Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2018 à 12:08

:F5
Oui, l'objectif est de faire quelque chose de plausible du point de vue technique, mais pas forcément d'authentique à l'année près car là, il faut déjà déterminer l'année puis trouver le véhicule exact. Les Berliet ont évolué dans le temps, les cabines sont le plus évident mais il y a aussi plein de détails que je n'ai pas mentionnés.
Et je ne dis pas non plus que ceux que j'ai présentés sont parfaits du point de vue modélisation.
Simplement, j'essaie d’apporter mon aide sur d'autres sujets pour lesquels je suis plus connaisseur qu'en train D9 .

Pour le Renault, je ne sais même pas si la transmission se faisait par chaînes ou déjà à l'aide d'un pont, ce qui est probable.
Donc effectivement, réducteurs possibles pour les charges lourdes... dont les grues. "Charge lourde" = plus de 7 T, on y est vite.
Pas trouvé grand-chose chez Nénette, 'faudrait regarder dans les ouvrages de François Vauvillier.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 13 10 2018 à 12:24

Tout à fait idem pour moi #B6

C'est effectivement à GBM que je pensais n'étant pas abonné à Charge Utile :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2018 à 13:20

Pour illustrer mon propos.
On voit bien sur ce modèle que des roues non conformes nuisent à la véracité de la reproduction :


#A8 #B2
:rod_mdr2
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 13 10 2018 à 13:36

Entièrement d'accord avec vous deux.
Et on apprend plein de choses ! :maitre:
C'est comme cela que j'ai découvert que les BERLIET a "nez ronds" ont eu au moins trois types de moteurs (et de capots !) que que l'on ne peut pas leur atteler n'importe quelle remorque (là, je m'en doutais un peu :mrgreen: ).

Pour la remorque (celle de Ramon), ce qui me plait (je me répète), c'est la disposition spécifique du train arrière : pas d'articulation, des pneus étroits qui "sentent" les années '30, '40 et la plate-forme à ras de terre.
J'ai bien compris que c'est déjà du "lourd" et qu'il faut un tracteur qui puisse emmener tout cela.
La période choisie (début des années '50, je me répète #B2 ) exclue le Merco d'origine :H2
Pour la puissance, est ce que les spécialiste peuvent me dire que 150 à 180 ch de l'époque font l'affaire ?
C'est à dire gourmands mais avec un couple pas possible.

Du coup, il ne reste plus grand-chose si l'on ne veut pas passer "hors code", quoiqu'à l'époque, on ne devait pas trop chipoter pour quelques centimètres en rab.
Mais je ne me vois quand même pas avec un tracteur Pacific.... :rod_siflet
Il y aurait bien le Diamond T, mais un kit Wespe devant une aussi jolie remorque, pas trop cohérent.
Franchouillard jusqu'au bout et aimant les bidouillages, j'ai pensé à un BERLIET TLM10, cabine profonde.
Année de sortie : 1953 (cabine M1, c'est à dire museau rond #B6 ) - Puissance : 180 ch.
Ça colle. :D
Il me reste une seule question : est-ce que ce tracteur a existé en 6x2 ?

En se sortant les doigts de la boîte à gants, une ébauche, qui demande encore pas mal de finitions.
Mais à côté du "petit" GLR de Brekina, il a déjà une certaine "présence".



Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2018 à 20:58

:F5
Impec ! Comme ça le choix est fait.
Bon choix que le TLM 10, plus puissant que le TLR 10. Tu verras, tu ne seras pas embêté même si tu le mets en surcharge : châssis et trains ont été largement dimensionnés.
Voilà la photo d'un des premiers modèles, avec les clignotants d'ailes en tôle équipée de petits plots lumineux :


Comme les moteurs sont "un peu" gourmands, certains camionneurs les équipaient de deux réservoirs d'essence, le 2e étant derrière le chauffeur, comme sur celui-ci.
Le temps de trouver des croquis cotés (j'ai ça) et je reviens avec des photos plus récentes, mais toujours avec la cabine M1 (tout est rond).
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 10 2018 à 21:48

Une semi-remorque "Kaiser" (c'est écrit dessus) et un tracteur Willème (c'est aussi écrit dessus)...





La Locomotion en Fête, Cerny, 7 juin 2008, photos R. Duton.

Les mêmes, mais quelques années plus tard :



La Locomotion en Fête, Réau (Melun-Villaroche), 10 juin 2017, photos R. Duton

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 13 10 2018 à 21:56

De mémoire, la remorque existe au 1/43ème chez Matchbox mais chargée d'un char et avec un tracteur inconnu à moins que je n'ai encore ce truc dans la cave dans mes boîtes de vieux jouets :F9 :B3 #B5
Peut-être un Leyland en y repensant.... mais une caisse anguleuse et une cabine avancée... :C6
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 10 2018 à 23:42

En fouillant dans mes boîtes, j'ai retrouvé ce tracteur Hanomag avec sa remorque à essieu arrière amovible de chez Viking, le tracteur se fait toujours avec des remorques fermées, pour la remorque, je ne l'ai pas trouvée :

Maintenant, du brutal, de chez EKO, un camion-ballast Antar et sa remorque, ainsi qu'une excavatrice de la même marque (H0) :


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2018 à 23:55

Au fait, non, ce tracteur n'a pas existé en 6x2 (c'est-à-dire 3 essieux mais un seul essieu moteur, les chiffres correspondant au nombre de point de contact avec le sol et non au nombre de roues). Seulement en 4x2 sauf bricolage maison, mais je ne connais pas de 6x4.
Le TLR 8 de Brekina a une erreur qui te rend bien service : il est "chaussé lourd" ! Du coup, ce Ø trop grand des roues (hauteur des pneus) correspond mieux au TLM 10.

Voici 2 plans réunis en un seul : les cotes du TLM 10, et le dessin à l'échelle (mais sans cotes) de la cabine rallongée avec couchette d'un TLR 10, que je suppose être la même, y'a pas de raison :


Plus qu'à jouer de la calculette et du pied à coulisse #B2 , et tu pourras scier ton châssis à la bonne cote.
Les carrés avec une croix sont les 4 batteries, disposées côté passager. On les voit sur ce document, le portillon n'ayant pas été remis en place :


Au départ, il est dans le style de la carrosserie. Une vue arrière d'un des premiers modèles, qui possède ce bossage curieux derrière la cabine inexistant plus tard :


puis il évoluera vers un simple caisson en tôle larmée "du plus heureux effet" #B9 .


Attention, le marche-pied est plus long de ce côté-là, on le voit sur la vue en plan.
Là, c'est sur un TLM 10 M2, avec des câblots aux nouvelles normes, flexibles rétractables de couleurs différentes. Ne convient pas aux enfants au modèle avec cabine M1
En mieux chez Nénette : 3 raccords noirs, tenus sur une sorte de "pergola" ou accrochés à une grosse patte dans l'axe au-dessus des fenêtres. Le système est le même, que ce soit sur les TLM 10 ou 15. La première photo montre un engin "trafiqué", ne pas se fier au pot d'échappement ni aux tôles lisses derrière la cabine. Il devait être en triste état lors de sa récupération :


Voici une belle vue d'un TLM 10 montrant l'aspect du 2e châssis soutenant la sellette d'attelage, des feux arrière, bavettes, feux latéraux de gabarit, et le réservoir de freins en travers à l'arrière :


Les flexibles ont été remplacés par des modèles contemporains.
Il y a beaucoup de détails qui manquent sur le tracteur TLR 8 de Brekina duquel tu aurais eu avantage à partir, notamment ce réservoir de freins.


Les clignotants d'ailes avant sont d'abord des "bananes" en tôle vues sur le paragraphe précédent, puis des petits trucs ronds au coin des ailes comme sur la photo N&B du début, et enfin deuxième modèle de bananes reproduites par Brekina : le devant blanc, l'arrière rouge, avec un montant chromé entre les 2 #B2 .

Clignotants d'aile avant Berliet.jpg
Clignotants d'aile avant Berliet.jpg (11.94 Kio) Vu 5516 fois

Et pour finir une petite vue du tableau de bord, dont les fonds de cadrans sont bleu (gris clair sur la photo) :



Voilà, en tout cas, chapeau pour le boulot que tu as entrepris. Je m'étais penché sur la chose, et j'envisageais de virer les côtés de capot, un peu limite en gravure, pour montrer le moteur. Ou remplacer par de la feuille striée-qui-va-bien Slater's.
Si tu manques de renseignements n'hésite pas, Jean-François Colombet a rédigé pas moins de 13 D9 hors-série sur les Berliet E2 E2 !
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 00:05

Bon, ça s'est croisé...
L'Antar, j'ai aussi.
Oui bon, dans la vitrine ça ira bien. Trop de boulot pour l'améliorer et il me paraît bizarre au niveau de la taille et des proportions :




La remorque Kaiser a un "col de cygne" (la partie qui remonte sur la sellette d'attelage) démontable, pour pouvoir charger les engins. Bah voui, parce qu'il faut bien les mettre sur le plateau avant de les trimballer. C'est ce qu'on voit sur la 2e photo de Ramon, prise depuis le devant de la remorque sans son col de cygne.
Voilà de quoi faire une jolie scénette, avec crics et moult bastaings de calage, parce que c'est pas de la tarte à manœuvrer ("it's not applepie" :H1 ).

J'ai une remorque à 2 essieux de chez Matchbox, tout ça de mémoire, va falloir que je regarde tout à l'heure (demain) dans la vitrine aux merveilles.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 14 10 2018 à 16:44

Merci Patrick pour toute cette doc particulièrement utile ! E2
Ainsi que pour les remarques sur les détails : par exemple, le "coup" des marchepieds, j'étais passé complètement à côté.
Les deux réservoirs, j'y avais pensé.
Sur les porteurs, les "lignards" en mettaient un long (peut-être deux ?)
Heu ... pour la (les ?) roue de secours, elle se met où ?
Je sais qu'en cas de crevaison, ce n'est pas le chauffeur tout seul qui faisait le changement, même avec un aide.
Mais quand l'équipe de dépannage arrivait, elle préférait trouver la bonne roue sur place :mrgreen:

J'ai repris les schémas.
Heureusement qu'il y avait les cotes !
Voici au format PDF, en espérant qu'il n'y ait pas trop de distorsions...

Tracteurs-Modélisme.pdf
(595.86 Kio) Téléchargé 177 fois


Sur le schéma avec la cabine profonde, les roues ne sont pas rondes :F9
Et bien le dessineux avait triché avec les retours d'ailes, le châssis étant trop long ! D9
Et sur les deux, les largeurs étaient allègrement majorées. :C1
Du coup mon bidouillage est dans les clous question cotes (et le kit Brekina "nickel" :maitre: ).
Reste à améliorer la vitre de la couchette, à reculer, et pas aux aux bonnes cotes.
Le coup des capots latéraux enlevés est à tenter, même sur le mien.
On verra.
Pour la sellette et le reste, j'avais prévu un montage ultérieur sur un châssis de TLR 8 #B5



Merci Ramon pour ce nouveau matériel #B6
Bon, question pare-brise, c'est quand même du brutal !
C'est un tracteur WILLEME W6D conçu pour les exploitants pétroliers au Sahara :
(photo Charge Utile)



Il date du milieu-fin des années '50 et est "hors code".
Il faut dire que dans le bled, il y avait de la place pour se croiser :rod_siflet
Beau matériel, mais hors sujet pour mon projet. :cry:
Par contre, je vais me pencher (prudemment, ne t'inquiètes pas) sur cette marque.
Déjà, avant-guerre, WILLEME produisait des gros porteurs et tracteurs.
Photo d'un LD615 avec une grue BONDY dans un parc de l'Armée, après-guerre :

http://www.milinfo.org/2016/03/grue-wil ... -yves.html

A propos de grue BONDY, j'ai retrouvé un kit de ... RMCF :mrgreen:
Je ne souvenais même plus qu'il en avait fait !
Connaissant l'oiseau, je suis certain qu'elle est à l'échelle (1/87).
Par contre, évidemment, prévue avec un châssis ferroviaire :C1
Il va falloir lui trouver un châssis à chenilles à la hauteur (question aspect) et à la bonne largeur....
Cela ferait un bel ensemble original, montée sur la remorque Brekina avec le tracteur BERLIET....

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 18:37

:F5
Sang et noix !
Heureusement que j'ai dit que j'avais pris le dessin de la cabine profonde sur un autre modèle... mais ce que j'ai oublié de dire H4 :H2 , c'est que si la cellule est la même, le capot moteur est différent (ça, tout le monde l'a compris) mais les ailes aussi. Car elles sont évidemment en rapport avec le Ø extérieur des roues. Donc en hauteur, ça pouvait pas coller, à moins de mettre des roues ovales (c'est ce qui m'a mis l'opus à l'oreille, comme disait Beethoven)
Donc voilà le dessin corrigé, j'y ai même laissé mes montages :


Berliet TLM 10 cabine profonde - H0.pdf
(717.1 Kio) Téléchargé 144 fois

Saviem fera de même plus tard avec la série des SM.
J'ai honte :? :oups2: , je me couvre la tête de cendres et de lapis lazuli comme le faisaient les zégyptiens de la haute Égypte...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 19:00

Sinon, j'ai pas remis la main sur ma remorque Matchbox, mais je pense que c'est celle-ci, trouvée chez Nénette :


Si j'ai tout compris, il doit s'agir d''une Super Atlantic Mk 2, mais j'ai rien trouvé :F9 ...
'Videmment, je pourrai pas vous en dire les dimensions H4 ...

Par contre, au fond d'un carton dans la cave luisaient 2 boîtes qui m'ont attiré l’œil. Heureusement que le reste de la tête a suivi :H2 :


Ça doit traîner là depuis un bout de temps, les prix sont en francs D9 ...
Héhé, voilà de quoi atteler derrière un GROS Berliet, voire un autre en pousse ! Mais bon, ça sera pas pour tout de suite.
Je crois que la pelle MENCK, qui a été un modèle assez répandu en France, va tout de même gagner une peinture beige et des logos "Nordest". Pourtant elle ne ressemble à aucun modèle de cette marque, du moins dans ceux que je connais, mais... j'aime pas le bleu #B2 .
La notice vous donne une idée du bazar plein de rouages mordants dont j'ai déjà parlé, et qui vous guettent à l'intérieur :


Aïlleu mes doigts...
Le mouflage est intéressant :



...quand j'aurai du temps :rod_siflet ...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 14 10 2018 à 19:08

Je pensais à ça mais ce n'ai plus du 1/87

IMG_0025.JPG
1
IMG_0025.JPG (10.73 Kio) Vu 5450 fois


Y'a ça que j'ai dû monter aussi dans mes jeunes années:



Mais ça doit être du 1/72 ou 1/76.... ça peut côtoyer du MinitrainS ou autre OO9 je pense :maitre:
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 19:15

Ah, j'ai oublié ! Les roues de secours :F9 ...
Ben, y crevaient pas...
Non, plus sérieusement, sur les châssis longs des porteurs, la roue de secours est soit sur le côté, soit à l'arrière entre les longerons du châssis.
Sauf que sur les tracteurs, c'est l'emplacement du réservoir de frein. En temps normal, la roue (ou les roues) est positionnée verticalement derrière la cabine, ou reportée sur la remorque.
Je suppose qu'il en va de même pour les transports "exceptionnels" :F9 .
'vais replonger dans mes 6 volumes de Charge U :rod_siflet ...
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