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Une de ces questions ...!

MessagePosté: 13 11 2017 à 21:12
par Abran
Ouaip, me voici confronté a un problème jamais rencontré.
Un colis de Shapeway m'a livré une caisse de loco tramway a monter sur un châssis Kato (un petit bobo sur la traverse de tête en bas déjà réparé), et un wagon a bestiaux a monter sur un châssis Peco N visiblement. Or, comme on peut le remarquer sur le cliché, l'intérieur de ce wagon (bien qu'inaccessible car la caisse est fermée de tous côtés) reste malgré tout assez visible en raison des nombreux (mais minces) orifices.
Comment procéder pour peindre proprement l'intérieur ??? Une bombe de peinture Tamiya avec embout souple comme on en trouve sur les bombes de Xylophène ou quoi ? Une idée ?
Je vous l'ai dit, une S..... de question !



Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 13 11 2017 à 21:23
par Zébu
Un procédé de trempage ?

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 13 11 2017 à 21:37
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'aurais dit pareil : peinture fine et trempe, mais les ouvertures semblent très petites, ça risque de boucher.
Autre solution : virer la toiture, peindre, puis refaire une toiture en carte plastique : c'est la "paroi" la plus simple à restituer.

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 13 11 2017 à 22:02
par Storm
Fait sauter le dessous... Du moment qu'il te reste un appuis sur le futur châssis tu peux largement ouvrir et peindre au pinceau :B3 :maitre:

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 14 11 2017 à 08:18
par lulu67340
Pour moi pareil évider le dessous pour passer la couleur par en dessous.. deux petit coup de forêt un petit coup de fraisage et hop ... :ipb-251 :ipb-251

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 14 11 2017 à 18:59
par Abran
Ben je vais essayer ... C'est la matière qui interpelle ... White, strong & flexible, ca veut tout dire, pas facile a travailler.
Je vous dirai, mais avant je vais tenter le coup de la bombe Tamiya + Embout flexible style bombe Xylophène.

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 14 11 2017 à 19:05
par Storm
Ça se travaille au disque ou à la fraise sur la dremel puis à la lime... C'est effectivement résistant à la torsion et au cisaillement (on peut en faire des clips pour les câbles électriques) mais ça ne résiste pas trop aux outils habituels, faut pas exagérer #B5

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 14 11 2017 à 20:45
par YVES
Avant la chirurgie, tente la bombe ou l'aérographe, je connais ce wagon, ça pourrait marcher par les ouvertures.
:D :D :D

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 15 11 2017 à 20:24
par Abran
Je tente dimanche, il n'y aura personne à la maison .... H6
En attendant, Shapeway a prévenu d'une hausse conséquente de ses tarifs d'expédition qui n'étaient déjà pas donnés !

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 15 11 2017 à 20:29
par fracell
bonsoir
je vais bien suivre ce fil , j'ai les même wagons a peindre ;)

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 15 11 2017 à 20:40
par Patrick ze rabbit Deludin
YVES a écrit:Avant la chirurgie, tente la bombe ou l'aérographe, je connais ce wagon, ça pourrait marcher par les ouvertures.
:D :D :D

:F5
À mon avis, ça va bien "graisser" l'extérieur #B7 pour avoir un peu de peinture à l'intérieur...
À moins de protéger tout l'extérieur, sauf évidemment les petites fentes par lesquelles pourrait passer le jet de peinture.
L'avantage d'enlever la toiture, même si c'est plus difficile à faire que le plancher et que ça ne pardonne pas l'erreur, c'est que la peinture sera pulvérisée par le haut. Donc selon l'angle de vision habituel sur un réseau.
Ça limite les risques de "manques".

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 15 11 2017 à 20:43
par Patrick ze rabbit Deludin
Et puis de toute façon, je ne sais pas si l'arrondi de la toiture est "à gradins" :rod_siflet ou si c'est un morceau de sucre mal raffiné :rod_siflet , mais il faudra la refaire H4 .
Alors...

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 16 11 2017 à 09:34
par Beyer-Garrat
Simple question Pourquoi voulez-vous peindre l'intérieur ? Vous avez l'intention de voyager dedans C7 :rod_mdr2

Pour les masos inutile de peindre l'intérieur sur cette matière si elle n'est pas apprêté ,si vous voulez vraiment le faire Yves vous à donner la solution plus haut,
à l'aéro en réglant le débit au mini, par les ouvertures centrales, c'est parfaitement possible.Comment croyez vous que je peigne l'intérieur de mes cabines de locomotives le toit étant partie prenante des cotés sur un kit laiton.
je passe par les ouvertures.Par petites passe , vous pouvez même différencier les teintes intérieur extérieur :maitre:

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 16 11 2017 à 09:38
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bon sang, j'ai trouvé plus #A8 que moi !!!
Mais il faut dire que j'ai oublié depuis longtemps les possibilités de l'aérographe : je bombe C7 ...

Re: Une de ces questions ...!

MessagePosté: 18 11 2017 à 20:12
par Abran
Salut, Beyer & Srorm .... Pour être dans le vrai ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas d'enlever, mais de replacer. Je connais peu ce matériau un peu souple et ne sais comment ni avec quoi recoller ... Pour répondre a Garrat au sujet de la pertinence de cette peinture, il s'agit là d'un wagon dont l'intérieur se voit beaucoup en dépit d'ouvertures étroites, un cas assez rare, et lorsque l'extérieur est peint l'intérieur resté blanc se voit comme le nez au milieu de la figure.
Evidemment, plus de peinture en bombe, notre dernier "dealer" local ayant mis la clé sous la porte l'été dernier il faudra attendre lundi pour aller visiter Mrs. Rougié & Plé. Quelle vie !