Du H0i/f pour pas cher

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2017 à 18:52

:F5 Salut le Domi, et les zautres !
Je viens de recevoir tout un tas de matériel H0f pour environ... 43 zorros #B6 !
Un locotracteur, 3 bennes, 2 aiguillages droits, pareil en gauche et symétrique et des "kilomètres" de voie :ipb-251 . Euh bon, d'accord, c'est pô fonctionnel... :oups2:
Il s'agit des réf AUHAGEN 41 700 & 41 701
Je mets ça là parce que ça complète bien le décor. Et puis p'têt' que tu voudras motoriser le tracteur :rod_siflet.
Le voici en pièces détachées près d'une des 8 grappes de voie (y'a de quoi faire...) :


...et assemblé à la louche sans collage. Les flancs et tout la pièce rouge sont tombés sur la table pendant que je faisais le cliché, mais ça s'ajuste impec :


Puisque le moteur est représenté assez correctement (radiateur, ventilateur, durites,...), je pense que j'enlèverai les panneaux latéraux pour qu'on le voit. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas été moulés à part, leur ouverture à coup de foret et de lime va entraîner leur destruction, vu la taille. Ils auraient pu traîner quelque part près du hangar.
Les bennes sont en 2 parties : la caisse et tout le châssis avec les détails des taquets d'un côté, les 2 essieux tout petits de l'autre. Ils se coulissent dans les boîtes d'essieux par en-dessous sans écarter le châssis. Au déballage, à voir la forme de la grappe de moulage, j'ai craint que ce soit de l'impression 3D :C1 ! Non, c'est bien de l'injection plastique noir brillant :


J'ai tout de suite essayé de mettre des essieux Busch à la place de ceux en plastique, mais... ça force un peu... et il n'est pas possible de rectifier les boîtes d'essieux. De toute façon, la benne est tellement petite que les roues, déjà pas à l'échelle, paraissent encore plus grosses :


La benne est la plus petite que j'ai dans mes accries. Voilà une photo prise sur @ qui compare les tailles :


En "sale" à gauche, la Roco, au milieu la Auhagen, derrière le locotracteur et au fond la Busch (je rappelle qu'il y a eu toute sorte de dimensions de bennes, en fonction principalement du matériau à trimballer : plus celui-ci est dense, plus la benne est petite. Parce que le locotracteur, lui, et les gars qui chargent et basculent les bennes, eux, c'est toujours les mêmes).


Un gag : la carotte de moulage des bennes, avec sa forme bizarre, pourrait servir de squelette à un locotracteur #B6 ! Mais bon, ça serait plutôt du 0e...

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar ptitrain » 15 05 2017 à 19:58

tres bon achat #B6
j'ai les mêmes a la maison
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2017 à 20:23

#B6
...et c'est la qu'on rigole :


(photo prise sur @, j'ai eu la flemme de sortir mon matos...)
Lequel de Busch ou Auhagen n'est encore pas à l'échelle H0 ? :F9
Allez, bonne nuit tout de même... :mrgreen:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar FrktLille » 16 05 2017 à 10:20

J'ai tout de suite essayé de mettre des essieux Busch à la place de ceux en plastique, mais... ça force un peu... et il n'est pas possible de rectifier les boîtes d'essieux. De toute façon, la benne est tellement petite que les roues, déjà pas à l'échelle, paraissent encore plus grosses


Bonjour,

Et les roues d'origine des wagonnets, elles tournent ? Enfin, je veux dire ça roule pour de vrai ? ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2017 à 12:28

:F5
En fait, ça pourrait rouler en fermant le dessous des boîtes d'essieux, ouverts vers le bas pour entrer les essieux par simple coulissement : quand on lève le wagon, les essieux tombent !


Les essieux pourraient donc tourner, les bandages semblent corrects (je ferai des fotos ce soir). Mais la benne est vraiment très petite, donc très très légère !
Pour l'attelage, ça se soigne : il n'y a rien, même pas de picot vers le haut...
Adtaleur pour la suite, du coup.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2017 à 19:11

C'est re-lui...
J'ai donc essayé de photographier les boîtes d'essieux par en-dessous, mais même au soleil du soir ça ne donne rien.
Voilà une photo brute et à côté les empochements redessinés : pas de rebord inférieur et parois verticales :


Quant aux essieux, mise à part que le flanc des roues est parfaitement lisse (mais ça encore, c'est pas gênant), les boudins et les pointes sont un peu, comment dire, un peu au carré :


Donc ça va être difficile de forer les boîtes en cônes, encore plus d'y intégrer un insert en laiton vu la taille.
Et je vois mal tourner les essieux pour avoir l'extrémité de l'axe en pointe, ou remplacer les axes...
Dommage parce que cette petite benne mériterait de ne pas être statique.


