Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2018 à 14:14

:F5
Joliiiii E2 #B6 !
Diamond T981 et remorque Rogers, il me semble.
Grand classique des transports lourds d'après guerre, notamment à la SCETA.
Reproduit en son temps par Haxo :


et en vrai :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2018 à 09:10

Aujourd'hui rendez-vous dans les années 50,avec un 6x6 Dodge bricolé en tracteur léger avec une sellette une remorque plateau deux grues manuelles et voilà un transport Breton de poteaux béton EDF :maitre:



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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 02 11 2018 à 18:52

Là, vraiment, Beyer-Garrat, tu nous gâtes #B6
Superbe exemple des équipements fabriqués après-guerre avec les moyens à disposition !
Ce n'est absolument pas du bricolage, mais une adaptation parfaitement réussie.

Début d'un HS lié au Dodge et aux poteaux:
Dans notre famille, nous avons des cousins meuniers, les Moulins Bourgeois à Verdelot (77).
Soit dit en passant, sans doute dans les derniers, voire les derniers, meuniers complètements indépendants en Ile de France, toutes les actions étant détenues par la famille.
Qui dit moulin (à eau) dit force motrice assez abondante et régulière.
Ayant racheté plusieurs petits moulins le long du Petit Morin, la famille Bourgeois a conservé l'un des plus importants et qui était bien desservi (route et gare des CFD S&M à 500 m ;) ).
Les autres ont été transformés en usines électriques et, avant guerre, cette famille a créé une société pour desservir en électricité la région.
Après-guerre, leur société n'a pas été incorporée à EDF. Même le réseau de distribution n'a pas été nationalisé tout de suite.
Jusqu'à peu de temps, elle a continué à produire pour EDF.
Mais devant l'instabilité du débit de la rivière, la production a été arrêtée.
L'instabilité du débit n'est pas dû à un quelconque dérèglement climatique, mais au drainage systématique des champs cultivés.
Cela veut dire fort débit (inondations en prime) quand il pleut et débit trop faible quand il ne pleut pas : les paysans arrosant leurs champs...
Autant j'ai du respect pour les agriculteurs, que j'ai une haine certaine envers les gros céréaliers. :C1
Fin du HS.


Cette société, pour dresser les poteaux, avait adapté un Dodge 4x4 pour dresser les poteaux : une chèvre montée sur le pare-choc et le treuil du Dodge pour le levage !
Je l'ai vu vers 1975, ainsi qu'une camionnette C4 qui transportait les pièces détachées, garés dans une grange, le tout en très bon état.
Malheureusement, pas d'appareil photo ! H4
Pour le transport des poteaux, je ne sais pas s'il y avait un matériel spécifique.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2018 à 19:58

Pour le transport des poteaux le plateau semblait être le modèle récurrent

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 11 2018 à 20:26

Mars 1946 - reconstruction du dépôt de Troyes.

2 noms fameux sont associés sur la photo :
- Jules Weitz, avec la pelle mécanique à vapeur. Mais l'entreprise fabriqua aussi du matériel ferroviaire.
- Paul Frot. Vous aurez reconnu une de 020T Corpet de l'entreprise,malheureusement non identifié et les wagons de chantiers, dont 2 exemplaires subsistent au CFBS.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 11 2018 à 00:33

Une pelle à vapeur Weitz :

Extrait d'une notice publicitaire Weitz de 1932.

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 04 11 2018 à 09:15

Super ! Ça, c'est du T P E2
Merci à YVES et Ramon.
En modèle réduit H0, à part la Wooland, introuvable ou à des prix gastronomiques, je ne pense pas qu'il y ait de pelles à vapeur.
En lisant les commentaires du fil et parcourant d'autres publications, elles semblent avoir perduré assez longtemps, au moins jusqu'en 1950.

Quelques emplettes récupérées hier.
D'abord la grue NORDEST de Artitec.
Montage pas très soigné, pose des câbles improbable, modèle "baladeur" dans la boîte.
Comment dire ... un peu déçu en ce qui me concerne, surtout en comparaison des autres modèles Artitec.
Il va rester comme cela, la grue, bien maigrichonne (a-t-elle réellement existé ?) étant repliée en position "route", fera illusion.
Dans la boîte, il y a des immatriculations, dont une française, avec plaques jaune et crème, accompagnées de miettes du casse-croute du monteur (ou de la monteuse). :mrgreen:
Comme un petit malaise je vous dis :cry:





Autre engin, la grue Wiking.
Par contre là, heureuse surprise !
Pour le prix (14 €), je m'attendais à une flèche assez grossière et une cabine sans détails.
Et bien, pas du tout.
Comme on dit, une bonne base de travail.
Le mouflage est à revoir complètement.
Pas grave, rien n'est collé.
Et avec toute la doc que les contributeurs ont eu la gentillesse de diffuser, cela va être un plaisir.
Bien sûr le grappin sera remplacé par un godet.
Juste un regret : ne pas avoir la rallonge de flèche, qui doit certainement exister, celle du modèle étant en deux parties, juste clipsées.
Cela nous aurait donné un modèle avec une longueur intermédiaire de flèche qui manque, entre ces petites grues germaniques (environ 7m) et la grande Bucyrus (12m).





Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 04 11 2018 à 09:48

Auras tu assez de placards pour ranger tout ça ?? C7
Je dois dire que l'emballage de ma grue Artitec est bien ... tant que la grue est fixée dedans ... pour la ranger ensuite, c'est une autre paire de manche, vu qu'il faut l'attacher pour ne pas qu'elle bouge .. :?
j'envisage une boite de rangement plus adaptée pour le transport .. :F9
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2018 à 10:36

Il semble effectivement que certains montages Artitec soient traités légèrement vu aussi sur quelques modèles Wespe maintenant qu'ils sont livrés montés :H2

Pour en revenir aux grues ,photo intéressante d'une grue Fuchs sur roues des gravières de Dussancourt engagée sur la campagne betteravière dans l'Aisne pendant les années 50.

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 04 11 2018 à 12:19

pelican, là tu touche un point TRÈS sensible, disons familiale ... :rod_siflet
Je ne suis pas Hamster pour rien C7

Quant à la photo de Beyer-Garrat, c'est LA photo que je cherchais désespérément, d'une grue à betteraves en activité dans les années 50.
En plus, cerises surle gâteau, pratiquement tout le matériel est disponible en modèles réduits.
Reste la benne (ou fourche ?) à betteraves. Pas grognon pour rien non plus ... :H2
On voit bien les deux rallonges de flèches (rond rouge), le mouflage de l'inclinaison de la flèche (flèche verte), le câble de treuil (flèche bleue) et le câble d'ouverture de la benne (flèche violette)



A titre indicatif, grue FUSCH 301 à flèche treillis simple



Et grue FUSCH même type, avec une seule rallonge de flèche



Aux erreurs possibles près : je ne suis absolument pas compétent en la matière. :oups2:
Ce n'est que des compilations de photos qui me permettent d'émettre ces hypothèses.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2018 à 17:31

:F5
L'a pu besoin de personne, le Hamster (qui du coup doit être moins grognon) : L'a tout compris #B6 !
Ça me fait penser que je m'étais cassé la tête sur un sujet approchant :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420458&hilit=airfix#p420458
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2018 à 18:45

Une idée pour détailler et mettre en scène la grue Wiking qui fait par trop jouet à mon gout H4 ( anoter la demi flèche démontée dans le camion tracteur )



Le train chenillé de la Wiking peut être améliorer en récupérant par exemple des éléments d'un kit de semi chenillé Allemand (SDKFZ 251 par exemple) au 1/87 ou 1/76 :maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 04 11 2018 à 19:33

Ah, les trains chenillés des engins de travaux public des années 50 H4
Finalement, ils n'ont pas grand chose à voir avec ceux des blindés.

Trois raisons :
- Déplacements à faible vitesse
- Terrains pratiquement plats, même s'ils peuvent être très meubles.
- Terrains boueux par définition.

D'où les écarts suivants :
- Patins lisses (pas le plus stressant :mrgreen: )
- Trains de roues "plat" pour les engins de TP, alors que les barbotins sont relevés pour les blindés afin de pouvoir franchir talus et fossés divers.
- Train de roues "en ligne" et non pas avec des bogies (US par exemple) ou entrecroisés (Wehrmacht par exemple).
Ceci afin d'éviter le "bourrage" par la boue.
C'est en particulier ce qui a nécessité la création du RSO, spécifique aux armées combattantes en URSS.
(Photo récupérée sur le Net)

RSO-Minitanks.JPG
RSO-Minitanks.JPG (26 Kio) Vu 5483 fois


Que faire ?
Le plus simple, prendre un train de roues de RSO (parfait pour la grue Wiking) ou de chars Soviétiques (pour les gros engins) et les repercer dans les creux suivant le prototype choisi.
Ce sont pratiquement les seules roues avec nervures, comme sur les roues des TP.
Et bon courage pour rendre les chenilles horizontales aux extrémités. :rod_siflet

Un seul modèle est monté sur un train conforme (améliorable, certes), mais c'est une grosse bête :
Par simplification et solidité, les chenilles sont représentées en relief au lieu de creux, comme pour les modèles en laiton où les têtes de rivets sont en creux pour faire illusion.

https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html



Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2018 à 20:06

Je me doute qu'ils n'ont rien a voir c'est juste une solution parmi d'autres
Sur la Viking je ne me prendrai pas la tête je me contenterai de remplacer les diabolos centraux par les galets du SDKFZ je pense que compte tenu de la taille des modèles vous voulez pousser le bouchon
beaucoup trop loin et ce ne sera en fait pas visible si le train de chenille est correct ou pas. :B3
Pour du 1/35 et au-dessus la c'est différent mais paradoxalement on trouve tout a ces échelles C7
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 11 2018 à 01:32

Une pelle "universelle" avec des belles chenilles... deux pages extraites d'une notice O & K non datée :



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