Ça peut toujours servir...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar BG1000 » 11 07 2018 à 22:46

Bonjour

Mes cours de statique sont trop loin H6

Dans une grue je ne vois pas l'intérêt de dédoubler des câbles de commandes, si un treuil a du retard l'autre va tout prendre dans la gueule.
Il est judicieux d'avoir une poulie à un réa par exemple pour l'inclinaison de la flèche, le câble part du treuil arrive à la flèche repart en sens inverse et va à un point fixe près du treuil.
Le câble parcourt le double de distance permettant de doubler l'effort.
De même il faut deux poulie en tête de flèche si on désire utiliser un godet.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2018 à 12:03

:F5
C'est exactement ce à quoi je faisais allusion lorsque j'ai fait mes petits dessins #B6 , mais je ne suis pas entré dans le détail. Ça n'était pas l'objectif.
Chaque câble, pour la flèche ou le crochet, est fixé à une extrémité et s'enroule sur un tambour à l'autre extrémité. Car s'il y avait deux tambours pour chaque câble, ils tourneraient de plus en sens inverse, et à des vitesses en permanence différentes : la longueur utile du câble devrait rester la même au fur et à mesure qu'il s'enroule d'un côté en se déroulant de l'autre. Un sacré casse-tête mécanique D9 !!! De plus, 4 tambours dans la cabine, déjà que c'est généralement exigu...
L'éclaté de la machine ne montre bien que 2 tambours, absents sur le modèle que j'ai récupéré et de toute façon inaccessibles avec le toit collé en place.
Le principe est de démultiplier l'effort à produire. Après, y'a les moufles qui sont encore plus efficaces, mais dans mon cas ça n'est pas d'actualité :

Moufle à 6 brins.jpg
Moufle à 6 brins.jpg (7.37 Kio) Vu 6602 fois

Et puis avec la chaleur qu'il fait, les moufles :rod_mdr2 ...

Dans "mon monde", un réa est un terme inconnu, a priori plutôt utilisé dans la marine :F9 . "Nous", on dit "une poulie" pour "roue à gorge", ou "une poulie à 2 gorges" (qui tournent dans le même sens, sans intérêt dans mon cas), ou... "2 poulies" quand elles sont indépendantes.

À ce soir pour la suite du montage...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2018 à 19:52

Bon, revenons à nos améliorations.
Pour l'arrière, c'est réglé.

Maintenant la poulie avant unique, puisque j'ai décidé de faire simple.
Commencer par "mesurer" la largeur entre les deux bras de la flèche. En fait j'ai reporté le passage libre sur une tige ronde :



Ah, mais comment faire pour qu'une découpe ou un tracé sur une surface cylindrique soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du cylindre ?
Vous savez, le truc énervant, quand vous faites un trait dont la fin ne tombe pas en face du début C7 :C1 . Ah oui, je vois que ça vous est arrivé, aussi.
Bon, ceux qui savent laissent les autres découvrir ce truc appris sur les chantiers.
Il suffit d'utiliser une feuille de papier, de l'enrouler et de faire coïncider le bord de la feuille sur lui-même, en ajustant celle-ci comme sur la photo de droite :


Non seulement ça sert pour les maquettes, mais aussi dans la vie "normale" #B2 pour peindre des bandes sur des poteaux, arrêter la peinture sur un tuyau ou le cadre du vélo, etc.

Maintenant, il faut tourner la pièce pour créer la poulie et sa gorge, et les rétrécissements latéraux qui la caleront au milieu de l'axe.
Flûte, j'ai pô de tour et mon rond ne rentre pas dans le mandrin de la perceuse, le fameux tour du pauvre.
Alors je vous propose le tour de l'ultra-pauvre : faire tourner le rond dans un sens sur une surface bien plane, et appliquer la lime sur la surface à traiter en la faisant coulisser dans l'autre sens :


Avec un peu d'entraînement, le résultat est très satisfaisant (merci, les chevilles, ça va :boss: ). Là, on est franchement en dessous du miséra-modélisme :rod_siflet ...
Après, puka marquer l'emplacement du perçage longitudinal : marquage avec l'épingle, pré-forage avec le petit foret et perçage final au Ø définitif (voir l'épisode précédent) :


...et c'est presque parfait #B6 #B2 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2018 à 20:50

"C'est devenu quoi, la poulie à deux gorges d'origine ?" qu'y dit, le gars qui suit au fond :humm .
Elle va me servir pour le palonnier d'inclinaison de la flèche.
Je commence par la débiter en deux poulies à peu près identiques, avec un p'tit coup de lime pour améliorer le tout. Et le trou pour les axes, comme d'hab :