Alors à moins de tourner dans du laiton de nouvelles roues et bricoler améliorer le reste...
Parce que les roues Busch...

Roues Busch et plastique.jpg
Roues Busch et plastique.jpg (78.9 Kio) Vu 20886 fois

D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrice Roussiale » 16 05 2017 à 20:55

Bonsoir,

Ces essieux-là feraient peut être l'affaire :
Un calcul rapide (a vérifier toutefois...) me donne un Ø de 3,8mm, soit 330mm réels pour le H0.

http://www.modeltrainstuff.com/Micro-tr ... 412000.htm

Par contre, les boudins sont au régime germanique (coupe-pizza....). H4
Il existe aussi des bogies "Arch Bar", très convenables pour représenter des Decauville (éventuellement des Pershing).

Celles-ci seraient mieux :

http://www.foxvalleymodels.com/NWheels.html

Mais je n'ai pas trouvé de prix. :D3

L'idéal, le Proto Z C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2017 à 21:45

:F5
Ah oui, 'pas pensé aux roues en Z. J'ai des pièces détachées Miniclub quelque part, mais où ? :F9 ...l'inconvénient d'avoir quasiment arrêté le train pendant 15 ans, on ne sait plus où sont "rangées" les affaires dans les 2 grandes armoires dédiées D9 ...
Reste que la bestiole est vraiment trop légère, et que lester la benne risque d'être catastrophique du point de vue centre de gravité. Et il est difficile de mettre un aimant sans qu'il soit visible.
Et toujours le problème des boîtes d'essieux.
Pour moi, l'achat était uniquement de faire du décor autour du vrai H0i.
Je ne pensais pas d'ailleurs que cela entraînerait autant de développements et polluerait le sujet de base à ce point, c'était juste au départ pour faire remarquer par gag à Domi que là, il y avait la place pour le décodeur :oups2: ...
Si M. Modérateur veut transférer tout ça sur un nouveau sujet à créer, genre "Du H0i pour pas cher", qu'il n'hésite pas #B6 :maitre: .
Mise à jour : ben voilà, il l'a fait ! #B6 :maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar pelican » 17 05 2017 à 08:04

pfff .. j'ai jamais arrété le train, et déjà je ne retrouve pas mes affaires ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Zébu » 17 05 2017 à 12:23

Je prendrai les mesures du diamètre d'une roue en Z au pied-à-coulisse ce soir. Et j'ai des essieux d'une autre marque aussi.
Mais toujours avec des boudins façon coupe-pizza.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar ptitrain » 17 05 2017 à 12:56

4,44/5,60 ;)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Patrice Roussiale » 17 05 2017 à 13:26

Bonjour,

4,44mm, pour quel wagon ?
Cela correspondrait à une roue de wagon moderne européen (disons années '60-'80 ;) ) : entre 920mm (à bogies) à 1000mm (à essieux).

Micro-trains propose deux Ø : 33" (wagons de marchandise) et 36" (voitures à voyageurs).

Sinon, Auhagen propose aussi un wagon à bogies

Auhagen-Tombereau-à-tourbe-41709.JPG
Auhagen-Tombereau-à-tourbe-41709.JPG (50.81 Kio) Vu 20827 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar ptitrain » 17 05 2017 à 15:11

j'avais regardé sur une voiture :oups2:

Sinon
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar augerd » 17 05 2017 à 16:22

aux dernières news, Busch vend des essieux en 6.5 :rod_siflet
z'étes quand même vachement courageux de tenter de faire rouler ces bennes hyper légère alors que les Busch existent déjà .... bon, j'ai essayé aussi, et j'ai abandonné, car même avec les essieux Busch, pour moi, faudrait refaire le châssis minimum en "métal mou" :H2
perso je vais les laisser en statique (genre fond de carrière par exemple) mais si je voulais vraiment faire rouler de la benne sur du 6.5, je tenterais plus les bennes de Nigel qui ont un châssis en "métal mou" et soit riper les roues de 9 à 6.5, soit monter les essieux Busch ....

mon lapinou, pour les Gmeinder, le Busch est à l'échelle 1/87 pour un 15/18, le Minitrains plutôt au 1/76 (voir au 1/72 d’après des forumistes outre Rhin #B9 ) mais surtout ne ressemble a aucun modèle connu :rod_mdr2 c'est un joyeux mélange de tout pour avoir un p'tit locotracteur sympas ;)
l'Auhagen plutôt un 10/12 de tête, je viens de le ressortir d'un carton et pas le bouquin sous la main... et joker pour l'échelle, qui me semble correct :F9



bisous les aminches

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Du H0i/f pour pas cher

Messagepar Zébu » 17 05 2017 à 17:10

J'ai quand même mesuré.
Roue plastique avec axe métallique : 4,3mm
Et puis des roues d'une marque japonaise aujourd'hui disparue : 4,8mm.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités