Pas retrouvé mes photos de détails d'un D-8 avec relevage par "mouflage".
Par contre, sur la photo du
Allis Chalmers de
rammon, on voit bien les deux commande du treuil arrière, sur le côté droit et en arrière du conducteur.
Tu parles d'une galère !
Pour
UMEX, c'est pas mal compliqué.
C'est un fabricant Autrichien de la fin des années 60, peut-être 70.
En Allemagne, c'est
Roskopf qui le distribuait sous sa marque et aux State, c'est
AHM qui le distribuait sous la sienne.
La gamme présentée par Patrick est celle de
AHM, la plus complète.
Celle de
Roskopf n'était, semble-t-il pas complète.
Pourquoi ?
A moins que les pastille jaunes en Allemand donnent une précision ?
Renseignements tirés de :
https://www.roskopf-modelle.info/roskopf/umex/http://www.87thscale.info/umex.htmSans doute pas tout compris.
Voici l'ensemble des modèles produits par UMEX.
Pas de photo pour les deux derniers.
Sinon, cliquer sur les noms pour avoir une photo, quand vous êtes en ligne via le 2ème lien, évidemment.
Pour les vues ci-après, cliquer sur la loupe.Le Lapin nous a mis le catalogue
AHM.
Voici celui de
RoskopfDe toute cette gamme, un seul modèle a été reproduit sans changement par
ROCO Le
MOTOR SRAPER, sous la référence
1404, ex
U-308 de
UMEX.L'engin me semble à l'échelle (à part l'emplacement et la taille du siège du conducteur !) et est une très bonne base de détaillage.
Plusieurs pièces sont mobiles et on peut le présenter en version décapage (bouclier avant relevé), transport de déblais (bouclier abaissé, comme sur la photo) ou vidage (bouclier + ou - relevé et poussoir avancé).
De plus, il me semble tout à fait comparable de taille aux engins vus sur les différentes photos ou reportages partagés par Dominique
Pour les deux autres modèles ROCO, c'est un peu plus complexe
Cordialement.