Renault R41 et des broutilles, selon la numérotation très subtile de la marque et du préposé aux
conn âneries.
Son moteur couché et sa batterie Tudor le feront surnommer "Fainéant" très rapidement. Faut dire que c'était pas un foudre de guerre, mais il était fiable et supportait les "inévitables" surcharges sans broncher. Nombre d'entre eux "feront du chantier", équipés généralement en bennes. Bien chargées, les bennes...
Il partagera son succès avec les Citroën "lourds", modèles 45, 46, 47 ou 55 selon les moteurs.
Après avoir longtemps réfléchi, j'ai acheté en même temps que les Galion limonadiers le même ensemble cabine-aménagement chez Narwag, et de même provenance :
Très belle reproduction, et moulage soigné dans mon cas (les barres joignant les extrémités du pare-choc au plancher de la cabine sont à enlever : elles servent à éviter déformation et casse au démoulage. J'en ai d'ailleurs déjà viré une).
Il s'agit de la première version de ce camion, réceptionné aux Mines le 17 mai 1950, reconnaissable aux "ailes" en aluminium moulé encadrant le logo en losange.
Et le vrai, pour les pinailleurs qui voudront rajouter les fixations caractéristiques du pare-choc :
Avec l'intérieur de cabine, car mon modèle est livré sans volant ni tableau de bord :
Les roues : pas fait l'essai, mais des jantes de Galion Narwag/Norev montées avec des pneus de plus fort Ø (Haxo ?) feraient peut-être l'affaire. Elles ont en effet un dessin très particulier et assez éloigné des jantes Berliet. À voir.
Pourquoi j'ai écrit plus haut "Après avoir longtemps réfléchi" ?
Parce que le châssis est unique dans sa conception, et ne ressemble à aucun autre bahut.
En effet, on le devine sur les photos ci-dessus, les longerons sont à "une hauteur standard" sous la cabine, mais remontent juste derrière celle-ci pour passer au-dessus du moteur qu'il soutient : le gros capotage visible derrière la cabine.
Demain soir, je devrais avoir le temps de chercher de belles images de ce châssis à nul autre pareil.
Dans la semaine, j'en ferai un bref (si si) historique.
...et ceci toujours grâce aux
Hors-série de
Charge Utile, et un peu de doc perso quand même...
Là, c'est
.