Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 20 10 2020 à 20:55

Superbes photos E2
Merci.
Et respect pour les ouvriers :maitre:
Un travail de forçat.

On dirait que la couche de roulement est réalisée par un ancêtre de l’enrobé.
La remorque semble concasser des pierres en gravillons, auxquels est ajouté le goudron en bidons.
Au début de la série de photos, ce n'est qu'une arroseuse (et non pas une goudronneuse) qui devait nettoyer la sous-couche afin que le mélange "colle" à cette sous-couche.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2020 à 20:57

:F5
En parlant de "point-à-temps", j'en ai un à monter sur base Berliet GLR 8 Brékina : euh, faudra pas trop remplir la citerne :rod_siflet ...
Généralement, c'était plutôt des GLM 10.
En provenance de chez Tchoutchou :


Il me semble que le modèle-maître est du, gage de qualité, à Nicolas Champiaux : c'est un champion, chapeau :D ...
Je remplacerai les rambardes en résine un peu fragiles et un peu fortes en Ø par des profilés plastique.
Ou peut-être un peu de soudure sur fils de laiton :F9 , mais... avec de bons gabarits :D .

Je ne ferai pas tout un chantier routier car je ne suis pas assez connaisseur.
Cela dit, il suffirait que je regarde d'un peu plus près mes chantiers de ce genre, mais c'est du ponctuel, ou que je demande aux potes d'Eurovia.
Ou... d'Eurovia (par chez nouzaut', ils ont tout racheté...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 20 10 2020 à 23:13

récup'61 a écrit:Ces photos donnent une bonne impression sur ce type de chantier !
La goudronneuse ou point à temps. Il fallait avoir des poumons solides, car à l'époque on utilisait de goudrons de houille provenant des usines produisants du gaz de ville.
Ils contenaient, tout comme le "carbolinéum" dont on imprégnait les traverses en chênes, des huiles
d'anthracène, des solvants très volatiles dangereux pour la santé!
De surcroît on chauffait ces produits sur le chantier lui-même (comme sur les photos), donc les voies respiratoires des employés étaient fortement attaqués ! ! !
Les rouleau est un RICHIER,


je confirme d’après ce dont je me rappelle du grand-père: il était sec comme "un coup de trique", buvait pas mal et racontait souvent comment il avait "trimer sur toutes les routes de la Dordogne :maitre:

j'aurais bien aimé le connaitre plus, mais à l'époque, on ne partait pas en pré retraite à 55 ans, on mourrait plutôt rapidement tellement on était usé :E1

fin de la séquence nostalgie ...
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 20 10 2020 à 23:22

le Nicolas Champiaux, c'est Nico789 ou un pseudo comme ça, qui "prototise" aussi pour Narwag il me semble !

il est excellent #B6

pour ta goudronneuse, c'est bien qu'il n'y ai que l’arrière sans la cabine, car j'ai eu qlq trucs de Tchoutchou y'a qlq années, et j'ai compris depuis longtemps qu'il ne fallait attendre aucun vitrage de lui, malgré qu'il clame partout qu'il à 2 thermoformeuses :C1
c'est la principale raison pour laquelle je ne lui achète plus rien depuis, meme si des trucs m’intéresse :rod_siflet

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2020 à 23:46

Voui, c'est celui-ci. Et effectivement il produit pour Narwag.
Il a de qui tenir, son père est aussi bon modéliste mais il fabrique pour lui.

Au départ, il n'a fait que l'aménagement à monter sur un Brekina, ce que je trouve très honnête, commercialement parlant #B6 .
Il a fait aussi comme ça pour plein de variantes du Renault Galion produit par Norev grâce à M. Narboni (Narwag) E2 .
Voir là :
viewtopic.php?f=11&t=11585&p=422990&hilit=renault+narboni#p422990
...et en suivant les variantes "Champiaux" possibles.
Tchoutchou vend le point-à-temps complet, avec un surmoulage du Berliet Brekina :E1 , ce qui est un peu limite.
Et puis c'est vrai qu'il n'y a pas de vitrages... sauf sur les modèles vendus tout montés : c'est à ça que servent ses "thermoformeuses", sans doute :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 21 10 2020 à 08:07



C'est une ancienne barrière de passage à niveau transformée ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2020 à 11:15

Nan, c'est une règle niveleuse. Faut que ce soit costaud pour rester "droit".
Mais elle est posée sur des rails de guidage, on les voit sur certains clichés passés plus haut : cette route devait être importante pour être aussi bien traitée.
Aujourd'hui, on a les finisseurs (finishers, "finicheurs", en... français) qui déroulent un tapis d'enrobé régulier.
...et des laser de guidage partout, mais parfois de simples ficelles avec des palpeurs ultra-sensibles.
Tient, à l'occasion faudra que je fasse des photos avec un finisseur hyper sophistiqué, guidé par une ficelle tendue.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 21 10 2020 à 14:30

pelican a écrit: ... C'est une ancienne barrière de passage à niveau transformée ??? C7


:rod_mdr2 H6 m'heuuu non :prrrt:

bon c'est vrai que la route est à coté d'une voie ferrée (voir les premières photos) double, et que la structure ressemble aux barrières roulante ... ce qui d'ailleurs est logique quand mécaniquement tu veux qlq chose de très rigide et léger, en fonction des moyens de l'époque ;)

en causant rouleau, un p'tit lien de chez nos amis belge http://christiandurieux.com/blog/2019/12/9/flash-1 :maitre:

Dominique :F5

PS* j'avais zappe, mais l'auteur du blog à aussi écrit un livre sur "le matériel du BTP en Belgique de 1950 à 2000" ... bien sur épuisé :F9
http://christiandurieux.com/photographs
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2020 à 18:16

Ce sujet me renvoie a des odeurs très courantes en banlieue Parisienne jusque dans les années 70 et aux bruits particulier des rouleaux compresseur avec leurs grandes roues métalliques #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !


Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 23 10 2020 à 18:47

Bonsoir,
Je me suis un peu "palucher" avec mes explications:
- Albaret a d'abord sorti l'AUTOPACTOR. Peu d'exemplaires et très rare, 3 pneumatiques devant, 4 derrière.
Puis l'orthopacteur dont nous avons parlé...
Et enfin l'ISOPACTEUR et celui-là avait ses plaques qui permettaient de vibrer les accotements.
Enfin voici pourquoi dans certains cas on préfère le système avec pneus plutôt que des cylindres métalliques:
-Pour l'enrobé, cela permet de le "fermer", d'obtenir une bonne compacité par rapport aux cylindres qui lissent et surfacent l'enrobé. C'est pour cette raison qu'on les utilise aussi dès que les épaisseurs deviennent plus importantes.
Pour les revêtements gravillonnés, ils sont utilisés sur des supports "durs" (chaussées ou voiries existantes), et non sur du concassé, ils permettent effectivement de ne pas casser les granulats, ce qui occasionnerait de la poussière qui empêcherait le liant de "prendre"; c'est pour cette raison qu'on les trouve essentiellement sur les chantiers d'enduits "élasto-porphyres" ou "silico" et non sur les revêtements émulsionnés calcaires .

Ah! Y a des vedettes! :mdr2:
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2020 à 19:57

:maitre:
Je suis content que quelqu'un qui a les connaissances vienne m'épauler pour les TP, parce que là je me sentais bien seul #B6 .
Sur mes chantiers, où il n'y a presque toujours que "du pneu", les gars continuent à appeler ça "le cylindre", et "cylindrer la chaussée" (et pas "la route").
En "métallique", je ne vois guère plus que les rouleaux 2 billes "à main" derrière lequel marche l'opérateur.
Faudra que je fasse des photos, mais je ne gère ce genre de chantier qu'exceptionnellement et m'occupe plus de la sécurité, la mise en place des déviations "bouclées" (et pas la fin des panneaux au carrefour suivant :C1 ), les alternats, etc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2020 à 11:32

Zettelmeyer 1944 cadeau de campeurs Allemand :H1

Je ne connaissais pas le coup du démarrage a base de mèche en Amadou

Avant restauration

phpBB [video]


Après restauration j'aime beaucoup le pot de fleur lequel ? a vous de voir ! C7

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 10 2020 à 15:29

:F5
Un métier d'homme... costaud : voir la carrure des deux restaurateurs et la taille des manivelles, une de chaque côté.
Les RICHIER étaient souvent équipés de bouteilles d'air comprimé pour faciliter le démarrage... mais je ne sais pas comment ça fonctionnait...
Et l'ancêtre des bougies de préchauffage #B6 .

Le dernier n°de "Charge utile" contient un article de 8 pages sur les petites grues et pelles Nordest, modèles 19 à 24.


Pas de plans ou de schémas, mais les camions porteurs donnent une idée des tailles : on doit pouvoir extrapoler.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2020 à 17:26

Dans mes recherches sur les rouleaux compresseur je suis tombe sur cette vidéo hors sujet mais très impressionnante !

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités