des micro charnières

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

des micro charnières

Messagepar Marcel » 15 11 2017 à 00:26

Bonjour à tous,

réfléchissant à une version IIm du Petoalt PE-5, je me dis que le modèle serait plus sympa avec des portes du compartiment moteur ouvrantes...
(Cela motivera peut-être certains à ajouter un ventilo fonctionnel ?)
La base : une petite photo gravure "au bocal" : 6 plaquettes de 6 charnières sur une plaque laiton de 50x38mm, 0,5mm d'épaisseur :


L'idée est de souder deux tube de 1mmx0,8mm sur les paumelles séparément après avoir coupé la plaquette en deux :
(séparément pour ne pas tout noyer dans la soudure)


Puis de tronçonner chaque tube :


Enfin, on enfile le tout sur un brin de laiton de 0,7mm de diamètre, et une goutte de cyano :


Bref, il en faut six... Sans doute faudra-t-il proposer une version sans ce type de détail ? :os
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: des micro charnières

Messagepar JJB » 15 11 2017 à 11:19

Elles me plaisent bien tes charnières Marcel #B6 Sur le Petola, oui, mais aussi sur un ou deux autres kits que j'ais sous le coude ou je m'était posé la question de faire des portes fonctionnelles :F9 .
EX: Gecomodel , trappe technique AR du locotracteur Doubs pour pouvoir y mettre des micro sw de fonctions, portières latérales sur les "Cages à poules" (au moins quelques unes.... H4 )
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités