Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

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Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 17 11 2017 à 19:52

bonsoir,

j'ai déjà modifier 2 locotracteurs Roco de type 33205:

- digitalisation ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10607&hilit=roco+locotracteur
- nouvelle caisse ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10622

en fait, étant pas mal pris par un chaton à la maison, j'ai profité de mes qlq moments de libre au bureau pour revoir la prise de courant qui n'est que sur 2 essieux sur les 3, ce qui est source de nombreux plantages :rod_siflet
ayant un autre locotracteur sous la main, j'ai ouvert le bestiau, et bien sur, une des lamelles étaient HS #B1

voici donc un petit tuto pour améliorer grandement la prise de courant ;)

après pas mal d'essais, j'ai trouvé une solution qui évite d'utiliser les lamelles de base, qui souvent sont cassées, et difficilement trouvable en pièces détachées, bien que cela existe :E1


référence inconnue, qui contient pourtant le support moteur en plastique, les 2 lamelles, les 4 rivets (bien chiant à retirer sans péter le support) et 2 résistances, mais surtout, rien n'est monté, donc on peut bricoler a loisir :mrgreen: ... tandis que sur la référence 107062 suivante, tout semble monté :C6



vous l'aurez bien compris, le problème est d'arriver a faire sauter les 4 rivets sans bousiller le support :F9
déjà, démontage général comme sur cette version Léo par exemple


cela permettra aussi de nettoyer la mécanique ;)
il vous reste le support avec les lamelles montées (ici vue de dessous)



l'a, les lamelles sont presque en bon état :mrgreen: souvent, y'en a une ou plusieurs de tordue, cassée, arrachée, voir manquante :C1
il faut séparer lamelles du support, et dans ce cas facile, couper à ras avec une pince coupante fine (genre électronique) sinon, c'est forets, fraise boule, etc... pas cool :H2
j'ai essayé donc pas mal de méthode, et la meilleur pour moi, c'est la bout de circuit imprimé de 0.8mm d'épaisseur sur le quel on soude soit de la récup des lamelles redressées, soit du fil de bronze phosphoreux de 0.2 ou 0.3, soit un bout de fil laiton ou maillechort si c'est vraiment la misère :rod_siflet


voila donc les 2 morceaux de CI découpés a la forme du dessous de support, montés sur ce dernier avec 4 vis et écrous de 1.2mm: 1.0mm je l'ai fait sur un autre modèle, c'est vraiment petit et pas facile a trouver partout, et plus gros genre 1.4 ou 1.6mm ça passera pas #B8


essai a vide, puis démontage des CI pour souder les fils ...



dans le cas ci dessus, les lamelles étaient arrachées, et je n'ai pu récupérer que les 2 extrêmes soudées en bout
je vous conseille de percer le CI avec un foret de 1.2mm (apres avoir utiliser les trous de passage des rivets comme "patron", puis de monter vis et écrou, et de souder les écrous, le tout bien sur sans le support moteur, sinon H4
après seulement, vous souder les fils (bronze, laiton, maillechort) pour faire légèrement ressort sur les roues !

a suivre ...
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 17 11 2017 à 20:10

... suite

pour passer le courant des prises de courant au moteur, ce n'est pas si simple que ça en fait, car:
- on ne peut pas passer sur les cotés car entre le châssis et la caisse, y'a a peine 1mm de jeu
- par devant, pas évident entre la mécanique et le ressort de sortie moteur qui entraine la VSF, cela peut accrocher
- par derrière, bonjour les fil a passer dans des endroits pas evident genre dessous de moteur bien chaud ...

la solution serait de mettre une rondelle sous la vis ... mais qui est une vis a tête fraisée puisque le trou est pas plat mais conique (surement dù au rivet monté bourrin !) et trouver une rondelle plate de 1.2 intérieur et maxi 1.6 extérieur H4 C7 ...

alors pour faire simple et démontable, j'ai torsadé un bout de fil multibrin en rond, un coup de soudure pour tenir cette "pseudo rondelle", agrandir le trou de la vis vers l’arrière pour laisser passer le fil, et zou, contact nickel sous la vis :rod_siflet
et voila l'ensemble remonté ;)




si vous voulez d'autres photos ou infos, n'hésitez pas me demander, la bestiole est encore sur l'établi :F5

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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2017 à 22:51

:F5
Ce qui est fantastique avec toi, c'est que tu démontes -ça je sais faire :D -, tu remontes -moi j'y arrive pas ou il me reste des pièces :F9 -, et en plus ça fonctionne toujours #B6.
Moi, c'est HS et bon pour la poubelle :C1 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 18 11 2017 à 20:47

pasqu'eu tu crois que je n'en ai pas virer des trucs remontés à la "bourrin" :shock: D9

MDR +++++++++++++ :rod_mdr2 :mdr2:

y'a d'ailleurs un châssis de Koppel Minitrains que j'ai pas touché depuis des mois tellement il me prend la tête C7
voir un certain statuquo avec les motorisations Busch #B1

pour le châssis Roco, hors le problème récurent de prises de courant, la base est saine, c'est plus simple et plus présentable :mrgreen:
reste a truc a expliquer avec photos: d'origine le moteur "pique du nez" car il y a 2 p'tits ergots trop haut qu'il faut limer ... mais plus tard ;)

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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 19 11 2017 à 00:40

et un truc que j'ai posté qlq part sur un autre fil et qui fait pas de mal à rappeler: les dimensions du châssis de dernière génération ;)




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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 19 11 2017 à 10:58

pendant que j'y suis, voici un historique des modèles depuis l'origine ...

au début, vers 1975, était le 4150




avec une particularité, un châssis gravé "Atlas" !



et ses pignons d'entrainement côté droit du châssis ...
pourtant, une autre version (vue plusieurs fois) a semble t'il exister, celle avec les pignons au centre !




gravée elle "Roco Made in Austria", et le moteur était monté droit alors qu'il est à plat sur le châssis Atlas :F9
perso, je n'en ai pas, donc pas pu dépouiller la chose pour approfondir, alors si un de vous a des infos complémentaires ;)
le locotracteur était également livré en coffret avec 4 wagonnets et un ovale (4000) ou plus étoffé 10 wagonnets et un ovale (4001)

électriquement parlant, une précision à apporter: le "kit" non référencé ci-dessus était celui de la première version !



ces 2 pattes repliées causaient souvent des faux contacts, mais malgré cela, cette version à durée une trentaine d'années :rod_siflet

donc disons mi années 2000, la référence change et passe à 33205, toujours avec la même caisse verte et châssis rouge, puis cela change enfin !

...
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 19 11 2017 à 11:14

...

bien que la référence 33205 ne change pas, la mécanique est reprise:
- bloc zamac refait semble t'il, ou du moins le moule
- les roues ne sont plus d'un bloc mais avec insert plastique centrale
- prises de courant plus épaisses, avec 2 résistances et un condo en entrée moteur
cela roule nettement mieux, et les caisses (toujours la même gravure) prennent des couleurs ;)



Roco 33205 Martin 01.jpg
Roco 33205 Martin 01.jpg (39.44 Kio) Vu 8256 fois

Roco 33205 Patrik 07.jpg
Roco 33205 Patrik 07.jpg (48.06 Kio) Vu 8256 fois

Roco 33205 Paul 01.jpg
Roco 33205 Paul 01.jpg (54.87 Kio) Vu 8256 fois

Roco 33205 Stefan 01.jpg
Roco 33205 Stefan 01.jpg (62.48 Kio) Vu 8256 fois

peut être une série limitée d'un magasin pour Stefan...

et la référence change enfin avec les boites bleu :mrgreen:

a suivre...
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 19 11 2017 à 11:36

- 33206

Roco 33206 Kf 6007 04.JPG
Roco 33206 Kf 6007 04.JPG (67.22 Kio) Vu 8255 fois


- 33207



- 33208



- 33209
Roco 33209 Leo 08 extrait.jpg
Roco 33209 Leo 08 extrait.jpg (39.79 Kio) Vu 8255 fois


c'est le dernier modèle produit à ce jour

dans les originalités, il y a le coffret "Schwarz" 1599 comprenant un locotracteur dé-motorisé 1ere génération !

un kit de motorisation est même sorti, réf 100817 :shock:


voila un tour d'horizon vite fait de ce locotracteur emblématique du HOe :maitre:

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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 23 11 2017 à 11:31

augerd a écrit:...

reste un truc a expliquer avec photos: d'origine le moteur "pique du nez" car il y a 2 p'tits ergots trop haut qu'il faut limer ... mais plus tard ;)

Dominique :F5


voici un châssis récent avec 2 axes en pointillé:
- en vert, celui de la vis sans fin, non modifiable
- en rouge, celui du moteur


d’où mon expression "le moteur pique du nez" :F9
j'ai constaté cela sur les 5 machines récentes que j'ai, et bien que cela ne soit pas énorme comme angle, c'est pas top, surtout que le moteur n'a pas une puissance phénoménale ....

simple à résoudre en plus, il suffit de limer légèrement les 2 petits ergots qui surélève l’arrière du moteur (entourés en rouge)



et vous obtenez ceci ;)



l'axe moteur est dans celui du châssis #B6

Dominique :F5
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 24 11 2017 à 20:26

oups, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié 2 versions:

- le 007 vert, coffret 31025 avec 4 wagons, alim, ovale de voie et aiguillage ...




- le Gertrud du coffret 31027, avec 4 bennes de mine ...



si vous connaissez d'autres références, n'hésiter pas à les mentionner :F5

Dominique ;)
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 11 2017 à 22:35

C'est vraiment ROCO et ses frères...
Ben voui, je sais, mais personne ne la faisait, alors...
:fier
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 25 11 2017 à 01:00

MDR :mdr2: :prrrt:

bon faut dire aussi qu'a part toi personne n'a causé non plus :mrgreen:

mais je m'en fou car je fais ça pour la gloire, et surtout, j'ai jamais trouvé un semblant d'explication des versions, évolutions, etc. de ce brave tâcheron qu'on trouve dans tous les parcs d'amateurs de HOe depuis 1979 :F9
cela a peut être existé dans une revue X ou Y, mais vue que j'en ai pas acheté depuis qlq années :rod_siflet

c'est sur aussi qu'il est tellement commun qu'il est moins bandant que la plaque tournante EB (l’arlésienne pour les intimes) #B1

l'à, je pense avoir fait le tour pour l’historique de base, maintenant, cela ne m'étonnerais pas que qlq'un nous sorte un truc en série ultra limitée d'un magasin Autrichien, Allemand, etc. mais jamais vu d'un magasin Français :D3

Dominique :B3
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2017 à 06:48

Je suis le fil Dom :B3 j'attendais mon heure :mrgreen:

Pour le châssis Atlas on est sur le même ligne historique que l'AHM .Roco n'y croyait pas beaucoup au début mais il fallait être présent sur ce marché du Hoe qui perdurait après la chute d'Egger Bahn
en Autriche et en Allemagne.

Roco 4150 chassis Atlas 01.jpg
Roco 4150 chassis Atlas 01.jpg (43.04 Kio) Vu 8120 fois


Roco 4150 chassis Atlas 09.jpg
Roco 4150 chassis Atlas 09.jpg (54.74 Kio) Vu 8120 fois



Les châssis Atlas avait été fabriqué par Méhanotechnica sous-traitant Yougoslave institutionnel pour le train a l'époque et travaillant pour Roco .Ils étaient destiné a la base au marché US et commercialisé
a bas cout sur le marché US du N permettaient en encliquetant une simple caisse Hoe d'être présent .

Plusieurs chassis ont suivi toujours sous la même caisse ! (même principe pour la petite 030)

Pignons sur le coté

index.jpg
index.jpg (4.85 Kio) Vu 8120 fois


Elle a bien vécu ! a noter le made in Austria :H2


Pignons centraux

rocosaddle.jpg
rocosaddle.jpg (148.29 Kio) Vu 8120 fois



La fabrication ayant été transféré en Chine ( Bachmann ) pour les mêmes raison on en arrive aux châssis bien connu qui ont perduré quelques années.

bachmdtnewmech.jpg
bachmdtnewmech.jpg (54.04 Kio) Vu 8120 fois



Concernant le châssis avec cardan a ressort il avait été développé pour la petite 030 Switcher, sur ta photo l'un des essieux semble montrer les traces d'un maneton et pour en avoir bricolé pas mal
il me semble que l'inclinaison du moteur permettait l'insertion de l'avant sous le capot moteur du diesel au remontage :B3

Pour le restant tu as raison politique du pot de peinture (couleurs ,noms)

Les boites avec les petites berline sont de même provenance Egger Bahn (a l'état de proto) AHM, Mehano,Lilliput pendant un temps .... (boites plastiques style Egger Bahn avec la marque en surépaisseur)
ont finis chez Roco déclinés je te le confirme en boite cartons de 4 ou 10 avec le locotracteur ou la vapeur celle de 4 avait un ovale de rails tirés du programme N de Roco ,il n'y a pas de petits profits C7
je dois en avoir une boite qui traine dans le placard :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 26 11 2017 à 19:21

yes ;)

reste un truc que je ne comprend pas: c'est quoi alors ce châssis avec pignons au centre :rod_siflet
- n'est ce pas que des bidouilles de modélistes, en remplacement du châssis d'origine, et de quelle provenance ?
- si il a vraiment existé, il se situe avant, apres, ou en parallèle de celui avec les pignons décalés ?

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Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2017 à 21:29

:F5
Retour de RailExpo : Domi, tu as le bonjour de pas mal de monde dont Yves Alamargot et J-P Dumont, qui tenaient vaillamment le stand du GEMME.

Sur les dernières photos, et pis je suis remonté sur le sujet, c'est une impression ou les roues centrales ne touchent pas le rail :F9 ?
Ø plus petit ou montées plus "hautes" sur le châssis ?
Je ne vois aps l'intérêt puisque le boudin semble quand même toucher le rail, donc ça ne facilite pas l'inscription sur des courbes genre "rayon de la mort qui tue..." :D3
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