Ledit palonnier est composé d'une section carrée correspondant à l'épaisseur de ces poulies, et de 2 goussets tirés d'une feuille de carte plastique de 0,7 d'épaisseur : vu la charge (réelle), faut pas que ça plie :


Collage des goussets de part et d'autre de la flèche :


4 bandes de plastique vont tenir les poulies en place. J'ai p'têt' fait un peu large, c'est du Kostaud #B2 ... :


Le tout est collé : les poulies ne seront pas fonctionnelles, les axes non traversant sont factices. Mais on peut évidement rendre tout cela mobile.
L'axe du palonnier sur les goussets ne traverse pas, des morceaux sont juste enfilés par l'extérieur aux 2 extrémités pour permettre tout de même la rotation du palonnier par rapport à la flèche. Pourquoi ? Parce que je suis bien incapable, vu que les câbles sont déjà en place, de connaître exactement l'angle qu'il y aura entre les deux :rod_siflet .
D'ailleurs les poulies ne sont pas collées sur les languettes inférieures pour pouvoir passer le fil entre les 2.
Avant le petit coup de lime de finition et la mise en peinture, voilà ce que ça donne :



...et la suite demain...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar ptitrain » 12 07 2018 à 22:48

Le tout est collé : les poulies ne seront pas fonctionnelles, les axes non traversant sont factices. Mais on peut évidement rendre tout cela mobile.

Déçu je suis. je m'attendais à une grue radiocommandée :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 07 2018 à 08:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Et puis avec la chaleur qu'il fait, les moufles :rod_mdr2 ...


Des moufles en été ??? :F9

Relève le gant !!! :rod_siflet


Pierre. #A8

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar YVES » 13 07 2018 à 09:54

Une poulie en carte plastique, c'est vraiment écomiséramodélisme.
Préférez la Poulie d'or !!!
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2018 à 12:21

L'homme du pire caddy a écrit: Des moufles en été ??? :F9
Relève le gant !!! :rod_siflet
Pierre. #A8

:F5
Je suis connu pour ne pas prendre de gants :C4 ...
D'ailleurs la langue de bois, c'est dangereux pour les gencives.
À cause des échardes...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2018 à 12:22

YVES a écrit:Une poulie en carte plastique, c'est vraiment écomiséramodélisme.
Préférez la Poulie d'or !!!
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Ouaiiiis E2 !
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2018 à 21:02

:F5
Bon, suite et fin.
Voilà l'ensemble en place, avec les câbles :


Ça fait un ensemble d'autant plus impressionnant qu'il est plus traité au 76e qu'au 87e, apparemment, si l'on compare avec les véhicules à l'échelle D9 :


Et puis le crochet refait. Pas évidente, la forme d'un crochet #B8 :


Voilà, c'est fini.

Bon feu d'artifice !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 07 2018 à 22:08

:F5
Bon, ben le feu d'artifice à Rochefort, c'était hier soir. On va pas faire travailler les gens un jour férié, hein...

Discussion technique cet aprèm au RCO autour de la grue, pour savoir ce qu'ont fait d'autres modélistes :F9 .
Bigre, pas facile à trouver... mais en version anglo-saxonne, voilà d'autres montages :
Version dans le même esprit que ce que j'ai fait :


Version plus costaude :


...mais je me demande si, en réalité, le poids du palonnier ne défoncerait pas le toit de la cabine :humm .
Et enfin, une version totalement différente avec un godet fait maison. Là, il en faut des câbles et des poulies :


(j'ai éclairci la photo un peu à la va-vite :oups2: ...)
On notera le report de certaines d'entre elles à l'extérieur de la structure de flèche.
Et de vraies grues sur le corps de palais, euh le port de Calais #B2 :



Et hop, graudodo au fond du terrier tout frais #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar YVES » 14 07 2018 à 23:07

Un p'tit plan de port pour modéliste joueur.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2018 à 17:34

:F5
Ça doit être très drôle à faire, y'a marqué "wharf" à droite :rod_siflet .
#A8
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 07 2018 à 21:18

.
Réinterpréter "wharf", c'est de l'humour...harbour !!! :F9 :C6 :C3 :D3 :H2


Pierre. :twisted:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2018 à 21:56

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Euh, on en a perdu combien en route, là ?
Meuh non, je rigole #B2 ...
Bon, je retourne à ma Guinness bien fraîche :beer1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités