Vite fait, avant de partir à Marennes :
* le respect de l'échelle : on est... pas mal. Un peu fort, à vrai dire :
* les jantes et pneus.
On peut utiliser les jantes du Galion Norev et les pneus les plus gros de chez Haxo.
Les mêmes pneus peuvent chausser des jantes Haxo, c'est déjà plus ressemblant que des jantes de Berliet, et ça évite de cannibaliser un Galion :
Dans les 2 cas, le Ø est un peu fort aussi : 12,5 mm pour 11,5. Donc ça le fera bien.
Chez VV Models, les jantes Trilex sont assez proches des Renault, mais l'ensemble jante+pneu en métal blanc culmine à 13,5 mm de Ø.
Dans tous les cas, faudra se faire les jantes arrière, qui sont "ordinaires" et pas artillerie. Elles ressemblent cette fois à celles montées sur les Berliet, avec leur moyeu proéminent. Bon, c'est pas la mer à boire non plus de tourner un bout de plastique sur sa mini-perceuse, et on peut même peut-être enfiler des tubes et ronds du commerce.
* Pendant qu'on est chez VV et avant que SAI appose son voile noir sur toute la production de ce fabricant, on en profitera pour acheter des volants.
Notamment le "4 branches" grand modèle des années '50, du temps ou la direction était "insistée" :
En profiter pour rajouter à la commande des rétroviseurs et essuie-glaces, qui deviennent difficiles à trouver ailleurs : rupture de stock permanente, preuve que ces accessoires deviennent indispensables, et que le modélisme camion au 87e s'affine pour être au niveau des locomotives du commerce.
Volant ... de camion, levier de vitesses sur la colonne de direction pour ce qui nous concerne (il migrera ensuite au plancher), et double débrayage de rigueur au rétrogradage.
(Spirou / "Le repaire de la Murène", pour compléter ce qu'à passé Pelican).
Tiens, un plan à peu près lisible :
Le châssis : ce soir.