Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 02 2024 à 00:04

.
Un terrier de rêve pour le Lapin... :rod_coeur


Pierre. :F5

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 29 02 2024 à 22:57

Arrivée ce jour avec le Berliet GBC:



J'avais une version pompier mais j'aime bien la déco de celle-là :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2024 à 01:03

:F5
J'ai presque la même, car sans la déco.
Juste du bleu.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Brico HOe » 01 03 2024 à 21:46

Storm a écrit:Arrivée ce jour avec le Berliet GBC:

A.jpg


J'avais une version pompier mais j'aime bien la déco de celle-là :B3


Fait gaffe quand même, c'est le genre de voiture qui a tendance a fumer beaucoup même a l'arrêt !!
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2024 à 20:59

:F5
Petit arrivage chevronné il y a quelques jours :


La 2CV Cocorico est une production Herpa, je vous en causerai plus tard.

L'Acadiane, que n'ont pas acheté les acadiens, est née en mars 1978 de la rencontre d'un avant de Dyane et d'une cellule de 2CV AK 400.
Ils vécurent heureux et pourtant ils eurent plus de 250 mille enfants.
Cet utilitaire était destiné à remplacer la 2CV AK 400.
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=495431&hilit=2cv+ak+400#p495431
Il sera à son tour définitivement remplacé en juillet 1987 par l'increvable C15, basé sur la Visa, qu'il côtoyera durant 7 ans.

La reproduction de Brekina est sympa.
Apparemment, il y a des modèles avec ou sans enjoliveurs mais elle en est dépourvue à la sortie d'usine. Ben oui, c'est un utilitaire, qui n'a même pas de pare-soleil côté passager :H2 .
Par contre, c'est dispo en pièce séparée, et il suffit d'ôter le cabochon en plastique qui cache le trou carré au centre de la jante pour y incorporer un écrou prisonnier, et d'y poser l'enjoliveur à l'aide de la vis à tête hexagonale livrée avec :


... et même que si l'on fait les 4 roues, c'est mieux.
Celle du Conservatoire n'en a pas, évidemment :


https://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/acadiane
Plutôt utilisé sur les véhicules publicitaires pour faire plus classe, et dont les jantes Gris Rosé AC136 d'origine sont parfois peintes en accord avec la décoration.

Alors pourquoi la version "Gitanes" achetée par Storm n'en a pas (pas trouvé la version échelle 1) alors que la mienne les possède, hein ?



Vérification faite des dimensions grâce à l'irremplaçable référence Éditechnic, rien à dire, la longueur étant un peu forcée (pare-choc arrière et tampons de protection un peu proéminents). Vive le scan #B6 :


L'aspect général est bien rendu, mis à part les éternels yeux de merlan frit propres à la marque faisant office de phares :


Le dessous est succinct mais comporte les pots de suspension et le tuyau d'échappement bien visibles latéralement, en réalité.
Le passage de l'axe des roues arrières a été échancré pour être moins visible sur ce véhicule qui a le derrière en l'air, châssis de 2CV oblige :


Démontage et améliorations à suivre après les carottes.

Tiens, au passage et pendant que j'y pense :
Le C15 a été produit à partir de mars 1984, donc on fête ses 40 ans cette année dans l'indifférence la plus totale.
Et il en roule encore beaucoup !
Non mais...
Ah oui, c'est les 90 ans de la Tracbar, aussi.
...de vraies Citroën :rod_coeur ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2024 à 23:44

Dans le socle en carton de l'emballage, vous trouverez 4 rétroviseurs.
Mais je trouve que le Ø des tiges support est monstrueux, solidité oblige, donc je ne les utiliserai pas, peut-être simplement les miroirs.
On verra ça plus tard !

Démontage.
Pour séparer la caisse du châssis, c'est simple.
NE PAS ESSAYER D'ÔTER LE PARE-CHOC AVANT, IL NE JOUE PAS LE RÔLE DE LIAISON ENTRE CHÂSSIS ET CARROSSERIE, COMME C'EST SOUVENT LE CAS : ÇA NE SERT À RIEN ET IL EST COLLÉ ! (Bon, moi, ça y est : il est recollé :rod_siflet ).
Commencer par retirer le pare-choc arrière à l'aide d'un outil fin et large (dans mon cas, une gouge fabrication maison).
Là :


Attention à ne pas détériorer la peinture, car la caisse, gris pâle ou blanche d'origine, est réellement peinte en bleu E2 .
Si vous avez les ongles assez longs, vous pouvez également tirer sur la languette centrale qui est légèrement visible, ça marche aussi... la 2e fois.
Ensuite, "agiter" la caisse au niveau des portières avant en tenant les roues avant de l'autre main pour la séparer du tenon que comporte le châssis à l'avant :


Je n'ai pas essayé de retirer l'aménagement intérieur, qui résiste, car ça ne présentait pas d'intérêt pour moi, mais ça doit être possible.
Très bel intérieur, aux couleurs conformes : noir, noir et noir !
Cela dit, l'intérieur de la cellule arrière devrait être couleur caisse.
Juste trouver le bon bleu, quoi...
La mauvaise surprise est que les vitrages de la cellule, logiquement affleurants sur les portières arrières et les flancs, me semblent collés en place sans débord intérieur donc en encastrement parfait :F9 :


Ceux de la cabine, effectivement en retrait car les vitres sont descendantes sur la vraie Acadiane, sont collés au plafond... au fer à souder !
Y'a eu des dommages collatéraux, mais ça ne se voit pas une fois le modèle remonté.
L'objectif était de peindre les tranches du plastique en noir pour améliorer l'aspect.
J'ai donc fait autrement en positionnant un morceau de papier sur les vitres pour les protéger et en me servant d'un feutre indélébile noir (j'ai des reprises à faire).
Avant / Après :


Chou, non ?
Un coup de vernis satiné serait pas mal, tout de même, mais je n'en ai pas façon feutre #B2 .
Lorsqu'on peut déposer les vitrages c'est tout de même plus facile :


viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+galion+narwag&start=105#p431392
Pas pu faire les vitrages arrière, mais c'est moins visible et, en réalité, on voit aussi la tôle nue.
Les phares sont collés, avec leurs microscopiques enjoliveurs rapportés D9 : même s'ils sont accessibles par l'intérieur des ailes avant, je n'ai pas pu les chasser.
Je vais voir à les arraser et les "couvrir" avec les désormais célèbres lentilles.
Par contre, j'ai emprunter un poil à ma martre Kolinski apprivoisée pour peindre clignotants avant et feux arrières en chromé (encre de stylo bien plus "lumineuse" que de la peinture), puis vernis orange et rouge une fois sec.
Vouala :



On admirera la finesse des inscriptions et le mauvais ébavurage d'un des vitrages. Pardonnent pas, les photos !
Les plaques d'immatriculation, c'est à vot' bon cœur, mais c'est toujours préférable que d'avoir un numéro de département ne correspondant pas à ce qu'on veut.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 05 03 2024 à 00:09

C'est couillon tout de même ces vitres. Surtout que Brekina sait faire du très beau. Les encastrer juste un peu pour éviter de faire penser à des portes blindées :? Bon, j'en ai quand même 2 maintenant, c'est malin H4 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2024 à 00:35

Trois choses qui me travaillaient :


* La présence d'une baguette chromée sous les vitres de portières avant.
Mais, selon les photos d'époque, y'en a ou... y'en a pas.
Peut-être une histoire de millésime ?

* Le bouchon de remplissage du réservoir, chromé ou noir.
Là aussi, sans doute une histoire d'année mais explicitée, le classique bouchon métallique chromé des 2CV ayant laissant la place à un bouchon en plastique avec serrure sur toute la gamme.
Un signe d'évolution de la société :C6 ...

* La prise d'air de l'habitacle sur le capot.
Il semble qu'il y ait une reproduction de déflecteur dirigeant l'air vers la grille, qui devrait d'ailleurs être couleur caisse (pas évident à photographier) :


Mais, là aussi, selon les années, il y est ou il n'y est pas.
Par contre, j'ai là une supposition à l'aide de photos d'époque.
L'Acadiane semble née avec le déflecteur, visible sur ce modèle pas de première fraîcheur :


... ou sur celle-là :

605720e04c5eb7a80de47fc7ff65d3b4.jpg
605720e04c5eb7a80de47fc7ff65d3b4.jpg (70.65 Kio) Vu 415 fois

... qui disparaît très vite (mais quand ?) pour laisser apparaître une simple grille à plat en alu tenant la moustiquaire noire :


De plus près sur le site du Conservatoire :


D'ailleurs vous ne l'aviez pas remarqué (...moi non plus :H1 !!!!), mais la Dyane récemment sortie à la même échelle comporte la même variante.
Brekina à gauche, Artitec à droite :


viewtopic.php?f=11&t=11023&p=511001&hilit=dyane#p511000
Là, pas de doute possible, le modèle Artitec reproduit bien la version antérieure reconnaissable à sa calandre en alu.
Et dans ce cas, on a le déflecteur en place, puis il disparaît sur la version plus récente à calandre en plastique noir reproduite par Brekina.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2024 à 00:36

Storm a écrit:C'est couillon tout de même ces vitres. Surtout que Brekina sait faire du très beau. Les encastrer juste un peu pour éviter de faire penser à des portes blindées :? Bon, j'en ai quand même 2 maintenant, c'est malin H4 :rod_mdr2

Essaie de déposer les vitres, maintenant que tu sais où elles vont casser.
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2024 à 00:53

Pour cette histoire de déflecteur sur la prise d'air de l'habitacle, je pense que j'ai une explication autre que de faire des économies de bouts de chandelle.
Sur mon Ami 6 échelle 1, c'est le même principe.
L'air entre par une grille en bas de pare-brise, surmontée par une avancée de carrosserie faisant déflecteur, et se retrouve directement dirigé aux extrémités du tableau de bord par 2 buses à l'intérieur de ce dernier, le seul filtre étant la moustiquaire du capot :


Donc, lorsque vous ouvrez depuis l'intérieur la trappe de cette entrée d'air aux premiers beaux jours du printemps, les vestiges de bestioles séchées vous font instantanément ressembler à un moteur heureux, mais vous avez de plus les paupières collées sur le front et les joues D9 .
Parce que c'est violent...
Ben oui, c'est pas comme les voitures modernes sur lesquelles faut mettre la ventil' à donf pour avoir un filet d'air H4 :C1 , là c'est du direct !
Donc je pense que le déflecteur des Dyane/Acadiane a disparu car superflu.
Mais peut-être me trompe-je :F9 :D3 ...

Hop !

Lapin graudodo.jpg
Lapin graudodo.jpg (19.42 Kio) Vu 415 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 05 03 2024 à 10:05

ça ne vaut pas les deuches .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2024 à 22:28

:prrrt: c'est une deuche de bourgeois (= qui habite un bourg).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Brico HOe » 08 03 2024 à 05:34

:F5
Une petit hors sujet mais qui mérite d'être souligné je pense:
Derniere née chez Tamiya : après le 2CV il y a quelque années voici la DS au 1/10 radiocommandée
https://www.tamiyausa.com/shop/110-m-chassis-cars/rc-citroen-ds/
Un beau joujou #B6
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2024 à 14:26

:F5
Mmmoué :humm , la caisse n'a pas l'air mal mais ça sent très fort le photo-montage : trop belle pour être vraie !
Par contre, les pneus de camion D9 ...

La suite de l'Acadiane, ça sera samedi ou dimanche parce que là, je ne suis pas "chez moi".
Mais je peux déjà annoncer que, pour retirer les vitres latérales et arrières, qui sont parfaitement encastrées, il suffit de pousser par l'intérieur à l'aide d'un bout de bois ou de plastique pour ne pas les marquer : elles tiennent à l'aide d'une pâte adhésive réutilisable, tout comme les feux qui sont réalisés d'une seule pièce transparente, les enjoliveurs étant "simplement" peints (pinceau à un poil).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2024 à 00:41

:F5
Bon, allez, qu'on en finisse.

Même si on ne voit pas trop l'intérieur malgré de grandes vitres transparentes, j'ai peint l'intérieur de la cellule en un bleu approchant :


L'avantage inattendu, c'est que du coup on ne voit plus l'épaisse paroi des flancs par les fenêtres !
Pendant que j'étais dans le bleu, j'ai peint le déflecteur de la fameuse prise d'air avec un pinceau à un poil #A8 .

Et puis j'ai remplacé les yeux de poisson mort par des lentilles de phares, comme prévu :


Il a fallu pour cela que j'élimine le bossage à l'aide d'un foret.
C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'enjoliveur et phare étaient une même pièce collée avec une espèce de pâte : l'ensemble tournait avec le foret H4 !

Pendant que j'étais dans l'infiniment petit, j'ai remplacé les poteaux télégraphiques faisant office de bras aux rétroviseurs par un morceau de corde à piano Ø 0,25 mm, en collant le miroir sur un morceau de plastique à l'aide d'adhésif double-face :


Extérieur du rétro en gris rosé, miroir chromé, bras de rétro vernis pour qu'il ne rouille pas.
Et même que, lorsque j'aurai retrouvé le 2e, qui a sauté je ne sais où lorsque je l'ai décollé, je le mettrai en place :rod_siflet ...

Pour finir, j'ai interverti les roues de l'Acadiane avec celles sans enjoliveurs :D3 de la 2CV Cocorico, repeintes en Gris rosé (le Gris Neutre de chez Pébéo correspond bien à cette échelle).


N'oublions pas les goujons, qui sont noirs sur les utilitaires Citroën :D (feutre indélébile, qui a un peu débordé).
Ah ben comme ça, ça correspond mieux à la vraie !



Avant / Après :


C'est tout pour aujourd'hui.

La Cocorico, c'est pour bien plus tard parce que, là aussi, y'a du boulot.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités