Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar DjiPi » 06 11 2017 à 15:03

Bonjour,
Pour la Koppel Tsugawa (et autres petits/minis châssis moteurs en N nippons) c’est le décodeur, le DCX65, qu’il faudrait n’est ce pas ?
DjiPi
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 06 11 2017 à 17:43

Bonjour,

Je rebondis ... Le décodeur Tran DCX65, tout riquiqui (6 x 5 x 1,8), permet de faire tourner des moteurs de 3 à 8v ... et serait donc compatible, sans bidouilles, avec les locomotives Busch ! :D
http://www.coastaldcc.co.uk/products/cte/dcx65

Mais il ne semble pas encore dispo à la vente, en tout cas je ne l'ai pas encore trouvé :D3
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 06 11 2017 à 17:47

De fait, il n'est pas sur la page 'shop' de CTE.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 06 11 2017 à 20:22

bon, y'a toujours le DH06A, dispo lui ;)

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 09 05 2019 à 16:43

hello,

j'ai passé plusieurs jours a chercher un DCX 65 sur la toile ... et rien :C3
j’espère simplement que la distribution n'est pas arrêté car même sur le site de Tran, y'en a pas en vente, ce qui serait tres ch**** car c'est le seul qui puisse faire tourner une machine Busch sans bidouille zener ou autres :D3

bref, j'ai envoyé un mail à info@tran.at pour savoir ou le trouver ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 09 05 2019 à 22:29

De fait, j'ai fait comme toi, étant intéressé pour monter sur des châssis Rokuhan.
Et rien vu dans leur shop.

Concernant les autres décodeurs, attention à ne pas trop abaisser la tension.
Avec mon Z digitalisé, si je mets 8V, les machines avancent par saccades.
Idem pour la voie de programmation.
A 10V, tout rentre dans l'ordre et aucune surchauffe.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 10 05 2019 à 08:49

augerd a écrit:hello,

j'ai passé plusieurs jours a chercher un DCX 65 sur la toile ... et rien :C3
j’espère simplement que la distribution n'est pas arrêté car même sur le site de Tran, y'en a pas en vente, ce qui serait tres ch**** car c'est le seul qui puisse faire tourner une machine Busch sans bidouille zener ou autres :D3

bref, j'ai envoyé un mail à info@tran.at pour savoir ou le trouver ;)

Dominique :F5

Bonjour,

Il est dispo, voir ici :
http://www.tran.at/Produkte/DCX65.shtml
mais les commandes pour ce décodeur se font directement par mail et paiement Paypal. Mr Cuong Tran est hyper réactif ;)

J'en ai déjà installé 4 sur mes locos Busch avec pleine satisfaction.

Par contre, le montage est très très délicat ... Attention aux fils extrêmement fins, si un fil se dessoude, c'est impossible à ressouder sans équipement adapté (fer à panne CMS, soudure en pâte avec seringue, loupe binoculaire ou caméra ...). J'en parle en connaissance de cause puisque ça m'est arrivé. Par chance, faisant pas mal d'électronique, j'ai tout l'équipement nécessaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
Bref, autant le savoir avant de se lancer.

Compter par contre une dizaine de jours de délai pour la livraison, malgré une expédition effective dès le lendemain d'une commande.
La remise est systématiquement effectuée contre signature.

N'ayant pas encore fait de vidéo montrant le montage et la fonctionnement avec une loco Busch, je vous propose une autre démonstration.
Une fois le décodeur correctement paramétré, les résultats avec une loco Busch seront les mêmes ;)

phpBB [video]

phpBB [video]


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 10 05 2019 à 16:30

hello,

j'avais bien vu cette page, mais pas compris qu'on pouvait commandé dessus directement :F9
alors bien sur, j'ai cliqué sur "Preise Shop" mais après, dans "Shop" ou "Preiselist" tu n'a nul part le DCX65 H4 ça vient peut être que la dernière mise a jour de ces pages date de 2016 :C6
te rappelle tu le coût du port ?

bon, je verrais la réponse de Tran à mon mail ;)

par contre, tu a mis quoi comme CVs pour tes Busch ?? parce que je me suis fait le PDF en allemand, et c'est vraiment pas "parlant" pour moi, enfin beaucoup moins que l’anglais :mrgreen:
j'utilise aussi DeocderPro et le Sprog, sous 9v et pas 12-15 comme avec le transfo d'origine, j'en avais parler qlq part ici...

et pour souder CMS et autres micro puces, ça va aller car cela fait qlq années que j'en soude ou dessoude ;)

amicalement

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 10 05 2019 à 17:52

Bonjour Dominique,

Oui, il faut envoyer directement un mail à info[arobase]tran.at et demander pour commander 1 ou n DCX65, en n'oubliant pas de donner son nom et adresse pour la livraison.
Il y a 2 types de DCX 65, celui qu'il faut c'est le "5V Lokdecoder, 2 Zusatzfunktionen mit 6 Drähte" (à préciser clairement dans le mail).
Mr Cuong Tran répond dans la journée avec une adresse mail à utiliser pour le paiement par Paypal du montant qu'il aura indiqué frais de port inclus.
J'avoue que la 1ère fois, je n'étais pas trop fier d'envoyer un paiement en quasi "aveugle" sans avoir d'autre de forme de commande qu'un échange mail.
Il faut être parfois un peu aventurier, c'est comme quelques unes de mes commandes au Japon ... Mais CT Elektronik est une boite sérieuse (plusieurs commandes de décodeurs effectuées de cette façon).
Mr Cuong Tran est plus rapide que l'éclair, a peine le temps de demander si il a bien reçu le paiement que c'est déjà expédié !!

Ma dernière facture (Janvier 2019) pour 2 décodeurs : 88€ avec frais de port, et de mémoire, frais de port : entre 5 et 8€ (En 2017, c'était 5€)

Bon, c'est clair, c'est pas donné comparé au décodeurs standards qui tournent autour de 30€ l'unité ... Mais bon ... quand on aime ... :C6, on est pas trop raisonnable !

J'utilise aussi un Sprog avec JRMI DecoderPro pour la programmation, donc pour les paramètres, je vais regarder et faire quelques copies d'écrans d'ici demain.

A suivre donc ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 11 05 2019 à 14:30

Bonjour,

Voici donc les réglages que j'ai adopté pour mes locos Busch avec décodeur DCX65 :


Si on souhaite que la machine fonctionne aussi en analogique, il faut régler "Conversion Source Alimentation" à "Mode Analogique Activé" et non pas "Digital NMRA seulement"


Très important, la fréquence "Motor PWM Frequency" => toujours choisir une valeur >= 20KHz pour cause de moteur RSF !
L'ajustement de la tension de voie est à faire au paramètre "Track Voltage Reference" 160 = 16V.
J'utilise un signal DCC avec l'alim 15v du Sprog, donc j'ai laissé 160.
J'imagine que pour un signal DCC à 9v, il faut faire une règle de 3, donc valeur = 90 ? A tester avec mesure à l'oscillo du signal en sortie décodeur ...


Mon réglage basique de courbe de vitesse en 3 points me suffit, la limitation à Vhigh = 180 sert surtout à avoir une vitesse réaliste pour une consigne max.

Au final, avec un montage comme ça :


ça donne un fonctionnement comme ça :
phpBB [video]


Et tout rentre dans la caisse sans rien modifier ni forcer !! (validé avec la Décauville et le Deutz) :-P
Voilà, en espérant que ça puisse aider ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 11 05 2019 à 18:05

Magnifique roulement !
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar augerd » 11 05 2019 à 18:48

hello,

ah oui, le fonctionnement, c'est top E2

et merci pour les infos Sprog #B6

par contre, j'ai du louper un truc, mais comment le décodeur sait qu'il ne doit pas "lacher" plus de 3v pour ce moteur ???
toi, tu est toujours en "Track Voltage Reference" à 160, donc 16v, et ton moteur n'a pas cramé :F9
et les autres infos Sprog ne donne aucune autre info :C6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2019 à 19:51

:F5
Meilleur roulement qu'avec mon potard.
viewtopic.php?f=11&t=10528&p=394066&hilit=potentiom%C3%A8tre+busch#p394093
Mais késke ça devient compliqué, le train miniature :F9 ...
De mon temps :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar Zébu » 11 05 2019 à 22:03

Normalement, ce décodeur ne délivre que 5V. Il ne doit donc pas tenir compte de ce que ce CV indique.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Moteur 3v en 12v: besoin aide d'un électronicien !

Messagepar FrktLille » 13 05 2019 à 10:45

augerd a écrit:hello,
par contre, j'ai du louper un truc, mais comment le décodeur sait qu'il ne doit pas "lacher" plus de 3v pour ce moteur ???
toi, tu est toujours en "Track Voltage Reference" à 160, donc 16v, et ton moteur n'a pas cramé :F9
et les autres infos Sprog ne donne aucune autre info :C6


Bonjour,

La tension "Track Voltage Référence" n'a rien à voir avec la tension Moteur, c'est la tension DCC sur les rails (le décodeur peut supporter une plage de tension DCC sur la voie de 7 à 21V / voir en bas de page http://www.tran.at/Produkte/DCX65.shtml => "Schienenspannung 7 - 21 V") !
Il faut donc lui préciser ce qu'il reçoit en entrée. Je pense que ça sert au décodeur pour ajuster une régulation de tension en interne ... C'est donc un paramètre TRES important.

Je ne sais absolument pas si ce réglage a une quelconque influence sur la tension max au moteur ...
Ce que je sais, c'est en tout cas qu'il existe quelques pics de tension entre 4 et 5V envoyés au moteur.
Mais, avec le réglage "vHigh" à 180, la fréquence de ces pics est très faible, et donc la tension moyenne reste dans les clous. ( Il faudrait une copie d'écran de la forme d'onde vue à l'oscillo pour illustrer mes propos )
La pratique montre que ça n'est pas un problème pour le moteur qui supporte parfaitement.

Par contre,je pense que si le paramètre "Track Voltage Référence" est mal réglé, le décodeur risque de ne pas fonctionner (il risque d'être en sous tension ou surtension)

Vous me suivez ? :D3

Il faudrait que je vérifie une éventuelle influence de ce paramètre sur la forme d'onde envoyée au moteur avec mesures oscillo à l'appui ...

A vrai dire, je ne me suis pas posé de question, le machin demande quelle est la tension sur la voie, je lui indique donc la tension que j'ai ... Et ça marche très bien après plusieurs dizaines d'heure de fonctionnement (on peut compter sur mon fils pour ça) ;)

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron