Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 10 05 2017 à 12:21

Lors de mes premiers essais en DCC en Z, j'avais abaissé la tension aux moyen de diodes normales. Aucun souci pour le DCC.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 10 05 2017 à 15:52

FrktLille a écrit:Oui effectivement, le CV 53 permet de réduire la largeur max des impulsions, mais ne réduit en aucun cas la tension crête qui reste a 15V.

L'impact de ce réglage ne réduit que la tension moyenne, mais le moteur se prend des pulses à 15V quand même ! Ca peut marcher un temps, mais le moteur finira par cramer ...

Les zeners ne font qu' écrêter la tension aux bornes du moteur et n'impactent pas le courant qui lui est envoyé (et qui revient au décodeur).
Le décodeur, lui, voit toujours bien un dipôle équivalent alimenté en 15V ...

Le seul impact possible est sur la forme du signal tension PWM reçu par le moteur, mais au regard des caractéristiques de la courbe U / I des zeners, même si le signal est légèrement déformé (front montant et descendants moins "raides"), le moteur devrait fonctionner convenablement ... Enfin, je pense

Verdict an tout cas quand j'aurai essayé tout ça ...


j'ai testé ce genre de réglages justement avec un ESU ... et je confirme que les pointes passent dans le moteur (voltmètre numérique au cul du moteur) :C3
et en plus pour rentrer un Nano dans le Busch H4
c'est pour ça que j’étais tout content de trouver le DH06A spécialement conçu pour les Kof Minitrix qui a un moteur 6v #B6
mais suite a mes bricolages "destructeur" sur le châssis du Gmeinder, j'avais pourri la mécanique :E1
alors pour l'instant, tant que j'ai pas un autre Busch qui tourne nickel, je ne touche pas au 6.5mm :rod_siflet

par contre je vais suivre avec beaucoup d’intérêt tes essais avec les zeners #B6
ainsi que celui qui testera ce DCX65 :maitre:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 10 05 2017 à 17:16

Zébu a écrit:et en plus pour rentrer un Nano dans le Busch


Ma loco Busch à digitaliser est la Decauville, le décodeur ESU Nano mesure 8mm x 7mm (ep : 2,4mm), donc ça rentre parfaitement dans la cabine et il devrait rester de la place pour les 2 zeners CMS (3,94mm x 5,59mm / ep : 2,44 mm).

Et vu qu' elles sont carrées, elles pourraient servir de siège au mécanicien #A8

Capture d’écran 2017-05-10 à 18.10.01.png
Capture d’écran 2017-05-10 à 18.10.01.png (38.71 Kio) Vu 8685 fois


Bon c'est sur, ça va être du travail d'orfèvre pour placer le tout et tirer les 4 fils nécessaires, mais c'est jouable ... :C6

Si ça fonctionne comme attendu (essai d'abord avec un chassis nu ), je ferais le montage dans la Decauville et prendrais quelques photos ...

Patience ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Korrigan57 » 10 05 2017 à 21:59

FrktLille a écrit:Bonjour,

Je cherche à résoudre la même problématique pour piloter en DCC, avec décodeurs standards, une locomotive Busch.

Selon moi, ayant étudié dans mon jeune temps l'électronique, la solution passerait par un abaissement de tension par 2 diodes zener montées têtes bêche, montées en série avec le moteur.

J'attends une livraison de ces fameuses diodes zener pour faire le test sur un chassis nu Busch, spécialement commandé pour les essais, que je prévois d'alimenter avec un décodeur ESU Lokpilot nano, délivrant une tension crête de 15V.

D'après mes calculs, ça devrait fonctionner, sans limitation de courant, sans aucun échauffement et avec un encombrement minimum puisque ces zener sont des composant CMS ...

Affaire à suivre



Bonjour attention , il faut mettre une résistance en série avec les zeners , sinon il y a risque soit de fumer les zeners soit le décodeur #B7, considérant un courant de 80 mA, il faut une résistance autour de 68 ohm
Korrigan57
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 08 2015 à 21:32

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 11 05 2017 à 08:19

FrktLille a écrit:il faut mettre une résistance en série avec les zeners , sinon il y a risque soit de fumer les zeners soit le décodeur #B7, considérant un courant de 80 mA, il faut une résistance autour de 68 ohm


Oui et non, tout dépend du type montage et de la puissance des zeners, au regard de la tension à leur bornes et du courant qui les traverse.

Dans le montage que je vais expérimenter (qui n'est pas un montage écrêteur classique), considérant un courant max de ~120mA (courant max mesuré juste avant le déblocage moteur au démarrage), la puissance max dissipée dans chaque zener sera de ~1,3 W.

Les zeners que je vais monter ont une puissance de 2W, donc ...il n'y a donc pas besoin de résistance ! C'est ça le truc, et sur le papier, ça fonctionne ...

Wait & See, pour avoir un debrief complet, des photos et les schémas de cablage ... Enfin ... si ça ne fume pas ! No Risk, No Pleasure :C6
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Korrigan57 » 11 05 2017 à 22:01

Oui correct, j'ai lu trop vite , pas de résistance car en série avec le moteur , donc pas de risque pour le décodeur juste la dissipation dans les zeners
Bon on attend le résultat
Daniel
Korrigan57
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 08 2015 à 21:32

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar BG1000 » 12 05 2017 à 05:00

Bonjour

Pourquoi ne pas filtrer la sortie du décodeur, une self suivi d'une capa cela transforme le courant haché en un courant continu ?
Si la fréquence est élevée cela devrait conduire à des composants de faible valeur.
Ceci sur le principe des convertisseur DC-DC Buck

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 12 05 2017 à 20:01

Interessant le principe du convertisseur DC-DC Buck, je ne connaissais pas.

3 limites selon moi :
- il faut plus de composants, donc plus de place
- ça nécessite des calculs assez compliqués, et il faut trouver une self tout juste, pas évident ...
- la tension en sortie serait continue, ce qui fait perdre tout l'intérêt du PWM

Le montage que je veux essayer devrait indifféremment fonctionner tant en DCC avec maintien du signal PWM écrêté, qu'en DC avec tension adaptée au moteur ... Le graal, quoi ... Mais ne vendons pas trop vite la peau de l'ours ...

J'ai reçu le chassis moteur, le décodeur m'attend à la poste demain, et peut être les zeners aussi. L'heure de vérité approche ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Eric binamé » 12 05 2017 à 20:58

BG1000 a écrit:Pourquoi ne pas filtrer la sortie du décodeur, une self suivi d'une capa cela transforme le courant haché en un courant continu ?


Parce que ça détruirait le calcul de FECM fait par le décodeur. Et c'est ce calcul qui procure une grande partie de la qualité de roulement en DCC.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 13 05 2017 à 13:13

Bon ... Petite déception, les zeners ne sont pas arrivées :H2, ça reporte les essais au week end prochain ...

En attendant, mise en situation du décodeur ESU LokPilot Nano dans la Décauville Busch.

- C'est vraiment nano nano comme format, le connecteur est 2x plus gros que le décodeur !!

- Bien, comment démonte t'on la bête ?
-- D'abord, démonter l'attelage arrière en tirant délicatement dessus

-- Basculer l'ensemble cabine / Chaudière délicatement. Un petit craquement va se faire entendre. Pas de panique, c'est le point de colle entre l'avant du foyer et le chassis qui lâche ... Sans aucun impact pour le remontage !

-- Tiens donc, c'est quoi cette petite barre qui forme plancher de cabine ? Enlevons la pour voir ...

-- Ah ben super, ça dégage un trou pour y mettre le décodeur ... C'est pas le bonheur ça ?



-- Bien, voyons ce que donne une fois l'ensemble remonté

En virant les fils inutiles et en masquant bien tout ça, ça devrait pas être trop moche.

Ca se présente plutôt pas trop mal tout ça, non ? ;) Et il semble bien que les zeners devraient rentrer ...

Pourvu que les essais Décodeur / Zeners soient concluants !!

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 13 05 2017 à 17:13

je suis de tout cœur avec toi #B6

jolie la p'tite Decauville en noir ;)
une question au sujet de la place du Nano (vraiment tout petit !) : ne pourrait il pas rentrer dans le creux de la chaudière au dessus du bloc moteur ???
le DH06A rentrait bien dans le Gmeinder, où il y a moins de place que dans la Decau !

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 18:07

:F5
Question qui n'a rien à voir avec vos bricolages hallucinants (moi, le potard m'ira très bien, et j'ai rien à ouvrir viewtopic.php?f=11&t=10528&p=394568&hilit=digitalisation#p394568) :
Qu'est-ce qui bouge, sur l'embiellage ?
J'ai l'impression que seule la bielle motrice suit le mouvement de la roue arrière (avec un "certain jeu"), qu'elle entraîne le "carré" près du cylindre, et que ce qui pendouille sous les caisses à eau est fixe.
Me trompe-je ? :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 13 05 2017 à 20:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai l'impression que seule la bielle motrice suit le mouvement de la roue arrière (avec un "certain jeu"), qu'elle entraîne le "carré" près du cylindre, et que ce qui pendouille sous les caisses à eau est fixe.


Héhé, c'est bien vrai ! Mais à une telle échelle, de toute façon, à part une impression de mouvement, on ne distingue franchement plus grand chose.

D'ailleurs, les excentriques à gauche et à droite, sont montées de manières parfaitement symétrique ! Ce qui ne correspond à aucune réalité, mais bon, on ne regarde pas à la loupe quand ça roule, pas vrai ? L'important, c'est l'ambiance d'ensemble, et l'illusion ...

Sur ce sujet précis, car je donne aussi dans le HOe / OOe et SM32, ce qui m’intéresse c'est le défi de digitaliser ces bécanes pour en faire circuler plus d'une sur une même voie ...

D'ailleurs, pour reprendre l'idée du potard, je travaille depuis plusieurs mois sur un projet de couplage "potards à l'ancienne" / Sprog pour piloter de façon simple et très ludique n locos via n télécommandes sur un même réseau. C'est presque au point ... Mais ça, c'est une toute autre histoire ...

Je suis un peu dingue, sans doute, mais comme beaucoup d'autres ici, dans notre domaine de la voie dite "libre". Euuh, non, zut, çà c'est sur un autre forum ... Mais peu importe, on y retrouve les mêmes "doux dingues" :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 13 05 2017 à 20:45

augerd a écrit:une question au sujet de la place du Nano (vraiment tout petit !) : ne pourrait il pas rentrer dans le creux de la chaudière au dessus du bloc moteur ???
le DH06A rentrait bien dans le Gmeinder, où il y a moins de place que dans la Decau !


Eh bien non, les caisses à eau sont en contact direct avec le bloc moteur, donc l'espace restant se limite au sommet de l'intérieur chaudière, soit ~1,5 mm de haut sur ~4mm de large.
Sinon, le décodeur ESU LokPilot Nano (8.0 mm x 7.0 mm. It is only 2.4 mm high (2.8 mm at one position)) est bien plus petit que le DH06A (16,0 * 9,3 * 3,4), donc il rentre à l'aise dans le Gmeinder ... Reste l'encombrement des zeners ... Mais pour ça, il existe une parade : en prendre des moins "puissantes" donc plus petites, moins épaisses, et les monter en //. Ce qui présente aussi l'avantage de les répartir à convenance dans les espaces disponibles ...

Enfin, tout ça sous réserve que cette solution fonctionne, bien sur ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 13 05 2017 à 21:25

FrktLille a écrit:...

Sur ce sujet précis, car je donne aussi dans le HOe / OOe et SM32, ce qui m’intéresse c'est le défi de digitaliser ces bécanes pour en faire circuler plus d'une sur une même voie ...


tient, toi aussi :mrgreen:

merdaille pour l'emplacement sur le moteur :H2

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron