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Utilisation de l'aérographe: aide demandée

MessagePosté: 28 01 2007 à 19:19
par POMidi
Bonsoir,

M'étant offert un compresseur lors de mon dernier voyage à Lutèce j'ai ressorti mon aérographe: un Badger vieilli 25 ans en fût de chêne. C7

Une fois l'engin raccordé au compresseur cela semble fonctionner. enfin il sort de l'air par la buse.

Mais gros souci il n'y aucune remontée de la peinture (le pot est situé en dessous sur ce modèle) voir même des fois cela fait des bulles d'air dans le pot.

J'ai tout démonté et "mandriné" avec un fil électrique. Apparemment ce n'est pas bouché ? Après ces opérations c'est encore pire puisque l'air ne passe plus que par intermittence et que le bouton poussoir commandant l'entrée ne semble pas fonctionner correctement.

Si quelqu'un a une idée ?

D'autre part si les pros peuvent m'expliquer comment on règle ce truc. Il me semble me souvenir que l'on peut plus ou moins dévisser l'aiguille, voir la tête de la buse ? Mais c'est vieux, vieux, vieux . A mon âge :C1

Merci de votre aide.

Pierre

MessagePosté: 28 01 2007 à 19:22
par scoot
peut être en acheter un autre ?

MessagePosté: 28 01 2007 à 19:26
par POMidi
C'est que je voulais éviter

MessagePosté: 28 01 2007 à 19:26
par GP_91
 
... C'est dû au mauvais réglage de la position de la buse d'air par rapport à l'arrivée de peinture. Ce type d'aéro fonctionne par dépression créé par effet Venturi. Il faut que la buse de sortie de l'air soit légèrement en retrait par rapport à la buse d'arrivé de peinture, la forte pression du jet d'air crée une dépression dans le godet et la peinture est de ce fait aspirée ...

MessagePosté: 28 01 2007 à 19:30
par pelican
bien diluer la peinture !! avec le bon produit et dans les bonnes proportions ( faire des tests, en partant avec 50 % peinture, 50 % diluant)! utiliser un masque pour peindre ! quand on voit ce qu'il y a dans le masque après usage ! D9

MessagePosté: 28 01 2007 à 20:35
par Beyer-Garrat
Le non fonctionnement de ton bouton aprés démontage proviens d'une mauvaise mise en place de ton aiguille ,il faut le maintenir droit et légèrement pressé et enfiler ton aiguille ,celui-ci si ton aéro est bien remonté devrait se déplacer de quelques mm en hauteur (je me suis battu avec le mien ce matin pour le même pb)

MessagePosté: 28 01 2007 à 20:42
par scoot
ca a l'air compliqué tout celà. :shock:

MessagePosté: 28 01 2007 à 20:44
par Beyer-Garrat
Etre soigneux avant tout .

MessagePosté: 28 01 2007 à 21:00
par SavoieHOe
Beyer-Garrat a écrit:Le non fonctionnement de ton bouton après démontage proviens d'une mauvaise mise en place de ton aiguille ,il faut le maintenir droit et légèrement pressé et enfiler ton aiguille ,celui-ci si ton aéro est bien remonté devrait se déplacer de quelques mm en hauteur (je me suis battu avec le mien ce matin pour le même pb)


J'ai eu le meme problème lorsque j'ai démonté mon Pasche VSL-ou VSLS, me rappelle pas le nom exact- juste pour voir comment est fait l'interieur...Pas facile de remettre en place l'aiguille H4 D8

Après quand on sait ça va plus vite.

MessagePosté: 29 01 2007 à 00:22
par POMidi
D'abord merci à tous et particulièrement à GP et JP :D

Mais ici c'est pas la joie. Si vous voulez acheter d'ocas un compresseur, c'est bientôt le moment.

JP j'ai essayé ton histoire d'aiguille mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. CE qui est très bizarre c'est qu'à force d'y bricoler quand je démarre le compresseur 1 fois sur 3 ou 4 j'arrive à avoir un jet d'air mais il faut surtout pas que je relâche le bouton, sinon c'est fini. Il faut donc mettre le pot en marche et surtout pas relâcher. J'ai réussi à faire fonctionner avec le pot de White-spirit mais pas avec la peinture. C'est en fait très aléatoire, un peu schadock :C1

Il y a 4 petits trous dans la partie ovoïde de la buse. Sur le dernier essai cela marchait quand je les obturer plus ou moins avec le doigt et ne marchait plus sinon: super pratique si ça avait été de la peinture. H4

Je ne comprends pas ce truc et m'...... H4
Si vous avez une idée je vous en remercie. Sinon je crois que je vais ballaster le voie telle quelle, ce sera plus simple.

Pierre

MessagePosté: 29 01 2007 à 01:22
par Storm
Ca sent le problème de pression trop faible ça :F9 Combien fournit ton compresseur en sortie? La pression nécessaire pour travailler en aspiration est plus forte que pour la gravité.

MessagePosté: 29 01 2007 à 01:28
par scoot
il faudrait une photo du truc, pour mieux comprendre.

MessagePosté: 29 01 2007 à 10:04
par Beyer-Garrat
Oui je suis d'accord avec Storm pression trop faible quel est la marque de ton aéro ?

MessagePosté: 29 01 2007 à 10:42
par POMidi
Marque Badjer acheté il y a à peu près 25 an. Il a peu servit à l'époque car j'utilisais des bombes à air ce qui est ruineux mais les résultats était fort convenable.

Le problème est qu'après cette longue interruption je ne me rappelle plus de rien au niveau fonctionnement.

Quand vous parlez de manque de pression c'est que le compresseur est trop faible ou qu'il y aurait des fuites ?

En tout cas merci de votre aide.

Pierre

MessagePosté: 29 01 2007 à 11:35
par Douglas
Avec quelle type de peinture as-tu fait un essai? est-ce un double action ton aéro?

Sinon manque de pression,dilutions de peinture ou alors l'aiguille de ton aéro est grippée (ca arrive l'orsque l'aéro n'a pas servi pendant longtemps) et ne coulisse plus pour laisser passer la peinture,le mieux c'est démontage de la bête et nettoyage de chaque pièce au diluant ou à l'alcool Yso.