Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 03 10 2018 à 20:18

Le sujet de ce fil est la découverte et la réalisation d'engins de Travaux Public (ou TP) et assimilés, compagnons inséparables de nos chemins de fer industriels, de la fin des années 30 aux années 90.
Malgré de profondes et attentives recherches dans PME, je n'ai trouvé qu'un fil assez ancien et où plein de photos manquent.
Il semblait toutefois fort bien parti et intéressant, avec des intervenants de premier choix ;) :
viewtopic.php?f=6&t=4871&hilit=travaux+publics

Il faut dire, qu'avant d'ouvrir ce fil, j'ai désespérément recherché sur Nénette des indications précises : types, dates de fabrication, dimensions, etc. des différents modèles de pelles, grues, chargeurs, portés ou automoteurs qui se sont développées surtout au moment des 30 glorieuses.
Et dans ces modèles, bon nombres ont été fabriqués par des noms bien connus du monde ferroviaire. #B6
Les forums ou blog trouvés sur les engins TP ne présentent que des photos et, quand il y a de la doc, elle est inaccessible, en particulier parce que hébergée sur des sites que j'appellerais "temporaires". H4
La récolte a été très médiocre, à part quelques photos et des noms de fabricants.
C'est déjà cela.

Les engins que je vais privilégier seront les grues de chargement/déchargement, tant à câbles qu'hydrauliques, les chargeurs forestiers, et les grumiers, car ils correspondent aux thèmes de mes deux collections de chemins de fer : un réseau balnéo-betteravier en 009 et un réseau forestier, du Danube à l'Oural, en H0e.
On en reparlera dans d'autres fils ;)
Mais, bien évidemment, et avec grand plaisir, les pelles, les bouteurs et autres excavatrices, seront les bienvenus ! :D

J'espère que les "pointures" (j'ai des noms… :mrgreen: ) du forum PME viendront donner un coup de main :maitre: pour rassembler un maximum d'infos, afin de pouvoir réaliser des engins, sinon parfaitement exacts, du moins les plus fidèles possibles. :B3
On parlera bien sûr des modèles réels, des modèles réduits existants et des bidouillages, (ou modèles fidèles !), qui en découleront.

Une dernière chose, j'espère que le salon est le bon. :D3

Tout à commencé par cette photo, qui m'a "interpellé" fortement.
Je n'ai pas noté l'origine du cliché, mais seulement le lieu : la sucrerie de Longueval, dans la Somme.



Ce peut être un "bricolage" industriel, mais aussi une fabrication neuve, avec adaptation d'un châssis de récupération, comme cette pelle "YUMBO", marque que je ne connaissais même pas.
Photo issue du site http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t41 ... elle-yumbo
Pas de lieu ni de date, mais je pense au début des années 50.



Pour la première photo, je pense à une base SdKfz 7 et pour la deuxième SdKfz 11.
Toujours regarder les jantes avait dit le Lapin. :boss:
Est-ce que c'est bon ?
Merci.

Cordialement.

Déplacé par la modération
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 10 2018 à 20:46

Pour le premier engin, de la sucrerie de Longueval, j'ai juste ce cliché. Je n'en sais pas plus sur la génèse de cette grue chenillée.

Par contre, en HO, j'ai découvert dimanche sur le réseau Pelican Beach, une trés belle grue.

Le modèle existe aussi en livrée US-Army.
La fléche est étonnante de finesse.

Grue Bucyrus RB17 - Artitec :
https://www.artitecshop.com/en/bucyrus-rb-17-crane.html
https://www.artitecshop.com/nl/bucyrus-rb17-crane.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 10 2018 à 20:48

Bouh ! Snif !! Snif !!!
Aucun engin de chantier Corpet n'existe en HO... Inadmissible pour tout réseau qui se respecte.
:cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 10 2018 à 21:05

Pinguely ? Vous avez dit Pinguely ?!
Mais, elle ne fume même pas...



:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 10 2018 à 21:11

Sinon... Avais-tu trouvé ceci ?
http://www.hydro-crane.com/pdf.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 03 10 2018 à 21:17

Quelques renseignements sur le grue ARTITEC. :rod_coeur
Vraiment une très grosse bête, qui n'a pas dû beaucoup côtoyer les voies étroites ;)

La grue sur chenilles Ruston-Bucyrus RB17 / 19 utilisée par les ingénieurs des armées alliées et les entrepreneurs civils pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet équipement a été utilisé sur tous les fronts pour de nombreuses applications, en particulier dans les zones de débarquement navales britanniques et américaines, les quais, les gares de triage, les zones de construction et de pontage, et plus tard dans le «nettoyage» de l’après-guerre.
Cet équipement très connu a continué à être utilisé pendant des décennies après la guerre et certains sont peut-être encore en service aujourd'hui !

La grue est équipé d'une flèche de 40 pieds standard en deux parties.
Des kits d'extension de flèche de 10 pieds et 5 pieds permettent d'allonger la longueur de la flèche à une longueur totale de 65 pieds !


Corpet-Louvet a réalisé au moins des "scraper" remorqués.
Merci pour les docs.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 21:47

:F5
...'s'que c'est ?

Bon, le porteur c'est un Krauss-Maffei mais c'est tout ce que j'en dirais. Apparemment, y'a plus connaisseur que moi.
Ces engins ont servi de porteurs de grue pour pas mal de constructeurs après la 2e GM : solides, semi-chenillés, l'idéal pour les chantiers de reconstruction... et pas qu'en France.
Par contre c'est vrai qu'y a pas grand' chose chez Nénette.
La grue à flèche treillis : une chose certaine, pas une Poclain (...salut les Poclains #B2 ), car cette marque s'est distinguée dès le début par des flèches en tube ou en caissons, pas de treillis.
Quand je pense que j'ai certainement la doc dans les ... 306 numéros de Charge Utile !
En hors série, je n'ai que Poclain, mais sans les traditionnels plans cotés, et Caterpillar.

Quant à la Bucyrus de chez Artitec, le tout est de la trouver en stock kék'part.
Sinon y'a la version kaki d'oie...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 21:56

"On" en a semé un peu partout, donc autant mettre des renvois.
Les bouteurs, c'est là :
viewtopic.php?f=3&t=8289&hilit=bouteur+caterpillar&start=825#p412726

Pis là, aussi, pour les décapeuses :
viewtopic.php?f=3&t=8289&hilit=bouteur+caterpillar&start=825#p412726
(je ne mets pas ça pour Hamster Grognon, qui a participé à ces discussions, juste pour groupir un peu).

Enfin, c'est un peu maigre, tout ça, c'est vrai.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 03 10 2018 à 22:02

Ce sont bien des châssis de sdkfz 7 et 11 bricolés juste après guerre a mon avis vers 47/49 la production n'ayant pas perdurer après l'arrêt des hostilités
le manque de pièces détachées c'est rapidement fait sentir.

D'origine la grue de 6 tonnes Bilstein servait simplement au levage (il y a eu d'autres versions avec contrepoids mais ce n'est pas le sujet)
Ici une vue juste après guerre de l'engin (un Famo 9/1 de son petit nom) prise dans le Calvados.



La deuxième photo me fait penser à un véhicule remis en état d'exposition ,Yumbo il me semble étant une ancienne chaine de station service Espagnole.

Il va falloir que je fouille dans mes photos je dois en avoir quelques unes (de grues) utilisés pendant les campagnes betteravières .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 22:08

Oui, ça me dit quelque chose, effectivement.
Avec une benne preneuse à griffes.
Demag a souvent été choisie pour équiper ces châssis.

De mémoire, la première pelleteuse Yumbo (marque française) date de 1954 ou 1955.
Grande année #B6 :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 10 2018 à 23:19

Quelques grues et matériels divers de TP anciens :

APPLEBY BROTHERS - Exposition Universelle 1878 - Carte publicitaire.


Extrait de l'Annuaire DIDOT-BOTTIN de 1879.


Extrait de l'Annuaire DIDOT-BOTTIN de 1890.


Extrait de "Le Génie Civil" du 19 novembre 1898.


Extrait de "Le Génie Civil" du 30 septembre 1911.


Extrait d'un dépliant publicitaire Jules WEITZ de 1932 - Page 4.


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 04 10 2018 à 06:03

Avant que cela ne devienne la foire aux wagons grue de tous poils recentrons le débat avec la demande initiale de Patrice Roussiale C7

...Les engins que je vais privilégier seront les grues de chargement/déchargement, tant à câbles qu'hydrauliques, les chargeurs forestiers, et les grumiers, car ils correspondent aux thèmes de mes deux collections de chemins de fer : un réseau balnéo-betteravier en 009 et un réseau forestier, du Danube à l'Oural, en H0e....

Après guerre de nombreux véhicules militaire ont été transformés pour servir de chargeur pendant les campagnes betteravières Krauss Maffei comme on l'a vu plus haut et bien
entendu des GMC modifiés avec par exemple une grue Bondy a benne preneuse hors de son châssis ferroviaire comme ceux-ci :

GMC3.jpg
GMC3.jpg (34.25 Kio) Vu 20389 fois


Très intéressante cette photo prise lors d'une campagne betteravière d'une grue Bondy montée sur GMC issue de ce site
http://aulnoissouslaon.pagesperso-orange.fr/epoquesucrerie/train/grue.html

la_grue.jpg
la_grue.jpg (45.1 Kio) Vu 20389 fois



Il y a eu aussi un modèle utilisé par l'armée montée sur un Willeme LD615 http://www.milinfo.org/2016/03/grue-willeme-ld615-bondy-au-1-50-par-yves.html



Les premières grues Poclain ont également été montées sur les mêmes chassis

84361076_p.jpg
84361076_p.jpg (29.92 Kio) Vu 20388 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 04 10 2018 à 06:25

Pelle sur chenille
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 04 10 2018 à 07:28

la grue Artitec est superbe ... mais semble très fragile ... D9



idem le Chevrolet en avant plan .. ;)

j'ai aussi un GMC, mais bon, il est prévu pour l'extension du réseau en VN :rod_siflet



il y a aussi une petite grue Faller sur rail



ref 120232
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 04 10 2018 à 08:53

Merci à tous pour vos contributions. E2
Mais pas d'engins sur rails, avec toutes mes excuses :oups2: , car là (non pas brunie C7 ) ce n'est pas le thème....

Pour parler d'ARTITEC, il y a ce modèle en réservation.
Photos du site de Lippe.
Bien sûr, je suis sur les rangs !





Bon, pour charger des betteraves ou des grumes, ce n'est pas la bonne taille.
Mais question nostalgie... :rod_coeur

A bientôt pour analyser un peu plus la première grue, et en plus général les grues à betteraves :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités