C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar pamiot » 22 05 2018 à 20:15

Vais sur Angoulême en Août, y à un magasin beaux arts la bas, ferais un tour, ça me servira pour faire le torrent sur Sainte Marie, pour le Diorama c'est mort, plus le temps de me balader a chercher dans le coin mis a part le net :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar ptitrain » 22 05 2018 à 21:13

Une autre solution : les suppos à la glycérine :mrgreen:
le premier qui dit que c'est à chier... :oups2:

Au siècle dernier quand on faisait du dio et que ces produits miraculocouteux n'existaient pas, c'est ce que l'on utilisait :rod_siflet
et de la paraffine pour faire de la glace (ce qui fonctionne toujours d'ailleurs)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 21:48

pamiot a écrit:Vais sur Angoulême en Août, y à un magasin beaux arts la bas, ferais un tour, ça me servira pour faire le torrent sur Sainte Marie, pour le Diorama c'est mort, plus le temps de me balader a chercher dans le coin mis a part le net :F9

:F5
Si tu veux faire de l'eau tumultueuse ou une cascade, carrément, c'est pas le produit kivabien, je pense. Ou alors le plus épais, mais là j'ai pas d'expérience.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2018 à 21:51

ptitrain a écrit:Une autre solution : les suppos à la glycérine :mrgreen:
le premier qui dit que c'est à chier... :oups2:

Au siècle dernier quand on faisait du dio et que ces produits miraculocouteux n'existaient pas, c'est ce que l'on utilisait :rod_siflet
et de la paraffine pour faire de la glace (ce qui fonctionne toujours d'ailleurs)

Le ouiquende prochain, je vais théoriquement faire un tour au terrier familial pour réceptionner notre belle toiture toute neuve.
J'en profiterai pour photographier une superbe maquette de bateau qui doit avoir plus de 100 ans, avec une reproduction de la mer et des vagues très réussie.
...et sans produits modernes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2018 à 21:54

:F5
Bon, on va dire que c'est sec. D'ailleurs le blanc qui reste à l'intérieur des vagues imite très bien les milliers de petites bulles créées par les remous, je trouve.
Hop ! Moment tant redouté : la mise en peinture.
Mais avant, commençons par observer la photo pour de vrai, histoire de copier servilement la nature (même perturbée) :


L'étrave du bateau chasse l'eau vers l'avant (les flèches bleues).
Ensuite, une fois que le bateau a pénétré la masse liquide, les vagues produites vont petit à petit s'orienter vers l'arrière (les flèches jaunes) à cause de la vitesse du navire, je pense, et créer le sillage.
On remarque que l'écume formée longe la coque avant de s'en éloigner progressivement (le rond orange).
Et à l'arrière, dans le remous des hélices, c'est un pataquès indescriptible.

Tout ceci va nous donner le sens de brossage de la peinture et nous permettre d'obtenir un résultat comparable (de lapin :H2 ).
Enfin, j'espère :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2018 à 22:12

Bon, le matériel.
J'ai regardé ce que faisait le Maître, et j'ai donc opté pour une brosse n°4 semi-dure, après des essais d'autres duretés.
Eau, chiffon et peinture acrylique blanche, évidemment. Elle sera mate, mais je vernirai le tout pour redonner de la profondeur... quand ce sera sec.
Et... un coton-tige ! Parce que l'expérience m'a montré que, si l'on veut essuyer ou nettoyer la peinture dans les creux avec un chiffon, éééévidemment c'est la crête de la vague qui disparaît :C1 ...

J'ai commencé par brosser dans le désormais fameux "sens des flèches", ce qui rend bien le sens de poussée des vagues. Brosse quasiment sèche, en plusieurs passes si nécessaire.
Ensuite j'ai insisté sur les crêtes des vagues, toujours avec ma brosse un peu plus chargée. J'ai passé plusieurs fois pour bien les marquer, on verra demain si c'est suffisamment contrasté.
Enfin, je suis allé me siffler un whisky :( en nettoyant les outils, parce que ça a été une heure particulièrement éprouvante pour les nerfs !

Voilà une vue générale, je dois avouer que je trouve le résultat... on va dire "satisfaisant" (j'ai des chaussettes larges. Pour les chevilles :H1 ) :


Bon, évidemment, face au Maître, j'ai encore quelques années d'apprentissage devant moi...

D'autres photos demain, quand ce sera un peu sec.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar ptitrain » 24 05 2018 à 04:10

Un avis perso que je partage ?

Je préférais l'aspect "agité" de quant c'était pas sec... :A6 :hidden
Fichiers joints
L'Express  (1).JPG
L'Express (1).JPG (98.51 Kio) Vu 5790 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2018 à 17:34

:F5
Vi mais c'est pas pour moi, et le souhait était une mer calme.
C'est pas non plus une mer d'huile, idéal quand on pêche la sardine #B2 ...

Bon, voilà ce que ça donne ce soir :




Dans l'ensemble, ça me va, mais je trouve la déferlante d'étrave pas assez blanche. Donc je vais remettre un petit coup d'blanc.
Z'en pensez quoi, les garennes ?

Ataleur pour la suite...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar ptitrain » 24 05 2018 à 18:00

Puisque tu le demandes :mrgreen: : je trouve la vague d'étrave pas assez "tendue" et en aile de mouette
Surtout quand on voit les remous au cul, ça semble pousser. Ou alors l'hélice cavite...
sillage2.jpg
sillage2.jpg (12.32 Kio) Vu 5756 fois


Faut voir avec le bateau en place en chargeant l'étrave d'écume
Fichiers joints
etrave.jpg
etrave.jpg (4.11 Kio) Vu 5756 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar pamiot » 24 05 2018 à 18:56

Suis d'accord avec ptittrain, faut mettre le bateau en place, il ne faut pas voir que l'eau mais l'ensemble, la vision sera différente en faisant éventuellement une écume bouillonnante sur l'étrave, sinon c'est quant même bien pour moi :rod_coeur
Et puis, la perfection existe t'elle :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2018 à 20:20

ptitrain a écrit:Puisque tu le demandes :mrgreen: : je trouve la vague d'étrave pas assez "tendue" et en aile de mouette
Surtout quand on voit les remous au cul, ça semble pousser. Ou alors l'hélice cavite...
Faut voir avec le bateau en place en chargeant l'étrave d'écume


La vache, on dirait moi quand je cause de charpente !
Bon, de toute façon, là c'est peindu définitivement et ça sèche, pour que je puisse vernir après les carottes.
Demain, en rentrant du boulot, je me faxe un casse-dalle et je porte ça au Musée du Platin avant 15h30, parce que ça part en expo ailleurs.



Demain, la photo avec le bateau en place.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar ptitrain » 24 05 2018 à 20:23

Ouaip, et normalement en expo on regarde le bateau :boss:

Un peu comme si on venait me dire sur mon module : on peut remonter l'entrait, qui devient un "entrait retroussé" .
Mais, surtout si la pente est faible, on a encore une partie du poids qui n'est pas reprise. Donc on rajoute des "jambes de force" ....

:rod_siflet :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2018 à 20:25

Ça n'y est, j'ai verni.
Au pinceau avec un vernis en pot Tamiya, même marque que la peinture blanche : je suis sûr de la compatibilité, comme ça.
J'avais bien du vernis acrylique en bombe, mais je n'ai plus le temps de me louper :C1 ...
Bon, je ne sais pas si l'on voit vraiment que c'est brillant sur les photos, en vrai ça le fait bien.

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2018 à 20:26

ptitrain a écrit:Ouaip, et normalement en expo on regarde le bateau :boss:

Un peu comme si on venait me dire sur mon module : on peut remonter l'entrait, qui devient un "entrait retroussé" .
Mais, surtout si la pente est faible, on a encore une partie du poids qui n'est pas reprise. Donc on rajoute des "jambes de force" ....

:rod_siflet :rod_mdr2

Vouais, d'abord.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est marée haute - Des vagues en LIQUITEX Gel

Messagepar YVES » 24 05 2018 à 21:24

J'aime bien les photos des caboteurs posté par notre Lapin. Ce serait vraiment chouette comme modèle au 1/87ème sur un réseau.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités