Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2018 à 19:34

:F5
La remorque, genre "mille-pattes" est une Rogers 45 ton M9 issue directement des surplus. Étonnant, non #B2 ?
1 ligne de 8 roues pour le bissel avant, 2 lignes de 8 roues pour l'arrière : 24 pneus de petit Ø pour supporter 40 tonnes métriques (45 ton US).
Généralement attelée à un tracteur Diamond T 980 lesté.
Dommage que pour trouver ça au 1/87e, y'a pas...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 11 10 2018 à 19:42

Ça doit exister en 1/76 ou 1/72.... J'ai l'impression d'avoir monter ça quand j'étais môme pour ma petite armée :F9 A l'époque, c'était surtout du Matchbox ou du Airfix que je trouvais en "vrai" maquette... ce qui était vendu sous le même format que les boîtes de soldats était en plastique "souple" ne nécessitant pas de colle :maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2018 à 20:45

Oui, au 72e il y a plus de choix.
Si ça peut convenir à côté de matériel MiniTrains à l'échelle "mobile", il y a aura un pb pour leur faire côtoyer des véhicules routiers légers qui eux seront au 1/87e.
Ou alors tout passer au 72e puisqu'on trouve des personnages (à démilitariser, souvent...).

En H0, on trouve encore du Roco ou Herpa Minitanks sans difficulté. Voyons ce qui pourrait convenir.
Le Reo M35 et le Kaiser Jeep M34 (relativement identiques) sont nés en 1949 pour remplacer le GMC :

Herpa Minitanks Reo M35.jpg
Herpa Minitanks Reo M35.jpg (49.05 Kio) Vu 5960 fois

donc il peuvent être utilisés en tracteur lesté. Préférez le modèle de chez Herpa beaucoup plus fidèle et détaillé.

À part ça ? Et bien malheureusement Herpa n'a pas repris toute la gamme Roco pour la remettre au goût du jour.
Roco commercialise heureusement encore les Dodge WC et Jeep, mais plus les gros porteurs du genre de Diamond dont j'ai passé la photo en version camion-grue : à trouver d'occase ou dans un stock mort.
Le GMC ne figure même plus au catalogue officiel, apparemment D9 ! Faites un stock...
Quant à Herpa, il se tourne plutôt à l'est, avec des ZIL, URAL, IFA et autres Mercedes.
(Bonne surprise cependant, la sortie de "l'autre GMC", le Studebaker, parti surtout vers la Russie :

Herpa Studebaker 745482.jpg
Herpa Studebaker 745482.jpg (26.53 Kio) Vu 5960 fois

mais bon, c'est autre chose).
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2018 à 22:15

Hé bien si, on trouve le Diamond et la remorque Rogers assortie chez Wespe Models !



En modèle à monter, c'est accessible (moins de 40 € les 2) et ça donnera la possibilité de détailler encore plus et de choisir sa couleur, car les transporteurs ont rarement gardé le kaki d'origine. L'avaient assez vue pendant 5 ans, cette teinte... ou approchant.
On pourra donc reconstituer un ensemble comme celui-ci, qui a du tourner jusque dans les années 1960 :


Et grâce à Herpa cet autre attelage *, dont le tracteur est un ancien porteur M54 équipé d'une sellette. Le M35 fera illusion :


Chez Wespe, on trouve aussi d'autres remorques intéressantes, parfois originaires d'Allemagne, qu'on retrouve après guerre chez les transporteurs.
Lorsque les charges sont trop lourdes, les pneus cèdent encore la place à des bandages, dans les années '40 :




* Oui oui, j'en ai plein d'autres comme ça, je viens de découvrir une mine : les Hors-séries de Charge Utile concernant les... transports exceptionnels ! 4 volumes D9 ...
Je crois que je vais arriver chargé à RailExpo, parce que je ne peux pas tout scanner...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2018 à 07:59

Tes remorques Mr Lapin sont des Culmeyer utilisé avant guerre en Allemagne dès les années 30 en unités simples ou multiple pour tracter des charges lourdes


Principalement des wagons pour mise a dispo sur des sites non-embranchés tractées de mémoire par un Bussing NAG ,pendant la guerre évidemment le type de charge
a changé ainsi que les tracteurs.

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img_1030.jpg (124.37 Kio) Vu 5930 fois


A la fin de la guerre un certains nombre étant restés en France elles ont d'abord servis a transférer des matériels ferroviaires vers des tronçons de ligne
isolées par fait de destruction de manières quelques fois curieuse #A8



Tout est rentré ensuite dans l'ordre et le service de mise a dispo a perduré jusque dans les années 60/70 voir 80 dans certaines regions



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img-671629724e.jpg (61.78 Kio) Vu 5927 fois


Je m'y étais intéressé a cause de la reproduction Wiking que l'on trouvait facilement
buessing-8000-camion-remorque-porte-wagon-culemeyer-eslingen-1950.jpg
buessing-8000-camion-remorque-porte-wagon-culemeyer-eslingen-1950.jpg (14.71 Kio) Vu 5927 fois


Revenons a nos tracteurs tu as aussi au1/87 le Marmon M426 dispo en version plaqué or (vu le prix !) chez SAI
https://www.latelierdutrain.com/-camion/110428-marmon-m426-tracteur-bache-militaire-ho-187-sai-retro-87-4493.html et en plus mal reproduit
le pare brise étant beaucoup trop haut dommage



IMG_0232.JPG
IMG_0232.JPG (147.24 Kio) Vu 5933 fois


C'était aussi le fameux tracteur du cirque Pinder #B6

3243071378_1_7_T3MfDnR7.jpg
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Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 12 10 2018 à 08:02

ça existe en Zéro ... :rod_siflet



et même un camion grue ...


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 12 10 2018 à 09:45

Pour revenir aux TP et les engins qui vont avec, deux forums particulièrement intéressants :ipb-251
Surtout pour l'époque III :rod_siflet

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet390721.htm

Et tout (ou presque) sur les engins de TP E2

http://photostp.free.fr/phpbb/index.php

Avec un fil spécifique pour les maquettes au 1/87 E2

http://photostp.free.fr/phpbb/viewforum.php?f=53

Bon, il y a de quoi regarder.

Saloperie de Nénette, quand elle ne veux pas, elle ne veux pas.
Depuis que je cherchais des forums (fora ?) spécifiques à notre sujet .... :C1

Ah, au fait, la remorque Brekina est commandée.
Pour le tracteur, je vais tenter un Berliet TLM10 à cabine profonde.
Avec tous les BERLIET Brekina qui roupillent dans une boîte, je peux me louper plusieurs fois :mrgreen:

Pour la suite, "digérer" les infos et voir pour la grue NORDEST sur le half-track.
Car NORDEST a bien livré des grues sur ce genre de porteur : entrevu dans un fascicule (déjà vendu H4 ) sur la Baie.
Comme j'ai toutes les pièces....

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2018 à 15:37

:F5
Caradisiac : c'est vrai qu'il y a des sujets intéressants sur la chose.
Les deux autres sites : si ceux qui y écrivent des articles pouvaient ne pas mettre leurS photos chez des hébergeurs extérieurs qui se barrent avec la caisse disparaissent très vite, ce serait mieux :C1 ...

Pour les Berliet, le modèle Brekina est un GLR 8 (porteur) ou TLR 8 (tracteur) sorti en janvier 1950 avec ce museau rond et cette cabine. Ça, c'est la version M1. Après, il y aura le museau carré sur cette antique cabine (verson M2) puis le museau carré sur la cabine moderne "Relaxe" extrapolée du GAK.
Il est équipé d'un "petit" moteur ne lui permettant de porter/tracter que 7 tonnes. Une petite remorque à un essieu, quoi. Donc ça colle pas, y compris pour ce que Brekina vend derrière, et qui est... d'une autre époque de gravure, en plus #B9 ...

Donc il faut voir plus gros, dispo chez Tchoutchou, genre TLM 10 :


TLM 15 :


ou carrément TBO en tracteur lesté (d'origine), et s'il le faut avec le même en pousse, d'où la chape d'attelage à l'avant :


Il existe aussi UNE remorque porte-char Nicolas à 2 lignes de 8 roues, soit environ 30 T de charge utile. Y'a de quoi faire #B6 .

On peut les avoir en modèles à monter, mais attention, il me semble que dans ce cas les vitrages thermoformés ne sont pas compris :H2 , et parfois le moulage laisse à désirer D9 .
Le catalogue comprend aussi, à des prix accessibles, des engins plus récents comme le Willème TG 150 ou 200.
http://www.tchoutchou.fr/index.php?id_c ... r=category

Pour l'Unic de Ramon, le modèle Norev n'est pas assez puissant ou disons "un peu limite", il va falloir dépouiller et modifier un Unic Izoard de chez Brekina :


ou un modèle tracteur Espewe ou SES, mais y'a du boulot pour en faire une maquette à la hauteur des productions actuelles, notamment au niveau du plateau et de la sellette d'attelage (et de plus, les roues "à voile" sont fausses, à remplacer par des roues "artillerie" de chez Haxo, par exemple) :


Cela dit, c'est une bonne base, d'autant que la cabine moulée en 2 parties permet les variantes de couleurs de l'original #B6 , et plus si affinités.
C'est bien pour cela que j'en ai 2 ou 3 en stock #B5 , achetés autrefois chez Narwag.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2018 à 15:43

L'avais pô trouvée, celle-là !
La remorque Culemayer évoquée par Beyer #B6 existe toujours chez Wiking (et chez Collect-world), avec un tracteur Büssing plausible car importé (au compte-goutte) en France :


Roues à bandages : on peut charger 60 T. 'Faudra sérieusement lester la benne du tracteur !
Les rampes arrière sont censées se démonter pour la route.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2018 à 18:53

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ah ben tiens, j'allais en parler, de l'ensemble présenté par Storm !
En réalité, je me demande bien comment on fait pour "riper" latéralement les roues :F9 ...

Je me suis fait expliquer cet aprèm par quelqu'un qui est encore dans le monde des transports "exceptionnels" que j'ai quittés il y a longtemps. Un chauffeur "ayant de l'expérience" (c'est mieux que de dire "un vieux" #B2 ), qui travaille chez AltéaD et transporte régulièrement des morceaux d'Airbus devant nos bureaux en sortant de chez Stélia, pour les connaisseurs #B5 .
En fait, c'est tout bête : il suffit de défaire la liaison mécanique entre les deux ensembles de roues, reproduite d'ailleurs très finement sur le modèle, et... de reculer :idea: !


Comme les ensembles sont conçus pour ne s'ouvrir que vers l'extérieur, ils se mettent tout seuls à l'équerre.
Y'a intérêt à mettre un homme-trafic à la manœuvre. L'histoire ne dit pas de combien il faut reculer...

Cette remorque peut en vrai porter 40 T, paraît-il.
Les élargisseurs de plate-forme ne sont pas mobiles sur la maquette : faudra bricoler.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 12 10 2018 à 19:41

Y'a des jours où je me dis que vous êtes quand même des grands malades :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2018 à 20:50

Qui ça ? Les gens du BTP ?
Ben vi, c'est pour ça que j'y travaille depuis 44 ans.
Mais bon, c'est fini l'époque des gros bras et des grandes gueules :


D9

Ça, c'est quand je bossais pour les pétroles. Le conducteur attitré de Moraud sur Parentis s'appellait Lapeybie, il ressemblait à l'acteur américain Richard Boone :



L' "AS 33" trimballait les derricks... complets ! la plate-forme sommitale attachée sur la sellette et les pieds sur un "dolly", le derrick faisait office de poutre et se tenait tout seul (Ah ! là je sais où sont mes photos !!!).
Les Pacific ont été sauvegardés, peut-être qu'un jour...


(Photos prises chez Nénette. je ne sais pas où sont les miennes. Depuis 1975, y'a eu des déménagements...)

Ma génération, nous sommes les derniers cow-boys du BTP.
Quoique, quelque fois, les jeunes, quand ils lâchent leurs téléphones portables et leurs tablettes et se sortent les doigts du fût...
:rod_siflet
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 12 10 2018 à 21:17

Non, je pensais à :edm: sur les tracteurs et autres... :prrrt: :rod_mdr2

Bon, Comme je le suis aussi pour d'autres choses, je peux comprendre #B5 :B3
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2018 à 21:42

Beyer-Garrat a écrit:Reprise des pérégrination dans la galerie de JHM sur Flicker avec ces vues d'une grue monté sur un châssis antédiluvien issu de la première guerre mondiale
a roues bandagés photographié en 1968 en Région Parisienne Bel exemple de longévité D9.
Pour le chassis j'avais tout d'abord pensé a un châssis Renault ex-TCRP mais le capot et le nombre de rayons ne cadrent pas.


J'avais oublié de te répondre, Beyer.
Si si, c'est bien un Renault, un LP de 1924 pour être exact :

Renault LP 1924 - 4 cyl - 20 CV - 7 T de CU.jpg
Renault LP 1924 - 4 cyl - 20 CV - 7 T de CU.jpg (93.25 Kio) Vu 5856 fois


4 cylindres, 20 CV, 7 T de charge utile, ce qui fait pas mal d'exemplaires de la revue :( #A8 :H2 .
On le reconnaît à ses gros moyeux de roues arrière. C'est le seul Renault équipé comme ça mais je n'ai pas l'explication, car je doute qu'à l'époque on ait monté des réducteurs dans les moyeux.

C'est vrai que son capot "crocodile" et son radiateur fonctionnant par thermosiphon à l'arrière du moteur peuvent évoquer les premiers Mack AC, mais pour ceux-ci, c'est comme le Port Salut, le "M" est assez gros :


...avant que ce modèle surnommé "Bulldog" ne donne l'emblème canin encore utilisé à ce jour d'hui.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 13 10 2018 à 07:32

Storm a écrit:Non, je pensais à :edm: sur les tracteurs et autres... :prrrt: :rod_mdr2

Bon, Comme je le suis aussi pour d'autres choses, je peux comprendre #B5 :B3


A ceci près Pascal qu'ici nous sommes dans un cadre historique et précis (période limitée et au 1/87 seulement) sinon
nous aurions pu en remplir des pages et des pages tant le sujet est vaste ! très loin des :edm: de chez :edm:
du train style il n'y a que 4 rivets sur cette traverse au lieu de 5 :H2 :rod_mdr2 qui en plus n'ont jamais rien fait de leurs 10
doigts sauf........ :demon1



Merci pour l'info sur le châssis Renault Patrick ma première hypothèse était dons la bonne #B6
Il me semble avoir lu qu'effectivement c'était un réducteur sur l'essieu arrière ce type d'essieu n'était d'ailleurs
présent que sur les versions lourdes de ce châssis ,Une petite vue de la version grue livrée d'origine par Renault

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