Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2017 à 22:15

augerd a écrit:yes ;)

reste un truc que je ne comprend pas: c'est quoi alors ce châssis avec pignons au centre :rod_siflet
- n'est ce pas que des bidouilles de modélistes, en remplacement du châssis d'origine, et de quelle provenance ?
- si il a vraiment existé, il se situe avant, apres, ou en parallèle de celui avec les pignons décalés ?

Dominique :F9


Ils se situaient aprés les pignons décalés ce doit être être le premier chassis Bachmann prévu pour la petite 030 c'est en fait le même
que celui du diesel sans les demi-coques lests.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 26 11 2017 à 23:13

heuuu pour ceux que j'ai, les roues centrales touchent le rail .... sinon je me serais pas casser le c** à y mettre des prises de courant :rod_mdr2 :mdr2:

et pourtant, tu sais comme j'aime me prendre la tête avec des trucs bizarres (Busch, etc.) #B1 :H1

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 26 11 2017 à 23:16

ok pour le châssis ;)

en fait, j'ai eu, mais y'a pas mal d'années, la 1ere version ... faudrait que je la retrouve pour démonter le truc :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar augerd » 02 12 2017 à 14:03

hello,

voici donc le châssis prêt à tourner, et pour fois, il restera en analogique :mrgreen:
je lui ai remonter la caisse bleue "Georg" dessus, l'autre caisse rallongée ayant gagnée le châssis digitalisé :maitre:



et zou, en boite ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar 130T » 04 12 2017 à 08:35

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:C'est vraiment ROCO et ses frères...
Ben voui, je sais, mais personne ne la faisait, alors...
:fier

Et qui s 'appelait déjà Rocco Siffredi dans ce film ..... :sortie
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Mr Jung » 02 11 2021 à 11:57

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 15 jours un petit Loco 030 Roco d'occasion (référence 33206 je pense d'après ce fil car il porte l'inscription n°6007). Je l'ai testé hier soir (fils sur les roues) et il semblait bien fonctionner lorsque les roues se sont arrêtées de tourner alors que le moteur continuait de fonctionner :^(
J'ai pensé à un pignon auquel il manquerait des dents, mais après démontage complet, et nettoyage au passage des fibres de flocage (il y en avait bien besoin), je n'ai pas trouvé de pignon abimé #B6, du coup, je sèche un peu sur le problème :F9
Se pourrait-il que ce soit le ressort de transmission qui sorte de ses encoches ? mais sans effort, ça me parait peu probable. Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?
Autres questions :
- quel produit / méthode utilisez-vous pour bien nettoyer et dégraisser touts les pièces mécaniques (pour le moment j'ai fait au coton tige, cure dent et pince à épiler) ?
- de la graisse rose de vélo pourrait-elle convenir pour remplacer celle d'origine ?

Merci de votre aide et bravo pour l'inventaire très intéressant de toutes ces versions que j'ignorais totalement.

Denis.
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 21:39

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2021 à 12:32

Si c'est le modèle avec le ressort en enlevant la caisse et en le posant sur les rails que se passe t'il ?
Le motrur tourne ok le ressort entraine t'il l'arbre qui va au pignon central en considérant que c'est
le même modèle que celui de la photo au dessus.
Ces petits locotracteurs avait quelques faiblesses sur les pignons intermédiaires au niveau des essieux.

J'éviterai la graisse qui va former une "bouillasse" avec le flocage ,les grains de ballast qui va finir par figer mieux
vaut une huile très fine :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Mr Jung » 02 11 2021 à 12:56

Oui, à peu de choses près. Il a bien un ressort pour la transmission. Il a aussi 2 résistances entre moteur et prises de courant, mais ça ne change rien au pb mécanique. Je ne l'ai pas testé juste sans la caisse. Pour le moment il est en pièces détachées. Je le remonte cet aprem et ferai le test. J'espère que ça ira.
Certaines pièces ont-elles un sens ? Les paliers de la vis sans fin ont des encoches, je les ai orientées vers le haut et le bas.
OK pour l'huile fluide. J'ai de l'huile de machine à coudre. Merci du conseil.
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 21:39

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Mr Jung » 02 11 2021 à 15:19

Remonté et testé. Pas facile de remettre le ressort en place, mais c'est fait et, miracle, ça roule sans soucis :ipb-251. Probablement ce ressort de transmission qui n'était pas bien en place :C6 ?

Il faudra quand même ajouter les prises de courant sur l'essieu central (et le lester un peu ?).

J'y ajouterais bien une led dans le feu avant (trou Ø2,5mm) et pourquoi pas à l'arrière aussi avec inversion de sens :F9 . Blanches froid ou chaud, ou jaunes, plates ou bombées #A8 ? A priori on trouve du 2mm ou du 3mm, mais 2,5 ne semble pas exister. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur ce loco ? Merci.
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 21:39

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2021 à 09:48

Une led de 2.5 mm standard peut se glisser derrière la lanterne avant, qui possède une vitre il me semble ,les tout premiers modèles à châssis Atlas bénéficiaient d'un éclairage par une petite ampoule disparu par la suite
qui explique ce vitrage à l'avant et non a l'arrière la caisse ayant été graver il y a plus de 35 ans .le lest peut être collé au dessus du ressort il y a une petite marge.
La pose de l'éclairage arrière suppose le perçage de la caisse et n'est pas vraiment nécessaire sur un petit locotracteur a voie de 60. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar minitrain07 » 03 11 2021 à 17:52

Bonsoir Beyer
Tu as un MP...
minitrain07
 
Messages: 296
Enregistré le: 24 06 2019 à 18:08

Re: Locotacteur Roco: amélioration prise de courant

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2021 à 07:37

Vu et répondu :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités