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Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 19:33
par Patrice Roussiale
Démarrage de ce fil avec un objectif précis :
Pouvoir disposer d'une machine typiquement Française représentant la voie de 60 pour un coût, si-non modique, du moins acceptable.
Et ce, tant au 1:76 en voie de 9 mm, qu'au 1:87 en voie de 9 et de 6,5 mm.

Pour ce faire, deux conditions :
- Pouvoir disposer de châssis moteurs avec de bonnes performances et à coût (relativement) faible.
- Pouvoir disposer d'un TRÈS AIMABLE dessinateur :maitre: pour la caisse en 3D.
A priori, la souris de certains a des fourmis dans le "clic" ;)

A ma grande honte, je ne sais pas dessiner en 3D.
En fait je n'ai jamais cherché à essayer :oups2:.
Mais les progrès de l'impression en 3D et la possibilité de disposer d’artisans particulièrement performants donnent à réfléchir.

Après ce préambule, pourquoi cette 021T ?
- C'est une machine Française. :prrrt:
- Elle a été conçue au départ avec des jupes, cachant roues et embiellage.... :mrgreen:
- Elle a été fabriquée tant pour la voie de 60, que la voie de 75, voire de 2'6". #B6
- Elle a des caisses à eau bien "carrées", permettant un lest intéressant.
- Ramon a une documentation assez copieuse sur ces machines.
- Un châssis en N correspond au 1:76 :ipb-251 , (à 3,8 mm près d'empattement) : celui de la "7000" de FLEISCHMANN.
- Cerise sur le gâteau : le kit NONNEMINSTRE a le même empattement !
(Ce qui pourrait faire une machine pratiquement conforme à cette échelle...)

Ces machines sont relativement peu connues des amateurs Français car elles ont été éliminées par le matériel disponible après la première Guerre Mondiale.
Il revenait moins cher d'acheter une "Brigade" pratiquement à l'état neuf que de faire réviser une 021T, qui bien souvent avait l'âge d'avoir une nouvelle chaudière....
Mais il y a peu, certaines étaient encore utilisées dans l'hémisphère sud, sur les réseaux sucriers.
Par ailleurs, elles ont figuré dans pratiquement tous les parcs des chemins de fers en voie de 60 ouverts au public en France.
Leur présence dans l'industrie a été plus discrète, mais bien réelle (au moins une en voie de 70 aux Plâtrières Lambert).

Un amateur Néerlandais "spoors" en avait fait imprimer une chez Shapeway en 2013.
Elle avait fort belle allure.
Decauville_021T-spoors.JPG
Decauville_021T-spoors.JPG (40.5 Kio) Vu 7214 fois

Mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site de Shapeway.
Et si on essaie d'aller sur le site de spoors, on a : 403 Forbidden error :F9
Quelqu'un en sait peut être plus, ou mieux, connait cet amateur ?
Merci.

Pour vous mettre en appétit, une machine en 0e conçue par Ramon E2 et montée par Franck E2 :
Decauville_021T-Duton.JPG
Decauville_021T-Duton.JPG (39.69 Kio) Vu 7214 fois

Une en 1963 (postée par Yves, je crois) :

Et une (la même ?) restaurée en Grande-Bretagne :
Decauville_021T-GB.JPG
Decauville_021T-GB.JPG (68.22 Kio) Vu 7214 fois


Cordialement.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 19:41
par Storm
Intéressant Patrice :maitre: le châssis N c'est une 030?

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 20:53
par Patrice Roussiale
Bonsoir Storm
C'est une 020T, empattement 16 mm et Ø des roues de 7,6 mm.
Je viens d'en acheter une sur la Baie 30 Euros, avec un fonctionnement impeccable : doux et silencieux.
Moteur dans la cabine.
Avec un bissel pour la prise de courant, cela devrait donner de bons résultats.

(Photos de la Baie)



Cordialement.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 21:04
par Storm
Okay, j'en ai acheté une il y a peu... Et retrouvé un châssis complet en fouinant dans les diverses boîtes C7 :rod_mdr2

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 22:01
par L'homme du pire caddy
Patrice Roussiale a écrit:Un amateur Néerlandais "spoors" en avait fait imprimer une chez Shapeway en 2013.
Elle avait fort belle allure.
Decauville_021T-spoors.JPG

Mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site de Shapeway.
Et si on essaie d'aller sur le site de spoors, on a : 403 Forbidden error :F9
Quelqu'un en sait peut être plus, ou mieux, connait cet amateur ?
Merci.


Patrice,

Spoors a participé à plusieurs fils du forum PME : tu peux lui envoyer un MP ou un mail.

Spoors.


Pierre. :maitre:

______________________________________

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 26 07 2017 à 23:30
par Ramon Soupalognon
Alors là, Patrice, ce serait une bonne idée E2
J'avais étudié, il y a quelques temps la possibilité d'en construire une en H0f, mais j'ai laissé tomber : pas de châssis compatible en Z ou H0f.
Il fallait donc construire un châssis moteur, et à cette échelle, ce n'est pas simple #B7

De toutes façons, maintenant, rien jusqu'à Sedan...

Ramon

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 00:14
par augerd
argh.... la 021T :rod_coeur

et j'avais pas vu ce fil ..... heuuuu normal, il n'a que 4h :mdr2:

très bonne idée que cette machine Patrice #B6
le fait qu'elle ai des jupes nous arrange pas mal aussi :rod_siflet
l'idée du châssis Fleischmann également car j'en ai 2 en attente depuis qlq années ;)

par contre, j'ai pas du comprendre un truc: tu la prévois au 1/87 HOe ou 1/76 009 ???

Dominique :F5

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 08:36
par Patrice Roussiale
Merci pour vos interventions.

Dominique, grâce à la 3D, je pense aux deux versions :

- 1:76 (009) sur voie de 9 mm.
Cela permet à la machine de côtoyer sans problème tous les modèles Britanniques, la Brigade MinitrainS et, bientôt :B3 , la Baldwin Bachmann.
Par ailleurs, un châssis tout à fait convenable, performant et de faible coût (la réf. "7000" de Fleischmann) existe.
On pourrait prévoir, soit une version avec jupes et une version sans, ou des jupes que l'on peut coller.
Et les plus affutés pourraient monter le kit NONNEMINSTRE :rod_siflet

- 1:87, pour deux largeurs de voie :
- H0f - voie de 60 cm (voie modèle de 6,5 mm), avec jupes pour un châssis de 030 Märklin.
Cela nous changera des "microbes" actuellement disponibles et permettra d'avoir un engin de traction pour les voitures Decauville de Worsley Works (qui existent dans les deux échelles)
C'est l'étude de Ramon :maitre:
- H0e - voie de 75 cm (voie modèle de 9 mm) adaptée pour y installer un châssis en N que je n'ai pas encore vraiment cherché.
Dans tous les cas, au 1:87, on devra se contenter de la version à jupes, à moins de pouvoir y placer ceci (mais c'est en 4,5 V :C1 )


Dis, Ramon, tu pourrais essayer de "caser" ce châssis dans ton dessin "Correl" ?
Si cela pouvait faire une version sans jupes ... :rod_coeur
Merci ! #B6

A défaut, il y a ce châssis, mais là aussi, le moteur dépasse beaucoup :


La solution sera sans doute le châssis d'une BR 80 de base (ou similaire) en "N".
Quoique là, cela risque d'être "chaud" pour la longueur totale....

Cordialement.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 08:38
par Nicolas Novel-Catin
Je verrai bien un compromis entre le 1/76 et le 1/87 ; par exemple 1/80ème. Qu'en pensez-vous ?

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 09:13
par Patrice Roussiale
Malheureusement non.
Nous avons suffisamment d'engins bâtards avec les industriels.
En plus, avec la 3 D, ce n'est plus un problème.
Le but n'est pas de lancer un modèle commercial, mais de pouvoir compléter ses parcs moteurs avec un modèle Français et original.
Je pense que la version au 1:76 pourrait intéresser aussi pas mal de Britanniques.
En plus des voitures Decauville à bogies Worsley, elle pourra aussi remorquer les voitures Decauville à essieux de BCF.
Sans oublier les "P'tit Kits" betteraviers....

En locotracteurs, bien souvent la taille augmentait progressivement avec la puissance.
On peu toujours "caser" un locotracteur au 1:80, quoique le Ns2f de MinitrainS est une absurdité.
Mais les vapeurs avaient des cotes précises.

Ramon nous en a fait la démonstration avec la 030T Decauville "Progrès".
Je sais, elle n'est pas encore sortie.
Mais son empattement sera bien de 18 mm, LE châssis moteur de base de MinitrainS.


Cordialement.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 09:49
par Ramon Soupalognon
Patrice Roussiale a écrit:Dis, Ramon, tu pourrais essayer de "caser" ce châssis dans ton dessin "Correl" ?


Et voilà ;)


Ramon

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 11:17
par Patrice Roussiale
Génial !!! E2
Juste un petit ajustement du ciel de foyer pour loger le moteur....
L'enfant se présente bien.

Par ailleurs, j'ai envoyé un mail à Spoors.
Pierre, merci pour l'idée.
Yapuka attendre ;)

Cordialement.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 11:58
par Beyer-Garrat
Projet intéressant dommage que la Weidknecht 230T et les voitures à bogies du Calvados de Tortillard model's s n'existent plus cela donnerait une belle cavalerie Weidnecht #B6





Tortillard Models.jpg
Tortillard Models.jpg (43.39 Kio) Vu 7080 fois


Tortillard Models2.JPG
Tortillard Models2.JPG (11.89 Kio) Vu 7080 fois


A voir article VL numéro 20

http://fr.1001mags.com/parution/voie-libre/numero-20-jui-aou-sep-2002/page-12-13-texte-integral

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 13:34
par Tyrphon
Gilles est en train de nous pondre de belles voitures Calvados au 1/76. Une locomotive serait la bienvenue!

Pour en revenir à la 021T. En HOi, ne pourrait-on pas loger un châssis Busch en-dessous? C'est cher, mais ça marche mieux que du Märklin Z.

Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

MessagePosté: 27 07 2017 à 13:41
par le moslinois
:F5 Moi,je la verrais bien en Oe :rod_coeur