Les utilitaires Renault et leur reproduction

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 24 08 2018 à 07:32

Je me souviens d'une descente de l'Ardèche en kayak, et le retour à la base s'était fait dans un bus goelette 4 x 4 ... assez inconfortable ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 08 2018 à 22:31

...et on est demain soir.
:F5
La carrosserie Marius Gruau naît officiellement en 1933, reprenant les activité de la famille Godais (la femme de Marius est une Godais), qui faisait du charronnage et de la tonnellerie depuis... 1730. Puis des voitures hippomobiles sous le nom de Carrosserie Le Godais, rue Messager à Laval, vers 1890. Allez voir, les ateliers doivent toujours y être #B6 .
(Une précision avant de continuer : un (auto)bus effectue des circulations urbaines durant lesquelles les voyageurs peuvent rester debout. Un (auto)car est réservé aux parcours interurbains et plus, et ne peut transporter que des personnes assises. Évidemment, on ne parle pas encore de ceintures de sécurité).

Les premiers véhicules conservent un air de famille avec le fournisseur (voire la totalité de la caisse, comme les bus de St-Brieuc évoqués précédemment) :


ici, un petit 1400 kg traité avec soin. Au début des années 1950, la mode est encore aux fausses ailes en saillies.

Mais très vite, le bureau d'études interne (1950) va créer des carrosseries qui s'affranchissent complètement des lignes du véhicule, ne conservant souvent même pas la face avant qui peut pourtant être livrée avec le châssis en état de rouler par Renault. Si ce n'est le logo conservé au dessus de la calandre, rien ne permet extérieurement de reconnaître l’utilitaire de base, car même les jantes sont couvertes par des enjoliveurs sur les versions luxueuses :


(les deux véhicules du premier plan sont des 1400kg, le dernier un 2T5)
On est en pleine période "phares en goutte d'eau" caractéristiques pour reconnaître une fabrication Gruau !

Le 4 février 1956, inauguration de nouveaux locaux beaucoup plus vastes rue du Ponceau.
À partir de cette date, le carrossage complet des 1000, 1400kg et 2T5 ( et d'autres bases) va prendre de l'essor, mené en parallèle d'autres transformations.
Les nouveaux locaux nous montrent le travail de profilés métalliques nécessaire pour y fixer planchers et carrosserie.
Au premier plan, il ne s'agit pas d'un antique 2T5 avec phares rapportés mais justement de la version "minimaliste" livrée par le constructeur, les phares sont fixés provisoirement (Il faut savoir qu'à l'époque, on est autorisé à se rendre chez le carrossier assis en plein vent, mais le véhicule doit posséder sa signalisation lumineuse complète. Pas forcement les sièges... D9 ) :




On constatera que les châssis Renault utilisés sont majoritairement des 2T5 qui permettent évidemment de transporter plus de personnes.
Comme on peut le voir, Renault n'est pas le seul client...
Carrossage en cours de réalisation :


La construction en cours donnera naissance à ce modèle, particulièrement luxueux (ici sur base 1400 kg pour le véhicule de droite, au porte-à-faux arrière moins important puisque transportant nécessairement moins de personnes) :


Preuve que l'étude a été bien faite, la construction s'adapte aussi à d'autres fournisseurs :


La calandre rappelle "un peu" les Simca Cargo.

La suite... la semaine prochaine :C4 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 25 08 2018 à 15:41

b
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 25 08 2018 à 16:31



Futures nouveautes ho Norev
Source: RAILWAY
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 08 2018 à 20:53

lemurien a écrit:
Le fichier joint 20180825_164014.jpg n’est plus disponible.
b

Chouette vieillissement #B6 E2 .
Plus qu'a peindre les têtes de fusées et les goujons en noir, sur les roues.


As-tu modifié le rétro ? on voit pas bien sur la foto...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 25 08 2018 à 21:48

Pas de modification du retro. Merci des conseils pour les roues.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 08 2018 à 22:18

Chez Narwag, y'a des transformations sympas à des prix abordables, pas la peine de s'embêter :
http://www.narwag.fr/accueil/9752-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/8872-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/8868-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/9751-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/8869-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/9753-renau ... nskit.html
http://www.narwag.fr/accueil/8867-renau ... nskit.html
Je mettrai les photos un autre soir.

La résine a fait énormes progrès depuis qu'elle est injectée.
(ne pas oublier qu'il faut tout peindre, même ce qui ne se voit pas pour éviter les surprises dans le temps).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 26 08 2018 à 08:14



c'est du 1/43 ??? :D3

chouette patine :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 26 08 2018 à 13:14

Oui, nouvelle collection Hachette consacree aux utilitaires Renault. Merci.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 26 08 2018 à 14:37

et ... tu as un décor au 1/43 ??? :rod_siflet #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar lemurien » 26 08 2018 à 18:42

Il s'agit d'un micro diorama en platre ou pierre synthetique de fabrication belge. Achete en son remps aupres du magasin Les Cheminots...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 21:08

:F5
Pour les modèles NOREV à venir au 87e, j"ai un doute quant à la tenue des futs au premier virage...


:F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 21:45

Un peu hors sujet, mais l'histoire de ce Galion produit par Norev doit tout à Philippe Narboni, précurseur avec d'autres de modèles français de bonne qualité en H0.
Son histoire est contée là :
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... t17504.htm

Pour les "transkits" évoqués précédemment, c'est Nicolas Champiaux et ses doigts de fée qui en est l'auteur, à partir de docs fiables.
Voici déjà la version citerne qui, malgré son nom, doit être peinte en brillant :rod_siflet . La pompe de dépotage (pour la livraison) est située à l'arrière :


Les décalcomanies se trouvent chez Tchoutchou http://www.tchoutchou.fr/index.php
J'ai mis le modèle Norev de base pour comparaison, la pompe de dépotage est dans un caisson latéral.
La version de Nicolas est plus courante donc plus connue.

"Transkits" : très vilain mot certainement incompréhensible par les anglophones, dans le genre "camping-car".
Mais c'est tout de même plus court que "variante de caisse à monter sur modèle existant" #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 22:22

Voici la version dépanneuse, toujours issue de la gamme Diesel 87, produite par Nicolas Champiaux (j'ai oublié de citer la marque dans le message précédent :oups2: ) :


Ceux qui ont collectionné la série sur "la Route Bleue" ont dans leur vitrine le modèle au 43e :


Sans feux arrière...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 08 2018 à 21:22

Je continue au sujet des modifications de "Galions".

D'abord, les plateaux brasseur, de 2 modèles. Celui équipé d'un toit comporte une double porte arrière qui permettait de charger directement à quai à l'aide de diables #B6 , plus facile que latéralement à l'épaule, et surtout plus rapide. Parce que l'épaule de l'ouvrier, à l'époque, on s'en fout, mais on commence à regarder la rentabilité :



On remarquera, dans l'ovale orange, le tuyau de remplissage du réservoir d'essence... et son bouchon.

Une version fourgon tôlé anonyme, avec 2 possibilités de fermeture arrière (les éternels mécontents vont dire qu'il n'y a pas la version "portes ouvertes" :rod_siflet ). Tiens, un tuyau de remplissage :

Fourgon 1.jpg
Fourgon 1.jpg (71.84 Kio) Vu 5678 fois

et la célèbre version PTT, qui va nous permettre de reconstituer des scènes du film "Le Pacha" :



Enfin, disponible actuellement, la superbe version pompier :



Et à venir sous peu, un transporteur de bouteilles de gaz, et l'éternelle benne "entrepreneur" à angles de benne arrondis :


Ça, c'est une exclusivité, les modèles ne sont pas encore au catalogue.

Diesel 87 a aussi sorti des "transkits" sur base de la Goélette Universal Hobbies, reprise par Norev mais qui ne la commercialise plus :


Nicolas a donc décidé de ne sortir les variantes que si les modèles de base existent, d'autant qu'il ne les sort qu'en séries de 25 exemplaires.
Il y en a encore quelques exemplaires disponibles sans le modèle Norev de base (d'où le prix attractif) chez Narwag, mais je ne ferai pas le détail puisqu'ils vont disparaître. À moins que... :
http://www.narwag.fr/60_diesel-87
Vous trouverez d'ailleurs d'autres modèles intéressants, mais hors de notre propos.

Après cet intermède miniature, nous allons revenir au cars et bus d'autres carrossiers que Gruau.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités