Ceux qui me suivent sur "Sainte Marie en Hoe" ont suivi sa conception, je propose ce post pour tous ceux qui n'ont pas suivi cette conception.
Celle ci est une manière d'y arriver parmi d'autres mais elle pourra peut être vous donner des idées.
Je vous propose donc de suivre tous ça en images et vidéos.
Pour vous mettre tout de suite dans le bain, une vidéo montrant la plaque en fonctionnement sur mon réseau en cours de construction.
Comment j'ai fais ensuite.
Le principe étant de faire accessible au plus grand nombre, pas d'électronique, coût très réduit, quelques euros, matériel se trouvant partout.
Je commence par la plaque elle même.
J'ai utilisé un raccord femelle/femelle en PVC de tuyauterie d'évacuation de 80 mm de diamètre que j'ai couper au milieu.
( Elle est recoupé a la hauteur final ensuite )
J'ai fabriquer un cercle de CTP de 5 mm percé en sont centre, j'y ai collé un bout de tube de gaine de protection électrique gris en plastique de 16 mm de diamètre ( correspond au diamètre intérieur du roulement a billes ), puis j'ai inséré un roulement a bille de roller ( récup ).
La partie mobile est faite avec un CD au dessous et dessus du MDF de 3 mm collé a la colle époxy, des bagues (2) en CTP de 5 mm sont faites et collés au centre pour venir sur le roulement a billes.
(l'image présente le dessous avec les lamelles de contacts et l'axe central d'entrainement en alu que nous verrons plus tard )
Sur une plaque de CTP de 1 mm j'ai mis en forme deux bouts de rails HOe pour la
prise de courant de la voie sur la plaque mobile.
( un circuit imprimé serais bien mais tout le monde ne peut pas le faire ! )
La parti inférieur en place.
L'ensemble base fixe plus plaque mobile avant pose sur le réseau.
C'est pas bien grand, 80 mm de diamètre sur 25 mm de haut.
La plaque en place en ce qui concerne la partie visible.
Je reprendrai un peu plus tard pour la partie cachée et "Technique" de la chose.