Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 03 2023 à 00:44

Oui, j'aime bien moi aussi, j'en ai une en N en GWR :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2023 à 17:56

:F5
je fais suite à l'intervention de Pélican ici :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=501447&hilit=berliet#p501450
Adonc, mon engin n'est pas un Euclid mais un AVELING BARFORD.
Il était bien produit par HUSKY à partir de 1964.
Il est donné pour du 66e.
Donc trop gros pour du H0, mais il "passe" bien :



Le vrai, qui montre que la reproduction de l'époque est tout de même pas mal :


Pour voir à quoi ça ressemble avant que je fasse des améliorations dans les années '70, et une restauration en règle, c'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=KvGSc-121VE
Belle astuce pour reproduire les rivets #B6 !
La suspension en tubes de caoutchouc est une idée à retenir, d'autant que le matériau n'est pas tombé en poussière depuis le temps (mais bon, c'est pas manipulé tous les jours non plus).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2023 à 20:49

:F5
Sortez vos porte-monnaies, va y avoir de l'intéressant chez Charge Utile-le Mag dans le numéro 362 à sortir le 19 ou le 20 selon les régions et les grèves.
Le premier article sur les pelles Pinguely :


... et les bennes de l'armée française (avec les engins qui les chargent), "Partie 1", comme on dit maintenant :H2 :


Bennes qui n'ont pas manqué de se retrouver dans le civil et de changer de couleur par la même occasion.
Moralité : faites vos photos en N&B !
Photos extraites du site du mag.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2023 à 18:43

:F5
J'ai acheté la revue -bien sûr- et lu les articles indiqués, avant les autres.

Pour les Pinguely, on est actuellement dans le ferroviaire donc hors sujet :H1 .
Et pour le moment, pas de schémas avec des cotes.

Pour les engins de l'armée, belles variantes de caisses #B6 .
Ça donne des idées...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 08 2023 à 10:55

Une petite pelle en butte Weitz sur une remorque, au cas où notre Lapin préféré :F5 serait tenté :C9

Photo Jules Weitz, coll. Duton

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2023 à 11:49

:F5
Nan mais là, faut des roues à bandages (surmoulage du Mack Jordan par exemple).
Et pis c'est pas ma période #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 14 08 2023 à 21:22

Photographié à Sézanne.





:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2023 à 21:31

:F5
Belle trouvaille #B6 E2 .
Ouf, et avec les gueuses dans les roues !
Garez vos pieds...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 15 08 2023 à 08:39

Oui, mais si vous remarquez les cylindres arrières sont enchâssés sur des pneumatiques !
C'est la première fois que j'en vois un ainsi...
Donc les gueuses de lestage sont nécessaires pour alourdir l'engin qui passe de 12 t à 14 par exemple.
Le moteur semble être aux Alstom/Dieselair, est-il d'origine ?
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2023 à 11:59

:F5
J'avais vu "du noir" mais ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agissait d'un pneu : on ne peut pas tellement agrandir les photos.
C'était peut-être pour faciliter la mise en place ; quoiqu'à y bien réfléchir, ça serait plutôt le contraire :F9 ....
Ou alors pour avoir une absorption (très très) partielle du bruit au roulement :D3 ?
Les gueuses étant fixées par boulonnage à l'intérieur des voiles de roues, je ne vois pas d'autres raisons : à vot' bon cœur, m'ssieudames.

Quant au moteur, alors là je suis d'une nullité crasse !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2023 à 13:28

Albaret étant devenue le spécialiste du compacteur à pneus il y a sûrement une corrélation.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 15 08 2023 à 17:04

Rouleau compresseur ALBARET - N°3272, type DP.
La cabine.


Le moteur.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 17 08 2023 à 09:31

Alors, confirmation, il s'agit d'un trois cylindres à refroidissement à air :
Alstom ou Deutz, sûrement là à la place du Baudoin ou CLM habituel.
Quoique ce rouleau tricycle étant dans les dernières productions de la marque avant les compacteurs,
avait-on changé de fournisseur de moteurs sonnant le glas des moteurs dit "lents".
Le ralenti d'un Deutz équivalent presque à la rotation max d'un Baudoin, par exemple.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 18 11 2023 à 09:25

Trouvé un peu par hasard...
Une pelle à câble PINGUELY, modèle 1951 TMC 100, équipée en butte, godet 1,8 m cube, puissance 200 cv.
ImagePELLE A CABLE PINGUELY 1951 by hayes69, sur Flickr
ImagePELLE A CABLE PINGUELY 1951 by hayes69, sur Flickr
ImagePELLE A CABLE PINGUELY 1951 by hayes69, sur Flickr
ImagePELLE A CABLE PINGUELY 1951 by hayes69, sur Flickr
ImagePELLE A CABLE PINGUELY 1951 by hayes69, sur Flickr
Sur FLICKR, la gallerie de hayes69 devrait plaire à tous les amateurs de vieux engins de TP, ou de gros camions :
https://www.flickr.com/photos/hayes69/albums
ImageCamion PACIFIC M 26 en Savoie années 1980 by hayes69, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2023 à 00:59

:F5
Acheté à RailExpo 2023 le grand classique des cours de gares : une grue Griffet.
Celle-ci, commercialisée "prête à rouler" par Route 87 (Haxo Modèles), reproduit un exemplaire des années '60 :



J'ai choisi le modèle SNCF parce que c'est celle que je voyais manœuvrer en gare de Chaumont, mais évidemment ça colle pas avec la voie étroite #B8 .
Me reste à poser essuie-glaces et rétros, et à noircir les crochets du palonnier (après avoir démêlé les chaînes :H1 ).
Elle existe aussi en "civil" :


(Photo @)
Mais dépêchez vous, c'est une série limitée et ça part comme des p'tits pains !

Du coup, je ne sais pas si je finirai l'exemplaire à monter acheté il y a bien longtemps.
Il ne s'agit pas du même modèle, ce dernier ayant 2 postes de conduite opposés, un pour manœuvrer la grue, l'autre pour rouler face à la route :


L'autre demande de la concentration au conducteur, car il doit regarder au travers de la grue pour rouler !



Voilà donc des vues arrière, corroborées par la position des rétros et de la signalisation lumineuse.
Déconcertant :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités