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Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 14:09
par augerd
bonjour a tous,

depuis pas mal de mois, on cherche les uns et les autres à faire tourner les moteurs 3v (Busch feldbahn par exemple) sur une alim 12v ou DCC...

y'a bien sur la solution radicale et chère du changement de ce moteur par un SB ou Maxon 12v, moins chère par un Nigel 6v... et j'ai découvert récemment un fil du forum Allemand "Schmalspur-Modell" ou un intervenant utilise une solution électronique en gardant le moteur d'origine et un circuit électronique de réduction de voltage avec très peu de de composants: 2 diodes, 2 transistors et 2 résistances #B6
voici le schéma ...



et voici le fil >>> http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=11179

le problème, c'est qu'il ne donne aucune indication quand au type de transistor utilisé :F9
d’où ma demande d'aide à un de vous ayant beaucoup plus connaissances de la chose :mrgreen:
- résistances: ok pour 10K et 2K7 , bien que ne vois pas pourquoi elles soient de valeurs différentes :rod_siflet
- diodes: de la classique 4001 voir de la schottky hyper rapide pour utilisation en digital
- transistors: pnp et npn ok, mais quel type ???

avec un montage en CMS, cela permettrait de ne pas toucher à la mécanique assez délicate sur ce micro matériel ;)

Dominique :F5

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 17:48
par Zébu
Ca ne va pas te donner la réponse mais j'ai vu que CT Elektronic allait sortir un décodeur mini et prévu pour les moteurs sous 3V de l'échelle T.
Si ! Si !

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 19:26
par augerd
tout a fait, mais c'est une super info #B6

c'est mieux que le seul existant à ce jour, le DH06A de D&H, et qui ne descend qu'a 6v :ipb-251 (voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10528&start=60 )

une idée de quand pour ce décodeur ??

Dominique #B5

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 21:40
par Beyer-Garrat
Ce sont des réducteurs 3v a partir de source variable .
J'en avais parlé sur un fil :F9 il me semble de tête que c'était sur les commandes d'aiguilles par servo-moteurs .J'en avais trouvé sur Alibaba pour quelques dizaines de centimes d'euros :B3

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 22:39
par augerd
yes :mrgreen: mais tu sais plus ou je pense :rod_siflet

Dominique :rod_mdr2 :mdr2:

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 22:40
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Euh, et le boîtier à piles d'origine avec le potard qui va bien, non, ça te plaît pas ??? :F9

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 23:05
par augerd
euhhhhh .... non :prrrt:

tu sais que quand j'ai une idée en tète, je l'ai pas ailleurs :rod_mdr2

que ça soit en continu avec une alim 12v top moumoute ou un boitier avec une pile 3v, y'aura toujours a nettoyer les roues, et ça j'en veux plus #B8
donc cela sera en digital DCC pour plus me taper cette corvée #B1

bon j'ai chc sur le forum, mais a part les trucs radio commandés, j'ai pas retrouvé :F9

Dominique ;)

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 23:17
par Korrigan57
Bonjour
Le schéma ressemble effectivement a un diviseur de tension rustique , on peut essayer la paire classique 2N2222 NPN et 2907 PNP , si le courant est plus petit que 0.4 A , mais attention cela va chauffer dur :C1 donc il faudra vraisemblablement un radiateur.
Le courant moteur bloqué du moteur est de combien ?
Bon courage

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 09 05 2017 à 23:23
par Zébu
Dominique, il est sur leur site.
Par contre, je n'ai pas vu le prix.
A mon avis, dans les 32€ comme les autres.
DCX65

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 00:55
par augerd
Korrigan57 a écrit:Bonjour
Le schéma ressemble effectivement a un diviseur de tension rustique , on peut essayer la paire classique 2N2222 NPN et 2907 PNP , si le courant est plus petit que 0.4 A , mais attention cela va chauffer dur :C1 donc il faudra vraisemblablement un radiateur.
Le courant moteur bloqué du moteur est de combien ?
Bon courage


merci ;)

a vide, le Nigel est donné pour 50mA, alors disons 80-100mA en entrainement ... de plus, cela sera en CMS: j'ai diodes et résistances, par contre les T je sais pas ce que j'ai :F9
ça devrait pas chauffer des masses, et comme sur le forum Allemand cité au début, même si la caisse du gars qui a initié le truc est en métal, ce qui est pas mal pour dissiper les calories, je vois pas faire un super court jus en y "collant" les CMS :rod_siflet
sans être bloqué, j'ai atteint les 200mA sur le Nigel, et l'a par contre, il chauffait sérieux :H2

c'est sur que l’idéal c'est un circuit tout fait :mrgreen:

Dominique :F5

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 09:11
par Beyer-Garrat
En cherchant rapidement (pas trop de temps en ce moment) j'ai trouver ceci Dom
https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-Mini-3A-DC-DC-Converter-Step-Down-Module-Adjustable-3V-5V-16V-Power-for-RC/32670079322.html

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Mais bon ce n'est valable que pour de l'analogique avec une entrée DC.Pour du digital la solution du décodeur
à l'échelle T me semble la plus viable #B6

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 10:30
par FrktLille
Bonjour,

Je cherche à résoudre la même problématique pour piloter en DCC, avec décodeurs standards, une locomotive Busch.

Selon moi, ayant étudié dans mon jeune temps l'électronique, la solution passerait par un abaissement de tension par 2 diodes zener montées têtes bêche, montées en série avec le moteur.

J'attends une livraison de ces fameuses diodes zener pour faire le test sur un chassis nu Busch, spécialement commandé pour les essais, que je prévois d'alimenter avec un décodeur ESU Lokpilot nano, délivrant une tension crête de 15V.

D'après mes calculs, ça devrait fonctionner, sans limitation de courant, sans aucun échauffement et avec un encombrement minimum puisque ces zener sont des composant CMS ...

Affaire à suivre

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 11:05
par Beyer-Garrat
Avec les ESU normalement le CV53 permet d'abaisser la tension aux bornes . (le 5 la largeur des impulsions) il me semble ? :F9

Avec deux zéners tête bêche en sortie en DCC je ne sais pas trop comment vont réagir le décodeur et le moteur aux commandes.

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 11:23
par FrktLille
Oui effectivement, le CV 53 permet de réduire la largeur max des impulsions, mais ne réduit en aucun cas la tension crête qui reste a 15V.

L'impact de ce réglage ne réduit que la tension moyenne, mais le moteur se prend des pulses à 15V quand même ! Ca peut marcher un temps, mais le moteur finira par cramer ...

Les zeners ne font qu' écrêter la tension aux bornes du moteur et n'impactent pas le courant qui lui est envoyé (et qui revient au décodeur).
Le décodeur, lui, voit toujours bien un dipôle équivalent alimenté en 15V ...

Le seul impact possible est sur la forme du signal tension PWM reçu par le moteur, mais au regard des caractéristiques de la courbe U / I des zeners, même si le signal est légèrement déformé (front montant et descendants moins "raides"), le moteur devrait fonctionner convenablement ... Enfin, je pense

Verdict an tout cas quand j'aurai essayé tout ça ...

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

MessagePosté: 10 05 2017 à 11:34
par Beyer-Garrat
A essayer #B6

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le résultat sur du T (1/450) qui fonctionne entre 3 et 5V est intéressant :maitre: