Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 07 10 2018 à 09:49

Qwant offre en plus l’avantage de ne pas déposer de cookies ni de conserver aucun historique de recherche et d'avoir été crée et basé en Europe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant

Pour en revenir aux TP il existe aussi une gamme en métal blanc chez Woodland Scenics Details
https://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/category/ScenicDetailsVehicles

Que j'avais monté profitant d'une offre de déstockage promotionnelle



DSCF2923.JPG
DSCF2923.JPG (68.08 Kio) Vu 7096 fois

DSCF2925.JPG
DSCF2925.JPG (89.37 Kio) Vu 7096 fois


Pour la pelleteuse ça a été une autre paire de manches H4 malgré un moulage un peu au-dessus de la moyenne cela reste un kit en métal blanc avec de nombreuses
pièces ayant subis des retreints de moulage voire d’absence de matière ! D9 nécessitant des opérations lourdes de chirurgie esthétique, de couture et de "Francisation"






Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 07 10 2018 à 15:50

Woodland Scenics, y'a des trucs sympas chez eux #B6
par contre, pour moi je précise, le métal blanc, je trouve ça assez grossier :rod_siflet
cela est peut être du à la "mollesse" de la matière, mais les parois sont épaisses, les détails pas top, voir le travail de moulage qui est parfois bâclé, et aussi le fait qu'on adhère ou pas à une matière, bref, jamais été fan #B9
par contre, pour avoir de la masse, associé pour les détails avec de la photodec ou de la résine, ça va beaucoup mieux :mrgreen:
quand je vois le boulot sur ta pelleteuse, que je ne me verrais pas entreprendre, respect :maitre:

dans les engins TP surement jamais venus dans le fin fond de nos campagnes, je regarde depuis qlq temps ceux de l'ancien bloc de l'Est, RDA et autres, et y'a des trucs assez étonnant, qui auraient pu intéresser un patron de boite, comme les surplus US laissé après la guerre, par un cout d'achat très faible et le manque de matos local
un site assez connu avec qlq modélistes de talent ... mais en allemand :D3
http://ddr-modellbau.aktiv-forum.com/forum#
et plus spécifiquement le "TP"
http://ddr-modellbau.aktiv-forum.com/f8-baumaschinen
ok, c'est pas évident a lire, mais les photos #B6

ils partent souvent de marques inconnus pour moi, rarement des trucs d'artisans haut de gamme ou chère, bref, de la bidouille :mrgreen:

Dominique :F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2018 à 19:34

:F5
Métal blanc, y'a du correct, du passable (tordu mais récupérable) et du franchement nulache... Mais ça n'engage que moi.
J'ai du Woodland jamais monté car, comme le disait Beyer, y'a carrément du manque de matière #B7 . C'est franchement se f :censured2 tre de la gu :censured2 le du client que de ne pas vérifier ce qu'on met dans la boîte !!!
Ce que sortait Gérard Comellas (origine MoMiniatures ?) était correct. J'ai d’ailleurs de superbes brouettes, des lampes à pétrole, des pompes à bras, des équipements d'atelier et plein d'autres choses d'une finesse exemplaire qui... peuvent toujours servir. Mais comme l'usine est fermée, je n'en ai pas parlé.
Weinert sort des trucs corrects. Bon, faut arriver à se les procurer et en parler à son banquier avant.

Matériel de l'ex RDA : y'a des trucs... curieux !!!
Le problème d'acheter des surplus (en vrai), c'est qu'il faut s'en procurer plusieurs exemplaires de chaque pour avoir des pièces d'avance. Parce que le service après vente, c'est pô les surplus ricains #B8 ... Et comme c'est toujours les mêmes pièces qui cassent.
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=peut+toujours+servir&start=90#p411911

Les grues de manutention, à quai, on en a parlé longuement là :
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=peut+toujours+servir#p405463
et (nombreuses) pages suivantes.
Par contre, dans tous ces modèles et pour revenir au sujet, je vois mal lesquelles pourraient être montées sur un châssis de GMC et être plausibles dans la vraie vie :F9 .
'vais réfléchir à la chose...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2018 à 21:30

Pour équiper un GMC Roco (H0), on peut toujours séparer une grue Poclain de sa base et la fixer à l'arrière du bahut en ajoutant le châssis intermédiaire indispensable.
Là, c'est juste pour voir, car il manque la traverse arrière contenant le système hydraulique de mouvement des stabilisateurs :


'Faudrait une TY 45 dans l'idéal, le modèle le plus monté sur châssis GMC, appelée pour l'occasion TP 30 ou TP 300, selon les années de production et la motorisation.


(merci J-F C #B5 )
Tiens, 'faudra que je vous donne les années de tous les modèles de Poclain commercialisés D9 sur le site dont l'adresse a été donnée précédemment.
Histoire d'être plausible pour les compteurs de cylindres comme moi.

...mais qu'est-ce que je fiche sur un forum de trains H4 :rod_siflet ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 07 10 2018 à 22:08

C'est vrais que le GMC a servi à bien des transformations et ils ont duré longtemps, très longtemps !
Sur leur dos, on peut déjà leur mettre une TY45 Poclain.
Pendant que je rédigeais, le Lapin m'a devancé !
Voici donc une TP30 (au 1/50, mais bon)



Si la Wespe est à l'échelle, il reste 2-3 mm entre l'arrière de cabine et l'arrière de la grue.
Cela démarre en 1960, je crois, et je suis à peut près convaincu qu'il en traine encore, hors des collectionneurs évidemment.

Un point important : bien mettre le centre de rotation au centre du double pont arrière (bogie ? tandem ?...) du GMC !
En effet, c'est tout bête, mais une grue (tournante, évidemment) est prévue pour que les masses se retrouvent sur le pivot.
Et on a tout intérêt à mettre ce maximum de masses au centre du double pont (ou sur le centre de l'essieu s'il n'y en a qu'un).
Par ailleurs, il n'y a pas que les GMC pour recevoir des TY45 :mrgreen: .
Pour varier, deux photos issues d'un site belge que je n'ai malheureusement pas pu retrouver, et où il y avait des choses bien intéressantes :oups2:





Concernant le matériel, disons, exotique, un excellent site où l'on trouve pas mal d'engins intéressants :
https://miniaturmodelle.net/1-87-H0
Très sérieux, rapide, etc...

On y trouve l'omniprésente RK3, soit en version automotrice sur chenille



La "vraie"



Soit en version sur porteur ZIS-151, qui semble être la copie du GMC, ou plutôt du Studebaker (bien moins connu, car livré pratiquement uniquement à l'Union Soviétique), soit dit en passant :rod_siflet



Et que dites-vous de cette ancêtre de la RK3 sur un châssis qui semble celui d'un ZIS 42 ? :rod_coeur
Excusez la qualité de la photo, mais c'est un extrait d'un arrière plan d'une photo de 1952.
A droite de la photo, des wagons chargés de bois, en voie de 750 mm #B6

ZIS-42+Grue-1952.JPG
ZIS-42+Grue-1952.JPG (26.04 Kio) Vu 7034 fois


Un ZIS 42, c'est ça :

ZIS-42.JPG
ZIS-42.JPG (25.34 Kio) Vu 7034 fois


Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2018 à 22:48

Bon ben le temps que je cherche dans ma doc, le hamster a avancé...
Pour finir :rod_siflet avec les GMC, voici une des premières pelles (en butte, dans le cas présent) dont la rotation est encore réalisée à l'aide de 2 crémaillères entraînées par des vérins longitudinaux. Plus tard, Poclain se fera le chantre de la tourelle tournante sur couronne crantée, à 300° sur les bahuts.
La "Loco", juin 2001 :boss: :



Ce modèle TL date de 1956 environ, car avec cabine fermée : une première #B6 .
Le porteur est un modèle à cabine tôlée.

J'ai fait plein de photos de détails dans l'idée qu'un jour... On devine le deuxième châssis spécifique à la grue, dont la couleur rouge est "un peu" fanée.
Outre que, effectivement, l'axe de la grue doit se situer sur l'axe du tandem ou de l'essieu arrière, on notera plein de détails qui feront vrai sur une maquette :
* les feux avant reportés sous les ailes pour être à la bonne hauteur par rapport au code de la route,
* les veilleuses et clignotants rajoutés à l'avant pour la même raison,
* les rappels de clignotants latéraux situés sur de longs supports pour être bien visibles de même que les rétros vissés au maximum des tiges pour dépasser le gabarit de la pelle.
Important, ça, sur une maquette : se demander si la longueur des bras des rétros et surtout leur orientation permettraient au chauffeur de voir derrière. Et les 2 rétros n'ont forcément pas le même angle par rapport au siège du chauffeur :rod_siflet :F9 .
Bon, les bavettes et garde-boues, c'était pas d'actualité à l'époque.
Quant à l'immatriculation en "78", il s'agit de l'ancien département de Seine-et-Oise, disparu en 1968, et non des Yvelines...

Ce véhicule, qui fonctionne parfaitement (préparez les jerrycans...), est conservé dans son jus par un entrepreneur-collectionneur.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2018 à 23:00

Ce petit modèle de pelle, qui à ma connaissance n'a pas été reproduit, a été monté effectivement sur d'autres châssis en utilisant tout ce qui était récupérable après guerre, du Berliet GBC (du gros) ou Saurer d'avant guerre à l'Opel Blitz (du petit), mais là avec sans doute des renforts de châssis. En passant par des modèles plus exotiques comme les Morris ou Crossley "oubliés" par les anglais sur notre territoire.
Jusque dans les années '60, Poclain privilégiait les GMC qui étaient reconditionnés avec des moteurs Perkins diesel, et au confort amélioré (enfin, tout est relatif...) : voir la photo précédente, datée de 1961.
Ensuite, la marque a abandonné les porteurs pour développer toute une série de châssis spécifiques à certaines utilisations, dont la fameuse TY 45 tricycle, avec ses phares latéraux qui se rangent comme des yeux de crabe :rod_coeur ...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 08 10 2018 à 01:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pour équiper un GMC Roco (H0), on peut toujours séparer une grue Poclain de sa base et la fixer à l'arrière du bahut en ajoutant le châssis intermédiaire indispensable.
Là, c'est juste pour voir, car il manque la traverse arrière contenant le système hydraulique de mouvement des stabilisateurs :

Poclain sur GMC.jpg

'Faudrait une TY 45 dans l'idéal, le modèle le plus monté sur châssis GMC, appelée pour l'occasion TP 30 ou TP 300, selon les années de production et la motorisation.

GMC et TP 300.jpg

(merci J-F C #B5 )
Tiens, 'faudra que je vous donne les années de tous les modèles de Poclain commercialisés D9 sur le site dont l'adresse a été donnée précédemment.
Histoire d'être plausible pour les compteurs de cylindres comme moi.

...mais qu'est-ce que je fiche sur un forum de trains H4 :rod_siflet ?
:rod_mdr2


tout a fait mon grand :mrgreen:

en continuant a farfouiller sur Poclain et d'autres, je suis tombé (toujours sans mal) sur ça: un résumé succinct mais bien foutu de la gamme entre 52 et 74
http://bulbiblog.over-blog.com/article-detail-sommaire-de-la-gamme-poclain-1952-1974-55958456.html
j'ai même compris le référencement qui m'avait toujours semblé ... disons abscons :mdr2:
bonne lecture....
pour les GMC Roco, on en trouve a partir de 10€ pour les versions grues montrées plus haut, apres c'est vrai que quoi mettre comme grue sur le plateau ???
pas grand chose a part du Wespe comme tu le dis, peut être un vague truc genre SES ex RDA (SAI 875sur Ebay en ce moment), car les autres (Kibri, Faller, etc... sont a mon avis trop grosse pour le châssis
jusqu’à ce que je retrouve le pdf en ligne des nouveautés Artitec a venir, avec une grue NordEst sur chenilles (page 11) et une autre sur châssis GMC (page 12) :rod_coeur
https://www.asphalte87.com/Catalogue-Asphalte87-2018/mobile/index.html#p=11

les affaires reprennent :ipb-251

Dominique :maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2018 à 07:48

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Métal blanc, y'a du correct, du passable (tordu mais récupérable) et du franchement nulache... Mais ça n'engage que moi.
J'ai du Woodland jamais monté car, comme le disait Beyer, y'a carrément du manque de matière #B7 . C'est franchement se f :censured2 tre de la gu :censured2 le du client que de ne pas vérifier ce qu'on met dans la boîte !!!
Ce que sortait Gérard Comellas (origine MoMiniatures ?) était correct. J'ai d’ailleurs de superbes brouettes, des lampes à pétrole, des pompes à bras, des équipements d'atelier et plein d'autres choses d'une finesse exemplaire qui... peuvent toujours servir. Mais comme l'usine est fermée, je n'en ai pas parlé.
Weinert sort des trucs corrects. Bon, faut arriver à se les procurer et en parler à son banquier avant.

...


Exactement ,ce fut d’ailleurs ma dernière incursion dans le métal blanc que ces kits il y a plus de 10 ans. Ce qui m'a conduit à abandonner aussi le Hoe (Minitrains n'était pas encore né)
après avoir été un collectionneur EB et monteur de kits acharné (+de 230 au compteur) trouvant la qualité des kits métal blanc des "Midnightworker " particulièrement grossière et peu crédible leur seul mérite étant d'exister en ces temps de désert étroitien . :C1
Mais ceci est une autre histoire revenons à nos moutons pelles avec des photos extraites de la galerie de JHM sur Flicker

Avec cette pelle installée sur un châssis de loc au Montenvers en 1966 :





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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 08 10 2018 à 08:20

on avait dit pas sur rail ... C7

chez Woodland, tout monté :

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2018 à 08:50

Pas de wagons grue ici ,c'est une loco pelle :rod_siflet :H1
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 08 10 2018 à 08:58

Merci Dominique pour les liens.
Mais le mot "DISPONIBLE" ne semble pas avoir le même sens pour ASPHALTE 87 et pour moi.... :rod_siflet
Par exemple, pour les grues NORDEST, rien dans la REE SHOP, rien sur le site officiel de vente ARTITEC et seulement la grue sur GMC en "réservation" chez LIPP.... :E1
Ce n'est pas grave, il va juste falloir être attentif et réactif.
Un peu de sel dans notre triste vie d'amateurs de TP hexagonal ;)

C'est vrai, on n'avait dit "pas sur rail".
Mais une dérogation donnée bien volontiers pour ces magnifiques photos de la pelle du Montenvers E2

Tiens, je m’octroie aussi une dérogation pour les photos suivantes.
Quoi que le rail (voies de 750 mm C7 ) n'est que le moyen de déplacement des pelles, en l'absence de route.
Question gabarit, bon, disons que c'est une notion accessoire... D9





Et des pelles, soit sur des bogies de transport ou montées à demeure ? :malade





En tout cas, des rames peu banales qui me plaisent bien :rod_coeur

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 08 10 2018 à 09:00

ça doit pas être évident pour la tenue sur la voie ... D9
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2018 à 09:23

En complément du post de Patrice un peu plus haut :B3
J'ai trouvé le fabricant Ukrainien il s'agit de ZZ Modell qui semble spécialisé dans les déclinaisons de véhicules modifié militaire ou non au 1/87 il n'ont pas l'air d'avoir de site
et quelquefois des problèmes de disponibilité
mais on peu trouver des revendeurs comme celui-ci https://www.scale-model-kits.com/manufacturers/ZZ-Modell.html





Et celui pas grue mais ferroviaire

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2018 à 09:27

Pour en revenir aux transports de grue sur voie de 75 un de nos correspondant Russe nous avait placé de nombreux liens vidéos sur ces transports à risque !

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