Pour une 021T Weidknecht-Decauville

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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 07 2017 à 14:26


La rouge, c'est la mienne ! Déjà 14 ans que je l'ai construite avec François...
Je trouve tout de même que justement les voitures de BCF sont très grosses... au 1/76ème !
Mais bon, je prendrai le modèle au 1/87ème et ne mettrai pas des voitures du Calvados derrière... Depuis quand il ne faut plus s'amuser en voie étroite et suivre la règle des "une époque, un réseau, une ligne" ?
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Patrice Roussiale » 28 07 2017 à 19:28

Pour avoir une idée de la différence entre la 021T en H0 et en 00, Ramon :maitre: a fait le schéma suivant



Il y a quand même une différence importante.
Et encore, elle n'est vue que dans un seul plan.
En volume, c'est encore plus "parlant".

Ramon est en train de faire les schémas d'implantation des mécaniques évoquées précédemment.
Trois versions sont prévues :
- H0f, voie de 6,5 mm (représentant la voie de 60 cm)
- H0f, voie de 9 mm (représentant la voie de 75 cm)
Ces deux machines devraient avoir des largeurs différentes, comme dans la réalité, afin de tenir compte (en particulier) de l'écartement des cylindres.
- 009, voie de 9 mm (représentant la voie de 60 cm).

Finalement, en H0, ce serait les seules machines de "ligne" du marché, les autres machines étant des machines industrielles.

Cordialement.
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar augerd » 28 07 2017 à 23:12

merci a vous deux pour tout ce boulot E2

put***** de différence entre le 1/87 et le 1/76 sur ces petites bouillottes :F9

je suis complétement d'accord avec toi d'avoir dès le début refuser le compromis HO-00 qui nuit aux 2 échelles #B6
- nos voisins Bréxiteurs pourront se faire plaisir avec une rare machine française dans leurs pléthoriques parcs British 009 ;)
- les Européens auront eux aussi une rare machine française en HOe-i (et soyons fous, en 9 ou 6.5mm) :rod_coeur

pour rappel les motorisations y'a ça aussi http://www.narrow-garage.com/douryokuunit.html
c'est pas trop chère (5400 Yens - 43€) moteur 9v, qualité Japonaise, plusieurs entraxe et diamètres de roues, mais bonjour pour les avoir :F9

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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Patrice Roussiale » 29 07 2017 à 08:27

Bonjour Dominique,

Je vois que nous sommes en phase.
Tu sais, le plus gros du travail est fait par Ramon ! :B3 :F5

Merci pour le lien. :maitre:
Il y a des produits vraiment géniaux E2 E2 E2
Ton observation "bonjour pour les avoir", c'est sur la disponibilité des produits ou pour passer une commande ?

Pour commander :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Cliquer sur "HOME" tout en bas de la page.
Et sur la nouvelle page, en bas de la colonne de gauche :
commandes.JPG
commandes.JPG (41.79 Kio) Vu 630 fois


Cliquer sur le drapeau et .....




Malheureusement, je ne peux pas tester pour le moment, le budget étant dans le rouge TRÈS sombre H4 H4 H4

A bientôt pour la suite !
Le plus difficile va être de trouver un dessinateur 3D
A moins que..... C7

Cordialement.
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar augerd » 29 07 2017 à 13:37

salut Patrice,

en fait, on retombe sur Narrow Japan ;)
http://www.narrow-japan.com/index.htm

on en avait parlé y'a qlq temps, mais mes fonds étant également dans le rouge, pas pu tester H4
j'ai d'ailleurs du mettre en attente plusieurs projets HOe et HO :?
2000 Yens (16€) pour les couts d'expédition, c'est classique et loin d’être excessif :maitre:

"bonjour pour les avoir", c'est pour la disponibilité (souvent des séries limitées) et pour passer une commande car il y a encore peu de temps, pour commander au Japon :C3 mais a la vue du site Narrow Japan, cela a l'air de s’être grandement amélioré #B6

si je peux vous aider pour dessiner, pas de soucis, je ne l'avais pas proposé jusqu’à présent car vu ce que sortait Ramon en dessin, je n'en voyais pas l'utilité ;)

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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Sixtifs » 30 07 2017 à 06:40

Patrice Roussiale a écrit:...
Un amateur Néerlandais "spoors" en avait fait imprimer une chez Shapeway en 2013.
Elle avait fort belle allure.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=86344 ]

...


Bonjour, l'exemple ci dessus utilise un chassis moteur Kato à deux essieux, l'un des deux essieux représente le bissel, l'autre (ainsi que l'absence d'un essieu) est masqué par les jupes.
Ce chassis marche bien et se trouve pour moins cher que le chassis Fleischmann 7000 (sauf coup de chance).
Charles Insley en a fait une en scratch pour sont réseau "Saint Etienne en Caux" avec le chassis Kato, et elle a vraiment bonne allure.

Cela ne réponds pas à la question de l'écartement 6,5mm.

Les voitures à bogie Decauville existent en semi-kit chez Worsley works
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Patrice Roussiale » 31 07 2017 à 16:17

Merci Sixtifs pour ces très judicieuses observations ! :maitre:
En effet, la seule roue que l'on voit dans toutes les situations est celle du bissel !
Obnubilé par la recherche de châssis correspondants au mieux aux essieux moteurs, j'étais complètement passé à côté de ce point mis en évidence par ... la photo que j'ai postée H4
A propos de Spoors, pas de réponse à mon mail.

Par ailleurs, il a utilisé un châssis Bandai qui est devenu pratiquement introuvable, ou à des prix dissuasifs (> $ 60.00 + frais de douane...)
Quant au châssis Kato, il pourrait aller, mais les pointes d'essieux servent de palier.
A moins de supprimer la représentation du support de bissel, ce n'est pas jouable.

Pour l'instant, je me dirige vers des châssis performants, faciles à trouver et de prix abordables.
Du coup, j'abandonne les possibilités du côté du Japon, où les disponibilités de pièces subissent des ruptures brutales d'approvisionnement et de durées indéterminées.
De toute façon, j'imagine seulement une caisse vide, dans laquelle chacun mettrait la mécanique qui lui convienne (ou dont il dispose.... ;) ).
Pour ma part, je compte mettre pour les version à jupes (1:76 et 1:87) en 9 mm cette motorisation Minitrix.
Elle n'est plus fabriquée, mais facilement disponible.
Photos Internet



En plaçant le dernier essieux à la place du bissel, cela rentre.
Il y aura seulement à tailler dans le châssis, hors des parties mécaniques et redresser le moteur à l'aide d'une cale.
Bon, le moteur sera visible dans la cabine. C7
Ce qui me fait rager, c'est que le châssis du locotracteur ROCO allait parfaitement, dégageant la cabine.
MAIS.... il aurait fallu relever les caisses à eau d'au moins 1 mm, dénaturant complètement la machine. D9

Pour la version en voie de 6,5 mm, j'attends un locotracteur Mini-Club afin de vérifier une dernière chose.

Pour les versions sans jupes, mais avec embiellages apparents (non conformes par rapport à la réalité : châssis extérieur !), c'est plus "sportif" :F9
Mais cela semble possible seulement en voie de 9 mm.

Cordialement.
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar augerd » 03 08 2017 à 11:37

j'avais oublié de reparler de 2 p'tits châssis pas très chère (20 et 25€) en 9mm dont on avait parlé ici :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=8448&start=15

- Tsugawa TU-9A
très compact, il n'a qu'un inconvénient pour moi, son moteur 4.5V pas facile a digitaliser ... par contre en analogique ;)

Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 01.jpg
Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 01.jpg (49.53 Kio) Vu 467 fois

Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 02.jpg
Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 02.jpg (51.85 Kio) Vu 467 fois

Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 03.jpg
Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 03.jpg (45.23 Kio) Vu 467 fois

Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 04.jpg
Tsugawa Yokou 14046 TU-9A 04.jpg (31.53 Kio) Vu 467 fois


- Tomytec TM-TR02
empattement plus long ... mais moteur 9v !




Tomytec TM-TR02 05.jpg
Tomytec TM-TR02 05.jpg (65.59 Kio) Vu 467 fois


il existe une déclinaison de ce châssis, le HM-01



Dominique :maitre:
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Patrice Roussiale » 04 08 2017 à 07:10

Merci pour les références.
Je les connaissais, mais sans les cotes.
Cela va être bien utile.

Concernant le TU-9A, il est bien trop petit et en .... 4,5 V. #B7
Autant que faire se peut, l’idéal est de "normaliser" la tension, au moins pour les modèles en 009, à 12 V.
Ce sont essentiellement des châssis issus de l'échelle "N".

Concernant le Tomytec TM-TR02, et bien il ne rentre pas dans la chaudière (trop haut H4 ).
Si-non, il aurait été intéressant.

Par ailleurs, concernant ce projet, il va se trouver un peu en sommeil à cause de Sedan. C7
Cela va permettre de rassembler un max d'information et de faire murir les idées.
Et de finir les réseaux en cours D9

Cordialement.
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 11 2017 à 22:38

Bonsoir,
Des nouvelles de ce beau projet ?
Merci d'avance.
Nicolas.
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar Patrice Roussiale » 16 11 2017 à 20:59

Bonsoir Nicolas,

Le projet a un petit peu avancé avec le rassemblement des motorisations possibles, tant en 9 qu'en 6,5 mm.
Par contre, Sedan nous a pris énormément de temps et ... d'énergie.
Et j'avoue que nous faisons une petite pose ! :ipb-279

Il faut également que je rattrape le retard pris au jardin ... :rod_siflet
Par ailleurs, je me retrouve avec une ancienne chambre des enfants à moi tout seul pour le train ! :ipb-251
Alors, gros rangements et déménagements.

A bientôt.
Bien cordialement.

Patrice
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Re: Pour une 021T Weidknecht-Decauville

Messagepar mlm » 17 11 2017 à 08:41

N'envahit pas trop....après les enfants....pense aux petits enfants... :F5
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