Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 01 05 2019 à 16:17

Et pis ... de la broderie ? #B6
Très jolie la nappe :hidden

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2019 à 16:22

Patrice Roussiale a écrit:Il y a aussi ce site, où l'on retrouve du SDV et, curieusement d'autres marques avec des modèles bougrement similaires.
http://www.rkmodel.cz/H0-1-87-c14_277_2.htm

Je ne cause pas le tchèque (si mais sans provision, parfois :H2 ) mais je pense qu'il s'agit d'un revendeur, ou d'un détaillant, c'est comme on veut.
Il y a aussi du Herpa dont une remorque surbaissée à 13,11 €. Elle fait un peu moderne mais il suffit d'enlever tous les éléments de sécurité D9 pour qu'elle paraisse plus ancienne #B2 .
http://www.rkmodel.cz/H0-Herpa-076135-v ... -d6172.htm


Par contre, elle a le train arrière à l'empattement "Europe", faudrait rapprocher les essieux.
Ch'sais pu si on en avait parlé, de celle-là :F9 .
Pas le courage de tout relire...
(C'est quoi, le mot à la mode ? "procrastiner", non? :rod_mdr2 )

Et la nappe, c'est du plastique pour protéger la table contre les poils du chat... qui n'est plus là :cry: :snif
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2019 à 10:51

Complément pour Patrice #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 08 05 2019 à 16:07

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Merci Beyer-Garrat ! :maitre:
Superbe vue. #B6
La remorque semble équipée de rails fixes (VN + VM ?), avec un support mécano-soudé sur la partie arrière biaise.

Les deux éléments (en modèles réduits, sots :H2 ) sont commandés : 040T chez Shapeways et remorque + tracteur ARTITEC (chez Lippe).
Restera à trouver des pneus "route" et non plus militaires, à moins que ARTITEC l'ai prévu.
Tout cela sera mis de côté pour un montage à Découate.
Avant, il y a Sedan et "quelques" bricoles à faire.... :rod_siflet
Cela fera un très bel attelage.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 14 05 2019 à 15:26




Je n'ai pas pu m'en empêcher .... :H2
Quand je vois "NORDEST", je fonce sans réfléchir. C7
C'est la grue montée sur le GMC, mais sans flèche pliable.


En réalité, quelle pouvait être l'utilisation d'un tel engin ?
Manutention ? Pas des charges lourdes. Et puis le déplacement sur chenilles n'est pas des plus rapide.
Matage ? Pourquoi-pas. Mais là aussi, le train de chenilles est un handicap. Le montage sur un porteur est plus judicieux.
Terrassement ? Je ne vois pas une pelle ou un godet au bout d'une telle flèche.
Comparé à une Bucyrus (je sais, c'est une grosse bête :mrgreen: )

A moins que, en "Dragline" cela le fasse ?
J'ai cette photo gentiment mise en ligne par un forumiste que je remercie.


Merci aux Bardes compétents d'éclairer mes questions existentielles. :maitre:

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 14 05 2019 à 15:58

hello,

les qlq photos de NordEst chenillé de type D30 que j'ai récupéré n'ont pas de flèche mais un godet sur bras articulé :F9

par contre, trouvé celle la (une 36?) sur pneu avec flèche, sur Delcampe https://www.delcampe.net/fr/collections/planches-plans-techniques/machines/fiche-technique-citra-avec-photo-et-plan-dune-grue-sur-pneus-nordest-chantier-de-brienne-1956-255546352.html

Dominique :F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 22:10

:F5
Je suppute :maitre: que c'est une version dragline sans son godet, ni les câbles et chaînes qui vont avec.
D'ailleurs faudrait déjà que les câbles aillent kék'part côté cabine pour que ça marche !!!
Voilà la bête, ou similaire, en entier :


D'autres marques faisaient le même genre de montage, comme Smith, dans les années 1930. Ça s'est poursuivi jusqu'à nos jours, l'hydraulique n'apportant pas grand' chose de neuf :


Celle-là, ch'sais pas la marque :


Vi, les bras sont fins, et le godet pas trop gros, sans parler de l'absence de béquilles ou de contre-poids qui a du entraîner des déboires.
Plouf...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 23:25

Ah oui, le modèle de Nordest.
Vi, il s'agit bien d'une Nordest, déjà. Je pencherais (sans tomber) pour une série 20 ou 30, car montées sur porteur "léger" comme l'a fait Artitec.

Voilà ce que ça donne dans la vraie vie.
Série 30 sur un GMC. Sans stabilisateurs :H2 , bonjour l'angoisse, avant même d'avoir chargé quoi que ce soit. Au premier virage, par exemple D9 :


Série 30 aussi, sur un... Panhard IE 47. Là, c'est plus sérieux :


Tient, voilà une idée à refiler à REE, importateur (au compte-goutte) d'Artitec, pour nous changer des habituels plateau-ridelles-bâché et autres citernes et caisses fermées :rod_siflet ...

Sont belles, mes photos, hein #B2 ?

Parce que chez Nénette, on n'est pas riche #B8 ...
On trouve tout de même des trucs intéressants là :
http://technique-tp.leforum.eu/t71-RICH ... ?start=135
...quand les photos n'ont pas disparu.



Ça ressemble bien, je trouve.

...et maintenant, :D5 :D5 le lapin.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 15 05 2019 à 18:58

Patrice Roussiale a écrit:
NORDEST-Asphalte87-01.JPG

NORDEST-Asphalte87-02.JPG


Je n'ai pas pu m'en empêcher .... :H2
Quand je vois "NORDEST", je fonce sans réfléchir. C7
C'est la grue montée sur le GMC, mais sans flèche pliable.
NORDEST-Asphalte87-03.JPG


En réalité, quelle pouvait être l'utilisation d'un tel engin ?
Manutention ? Pas des charges lourdes. Et puis le déplacement sur chenilles n'est pas des plus rapide.
Matage ? Pourquoi-pas. Mais là aussi, le train de chenilles est un handicap. Le montage sur un porteur est plus judicieux.
Terrassement ? Je ne vois pas une pelle ou un godet au bout d'une telle flèche.
Comparé à une Bucyrus (je sais, c'est une grosse bête :mrgreen: )
NORDEST-Bucyrus.JPG

A moins que, en "Dragline" cela le fasse ?
J'ai cette photo gentiment mise en ligne par un forumiste que je remercie.
Dragline.JPG


C'est un grue de chez Paul Frot, avec la remorque porte-char qui transportait aussi les 040T Corpet.

Merci aux Bardes compétents d'éclairer mes questions existentielles. :maitre:

Cordialement.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2019 à 22:22

:F5
En plongeant dans mes docs, j'ai retrouvé des grues MENCK, dont nous parlâmes bien avant, qui ont été assemblées et commercialisées en France par NORDEST dans les années 1950, et peintes aux couleurs Nordest, qui à l'époque, étaient... ben j'en sais rien !
ici, une "250" (godet 2500 l D9 ) d'avril 1952 :


Ouaip, grosse bête #B6 .
La teinte la plus courante est le beige style "Afrika Korps" #B9 , parfois avec un "bas" brun genre van Dick.
Sur la photo en N & B, on dirait plutôt la teinte bleue foncée propre à Menck. De toute façon, chaque entreprise repeignait son matos à ses couleurs, alors :prrrt: ...
Avantage des teintes sombres : le logo "Nordest" et son dessin si particulier ressortent bien.
Le tout est de trouver les décalques kivonbien.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 16 05 2019 à 10:11

Merci à tous les contributeurs E2

Finalement, "ma" petite grue NORDEST va être modifiée en "dragline".
Les photos sont assez explicites.

Quant à celle montée sur une remorque Rogers de chez FROT, elle me semble complète :



- Flèche verte : mouflage de la flèche
- Flèches bleues : tirage du godet (remontée)
- Entouré en rouge le godet, et des différents câbles de travail
- Le godet étant délicatement :mrgreen: posé sur un madrier (flèche rouge).

A plus pour de nouvelles aventures : une grue à betteraves au ... 1:76
(Il est complètement dingue ce Hamster !) #A8

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2019 à 13:31

:F5
Bonne idée. De toute façon, les différents modèles chez les fabricants ne sont généralement aussi qu'une question d'échelle.
Je dois avouer que, pour les câbles de draglines, j'ai pô tout compris.
Mais en "remontant le sujet" (faut que je trouve la clé...), doit y avoir ça.
Cet aprèm, c'est demi-journée en retraite, je vais voir si j'ai pas des vues plus explicites : j'ai trouvé un nid dans ma bibliothèque #B6 !
Ou chez Nénette.
...mais après la sieste :D5 ...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 05 2019 à 17:14

Un extrait d'une fiche de documentation CITRA de 1958, avec schéma d'équipement en "dragline", la doc concerne une pelle Ruston-Bucyrus 19RB (équipée seulement en butte et en rétro) :

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2019 à 12:17

Comme j'ai une cervelle de lapin, je ne me souvenais pas que j'avais déjà transmis des données zutiles page 8.
Je complète, en m'aidant de la notice de la Menck, qui sera donc une Nordest en toute véracité... lorsque j'aurai le temps de la monter.
Voilà ce que ça donne sur cette grosse machine, sa polyvalence rajoutant sans doute de la complexité au réseau de câbles :


(Le fichier est volontairement "lourd", ça permet d'avoir plus de détails. Mieux vaut l'enregistrer et l'ouvrir après, la lecture est plus facile).
En plus de la photo de la boîte, qui laisse à penser que c'est un peu fouillis, la notice intérieure, déjà partiellement passée, donne le cheminement exact de chaque câble.

En fait, il y en a 3 :
* celui qui assure la montée/descente du godet (le pointillé noir),
* celui qui assure l'inclinaison de la flèche, au trajet multicolore car le plus complexe,
* celui qui sert à tracter le godet pour le remplir (tracé bleu foncé). C'est le seul qui n'a pas d'autre fonction.
La deuxième poulie en tête de flèche, qui ne sert pas dans le cas présent, reçoit le câble permettant de fermer ou d'ouvrir la benne preneuse, quand la machine est ainsi équipée.
En toute logique, ce câble passe sur la poulie contenue dans la base de la flèche sinon ça va frotter sur le treillis, et le même treuil que celui servant à la traction du godet permet d'assurer cette ouverture/fermeture. Mais c'est une autre histoire.

J'ai fait des petites élévations a côté d'une vue en plan simplifiée de la flèche, pour pouvoir bien suivre le trajet du câble : il est solidaire de la cabine à une extrémité, puis après être passé sur les différentes poulies, rentre dans l'habitacle à l'autre extrémité pour être mis en mouvement par le treuil.
Ainsi, la tension est la même dans tous les brins, et la flèche reçoit les mêmes efforts des 2 côtés.

Je vous dis pas les gestes coordonnés du conducteur #A8 .
Non mais c'est un métier, quoi...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2019 à 12:26

La même en couleurs.
Ça a de la gueule :


'Va falloir un gros tracteur et une bonne remorque.
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