Malgré de profondes et attentives recherches dans PME, je n'ai trouvé qu'un fil assez ancien et où plein de photos manquent.
Il semblait toutefois fort bien parti et intéressant, avec des intervenants de premier choix

viewtopic.php?f=6&t=4871&hilit=travaux+publics
Il faut dire, qu'avant d'ouvrir ce fil, j'ai désespérément recherché sur Nénette des indications précises : types, dates de fabrication, dimensions, etc. des différents modèles de pelles, grues, chargeurs, portés ou automoteurs qui se sont développées surtout au moment des 30 glorieuses.
Et dans ces modèles, bon nombres ont été fabriqués par des noms bien connus du monde ferroviaire.

Les forums ou blog trouvés sur les engins TP ne présentent que des photos et, quand il y a de la doc, elle est inaccessible, en particulier parce que hébergée sur des sites que j'appellerais "temporaires".

La récolte a été très médiocre, à part quelques photos et des noms de fabricants.
C'est déjà cela.
Les engins que je vais privilégier seront les grues de chargement/déchargement, tant à câbles qu'hydrauliques, les chargeurs forestiers, et les grumiers, car ils correspondent aux thèmes de mes deux collections de chemins de fer : un réseau balnéo-betteravier en 009 et un réseau forestier, du Danube à l'Oural, en H0e.
On en reparlera dans d'autres fils

Mais, bien évidemment, et avec grand plaisir, les pelles, les bouteurs et autres excavatrices, seront les bienvenus !

J'espère que les "pointures" (j'ai des noms…

On parlera bien sûr des modèles réels, des modèles réduits existants et des bidouillages, (ou modèles fidèles !), qui en découleront.
Une dernière chose, j'espère que le salon est le bon.

Tout à commencé par cette photo, qui m'a "interpellé" fortement.
Je n'ai pas noté l'origine du cliché, mais seulement le lieu : la sucrerie de Longueval, dans la Somme.
Ce peut être un "bricolage" industriel, mais aussi une fabrication neuve, avec adaptation d'un châssis de récupération, comme cette pelle "YUMBO", marque que je ne connaissais même pas.
Photo issue du site http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t41 ... elle-yumbo
Pas de lieu ni de date, mais je pense au début des années 50.
Pour la première photo, je pense à une base SdKfz 7 et pour la deuxième SdKfz 11.
Toujours regarder les jantes avait dit le Lapin.

Est-ce que c'est bon ?
Merci.
Cordialement.
Déplacé par la modération