Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 26 01 2021 à 20:44

J'essaye de répondre à la question qui m'est posée :
Sur ce modèle de grue en monte simple, il n'y a bien qu'un treuil principal qui se voit en regardant la grue de face.
Le treuil nécessaire pour relever la flèche est disposé derrière, (juste devant le moteur ?) ; donc son câble pourrait bien entrer latéralement par la poulie mentionnée.
Sur les grues FUCHS et SONNENBOGEN, c'est un principe similaire qui est utilisé. #B6
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2021 à 23:49

:F5
Donc on n'avait bien "pifé" :ipb-251 .
Merci.
Yapuka, un de ces soirs.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2021 à 19:35

Film de 1942 a la gloire des pelles mécaniques qui permettent la fabrication de l'acier

Il y a quelques pelles intéressantes dont une avec un curieux moyen de déplacement :B3

phpBB [video]
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 01 2021 à 20:22

Merci Beyer-Garrat, c'est impressionnant, surtout la pelle à pattes :C4

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 27 01 2021 à 20:30

Tiens ... il manquait à la pelle ... :rod_mdr2 :rod_mdr2
J'avais vu une démonstration de grue à vapeur , lors d'un festival à Mariembourg, ± 1990, avec une grue à vapeur sur rail SNCB : elle soulevait l'avant d'un wagon avec une facilité .. et pratiquement sans bruit, ce qui m'avait quand même impressionné ...
La grue est actuellement au musée Train World à Bruxelles : fabriquée en 1912 .. et fin de service en 1987 ..

http://www.trainworld.be/fr/actualites/ ... de-la-sncb
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2021 à 20:51

:F5
Dantesque :C3 :C4 !!! Et le présentateur roule terrrrriblement le "r", j'ai pas tout compris.

Je ne pensais pas que les "walking draglines" (draglines marcheuses) étaient déjà fabriquées en 1942.
Elles sont le plus souvent dans cette configuration et donc ne se déplacent que très peu ("un quart de mile à l'heure", pour le premier modèle présenté dans la vidéo). Alimentation électrique, presque toujours : faut un bon contrat avec Engie !
Je n'en ai jamais parlé car en H0 il n'y en a pas à ma connaissance.
NZG en sortait une, mais moderne, au 50e.
Constructeurs : Bucyrus, Marion, des noms connus.

Elles sont assemblées/démontées sur place, parfois même ferraillées après dernière utilisation D9 .
Neuf, c'est 20 à 30 millions de $, mais on en trouve d'occase à 3 millions :rod_siflet .
Le tout est de rajouter le coût du démontage/remontage par des spécialistes, et les frais de transport.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2021 à 23:44

Curieux d'avoir choisi une démarche ressemblant à la démarche d'un canard pour déplacer cet engin.
Le mécanisme mécanique est simple mais il doit y avoir de sacré vibration lors de la transition
d'une "patte" et une grande instabilité lors de la manœuvre
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2021 à 00:13

Nan, en fait les 2 pattes bougent ensemble.

Le mouvement se décompose comme suit :
1/ pour travailler, la machine est posée sur ses "pattes" et son "ventre",
2/ pour se déplacer elle laisse son ventre par terre, lève et déplace ses 2 pattes en même temps, en avant ou arrière selon le sens de mouvement souhaité. Elle les pose à leur nouvel emplacement. Le mouvement est obtenu grâce aux énormes excentrique latéraux,
3/ lorsque les pieds (c'est le mot anglais dans la vidéo) sont à leur nouvelle place, elle lève son ventre et le déplace dans le même sens de marche grâce aux fameux excentriques,
4/ Elle pose son ventre au nouvel emplacement et on recommence la phase 2/.

Regarde bien à partir de 2:58, pardon, 2' 58".
À 3' 38", on a une vue plus large où l'on voit bien le mouvement.
Le commentaire précise que la bécane fait tout de même 1000 T D9 (US, sans doute, un peu moins en tonnes métriques) : on ne peut pas se permettre un "faux pas" ou une mise en équilibre par un mouvement de dandinement.

... et je n'ai aucune idée si l'on peut faire bouger les pieds en sens contrarié pour tourner !
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2021 à 00:28

Tiens, j'ai trouvé une autre vidéo, avec une grue RAPIER (connue en France, notamment chez TECHNITRA), où c'est esspliqué, mais en anglais.
Ah non, c'est de l'américain...
Et du coup je sais comment on tourne :idea: , c'est "tout bête" :
Lorsque la bécane est posée sur le ventre, elle pivote la "caisse" vers la direction voulue car il y a un axe entre les deux.
Et les pattes suivent le mouvement puisqu'elles sont solidaires de la "caisse".

phpBB [video]
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 28 01 2021 à 00:39

Pourquoi 1000 tonnes "US"? Les anglais utilisent ça ?
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 01 2021 à 09:22

Entre la tonne US (short ton = 907,18 kg) et la tonne UK (long ton = 1016,05 kg), il y a quand même 108,87 kg d'écart.

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2021 à 09:52

Ah oui, tiens, pas pensé à ça.
Juste que c'était du matos étazunien... alors je suis resté étazunien.
Bon, 1000 t ou un peu moins sur le pied, ça va pas changer grand-chose.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 28 01 2021 à 09:58

Un pélican d'écart C7
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2021 à 10:01

En cas de boues ou de terrain souple je n'ose imaginer le résultat car une fois la caisse posé on dégage l'engin de quelle manière ? D9
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar JJB » 28 01 2021 à 10:50

On lève les "pattes" et on cale dessous.... YAKA.... :F9 :rod_siflet
Et pour tourner comme l'a dit Patrick, on lève les "pattes" et on fait tourner la machine autour de l'axe de son "ventre".
Impressionnant tout ce matos, par contre je suis surpris par l'utilisation casy systématique de la "Dragline" que je pensais uniquement réservée au dragage en milieu liquide.
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