Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 21:30

Merci pour les renseignements concernant les mouvements de bielles. De toute façon, comme tu le dis, vu la taille de la bête... :rod_siflet
Par contre, je trouve dommage que les différentes parties de l'embiellage n'ait pas été reproduites dans la même ferraille : question d'aspect...
Quant à tous vos bidules, j'y comprend rien mais j'admire. Ma folie va au décor... #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 22 05 2017 à 12:18

Oufti !
C'est comme les maillots.
Plus c'est petit et plus c'est cher.
Le DCX 65 est annoncé à 39 €
D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 22 05 2017 à 14:02

des news des essais de zener ???

pour info, j'ai testé un truc ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10528&start=135:
"ayant récupéré un Gmeinder d'occase, un essais sur l'ovale de test m'a confirmé le bon fonctionnement du bloc moteur... après un nettoyage des roues bien sur
avec une base saine, j'ai voulu tester le décodeur DH06A avec le moteur 3v d'origine (pour rappel, ce décodeur ne delivre QUE 6v max sur la sortie moteur !)
et voila une p'tite vidéo ...

au bout de 2 heures:
- vrai ralenti
- moteur a peine tiède

on avance, on avance
"

et la vidéo ....

phpBB [video]


alors:
- si cela tient le coup (moteur ne crame pas)
- si cela evite de changer le moteur

cela va me convenir :mrgreen:

Dominique :B3
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar le moslinois » 22 05 2017 à 17:28

Ah oui le ralenti est excellent,j'attendais une solution fiable pour me lancer E2
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 22 05 2017 à 20:00

augerd a écrit:des news des essais de zener ???


Bonjour à tous,

Les zeners, le retour ... Eh bien ... ça ne fonctionne pas !!

Certes, la tension crête en entrée moteur est bien de 3V, mais ... ça perturbe le décodeur qui est incapable de réguler la vitesse ! On peut jouer comme on veut, la vitesse max est permanente.
Ben oui, j'aurais du y penser, un décodeur n'est pas qu'un simple générateur de signal PWM, il mesure le courant pour réguler les pulses, et ... manifestement, la mesure du courant absorbé par l'ensemble zeners + moteur est faussé par les zeners ... H4

Par contre, ça fonctionne parfaitement sur alim CC 15V ou pure PWM 15V. Ben oui, peut être, mais ce n'est pas ce que je cherche ... Je suis têtu et je persiste :C1 ...

Passons les théories sensées marcher sur le papier et qui ne fonctionnent pas, et revenons à un bon vieux pont diviseur des chaumières, avec une bonne résistance en série !!
Ah, ben oui, mais elle va cramer que je me dis, trop de courant dissipé ... Eh bien, après plusieurs essais empiriques ... NON. Ca FONCTIONNE !!! , sans surchauffe, ni de la résistance, ni du moteur, et en ayant bien 3V crête max au moteur ... Ceci probablement du aux étonnantes capacités de régulation du décodeur (une sorte de principe de régulation Proportionnel / Intégral, si j'en crois l'intitulé de certains CV) !!! :ipb-251

A priori, principe validé par mon jeune fils qui s'est amusé pendant 3h avec le machin sous la surveillance du papa ... Y 'a pas plus redoutable comme test #A8

En jouant finement sur la courbe de vitesse pour ajuster 100% et trouver la courbe adéquate pour avoir un comportement pseudo linéaire, on obtient le même résultat qu'avec un DH06A, avec la garantie de ne jamais dépasser les ~3V fatidiques.

Les 1er tests permettent de passer une aiguille sans broncher à 1% de consigne vitesse, à cette vitesse un escargot échelle 1:1 va plus vite !!

Je vais affiner tout ça, notamment la valeur idéale de résistance et je reviendrai avec un debrief complet et une vidéo ... si j'arrive à en poster une !

PS1 : Question cout : le LokPilot v4.0 Nano est à ~29 € + une résistance à pas grand chose d'€
PS2 : DH06A, attention, le moteur prend quand même des pulses à 6V !! => fort de mon expérience, vous prendrez bien une petite résistance série, vous auusi ? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2017 à 20:44

:F5
Ouilleu, mon crâne....

j'ai vu ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nH71T67-bcg
j'ai pas compris si le gars faisait tourner le bazar en 6 V ou s'il avait changé le moteur :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 22 05 2017 à 21:44

Hello,

excellent tes essais FrktLille #B6

j'avais pas le temps de bricoler qlq chose de plus aboutis, alors j'ai soudé a la sauvage le DH #B1
comment ça c'est pas joli les fils qui font antenne :H1
je vais revoir le montage cette semaine, avec resistance, histoire d'avoir un truc plus abouti ;)

n’empêche que maintenant, on a 2 solutions simple et pas trop chère (30€) pour digitaliser les blocs moteur Busch sous 3v sans refaire la mécanique avec des moteurs qui coutent la peau des fesses E2 E2

c'est pas beau la vie ;)

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 23 05 2017 à 12:59

On avance en effet #B6
Y'en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule.

Par contre, petit conseils :

Lors des opérations de montage décodeur / résistances, faire super gaffe aux fils moteur, super fragiles, un de mes fils s'est cassé net à ras du moteur !!!
Donc, ne pas trop les plier !!

Avec des mains de fourmis et un fer super adapté avec panne spéciale CMS, j'ai réussi à resouder le fil à ras sans tout faire fondre, mais ça a été super "chaud", et j'ai frisé la poubellisation directe du chassis ... :?

Du coup, pour faire tous mes essais, j'ai pris le parti de ne rien démonter et de brancher la sortie décodeur sur la voie. Toutes mes bidouilles empiriques sont du coup réalisable sur une "breakboard" (plaque d'essais en français) d'électronicien. Bien pratique, pas de soudure à faire, et on ne touche pas au chassis.
MB-102.jpg
MB-102.jpg (25.6 Kio) Vu 10023 fois




Ce sera donc seulement quand tout sera parfaitement au point que je passerai au montage final ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 23 05 2017 à 15:50

j'ai l'impression de voir mon établi ... mais beaucoup plus grand et surtout rangé :rod_mdr2

tient, un Sprog :rod_siflet
pour info, j'ai testé un transfo 9v au lieu du 15v (histoire d'abaisser la tension principale) et ça marche nickel #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 24 05 2017 à 07:52

augerd a écrit:pour info, j'ai testé un transfo 9v au lieu du 15v (histoire d'abaisser la tension principale) et ça marche nickel


Alors, là ... respect pour l' idée. Tellement simple qu'elle ne viendrait pas à l'esprit. #B6

Si le décodeur fonctionne encore sous 9V, je soupçonne qu'il y à un régulateur de tension en entrée du µControleur. Et comme les tensions standard de fonctionnement des µControleurs sont typiquement 3V et 5V (cf cartes Arduino), je suggère de faire des essais avec 5V.

Pourquoi ? parce que je pense que le Sprog fonctionne à priori en 5V mini et qu'il est possible que pour le décodeur ce soit possible aussi ...

Si l'ensemble (Sprog / Décodeur) fonctionne en 5V, c'est gagné pour le moteur Nigel en 6V ! (en alimentant en 6V du coup)

Bon, y encore du pain sur la planche pour explorer toutes les pistes ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 02 06 2017 à 20:03

hello,

euhhh pour la tension minimale de fonctionement du Sprog, j'avais demandé à Rod: il me semble que la réponse "officielle" était 12v :F9

en fait j'ai 2 Sprogs... car 2 "réseaux": un en fixe (gros PC HP 17" Seven) en 15v pour mon double ovale HO-9mm (je suis beaucoup sur la remotorisation des V10 en ce moment #B1 ) et pour le HO-16.5, et un autre volant en 9v pour mes essais HO-6.5 (petit PC 11"6 Seven) :rod_siflet

et pas testé une alim plus basse ... car pas d'alim variable, a moins de démonter une partie de mon atelier, et ca, non #B8

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 04 06 2017 à 12:49

augerd a écrit:euhhh pour la tension minimale de fonctionement du Sprog, j'avais demandé à Rod: il me semble que la réponse "officielle" était 12v


Hello,

J'ai testé, la tension minimale admissible pour un Sprog est de 9v, ce qui est logique puisqu'on trouve y trouve en entrée un régulateur de tension 78M09 ...

Ceci étant dit, je suis contraint de suspendre mes essais, mon Sprog a cramé :C1 ... Sans que je comprenne vraiment pourquoi (rien à voir avec mes expérimentations).
J'attends la livraison du composant qui a littéralement "explosé" (Double MOSFET SI4936C, faisant partie du pont en H de sortie) pour le remplacer.
Cela dit, j'ai quand même commandé un nouveau Sprog de remplacement au cas ou mes bidouilles d'électronicien fou ne donnerait pas de résultat. (La difficulté n'est pas l'identification du composant défectueux, mais plutôt son remplacement à proprement parler, car il s'agit de CMS soudés sur carte multicouche. il faut y aller à la binoculaire pour dessouder, ressouder ...)

Je me suis depuis équipé d'un Oscillo pour poursuivre plus finement les analyses de mes expérimentations plus qu'à la marge des divers composants (Sprog / Décodeurs / Zeners / Résistances / ...) à même de répondre à nos objectifs délirants :C6

A bientôt pour de nouvelles aventures ... :boss:

Non, je ne renonce jamais ... tant pis s'il y a quelques désagréments ... La suite dans quelques semaines, du coup :(
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 09 06 2017 à 19:57

ahhh les boules D9 H4

désolé pour toi, mais vu que tu a trouvé le composant défectueux, c'est déjà ça #B6

question: tu utilise quoi comme scope ?? j'avais bien testé mon vieux Hameg de plus de 30 ans (2 x 20mz) mais surement pas assez haut en F pour chopper qlq chose de propre :C3
j'ai bien vu des scope numérique Chinois pas très chère (dans les 400€) mais cela vaut il le cout ... et aussi des trucs en kit qu'on branche sur l'USB d'un ordi, mais un gros doute sur la qualité :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 11 06 2017 à 19:50

augerd a écrit:tu utilise quoi comme scope ??


Hello,

Pas eu le temps de reprendre mes bidouilles, mais pour le scope, j'ai acquis un picoscope (Oscillo sur ordinateur via interface de mesure). Eh oui, c'est ça l'avenir.
C'est pas du chinois, c'est du british très qualitatif, avec une vraie doc en français, un vrai support et des màj logicielles de qualité, bref, plébiscités par les pros.

De plus, la bestiole est capable de décoder et interpréter en clair divers protocoles, notamment les signaux DCC, ce qui est vraiment un plus par rapport aux bon vieux oscillos autonomes
https://www.picotech.com/library/oscilloscopes/digital-command-control-dcc-protocol-decoding

Ce type de matos est dispo en France, chez le VPC bien connu d'électronique grand plublic . Différentes configs existent. Pour ma part, j'ai opté pour un des modèles de base de la série 2000, qui répond largement à mes besoins, et qui est très abordable (commence à ~200€ TTC avec les 2 sondes fournies)

Pour mémoire, la période min d'un signal DCC est de 58µS, soit une Fréquence signal max d'environ 17KHz. Le 1er modèle 2204A, avec sa bande passante à 10MHz, est donc parfaitement adapté ...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 17 06 2017 à 18:06

augerd a écrit:ahhh les boules D9 H4
désolé pour toi, mais vu que tu a trouvé le composant défectueux, c'est déjà ça #B6


Hello again,

Journée consacrée à la réparation du Sprog malade, avec pontage du fait d'une piste arrachée lors du déssoudage du composant cramé.
Grosses Suées, faut pas trembler sous la binoculaire, mais le succès est au rendez vous, tout refonctionne comme attendu pour 1,10 € (coût du composant), les investigations vont pouvoir reprendre ... :ipb-251

Les vérifications m'ont permis de constater une bizzarerie du Sprog : Lorsque l'on ne fait rien, au lieu d'envoyer un trame DCC "Idle", le Sprog balance une trame "Emergency Stop" sur une loco à l'adresse 100 ! Rien de dramatique, mais bon à savoir, une loco paramétrée à l' @100 ne peut pas fonctionner avec un Sprog ...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael, Google [Bot] et 6 invités