Vi, les
GMC se trouvent encore, entre autre chez l"abeille. J'y ai même vu une version "lot 7" (dépanneuse) que je ne connaissais pas.
Quant à la citerne, il me semble qu'il s'agit du premier modèle ROCO, aussi loupé que l'EKO. À se demander si la boîte espagnole ne l'avait pas copié ou produit sous licence
.
Le
Merco.
Bon, il devrait s'agir d'un LP dit
Kubische Kabine en Allemagne, on se demande bien pourquoi
, j'avais pifé pas loin. En fait, le LPS viendra en cours de série avec l'augmentation de puissance du moteur, si j'ai tout compris.
Et l'année c'est entre 1963 et 1973 donc plus vieux que je croyais : belle fourchette.
Cabine moderne mais mécanique ancienne et confort spartiate car le siège n'est pas monté sur amortisseurs, et ceux disposés entre cabine et châssis sont trop durs pour éliminer la transmission des vibrations et secousses de la route. On a fait du neuf avec du vieux, genre Citroën U23 ! Ceux qui ont conduit ou voyagé dans des bahuts anciens comprendront. j'en connais à qui cela déclenche des réactions anatomiques assez... surprenantes
!
Après, on trouve sur la portière une série de 3 ou 4 chiffres qui peuvent être déroutants, du genre "1924".
La première série d'un ou deux chiffres indique la charge utile, il me semble (c'est pas clair, mais si c'est le poids total roulant, on va pas trimballer grand' chose
...), les 2 derniers la puissance du moteur, dans ce cas 240 CV. Là, c'est un exemple, je ne sais même pas si ce modèle a existé
!
LP 1620, en porteur :
LP 1624 (véhicule de collection, avec balais d'essuie-glace noirs "modernes"). Les déflecteurs latéraux ont du apparaître bien plus tard que le véhicule d’origine, généralement vers 1970 :
Pour améliorer le modèle, déjà pas si mal, on notera que :
* les
bras d'essuie-glace sont chromés (pas les balais, 'videmment),
* il existe
deux feux de gabarit aux coins supérieurs de la kabine,
* les rétros ont une forme particulière, peut-être livrées dans la boîte (regarder en-dessous dans le vide du carton qui supporte l'engin dans l'emballage en plastique),
* les marche-pieds sont en acier galva, je suppose. En alu, ça serait trop vulnérable (...de lapin, bien sûr
).
Et bonjour
pour reproduire les phares et clignotants spécifiques logés dans le pare-choc :
ici, un LP 1620. On peut agrandir très beaucoup la photo pour voir les détails.
Je pense que c'est ce type de cabine reproduit sur le modèle au 1/87e.