Les Citroën au 1/87

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 23:22

Oui, V&V Models... pas encore commandé chez eux.

Donc, le TUB Citroën.
Réceptionné aux Mines le 8 mai 1939 sous le doux nom de 7-T Série U.
7 parce qu'il est équipé du moteur de la Traction 7 CV. Des "grandes" roues à 6 tocs, aussi.
Série U parce que Utilitaire.
T ? Ben peut-être pour Traction...

Il est destiné à remplacer les Rosalie et, bien que Citroën soit passé sous le giron des Michelin, il doit être révolutionnaire comme d'habitude.

Ben voilà :
Traction avant, plancher arrière plat et très bas, portière latérale coulissante : en fait, il répond point par point à une enquête de Citroën auprès des clients intéressés par un utilitaire pratique. Leurs souhaits seront exaucés.
Il n'a pas de séparation entre cabine et cellule, de façon à passer facilement du siège à l'arrière sans avoir à sortir.
La porte coulissante permet de s'affranchir du débattement nécessaire à une porte battante, ou au contraire de "serrer" une porte de commerce ou de client pour sortir la marchandise sans qu'elle soit détériorée par la pluie.
Les toiles latérales, dont uniquement celle côté chauffeur peut être relevée (à cause de la porte coulissante, de l'autre côté), allègent le véhicule (mais bonjour le bruit en roulant !).
Le côté relevable autorise divers aménagements destinés à servir le client, pour les nombreux commerces ambulants.
Hayon arrière et panneau amovible en partie basse (pas l'idéal, sera remplacé par 2 portes style Type H ou... Peugeot J7) facilitent l'aménagement arrière, généralement un comptoir.
Et j'en passe...

TOUS les utilitaires du même acabit reprendront ces recettes après guerre (rappelez-vous de l'étude sur les Renault Goélette, là : viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=utilitaires+renault#p422563), et aujourd'hui encore. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Citroën (bon, en 2019, autant acheter autre chose :C1 ).

À quoi il ressemble ? Aux miniatures présentées (sans les tries :rod_siflet ) :



Citroën-TUB-6.jpg
Citroën-TUB-6.jpg (74.62 Kio) Vu 4065 fois


Vous n'aurez jamais eu autant de vues arrière d'époque d'un coup #B2 .
Ce véhicule comporte des semblants de pare-chocs ridicules et, pour répondre au jeune Storm de Sarcelles, deux remplissages de réservoirs, un de chaque côté, avec bouchon chromé (et avec un trou de décompression Ø 1 mm au centre, mais à l'échelle...)..
La roue de secours et la batterie sont accessibles uniquement par l'extérieur grâce à des panneaux latéraux facilement déposables, ce qui les sépare efficacement des marchandises :


Principe tellement bon qu'il sera repris sur la 2 CV camionnette et le Type H.

Éclairage arrière assuré par un gros feu de route à gauche de la plaque d'immat, emprunté directement aux "poids lourds" modèle 32 ou 45, et feu "stop" à l'angle inférieur gauche, "sous" le remplissage de réservoir.
Pas de flèches directionnelles ou de clignotants, pas obligatoires à l'époque.
Et devant, un rétro côté chauffeur. Pareil pour l'essuie-glace, mais le trou est pré-percé côté passager !

Voilà, demain je vous ferai une causerie sur son grand frère.
:D3
Ben oui, ... et qui n'a qu'un seul bouchon de remplissage de réservoir #A8 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 05 2019 à 08:23

Excellent, comme d'habitude :ok
Mon papa a appris à conduire sur une Rosalie ... :rod_coeur
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 23 05 2019 à 17:11

ptitrain a écrit:vu sur nenette ;)


waouhhhhh t'a utilisé quoi comme imprimante, y'a aucune strie ?

Dominique, tres tres loin :prrrt: :rod_mdr2
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 23 05 2019 à 21:24

Je vous ai parlé de l'intérieur?



Pas mal non? Le boulot d’Axel est plutôt abouti

Bon, faut être honnête c’est mieux que si c’était pire: premier ponçage, le plus gros est parti rapidement





Et au second, on obtient un truc presque bon... Hormis mes cradoqueries à moi qui vont disparaître au prochain et dernier coup de stylo. On est tout de même bien aidé par les surfaces plutôt lisses et sans détail du modèle :maitre:





Image


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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 22:03

:F5
Ben voilà, 'faut pas désespérer #B6 E2 .
Et de plus, je trouve le rendu des formes particulièrement réussi, et les détails corrects : phares, feux arrière, trappes diverses et les 2 bouchons de remplissage : c'est bien un TUB.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 22:08

Tient, une petite vue de l'intérieur, non modifié :



Beaucoup d'éléments empruntés à la Traction.
Vide-poche central, et compartiment fermant avec un cadenas, qui peut servir de tiroir-caisse.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 22:55

Le TUB va recevoir quelques améliorations.
En effet, Chenard & Walcker sort en 1941, un peu à la demande des militaires (j'en reparle plus tard), le modèle T60 :

Chenard et Walcker T60 - 1941 (2).jpg
Chenard et Walcker T60 - 1941 (2).jpg (49.27 Kio) Vu 3944 fois

Il est moche, coupé à la serpe, mais il charge 1500 kg alors que notre Citroën n'en prend que 850 pour un volume quasi identique.
"Heureusement" que le Chenard est mu par un petit moteur 2 cylindres à plat et à 2 temps tellement anémique qu'il a du mal à tracter la charge maximale...
Comment ça, "tracter" ?
Ben oui, parce que ce Chenard est leur premier modèle aux roues avant motrices, qui donnera plus tard naissance à la série des Peugeot D, D 3 A, D 4 B (...pénibles, les émoticônes automatiques...).
Les lignes générales évoquent d'ailleurs le TUB... sauf que le dessineux avait perdu le trace-cercle et les compas. Bon, z'ont pas été jusqu'à copier la porte latérale coulissante, quand même... Dommage pour eux.
(cet engin-là, aussi, pour trouver de la doc #B8 . Mais ça n'est pas le sujet).
Et comme par hasard, il est doté d'un plancher bas et plat à l'arrière, sans vrai châssis mais avec des longerons solidaires d'un plateau. Étonnant...
Pour donner une idée, ça, c'est le TUB :rod_siflet :


Le train avant, qui ici n'est pas en place, et celui de la Traction ou du moins très fortement inspiré :



Citroën se doit donc de réagir vite, ce qui est facile : il suffit de revoir 2 ou 3 choses, et de remplacer le moteur 7 CV de la Traction par le 11 CV "Performance" pour mouvoir l'ensemble de façon correcte.
Ainsi naît le Type 11T Série U, plus simplement nommé TUC, homologué le 23 juin 1941.

Citroen TU-C.jpg
Citroen TU-C.jpg (72.3 Kio) Vu 3944 fois

Extérieurement, il se distingue de son petit frère, qu'il remplace définitivement, par quelques points de détail :
les "bourrelets" faisant office de pare-chocs avant et arrière sont supprimés, tout en gardant les éléments latéraux en bas de caisse,
la trappe du compartiment à batterie se voit munie de 4 "crevés",
les moyeux arrière sont légèrement en retrait des jantes (ah oui, 'faut avoir l’œil...), ce qui a été nécessité par une modification du train arrière et des suspensions,
l'extrémité des lames de ressort, sans doute plus longues ou disposées différemment, est plus apparente à l'arrière, au bas de la caisse,
et il n'y a plus qu' UN bouchon de remplissage de réservoir, côté passager (nous y vouala).
Le but de la modification des suspensions était évidemment d'augmenter la charge utile, qui passe à... 1200 kg.
On n'est encore loin des 1500 kg du concurrent mais au moins on peut les tirer !
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 23:31

Difficile de trouver des photos "réelles" du TUC.
En effet, le TUB est sorti juste avant la guerre et l'invasion de la France par les allemands. Il a donc trouvé preneur, puisque l'objectif était de remplacer la Rosalie par un véritable utilitaire de charge égale -les fameux 850 kg.
Il en va différemment du TUC, sorti sous l'occupation, sans réclame possible et en pleine de pénurie de tout... y compris de finances pour l'acquérir.
Et puis pour transporter quoi ?
De plus, le TUC ne sera produit que jusqu'en décembre 1941, à... 313 exemplaires !
Même si les derniers exemplaires disponibles seront présentés en 1946.

Donc, côté doc, on trouve souvent des photos du TUB, même pas retouchées (sauf les personnages, à coups de gouache), pour illustrer les prospectus imprimés à l'économie durant la guerre, ou juste après celle-ci.
En voici un exemple, qui vous donnera aussi les dimensions de la bête.
Réclame du TUB :


Réclame du TUC, quelques temps plus tard. Oui, du "déjà vu" avec les "pare-chocs" du TUB... :



Les rares notices permettent de retrouver des éléments qui n'ont donc pas changé d'une version à l'autre, comme le tableau de bord, ou la luminosité intérieure produite par l'habillage de toiture en... je ne sais quoi , mais translucide (pas trouvé, peut-être du "plastique" comme les vitres latérales dans les bâches :F9 ) :



(c'est fou ce que cette dame ressemble à ma grand' mère maternelle :rod_coeur ...)
...et d'autres cotes, ainsi que l'ossature verticale derrière la bâche relevable :

Citroën-TUB-2.jpg
Citroën-TUB-2.jpg (38.44 Kio) Vu 3940 fois

...le rayon de giration :

braquage.jpg
braquage.jpg (50.74 Kio) Vu 3940 fois

...la visibilité vers l'avant (bon, vers l'arrière, c'était pas l'important) :


...et le détail de la portière latérale, avec son astucieuse poignée constituée d'un "z" chromé, terminé par un simple crochet de verrouillage :


Tient, ça a été oublié par Axel, il me semble.

Demain, nous attaquerons les militaires, si je puis dire :H2 ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 23 05 2019 à 23:50

La bâche côté conducteur ainsi que les vitres côté passager aussi... On va jouer... :rod_siflet :E1

Sinon, hormis vert et noir (sûrement) tu as une idée des couleurs dispos? :D3 Oui, je sais, je suis chiant C7 :prrrt:
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 09:36

Vi.
Vert avec les ailes et les jantes noires :rod_siflet .
:rod_mdr2

Plus sérieusement :

Caisse : peinture satinée (parce que petit utilitaire peint au nitro-cellulosique mais pas passé au polish). Pour une fois que je ne milite pas pour le brillant #B2 ...
Mais tu verras bientôt (demain soir, ou dans l'aprèm) qu'il y a eu d'autres couleurs, sur les survivants car il y en a... peu : peux pas tout faire en même temps, et je me suis fixé un ordre chronologique. Déjà que ça se barre dans tous les sens avec les Saviem, les Berliet, les engins de chantier, les...

Jantes : noires, mais brillantes car empruntées aux Tractions, véhicules de haut de gamme donc passées au polish.
Il y a peut-être eu d'autres couleurs, mais les photos en N&B déjà passées, y compris celles que j'ai encore, semblent montrer que non.

Après, les acquéreurs ont pu changer tout ça...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 11:34

:F5
En septembre 39, l'armée recherche un véhicule sanitaire léger.
Chenard & Walcker va donc proposer le T60 déjà évoqué.
En voici la version améliorée et un peu plus agréable, mais ce cliché date de 1941 :


Je ne sais pas à quoi ressemblait la mouture de base.
Ce véhicule reprend les spécifications demandées par les militaires.

Citroën ayant déjà la base, soumet à son tour un dérivé du TUB, baptisée TAMH, et donc équipé du moteur de 7 CV.
Avantage sur le concurrent : il est immédiatement disponible alors que le T60 est loin d'être prêt et fonctionnel. De plus les moyens techniques de Citroën sont sans commune mesure avec ceux du constructeur à l'Aigle, plutôt artisanaux.
Les militaires sont satisfaits, mais trouvent la motorisation un peu "limite". Qu'à cela ne tienne, le TUC devrait parfaitement convenir #B6 , le moteur de 11 CV étant bridé à 3800 t/mn.
Sauf qu'il ne convient pas non plus, car il "permet des vitesses excessives pour l'utilisation par l'armée du véhicule utilisé en camionnette...". Sans commentaires :H2 ...
Enfin si, parce que je me sens d'humeur badine : il fallait choisir des camionnettes de l'armée italienne. La légende dit qu'elles avaient 4 marches arrière et une marche avant C7 (...pas taper, c'est pour de rire).
Le moteur de 11 CV est donc bridé à 3100 t/mn et sa vitesse maximale est de 72 km/h. Ça va, y'a de la réserve de puissance :C6 ...
Je passe sur les détails de l'aménagement intérieur, qui correspondent point par point au cahier des charges, comme pour les spécificités extérieures (d'où la ressemblance avec le T60 présenté ci-dessus).





On notera qu'extérieurement, le radiateur est protégé par la classique lame et les phares et feux munis de visières, sans doute pour être moins visibles du ciel. Retenez bien ces points (on dit "s'il-vous-plaît"), c'est pour plus tard.
Les "queues de cochon" à l'avant et à l'arrière sont aussi de grands classiques militaires parfaitement pensées pour le dépannage.
Admirez au passage la queue de cochon disposée à l'horizontale sur le T60 :H2 . Ça va pas le faire #B8 ...
La transformation de la carrosserie a porté sur le toit rigide en remplacement de la partie translucide (on reste en "souple" sur la cabine), la pose de panneaux métalliques latéraux avec de vraies fenêtres (barreaudées :F9 ), et les deux portes arrière.
J'aime bien la poignée de ces portes, directement achetée au quincailler du coin (oui, la photo n'est pas terrible, mais il y en a tellement peu...) :


...et qu'est-ce que je ne donnerais pas pour retrouver le tableau descriptif ! En bon état, bien sûr.
Tient, les semblants de pare-chocs ont refait leur apparition.
Enfin, pas toujours.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 12:17

Dans les équipements supplémentaires, il faut noter :
* une cellule arrière séparée de la cabine par une cloison munie de 2 vitres,
* un chauffage de la partie sanitaire par une prise de chaleur située derrière le radiateur : on voit le tuyau côté passager sur ce cliché (déjà passé) :


* un aérateur Chanard en toiture, oui oui, le même que pour les trains, pour ventiler la cellule arrière. Il sera souvent remplacé par un simple exutoire carré en tôle, muni d'un couvercle décalé pour laisser passer l'air, comme ci-dessus,
* un équipement extérieur de bord, pelle et pioche, arrimé de part et d'autre derrière les portes de la cabine (...nul doute que des blessés pourvus d'un grand sens de l'humour ont du faire des réflexions quant à leur réel état de santé en voyant cet équipement #B2 ... Enfin moi, je l'aurais fait),
* des porte-fanions, disposés de chaque côté au-dessus du lot de bord.

Bon, on va commencer à parler couleurs. Parce que là, c'est simple.
Carrosserie vert olive mat ou satiné
Jantes et ailes avant noir brillant
Partie de toit rigide peinte en blanc avec une croix rouge
Intérieur : lino au sol, sans doute gris clair, et parois blanches, vu que c'est ce qu'on faisait à l'époque pour les véhicules sanitaires.
La déco latérale : croix rouges, drapeau français (...inversé d'un côté à l'autre ? Vaste débat depuis longtemps, qui n'a pas trouvé sa réponse)
...et les marquages de rigueur :
SERVICE DE SANTÉ
SECTION ---
ou :
VOITURE SANITAIRE
POIDS À VIDE : 1750k
CHARGEMENT : 6 COUCHÉS OU 7 ASSIS

avec des accents.

L'armée "détournera" de la commande de départ certains de ces véhicules pour l'usage du service de radiologie.
La seule différence est le remplacement des fenêtres latérales par des panneaux métalliques, et l'inscription "RADIOLOGIE" dessus.
Ça, c'est la description de la lettre de commande du 15 mai 1940 : le premier qui trouve une photo gagnera la reconnaissance sans borne et éternelle de très nombreux Citroënistes.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 17:38

En cette période de crise, Citroën voit là une belle opportunité.
En effet, dès le début de production pour l'armée en février 1940, 87 exemplaires sortent des chaînes. Jusqu'à l'armistice du 25 juin 1940, 2725 TAMH, version sanitaire ou radiologie, seront produits.
La marque en profite pour standardiser la production en proposant un TUB civil (et non un TUC) de 850 kg de charge utile, mais équipé du moteur de... 11 CV.
Allez donc vous y retrouver, avec ça, sur les (rares) clichés d'époque ou les photos des (très rares) véhicules conservés !
Pare-chocs, pas pare-chocs, 1 ou 2 remplissages de réservoirs, la seule constante est la présence des ouïes sur la tôle de fermeture du compartiment à batteries. Et encore...
Car en réalité, cette version civile ne se vendra qu'à 4 exemplaires entre février et juin 1940.
En plus du fait que, comme dit précédemment, l'heure n'est pas pour les utilisateurs potentiels à acheter des véhicules neufs pour des raisons financières évidentes et le manque de tout (essence, pneus et... marchandises à transporter), il faut se rappeler qu'il n'y a plus de "salons" pour présenter le modèle.

À la Libération, les rares exemplaires militaires survivants seront vendus par les Domaines.
Il faut dire que le TUB Sanitaire aura un gros succès auprès des troupes d'occupation, et il y a fort à parier qu'il a du fréquenter le front de l'Est. Bon, pas la peine de chercher dans les musées de St Petersbourg #B8 .
Voici une version "sanitaires" mais privée (immatriculations civiles :F9 ), dans l'usage pour lequel il est conçu (Hôpital annexe de Toulouse / 1941) :


...et un modèle identique, donné pour avoir été photographié juste après son rachat :



En 1946, alors que le Type H est quasi prêt à être présenté -il le sera en 1947, et commercialisé en 48-, le TUB 11 CV :F9 refait son apparition au Salon de l'Auto, où le manque de véhicules de tourisme est pallié par la présence des utilitaires, y compris les poids-lourds !
Voici des vues de dessus permettant de voir le toit, scandé par les armatures longitudinales saillantes sous le simili-cuir faisant office de toiture.
Parce que l'acier ne sera pas reconduit, peut-être par pénurie de matériau, ou simplicité :


Je pense que l'un des modèles conservés par le Conservatoire Citroën date de cette époque.

Une anecdote, trouvée au hasard de mes laborieuses et récentes recherches pour écrire cet article :
Par rapport aux modèles 32 ou 45, qui sont de vrais camions, notre petite chose semble bien fragile.
Pourtant, si l'on en croit cette photo prise durant la guerre d'une rencontre entre membres de la même famille, c'est costaud D9 :


Je ne sais pas si c'est la barre de protection du radiateur, mais lorsqu'on connaît la résistance de la Traction, on est tout de même étonné...

la suite et la fin taleur...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar rms olympic » 24 05 2019 à 20:20

Ce type de camionnettes avait il été également aménagé en minibus ("petit car" ou "petit autobus" comme souvent appelé jadis ) et, en existent -ils : des plans ou des photos ?
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 22:03

À ma connaissance non.
Pas de plans que je connaisse non plus, autres que les fiches passées précédemment.
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