Une de ces questions ...!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Une de ces questions ...!

Messagepar Abran » 13 11 2017 à 21:12

Ouaip, me voici confronté a un problème jamais rencontré.
Un colis de Shapeway m'a livré une caisse de loco tramway a monter sur un châssis Kato (un petit bobo sur la traverse de tête en bas déjà réparé), et un wagon a bestiaux a monter sur un châssis Peco N visiblement. Or, comme on peut le remarquer sur le cliché, l'intérieur de ce wagon (bien qu'inaccessible car la caisse est fermée de tous côtés) reste malgré tout assez visible en raison des nombreux (mais minces) orifices.
Comment procéder pour peindre proprement l'intérieur ??? Une bombe de peinture Tamiya avec embout souple comme on en trouve sur les bombes de Xylophène ou quoi ? Une idée ?
Je vous l'ai dit, une S..... de question !


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Zébu » 13 11 2017 à 21:23

Un procédé de trempage ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2017 à 21:37

:F5
J'aurais dit pareil : peinture fine et trempe, mais les ouvertures semblent très petites, ça risque de boucher.
Autre solution : virer la toiture, peindre, puis refaire une toiture en carte plastique : c'est la "paroi" la plus simple à restituer.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Storm » 13 11 2017 à 22:02

Fait sauter le dessous... Du moment qu'il te reste un appuis sur le futur châssis tu peux largement ouvrir et peindre au pinceau :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar lulu67340 » 14 11 2017 à 08:18

Pour moi pareil évider le dessous pour passer la couleur par en dessous.. deux petit coup de forêt un petit coup de fraisage et hop ... :ipb-251 :ipb-251
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 19:52
Localisation: Alsace

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Abran » 14 11 2017 à 18:59

Ben je vais essayer ... C'est la matière qui interpelle ... White, strong & flexible, ca veut tout dire, pas facile a travailler.
Je vous dirai, mais avant je vais tenter le coup de la bombe Tamiya + Embout flexible style bombe Xylophène.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Storm » 14 11 2017 à 19:05

Ça se travaille au disque ou à la fraise sur la dremel puis à la lime... C'est effectivement résistant à la torsion et au cisaillement (on peut en faire des clips pour les câbles électriques) mais ça ne résiste pas trop aux outils habituels, faut pas exagérer #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar YVES » 14 11 2017 à 20:45

Avant la chirurgie, tente la bombe ou l'aérographe, je connais ce wagon, ça pourrait marcher par les ouvertures.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Abran » 15 11 2017 à 20:24

Je tente dimanche, il n'y aura personne à la maison .... H6
En attendant, Shapeway a prévenu d'une hausse conséquente de ses tarifs d'expédition qui n'étaient déjà pas donnés !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar fracell » 15 11 2017 à 20:29

bonsoir
je vais bien suivre ce fil , j'ai les même wagons a peindre ;)
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 08:40
Localisation: dax

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2017 à 20:40

YVES a écrit:Avant la chirurgie, tente la bombe ou l'aérographe, je connais ce wagon, ça pourrait marcher par les ouvertures.
:D :D :D

:F5
À mon avis, ça va bien "graisser" l'extérieur #B7 pour avoir un peu de peinture à l'intérieur...
À moins de protéger tout l'extérieur, sauf évidemment les petites fentes par lesquelles pourrait passer le jet de peinture.
L'avantage d'enlever la toiture, même si c'est plus difficile à faire que le plancher et que ça ne pardonne pas l'erreur, c'est que la peinture sera pulvérisée par le haut. Donc selon l'angle de vision habituel sur un réseau.
Ça limite les risques de "manques".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2017 à 20:43

Et puis de toute façon, je ne sais pas si l'arrondi de la toiture est "à gradins" :rod_siflet ou si c'est un morceau de sucre mal raffiné :rod_siflet , mais il faudra la refaire H4 .
Alors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2017 à 09:34

Simple question Pourquoi voulez-vous peindre l'intérieur ? Vous avez l'intention de voyager dedans C7 :rod_mdr2

Pour les masos inutile de peindre l'intérieur sur cette matière si elle n'est pas apprêté ,si vous voulez vraiment le faire Yves vous à donner la solution plus haut,
à l'aéro en réglant le débit au mini, par les ouvertures centrales, c'est parfaitement possible.Comment croyez vous que je peigne l'intérieur de mes cabines de locomotives le toit étant partie prenante des cotés sur un kit laiton.
je passe par les ouvertures.Par petites passe , vous pouvez même différencier les teintes intérieur extérieur :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2017 à 09:38

:F5
Bon sang, j'ai trouvé plus #A8 que moi !!!
Mais il faut dire que j'ai oublié depuis longtemps les possibilités de l'aérographe : je bombe C7 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une de ces questions ...!

Messagepar Abran » 18 11 2017 à 20:12

Salut, Beyer & Srorm .... Pour être dans le vrai ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas d'enlever, mais de replacer. Je connais peu ce matériau un peu souple et ne sais comment ni avec quoi recoller ... Pour répondre a Garrat au sujet de la pertinence de cette peinture, il s'agit là d'un wagon dont l'intérieur se voit beaucoup en dépit d'ouvertures étroites, un cas assez rare, et lorsque l'extérieur est peint l'intérieur resté blanc se voit comme le nez au milieu de la figure.
Evidemment, plus de peinture en bombe, notre dernier "dealer" local ayant mis la clé sous la porte l'été dernier il faudra attendre lundi pour aller visiter Mrs. Rougié & Plé. Quelle vie !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités