Ça peut toujours servir...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 18 11 2019 à 15:40

en revenant sur les monuments aux morts moins sobre avec le classique poilu, j'ai cherché ce qui existait, et c'est plutôt le néant dans les figurines HO :C4

en fait, faut chercher dans les figurines 1/72 un chouille plus grosse, et repeindre en couleur ... statue :mrgreen:

un excellent site http://www.plasticsoldierreview.com/PeriodList.aspx?period=11#France-Infantry en anglais qui analyse les p'tits soldats a cette échelle, vous allez sur "France - Infantry" pour lire (voir traduire) les boites existantes dont l'Airfix 01728 où l'on retrouve le porte drapeau montré par Yves page précédante ...


... mais ce dernier n'est pas exactement celui qu'il faudrait, car les compteurs de rivets locaux trouvent que son équipement est plus 1916 (guêtres, boutonnage, etc ...) soit avant la fin du conflit, et donc plutôt choisir un personnage équipé comme à la fin du conflit, genre boite Pegasus 7306 qui représente des soldats français du début de la deuxieme guerre mondiale dont l'équipement est pour ainsi dire identique à 1920 :mdr2:

y'a pas à dire, c'est chiader de trouver un monument aux morts :prrrt:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 00:48

Y'avait ça autrefois tout prêt chez l'Obsidienne...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar pelican » 19 11 2019 à 09:23

A Thiméon, c'est nettement plus sobre :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 28 11 2019 à 20:43

salut les garçons ;)

j'avais vu sur un autre fil que notre Lapin avait montré tout un tas de "trucs" pour moins se prendre la tête, mais je ne sais plus où, alors je poste ici :maitre:

y'a un truc tout con pour avoir qlq chose de fin pour graver le plastique, et presque gratos, que j'ai encore utiliser ce jour pour enlever le frein filet sur des vis de 1mm ...


... c'est une simple aiguille de couture à la place de la mine dans un critérium de 0.5mm :rod_siflet
bon, j'utilise ce criterium Conté métallique depuis longtemps, et pas de soucis particulier ... à tester sur un porte mine plastoc pour voir si c'est aussi bien maintenue :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2019 à 12:31

:F5
Il y a déjà... un certain temps :rod_siflet
viewtopic.php?f=4&t=7402&p=418528&hilit=peinture+martel%C3%A9e#p418528
...j'avais dit que j’essaierais de peindre des machines-outils en vert martelé.
Comme j'ai acheté la réf. 17185 de chez Preiser


et que je choutais régulièrement la bombe de peinture posée sous l'établi, ben voilà ce que ça donne.

D'abord, la différence de couleur :


À cette échelle, le martelé fait plutôt métallisé, car il n'y a pas assez de surface pour obtenir l'aspect décrit sur la bombe.
Essai :


...hé, pas mal !
Du coup, j'ai traité le tour :


et la perceuse sur colonne :

Perceuse sur colonne.jpg
Perceuse sur colonne.jpg (79.55 Kio) Vu 6354 fois

Le fameux doigt, pour restituer l'échelle :


Vi, pas gros.
Le reste est peint au pinceau à un seul poil affiné au papier de verre #A8 .
L'argenture : non, le Tamiya même neuf, c'est pas ça, faut que je vois ailleurs.
Revenir à la Humbrol ? Passke le bare métal sur de si petites surfaces :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar YVES » 30 11 2019 à 15:00

Je le redis, Pébéo fait des peintures sympas et martelées :
http://www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/P ... ntasy-Moon
Ensuite, je pense que l'effet martelé, au 1/87éme est quasi-imperceptible (imagine la taille de la "tâche" martellée à l'échelle 1/1). Donc, sur tes machines, un vert oxyde de chrome pourrait faire l'affaire, ça existe chez Liquitex.
https://www.cultura.com/aero-liqui-400m ... 24348.html
Je suis étonné de tes souci avec la peinture métal Tamiya qui a la réputation de bien accrocher (peut-être un problème avec la sous-couche ?).
Pour une peinture métal, je te conseillerais les AK Extreme Metal :
https://ak-interactive.com/product-cate ... al-paints/
Elles ont une bonne réputation chez les maquettistes avion, la gamme est trés fournie, si l'aérographe est obligatoire sur une grande surface, elles sont aussi agréables à utiliser au pinceau pour décorer un détail.
Les teintes métal de gameworkshop sont aussi trés chouette et pas chères.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 30 11 2019 à 16:16

très sympas les machines outils Preiser #B6

par contre, c'est vrai que le métal Tamiya me semble tres granuleux, pas du tout lisse et brillant comme cela devrait être #B8
t'est sur que t'as pas un fond de pot Humbrol 11 qui traine qlq part ???

comme dit Yves, les AK 'Metal' ont excellente réputation, et j'ai vu comme d'autres les vidéos sur la toile, on dirait du vrai métal E2
j’ai aussi vu un modèle exposé chez mes copains Oups (modèle d'expo de AK ou d'un modéliste, je sais plus) et c'est encore plus impressionnant :C4
par contre, j'ai souvenir que ce genre de peinture doit être peinte sur un support âpreté pour avoir le meilleur rendu, alors que la Humbrol 11, c'est sans apprêt, donc tout dépend de sa façon de faire les choses :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar récup'61 » 30 11 2019 à 18:39

C'est rare que je regarde ce poste...
Pour la marque du tour, ça ressemble beaucoup à un URSUS (Italie)
Les groupes de soudure tournant ressemblent à des Oërlikon.
Etes-vous sûr que les bonbonnes sont aux dernières normes "Europe"? :lol
Si non Baoum! :feu271
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2019 à 19:08

Je rappelle que j'ai utilisé une bombe de peinture "effet martelé" prévue pour l'échelle 1, car je l'avais sous la main (sous le pied, plutôt).
Il faudrait effectivement voir si les bombes Pébéo donnent un meilleur résultat à nos échelles réduites, mais je ne vais pas en acheter une pour cela.
Donc si quelqu'un les teste, on fera le comparatif.

Côté argenture, nan, j'ai plus d'Humbrol 11 depuis bien longtemps.
Le pot Tamiya est tout neuf puisqu'acheté à RailExpo (2019, je tiens à préciser) : longuement mélangé à l'aide de 2 petites billes de roulement et une touillette pour finir.
Maintenant, les grumeaux apparents peuvent être dus à la dimension des pièces peintes, puisqu'il ne s'agit que de pigments en suspension.

Je pense que je vais revenir à la bombe "aspect chromé" qui donne de très bons résultats, surtout pour d'autres choses
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=405312&hilit=essuie+glaces+chrom%C3%A9s#p405312
ou au classique stylo chromé. J'ai tout ça en magasin.
Dans tous les cas, repiquage au pinceau à un poil.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Sixtifs » 01 12 2019 à 08:52

augerd a écrit:salut les garçons ;)

j'avais vu sur un autre fil que notre Lapin avait montré tout un tas de "trucs" pour moins se prendre la tête, mais je ne sais plus où, alors je poste ici :maitre:

y'a un truc tout con pour avoir qlq chose de fin pour graver le plastique, et presque gratos, que j'ai encore utiliser ce jour pour enlever le frein filet sur des vis de 1mm ...

2019-11-28 aiguille dans criterium 01.jpg

... c'est une simple aiguille de couture à la place de la mine dans un critérium de 0.5mm :rod_siflet
bon, j'utilise ce criterium Conté métallique depuis longtemps, et pas de soucis particulier ... à tester sur un porte mine plastoc pour voir si c'est aussi bien maintenue :F9

Dominique :F5


J'utilise des aiguilles comme pointe à tracer, bien meilleures que les pointes à tracer du bricotruc qui sont de vrais pieux de palissade.
Tenues soit dans un manche en bois (tourillon de hètre, ou buis) soit dans un roule goupille/porte foret à main.

Les aiguilles peuvent servir de mini-forets avec un affutage ad hoc (meuler et affuter en forme "langue d'aspic"), mais dans du plastique fin, on doit pouvoir percer sans même affuter.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2019 à 19:43

:F5
Même dans du plastique fin, il vaut mieux affuter "en langue d'aspic" (version naturaliste) ou en "feuille de laurier" (version solutréenne / Paléolithique supérieur #B2 ) pour que l'aiguille-foret reste bien centrée en tournant.
Par contre, une aiguille bien affûtée en pointe permet de marquer précisément l'emplacement du futur percement #B6 .
J'emmanche tout ça sur des tourillons longs ou plus souvent sur des pics à brochettes.
J'ai même un clou en laiton bien appointé et fendu sur le cône qui me sert à bien ébaucher des percements un peu plus gros : ça permet de rectifier le tir de l'avant-trou en cas de besoin :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2019 à 19:50

Pour la peinture chromée, je suis donc revenu à des valeurs sûres : la bombe de chez Bricomarché !



Et même que si j'avais ébavuré avant, ça aurait été plus mieux :rod_siflet ...

Je ne sais pas d'où je tiens cette grappe d'outils, très finement moulés dans du plastique "gris-transparent" relativement souple : pas d'emballage, et pas trouvé chez Nénette.
J'en ai bien acheté chez Kazh du à railExpo, mais je m'a gouré dans l'échelle, c'est du 43e !!!
L'Obsidienne en avait autrefois au catalogue, j'ai oublié de demander à Ludivine si elle avait encore ça en stock. En plus, c'est du maillechort, donc pas de peinture chromée à passer :boss: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Sixtifs » 07 12 2019 à 06:59

Patrick ze rabbit :

Attention, j'ai de fortes raisons de croire que ton adresse mail du Gemme a été piratée !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 12 2019 à 11:29

Oui, je me suis fait pirater mon adresse @ et tout mon carnet de contacts #B7 .
Depuis, j'ai fait le nettoyage, mais je ne peux pas savoir qui a reçu le message bidon avant que je bloque la chose, signalée par la famille jeudi soir à 20h35.
Bon, je ne voulais pas en parler "de façon générale" mais c'est fait...
Par contre, perdu mes contacts H4 ...
Pas pensé à imprimer la liste avant :H2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar morvan » 07 12 2019 à 12:01

J'ai reçu un message venant de toi que voici :

envoyé : 6 décembre 2019 à 06:33
de : Patrick Deludin <patrick.deludin@orange.fr>
à : Patrick Deludin <patrick.deludin@orange.fr>
objet : RE: Patrick - Personnel

Bonjour,
j'espère ne pas te déranger.
Possible une discussion par mail ??

Patrick

et je t'ai répondu que j'étais d'accord.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités