Utilisation de l'aérographe: aide demandée

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Utilisation de l'aérographe: aide demandée

Messagepar POMidi » 28 01 2007 à 19:19

Bonsoir,

M'étant offert un compresseur lors de mon dernier voyage à Lutèce j'ai ressorti mon aérographe: un Badger vieilli 25 ans en fût de chêne. C7

Une fois l'engin raccordé au compresseur cela semble fonctionner. enfin il sort de l'air par la buse.

Mais gros souci il n'y aucune remontée de la peinture (le pot est situé en dessous sur ce modèle) voir même des fois cela fait des bulles d'air dans le pot.

J'ai tout démonté et "mandriné" avec un fil électrique. Apparemment ce n'est pas bouché ? Après ces opérations c'est encore pire puisque l'air ne passe plus que par intermittence et que le bouton poussoir commandant l'entrée ne semble pas fonctionner correctement.

Si quelqu'un a une idée ?

D'autre part si les pros peuvent m'expliquer comment on règle ce truc. Il me semble me souvenir que l'on peut plus ou moins dévisser l'aiguille, voir la tête de la buse ? Mais c'est vieux, vieux, vieux . A mon âge :C1

Merci de votre aide.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar scoot » 28 01 2007 à 19:22

peut être en acheter un autre ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar POMidi » 28 01 2007 à 19:26

C'est que je voulais éviter
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar GP_91 » 28 01 2007 à 19:26

 
... C'est dû au mauvais réglage de la position de la buse d'air par rapport à l'arrivée de peinture. Ce type d'aéro fonctionne par dépression créé par effet Venturi. Il faut que la buse de sortie de l'air soit légèrement en retrait par rapport à la buse d'arrivé de peinture, la forte pression du jet d'air crée une dépression dans le godet et la peinture est de ce fait aspirée ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar pelican » 28 01 2007 à 19:30

bien diluer la peinture !! avec le bon produit et dans les bonnes proportions ( faire des tests, en partant avec 50 % peinture, 50 % diluant)! utiliser un masque pour peindre ! quand on voit ce qu'il y a dans le masque après usage ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2007 à 20:35

Le non fonctionnement de ton bouton aprés démontage proviens d'une mauvaise mise en place de ton aiguille ,il faut le maintenir droit et légèrement pressé et enfiler ton aiguille ,celui-ci si ton aéro est bien remonté devrait se déplacer de quelques mm en hauteur (je me suis battu avec le mien ce matin pour le même pb)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar scoot » 28 01 2007 à 20:42

ca a l'air compliqué tout celà. :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2007 à 20:44

Etre soigneux avant tout .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SavoieHOe » 28 01 2007 à 21:00

Beyer-Garrat a écrit:Le non fonctionnement de ton bouton après démontage proviens d'une mauvaise mise en place de ton aiguille ,il faut le maintenir droit et légèrement pressé et enfiler ton aiguille ,celui-ci si ton aéro est bien remonté devrait se déplacer de quelques mm en hauteur (je me suis battu avec le mien ce matin pour le même pb)


J'ai eu le meme problème lorsque j'ai démonté mon Pasche VSL-ou VSLS, me rappelle pas le nom exact- juste pour voir comment est fait l'interieur...Pas facile de remettre en place l'aiguille H4 D8

Après quand on sait ça va plus vite.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar POMidi » 29 01 2007 à 00:22

D'abord merci à tous et particulièrement à GP et JP :D

Mais ici c'est pas la joie. Si vous voulez acheter d'ocas un compresseur, c'est bientôt le moment.

JP j'ai essayé ton histoire d'aiguille mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. CE qui est très bizarre c'est qu'à force d'y bricoler quand je démarre le compresseur 1 fois sur 3 ou 4 j'arrive à avoir un jet d'air mais il faut surtout pas que je relâche le bouton, sinon c'est fini. Il faut donc mettre le pot en marche et surtout pas relâcher. J'ai réussi à faire fonctionner avec le pot de White-spirit mais pas avec la peinture. C'est en fait très aléatoire, un peu schadock :C1

Il y a 4 petits trous dans la partie ovoïde de la buse. Sur le dernier essai cela marchait quand je les obturer plus ou moins avec le doigt et ne marchait plus sinon: super pratique si ça avait été de la peinture. H4

Je ne comprends pas ce truc et m'...... H4
Si vous avez une idée je vous en remercie. Sinon je crois que je vais ballaster le voie telle quelle, ce sera plus simple.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Storm » 29 01 2007 à 01:22

Ca sent le problème de pression trop faible ça :F9 Combien fournit ton compresseur en sortie? La pression nécessaire pour travailler en aspiration est plus forte que pour la gravité.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 29 01 2007 à 01:28

il faudrait une photo du truc, pour mieux comprendre.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2007 à 10:04

Oui je suis d'accord avec Storm pression trop faible quel est la marque de ton aéro ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar POMidi » 29 01 2007 à 10:42

Marque Badjer acheté il y a à peu près 25 an. Il a peu servit à l'époque car j'utilisais des bombes à air ce qui est ruineux mais les résultats était fort convenable.

Le problème est qu'après cette longue interruption je ne me rappelle plus de rien au niveau fonctionnement.

Quand vous parlez de manque de pression c'est que le compresseur est trop faible ou qu'il y aurait des fuites ?

En tout cas merci de votre aide.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Douglas » 29 01 2007 à 11:35

Avec quelle type de peinture as-tu fait un essai? est-ce un double action ton aéro?

Sinon manque de pression,dilutions de peinture ou alors l'aiguille de ton aéro est grippée (ca arrive l'orsque l'aéro n'a pas servi pendant longtemps) et ne coulisse plus pour laisser passer la peinture,le mieux c'est démontage de la bête et nettoyage de chaque pièce au diluant ou à l'alcool Yso.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités