Page 44 sur 53

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 06 07 2022 à 22:46
par Patrick ze rabbit Deludin
Je reviens à la 2CV de SAI.
Elle est livrée avec un minuscule rétroviseur, mais encore trop gros à mon avis :


Où le positionner, puisqu'il n'y a pas de trou sur le modèle :F9 ?
Ben... où on veut.
Mais on n'est même pas obligé de le mettre puisque pas obligatoire sur les véhicules de tourisme en 1958.

Voici des photos d'époque (1956 à 1959), extraites de films ou de réclames, et pas des restaurations contemporaines plus ou moins hasardeuses.
Le Corniaud, avant "qu'elle roule beaucoup moins bien" :


Heu, je ne sais plus quels films :D3 :



Réclames Citroën diverses ou salons :

Citroën-2CV-AZ.jpg
Citroën-2CV-AZ.jpg (36.32 Kio) Vu 2206 fois

2CVAZL 1956.jpg
2CVAZL 1956.jpg (40.03 Kio) Vu 2206 fois

... dont le modèle belge avec un gag :

Mais les citadins, principalement, équipaient souvent la portière conducteur d'un rétroviseur pour faciliter la conduite dans le trafic. Nan, pas pour vérifier qu'ils pouvaient doubler : les occasions étaient rares :H1 (quelques vélos, peut-être) ! Plutôt pour surveiller celui qui allait doubler #B6 ...
Le plus courant et le moins cher était le rétro rond à pincer sur l'épaisseur de la portière, donc pas de position particulière, c'était selon la taille du conducteur et l'angle qu'il voulait avoir. Et puis aussi de toutes les formes, parfois trapézoïdaux car empruntés à l'accessoirie des premières DS :


Il existait aussi un modèle spécifique qui se posait à l'aide des vis tenant l'axe de la vitre relevable :


Phots de véhicules "dans leur jus".
(toute doc @).

À part ça, j'ai entamé des améliorations à mon modèle, que j'ai démonté à l'aide des 2 vis.
Je vous en parlerai demain, lorsque la peinture sera sèche.

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 06 07 2022 à 22:54
par Patrick ze rabbit Deludin
Le fameux rétro "col de cygne" spécifique :


retroviseur-2cv-ext-g-avant-12-1964.jpg
retroviseur-2cv-ext-g-avant-12-1964.jpg (14.81 Kio) Vu 2204 fois

Ben voui, ça se trouve en neuf E2 .

Les rétros seront montés en série sur les 2 CV à partir de 1972.

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 08:32
par pelican


Film à petit budget, vu qu'on n'utilise pas le dernier modèle de la deuche C7

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 09:44
par L'homme du pire caddy
pelican a écrit:Film à petit budget,...


Grosse économie sur les frais de coiffure : deux personnages, un chauve et un chapeauté !!! C7


Pierre siffleur. :rod_siflet

___________________________________________

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 09:46
par pelican
Et le chauve ne sourit pas ... H4 H4 H4

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 10:28
par Tyrphon
Notre première deuche de 1955 n'en avait pas en 1958.


En 1960, notre deuxième (celle du fond) n'en avait pas non plus. Et une seule sur quatre en avait.


En 1967, dernier jour de sa vie motorisée, repeinte mais bien crasseuse et amochée, elle en avait reçu un, sans doute à l'occasion de sa vie parisienne entre les mains de mon frère.

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 12:10
par Patrick ze rabbit Deludin
Photos mémorables (de ...) #B6 .

pelican a écrit:Film à petit budget, vu qu'on n'utilise pas le dernier modèle de la deuche C7


Je me demande si ce n'est pas Jean Gabin dans "le gentleman d'Epsom" :F9 ...

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 13:21
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je me demande si ce n'est pas Jean Gabin dans "le gentleman d'Epsom" :F9 ...




A vue de Lapin, quelques différences, non ??? :F9


Pierre. :F5

____________________________________

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 18:52
par diabolo
la dernière que j'ai croisé de près

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 07 07 2022 à 20:57
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !

Bah ! Mon papa : Il avait percé la porte pour fixer son rétro , Il avait également monté un phare de recul ( Ancien phare de vélo
en alu , de forme ovoïde ). La dedeuche datait de 1959 Et elle consommait presque autant d'huile que d'essence D9

Bonne soirée à tous !

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 07 2022 à 00:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Travaux du soir.
D'abord, démontage complet en déposant les 2 micro-vis cruciformes :


Attention à la barre supportant les 2 phares, comme en réalité, elle est très fine et... se perd bien ! → Tout de suite, une goutte de colle blanche.
Le tableau de bord est collé, donc il restera en place. D'ailleurs je n'avais pas l'utilité de le sortir :


Volant et levier de vitesse avec son pommeau (un peu gros) sont bien représentés, mais où est le tachymètre :D3 ? Nan, je plaisante.
Les contre-portes sont reproduites à l'aide de "plaques" rapportées qui ne demandent qu'à se faire la valise.

Autre chose qui ne tient pas, ce sont les roues sur leurs axes, en métal bruni et lisse. Ces axes dépassent très peu du châssis, qui comporte bien les pots latéraux de suspension interactive, le tuyau d'échappement et le réservoir... avec son écrou de purge ! Mais il n'y a pas les fameux batteurs au droit des roues.
J'ai voulu incliner les roues avant à la mode 2CV, mais il n'y a pas assez de place dans les passages de roues, et les contre-ailes sont trop fines pour en diminuer encore l'épaisseur :


Par contre, après moults tâtonnements, j'ai trouvé que 3 épaisseurs de papier 90 g suffisaient pour relever de façon réaliste l'arrière du véhicule : c'est la bande blanche qu'on voit sur la photo. Pour se faire, j'ai échancré le plastique pour que l'axe puisse "descendre". Et une autre goutte de colle blanche pour bloquer le tout.
Comparaison avant/après, et cette fois ça n'est pas un montage infographique :


J'ai aussi donner un coup de vernis jaune sur les phares, de vernis rouge sur leurs témoins d'allumage directement sur le orange, et complété les clignotants latéraux (rouges) et les feux arrière qui avaient des lacunes. Pinceau à 2 poils de rigueur.
La dernière retouche a été de peindre l'intérieur des bavettes avant en noir mat.
Voilà :


... et j'ai pommé le rétro, qui s'est décollé H4 .
Va falloir que je lui mette de vrais essuie-glaces...
:rod_siflet

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 07 2022 à 08:34
par pelican
Pommé le rétro ??? C7 :rod_mdr2

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 07 2022 à 08:40
par Beyer-Garrat
Vade retro Satana :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 07 2022 à 10:44
par Patrick ze rabbit Deludin
Attends, tu vas voir.
Je me sens motivé, ce matin :ipb-251 .
Avant qu'i' fasse trop chaud !

Z'avez remarqué les très belles jantes à 4 fentes, tout à fait exactes, au lieu de dire des bêtises ?
Bande de bredins...

Re: Les Citroën au 1/87

MessagePosté: 08 07 2022 à 18:57
par Patrick ze rabbit Deludin
Alors, un emporte-pièce Ø 1 mm, un bout de clinquant de provenance connue :( , du fil de cuivre très fin étamé (... et ta sœur :H2 ), très peu de colle cyano et voilà :


C'est quoi, c'est quoi ? E3
Un nouveau rétro plus petit #B2 , qui a ensuite reçu un coup de pschiiit "chromé" du plus bel effet.

Pendant que j'y étais, j'ai rajouté les bras des essuie-glaces à l'aide du même bout de fil. Trous de 0,3 mm.
Nan mais j'ai fait tout ça au sortir de la sieste, bien reposé #B4 .
Et voilà, Madame a une belle 2CV, après l'avoir attendu plus d'un an (dans la vraie vie) :


J'ai donné un peu d'angle aux roues avant mais on ne peut guère faire mieux et, déjà, la roue est légèrement désaxée vue de profil.

Et maintenant ?
Plaques d'immatriculation dans la tranche FJ 17/FK 17 (1959/1960) https://francoplaque.fr/site_html/f_1950s.html.
Peut-être peindre les tranches des fenêtres pour diminuer visuellement l'épaisseur du plastique :F9 .
Parce qu'encastrer les vitrages un à un, ça va pas la tête ?
Je suis fou, je suis pas c♫n, faut pas confondre...
:prrrt: