Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2021 à 15:52

:F5
Mince, loupé le Diamond. Vais me le faire, ce sera plus simple, je sais où il y a un modèle.

Au fait, je crois que j'ai trouvé : ça doit être une D 30.


...mais en version simplifiée "levage". Là, c'est une pelle en butte avec bras renforcé et des câbles en pagaille.
Plutôt comme ça, trouvé chez Nénette :





La couleur des Nordest ?
Pfuuu, euh, chsépatrô...
Ça va du jaune fadasse (voir catalogue ci-dessus) ou au beige rosâtre, à l'orange tirant sur le rouge, ou le contraire.
J'ai l'impression que cela dépend si c'est une Nordest (jaune, beige ?), une Nordest-Richier, une Nordest-Oléomat et je ne sais quoi encore.
Mais pas fait de rapprochement entre les 2.
Des exemples, peut-être déjà passés (il me semble) :


Nordest Richier P90.jpg
Nordest Richier P90.jpg (94.88 Kio) Vu 4340 fois


J'ai connu, non pas une polonaise, mais une Nordest "gros modèle" beige dont le bas de caisse était d'un brun rappelant le van Dick, mais c'était peut-être une fantaisie du propriétaire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 21 01 2021 à 22:00

-Les photos en pos. 2 & 3 la Nordest est montés en pelle rétro. Tout comme sur la 3 ème en exercice.
On reconnait facilement le treuil différentiel monté dans le mat proche de son articulation.
La différence entre le diamètre central ou s'enroule le câble menant et les petits diamètres de part et d'autre sur lesquels s'enroulent les câbles
de traction augmente l'effort de traction, mais ralentit le mouvement. Mais là on est dans les années 50' c'est déjà mieux qu'une pelle et une brouette !
30 correspond à la puissance du moteur embarqué soit 30 cv.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2021 à 22:36

Ah, un plus connaisseur que moi :maitre: .
Alors une question qui me turlupine :
Sur le modèle Artitec, il me semble qu'il manque un câble.
En effet, on a l'inclinaison de la flèche, avec une démultiplication en toute logique, donc le câble qui passe sur la poulie près de la cabine. Sans doute entraîné par un treuil intérieur non visible.
Mais le crochet, il ne serait pas tributaire du gros treuil en pied de cabine ?
Sinon, je ne vois pas comment un seul treuil peut avoir 2 fonctions :F9 :D3 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 01 2021 à 10:36

Extrait d'une publicité Richier concernant une grue MC 20 :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 22 01 2021 à 14:52

Merci Ramon #B6 avec ton document, c'est très clair :maitre:
La grue sur chenille manque de plusieurs câbles. Bien vu M. Lapin !
(sur GMC aussi, mais beaucoup moins important, la flèche étant repliée)



Le câble de relevage de la flèche (voir les flèches vertes) part du portique, passe par une première poulie en tête de flèche, revient sur le portique sur une autre poulie, repasse par une deuxième poulie en tête de flèche et revient sur la grande poulie du portique.
De là, descente vers le treuil auxiliaire
Il manque la partie retour de la tête de flèche sur la grande poulie et la descente vers le treuil.
NOTA : tous ces brins sont toujours tendus, sauf si la flèche repose sur un support.

Et le câble de travail (en rouge) part du treuil principal, passe par la grande poulie de flèche et redescend sur l'outil.
Dans le cas du modèle, avec un treuil simple, la grue ne peut être utiliser que pour des levages.

Pour avoir une grue TP, il faudrait qu'il y ait un treuil double, comme sur le document de Ramon.
Avec la flèche actuelle, on pourrait utiliser la grue en dragline ou en benne preneuse.
Mais dans ce cas, il y aurait deux brins (un par partie du treuil double), l'un pour soulever la charge et l'autre pour tirer le goder (dragline) ou fermer la benne.
L'ouverture de la benne étant aidé par une pédale qui tire un petit câble auxiliaire (cas des petites grues), le brin de tirage étant bien entendu relâché.

D'accord, c'est une concurrente, mais on voit bien le brin qui part en tête de flèche et celui en pied de flèche qui sert à remonter le godet et à le déverser.
Cliquer sur la loupe afin d'avoir l'image en meilleure définition. Origine document : HS Charge Utile sur les chantiers Parisiens - Tome 2 (de mémoire)



Et pour un godet, un schéma très simplifié, mais qui montre bien le rôle des deux câbles aux fonctions indépendantes, et qui, dans ce cas, passent tous les deux par la tête de flèche : Le gros câble, à droite, pour soulever la charge, et le petit câble, à gauche, qui ferme, par tirage et renvoi sur une poulie, les deux godets de la benne.

Bondy-Grue-Godet.JPG
Bondy-Grue-Godet.JPG (37.79 Kio) Vu 4252 fois

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 01 2021 à 17:39

Bonjour,
C'est très intéressant.
J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé, la date de fabrication des premières Nordest D30.
Avez-vous une idée ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 22 01 2021 à 19:57

Je réponds juste au sujet des bennes preneuses :
Il existait un système avec un seul câble...
A l'extrémité de la flèche de grue se trouvait une sorte de boulet suspendu.
En remontant la benne chargée, celle-ci venait "frapper" le boulet qui déclenchait son ouverture donc son vidage.
Puis elle demeurait ouverte jusqu'à son contact avec la matière à soulever. De là lorsque le câble de levage se met en mouvement,
la benne se ferme et emporte le contenu qu'elle veut bien saisir...
Parvenu à la hauteur voulue et déterminé par le boulet, la benne s'ouvrait à nouveau et ainsi de suite.
Ce système servait surtout à décharger des péniches et remplir des trémies.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 22 01 2021 à 21:44

Merci pour ces précisions, récup'61 #B6
Du coup, je comprends mieux les "exercices" d'une grue sur le Canal de l'Ourcq, à la "Poudrette" (les Pavillons-sous-Bois), vers 1960.
En effet, c'était pour le déchargement de péniches de sable et/ou de gravier.
Le gars laissait tomber d'un coup la benne, la "gueule" grand ouverte, dans le tas de sable de la péniche.

Je trouvais la méthode assez brutale, par rapport aux bennes qui déchargeaient les wagons de charbon. :mrgreen:
Les wagons n'auraient pas du tout apprécié. La SNCF non plus d'ailleurs. C7
Et le charbon ne devait pas se laisser "pénétrer" aussi facilement #B5

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2021 à 00:54

Pour répondre à la datation des D30, l'article de Charge utile (n°332) s'arrête aux D23, fabriquées de 1958 à 1960.
On peut donc supposer que les D30 leur ont succédé.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2021 à 14:35

:F5
Je complète et modifie ce que j'ai écrit au-dessus :
Si la D30 est la descendance plus musclée de la D20, cette dernière a été fabriquée de 1960 à 1968.
Ça mettrait donc les premières D30 en 1968. Mais elle était peut-être contemporaine ?

Francis Pierre, auteur du sujet paru dans CU, a écrit un livre sur les NORDEST que je n'ai malheureusement pas.
Une suite est prévue à cet article.
Donc à suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2021 à 14:42

En attendant, j'ai reçu la mienne.
Belle bête, dans l'ensemble.
Je reviendrai dessus ce soir.
Vue de dos sans les zoreilles, pour changer :


Cellule et châssis en résine, cabine, flèche et détails en photogravure.
J'ai "fait mon Domi" :F5 ;) , car j'ai déjà une idée derrière la tête...


Et une photo prise dans le CU n°332 déjà évoqué, d'une D20 en version manutention :


(Cliquer pour agrandir)
Je suppose que la câblerie est la même, pas de raison que ce soit différent.
C'est en rapport avec mon idée derrière la tête...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2021 à 00:17


Donc j'ai tourné la tête pour voir mon idée, que voici.
Je lis dans le CU 332, concernant les D20, que "le treuil annexe est placé sous les treuils principaux, en arrière de ceux-ci. Il sert à commander l'inclinaison du bras principal". Voir la notice passée par Ramon :maitre: .
Lorsqu'il s'agit de pelles en butte ou rétro, il y a 2 treuils jumelés à l'avant pour la commande de la benne (tournant sans doute en sens inverse :F9 ), un seul dans notre cas, et le "bras principal" est en fait la flèche.
Un coup d’œil (aïe...) sur l'emplacement des treuils :


Vous voyez quelque chose derrière le "premier" treuil, vous ? Que dalle... De la tôle pleine.

Bon, la cinématique, maintenant que nous savons qui entraîne quoi.
Voici ce qu'on a, état d'origine :



À l'arrière-plan, le câble vert part d'un point fixe et va s'enrouler sur la poulie extérieure orange, en arrivant par-dessous.
De là, il revient sur une poulie horizontale près de la cabine (tracé orange) puis repart en tête de flèche (tracé blanc) sur la poulie blanche.
"Et après, mon colonel ?". Ben le fil s'arrête là :D3 . Euh, et la grosse poulie verticale "bleue", près de la cabine ???
Deux remarques au passage :
* Pourquoi un tender au départ du câble ? Pour que le crochet saute au premier "choc" ? Aucun intérêt, à mon avis, mais ça fait riche...
* Pourquoi le câble "vert" ne va-t-il pas en partie supérieure de poulie ? Parce que sinon, le retour vers la cabine frotte la flèche. Donc c'est normal.

Il manque donc le dernier brin vers le fameux tambour oublié pour pouvoir modifier l'inclinaison de la flèche.
En passant par la poulie "bleue". Ça correspond à ce qu'on voit sur la photo en vrai.
Ça va donner ça :


...et je collerai le câble dessous la cellule (d'où le démontage), après avoir percé avec précaution le plancher derrière le seul treuil représenté.

Bon, manque encore quelque chose : le mouvement du crochet de manutention.
Parce que pour le moment, il vient de photogravure, solidaire de sa poulie en tête de flèche et point-barre.
Là, c'est facile puisqu'on sait que ça part du treuil principal.
Et hop ! Vouala :


Je pense que mes supputations sont les bonnes ("Récup' 61", si tu passes par là...), et de toute façon ça sera toujours mieux que des bouts de câbles qui n'arrivent nulle part, ou qui n'existent pas.
D'abord :prrrt: .

Bon, puka s'y mettre, quoi.

Cela dit, c'est un beau modèle.
Je suis incapable de contrôler le respect de l'échelle, n'ayant pas de référence.
La pelle se présente dans un état proche du neuf, on a évité les traces de blanc sur les arêtes. C'est déjà ça...
Bon, matériel neuf donc peinture satinée, au moins : cela aurait sans doute été plus conforme à la réalité, mais vous savez comme moi que la mode est au mat (et pas tomate. Nan mais avant que quelqu'un d'autre la fasse...).
...et pour le matériel militaire, c'est surtout le vert mart...

Bon, vais me coucher, tiens...
#B4 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 24 01 2021 à 08:51

Tes supputations sont certainement bonnes : j'ai fait la même description quelques "posts" plus haut C7 :F5
Par contre, tes photos sont beaucoup plus meilleures :maitre:
Et avé les câbles en couleur, c'est le top E2

Je pensais que tu voulais motoriser la grue et la rendre fonctionnelle :rod_siflet
Une proposition pour la peinture mate : est-ce qu'un petit coup de vernis brillant (ou satiné) ne redonnerait pas une surface plus réaliste ?
Pour le coup, je suis une buse (de pistolet).

Bonnes modifications.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2021 à 11:06

:F5
Oui, on a pifé la même chose... et j'ai oublié de le dire !
Mais je ne fais plus que passer sur le forum, ayant actuellement d'autres centres d'intérêt.
Alors, kékfois, je merdoie...

Pour le satiné, au pinceau large et très souple ça ira bien. Le tout est d'avoir le vernis.
Un truc qui m'a navré et dont j'ai oublié de parler, c'est la cabine (et la flèche) en photodécoupe :


Franchement, les arêtes "en pointillé" auraient pu être évitées, surtout pour la cabine, en faisant de la demi-gravure plutôt que de simples pattes de pliage.
Enfin moi, ce que j'en dis...

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 25 01 2021 à 13:01

Pour les câbles, je te taquine, Patrick ! :F5
Tu vois, avec l'âge ... :B3

Par contre, tu as tout à fait raison pour les angles de cabine.
D'autant plus que les autres grues et pelleteuses Artitec ont des arrêtes arrondies ! :cry:
Du moins pour les trois modèles qui sont dans la vitrine.
Et du coup, je ne vois plus que "cela" :C1
Peut-être en collant un profilé dans la fente, le poncer et mastiquer le tout, on pourrait rattraper l'affaire.
Cela veut dire une nouvelle peinture. H4

Il y a d'autres choses un peu bizarres aussi.
Par rapport aux autres grues et aux personnages au 1:87, la cabine est bien grande.
Les commandes, particulièrement visibles, sont bien basses.
Et la flèche est bien frêle, ainsi que le "portique" (je ne connais pas le terme exact) supportant les poulies de renvoi sur la cabine.

Sur le GMC, avec la flèche pliée, à part les arrêtes, le reste est moins gênant.

Finalement, ne l'ayant pas examinée de près, je suis quelque peu déçu.
Les autres pelleteuses (x2) et grue à godet (x 1) déjà acquis semble bien mieux équilibrées, et les câbles sont globalement conformes.
Il y a toujours le dernier parcours vers les treuils, soit absent, soit dans le vague. :mrgreen:

Bonn courage pour la suite ! :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités