Les utilitaires Renault et leur reproduction

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 23 03 2019 à 08:48

Merci Patrick pour cette réponse particulièrement argumentée :maitre:
Tu vois, tu es très bien sur un forum de trains : tu nous fait partager tes connaissances E2
Question doc, dommage que les N° de C U sur les Renault ne soient pas aussi aussi riche en diagrammes que pour les Berliet :cry:

Pour les pneus, je vais en commander chez VV model :
https://www.vvmodel.cz/en/accessories-1-87-c27/3
Ceux en résine noire.
C'est pour "démilitariser" des engins au 1/76 C7
Il me faut changer les roues complètes et les dimensions chez Roger ne correspondent pas.
Compliqué le Hamster.... :H2

Il y a aussi des accessoires, des bennes et des chargements particulièrement intéressants.
https://www.vvmodel.cz/en/accessories-1-87-c27/4
Pour les casiers à bouteilles, il semble que les dimensions correspondent au Galion de Norev :rod_siflet
https://www.vvmodel.cz/en/wine-bottle-crates-ii-p716

Merci pour les P/T 55 #B6
Là, j'ai encore appris quelque chose !


Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2019 à 13:10

:F5
Vite fait, avant de partir à Marennes :

* le respect de l'échelle : on est... pas mal. Un peu fort, à vrai dire :


* les jantes et pneus.
On peut utiliser les jantes du Galion Norev et les pneus les plus gros de chez Haxo.
Les mêmes pneus peuvent chausser des jantes Haxo, c'est déjà plus ressemblant que des jantes de Berliet, et ça évite de cannibaliser un Galion :


Dans les 2 cas, le Ø est un peu fort aussi : 12,5 mm pour 11,5. Donc ça le fera bien.
Chez VV Models, les jantes Trilex sont assez proches des Renault, mais l'ensemble jante+pneu en métal blanc culmine à 13,5 mm de Ø.


Dans tous les cas, faudra se faire les jantes arrière, qui sont "ordinaires" et pas artillerie. Elles ressemblent cette fois à celles montées sur les Berliet, avec leur moyeu proéminent. Bon, c'est pas la mer à boire non plus de tourner un bout de plastique sur sa mini-perceuse, et on peut même peut-être enfiler des tubes et ronds du commerce.

* Pendant qu'on est chez VV et avant que SAI appose son voile noir sur toute la production de ce fabricant, on en profitera pour acheter des volants.
Notamment le "4 branches" grand modèle des années '50, du temps ou la direction était "insistée" :


En profiter pour rajouter à la commande des rétroviseurs et essuie-glaces, qui deviennent difficiles à trouver ailleurs : rupture de stock permanente, preuve que ces accessoires deviennent indispensables, et que le modélisme camion au 87e s'affine pour être au niveau des locomotives du commerce.
Volant ... de camion, levier de vitesses sur la colonne de direction pour ce qui nous concerne (il migrera ensuite au plancher), et double débrayage de rigueur au rétrogradage.
(Spirou / "Le repaire de la Murène", pour compléter ce qu'à passé Pelican).

Tiens, un plan à peu près lisible :


Le châssis : ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 23 03 2019 à 14:01

Là, tu nous gâte :ipb-251
Un grand merci :maitre:
Et j'ai encore appris vis à vis d'Haxo pour toutes ses pièces détachées "automobiles" #B6

Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2019 à 23:08

Bon, alors les roues, on va dire que c'est réglé.
Maintenant, le châssis. Et là on ne rigole plus :



Ben oui, c'est tordu !
Et encore, on n'a sur le châssis standard qu'un seul col-de-cygne, parce que sur la version "surbaissée" (version bus et cars), comme le moteur ne pouvait pas être descendu plus bas au détriment de la garde-au-sol, on a deux cols-de-cygne qui se succèdent pour enjamber la mécanique :


Avec ces deux vues opposées, les cotes données plus haut et les quelques vues, puka sortir la carte plastique et les limes et se lancer dans l'aventure !

Bon courage, moi ce sera beaucoup plus tard !
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2019 à 11:01

:F5
Péché de jeunesse :
Un petit tour dans ma vitrine, d'où je sors ce Fainéant acheté chez Clarel vers 1979 ou 80, avec un châssis à 3 francs 6 sous en provenance d'Allemagne de l'Est, complétement faux. Pareil pour les roues à voiles pleins.
Je crois que la cabine avait été réalisée par Patrick Pillet (†), mais vendue sans intérieur ni roues ni châssis, évidemment :




L'arrière de la cabine est totalement lisse, ce qui bien sûr n'est pas exact... et pourtant assez caractéristique.
À l'époque, on trouvait encore les couleurs authentiques SAVIEM/RENAULT dans la gamme de bombes de peinture pour voitures Duplicolor. Très fines et couvrant bien.
Les vitrages ont été réalisés avec un peu de CrystalClear et beaucoup de patience.
Même chose pour les vitres de phares : j'avais creusé les phares à l'aide d'une meule sphérique et placé au centre un bout de profilé rond pour simuler l’ampoule. Après peinture chrome + vernis jaune, je remplissais de CrystalClear en plusieurs passes, sinon ça reste opaque dans l'épaisseur, et ça limite le retrait.
Un truc que je pratique encore, parfois :
viewtopic.php?f=6&t=8749&p=322894&hilit=phares+verney#p322894
Sauf que là, j'ai collé un "verre".

La cabine est encore un peu plus forte, celle de Tchoutchou n'en est pas une copie. La preuve, elle comporte le tuyau de remplissage du radiateur, derrière la portière passager.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2019 à 23:10

:F5
Pour remettre les choses dans leur contexte, je précise qu'à l'époque, rien n'existait en H0 et les miniatures Norev devenaient introuvables.
Alors ce montage, c'était fantastique !

Voici, pour ceux qui voudraient réfléchir à comment faire le châssis, les dessous de la cabine Tchoutchou sous toutes ses coutures :


Le dessous du plancher venant tangenter le haut des arches de roues, on a un point de repère et on va pouvoir se lancer dans le dessin.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 03 2019 à 22:30

:F5
Ben le dessin, voilà ce que ça donne :


...et on n'a même pas besoin de faire de col-de-cygne.
Par contre, faudra sérieusement raccourcir les jambes du conducteur, le plancher (en vert) ayant été représenté trop haut.
Mais c'est sans doute voulu pour pouvoir utiliser un châssis du commerce.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 27 03 2019 à 07:28

Super cette étude E2
Merci :maitre:
Finalement, un châssis du commerce avec un capotage au niveau du moteur et la redistribution des réservoirs devrait le faire.
En changeant les jantes, évidemment :mrgreen:

Pour les conducteurs, rassurez-vous, ce n'est pas douloureux du tout.
Il y en a même des "tout prêts" chez Preiser


Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 27 03 2019 à 08:35

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2019 à 12:39

Patrice Roussiale a écrit:
Finalement, un châssis du commerce avec un capotage au niveau du moteur et la redistribution des réservoirs devrait le faire.

:F5
Oui mais non.


J'y avais bien pensé, mais le niveau du plancher (en vert, à peu près, sur la cabine Tchoutchou) obligerait :
* soit à caler sous la cabine, auquel cas on ne peut pas mettre en place le capotage du moteur car on est trop bas,
* soit à créer des chandelles pour positionner les lames de suspension et les roues éloignées du châssis, s'il est collé sous le plancher.
Cette dernière solution me paraît la plus représentative du vrai véhicule sans pour autant :edm: .
(J'ai rapidement dessiné en jaune les longerons, c'est là aussi du environ, juste pour illustrer mon propos).
Mais dans ce cas, si en plus on déplace les apparaux, réservoirs, roue de secours, etc., autant refaire 2 longerons. À mon avis, ça ira aussi vite.
Dans mon cas, il y aura une simple "plaque" entre les longerons, ce qui fera un châssis plein mais ne se verra pas de toute façon. Je ne reproduirai pas les traverses.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 27 03 2019 à 13:14

Vu !
Et compris ! #B6
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps. C7
Et là, chapeau, notre Lapin est d'une patience d' :ange:

Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 09 08 2019 à 16:32

Un petit tour chez NOREV.
D'accord, c'est par 4 ... :cry:
Mais pour les bidouilleurs invertébrés :mrgreen:
Le 1000 Kg, dans une versions très classique
https://www.norev.com/fr/precommande/88 ... -grey.html
8,50€ pièce seulement


La Juva dans une nouvelle teinte
https://www.norev.com/fr/precommande/89 ... green.html
8,50€ également


Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 11 08 2019 à 09:50

34 euros chaque modèle sur le site, c'est une erreur?
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 11 08 2019 à 10:17

Heu ... comment dire :D3

1000Kg-NOREV-c.JPG
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 11 08 2019 à 18:07

Merci, j'avais pas vu....
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