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Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 13 06 2017 à 19:40
par Beyer-Garrat
Storm a écrit:TM104 de mémoire :

IMG_20170613_183241.jpg
IMG_20170613_183241.jpg (48.58 Kio) Vu 8055 fois


Si tu vires un flanc, c'est mort... Rien d'autre ne tient l'essieu #B8 Après ça a peut-être évolué :maitre:


Il te manque la plaque de garde/lest Pascal (mon chassis a au moins cinq ou six ans ) :B3


Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 13 06 2017 à 19:59
par Storm
Pas présente JP, c'est sûr #B8 :maitre: Pourtant ils doivent être de la même époque: achetés pour le Crochat de Juan #B5

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 13 06 2017 à 22:08
par JJB
Bonsoir
Pour le montage des deux moteurs, je prendrais le montage série sans hésiter. D'une part les tensions s’additionnent et une petite résistance supplémentaire permettra de supporter le 12V. D'autre part le fait de monter les moteurs en série permet d'avoir un équilibrage automatique de l’effort de traction sur les deux moteurs.
Pour le TM 104, j'en ais autopsié un hier soir pour caser ça sous la motrice des "Tramways de Bernes", et c'est pas gagné .... :rod_siflet :
- On peut effectivement ressortir les demis essieux, mais pas suffisamment pour avoir les 12 mm d'écartement :C1
- Les essieux tournent dans les boites d'essieux* et il faudrait les déplacer de 1,5 mm de chaque coté, autant dire refaire un châssis complet H4 , je ne dit pas que c'est impossible, mais ça va nous emmener loin :H2 j'ais bien une idée, mais je ne sais pas si j'en aurais le courage :F9
* Le leste ne tiens pas les essieux, car il est est dessous, et dans le sens de fonctionnement les essieux sont soumis à une poussée dirigée vers le haut. C'est donc les pointes d'axes dans les boites d'essieux qui maintiennent le jeu entre vis sans fin et pignon, et c'est vrai que c'est pas gros! D9.
Si il y a des idées qui circules dans le corridor, je suis preneur.
A bientôt! :F5

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 05:15
par Beyer-Garrat
Les minis-moteurs récent équipant nombre de ces petits engins, supportent très mal toute sur-intensité gare si l'un se bloque ! D9
Nous sommes très loin des couplages série // H4

Concernant le TM 104 si le sur-écartement pose problème quatre essieux en N coupés a bonne longueur et ré-enfichés règlent la difficulté.Il n'est bien entendu pas question de supprimer les boites d'essieux mais
simplement de les déplacer latéralement .Il est possible aussi d'utiliser quelques morceaux de cp et une bague conique en laiton en bout d'arbre pour refaire les boites, mais dans ce cas l'essieu étant maintenu plus rigidement
au lieu d'osciller, la tenue de voie et la prise de courant de ce châssis sera moins bonne :B3 .

Dans mon cas, puisque je travaille sur un projet ré-utilisant ce châssis, je vais encore complexifier l'affaire en sciant le support moteur en deux pour réduire l'empattement :rod_siflet C7

Bon c'est vrai on peu faire plus simple ...... :rod_mdr2


Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 17:04
par augerd
augerd a écrit:tout a fait ;)

j'ai un châssis démonté au bureau :rod_siflet
si cela intéresse qlq'un, je pourrais faire des photos demain :maitre:

Dominique :F5


en fait, c'est un Kato 11-103 qui est en vrac :rod_siflet



alors, les essieux tournent dans un emplacement dans le châssis métal ET dans ceux des pointes dans le châssis plastique :rod_mdr2
et ils tournent très bien par les pointes ou dans le châssis métal #B6

mais... ils doivent être remontés d'abord dans le châssis plastique (après le moteur bien sur) puis on peut remettre le châssis métal et visser les extrémités ... donc la, plus besoin d’être maintenu par les pointes, voir virer les flancs pour écarter a 12mm :maitre:



Dominique :F5

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 17:37
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je me demande tout de même, à voir la dimension intérieure des carters, si les boîtes d'essieux ne maintiennent pas les essieux latéralement :F9 .
Mais bon, le pb sera surtout à mon avis d'écarter les roues à la bonne côte sans qu'elles se débinent et que le truc roule en crabe, ou façon R8 Gorde D9 ... Quoique boîtes + empochement dans le châssis : ça devrait maintenir le tout en place.
T'as pas envie de faire de la voie métrique, mon Domi ??? #B2
Dis, steuplé... :-P

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 17:40
par Storm
La question suivante c'est à quoi peut servir ce châssis en métrique :F9 Bon, là c'est mon côté "je ne fais plus de dessin libre en HOm" qui parle C7 :B3 #B5

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 18:43
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui bon, après 'faut regarder les entraxes et les Ø de roues, pour faire des autorails Renault SCEMIA, par exemple.
Sinon, j'ai encore de profonds délires #A8 , du genre ça, qu'il va falloir que je finalise un jour :


Caisse ATLAS à 30 balles et châssis sur mesure MICRO-MODÈLE à 70 = un autorail à 100 balles :ipb-251 !
...pas taper :oups2: ...

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 18:48
par augerd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je me demande tout de même, à voir la dimension intérieure des carters, si les boîtes d'essieux ne maintiennent pas les essieux latéralement :F9 .
Mais bon, le pb sera surtout à mon avis d'écarter les roues à la bonne côte sans qu'elles se débinent et que le truc roule en crabe, ou façon R8 Gorde D9 ... Quoique boîtes + empochement dans le châssis : ça devrait maintenir le tout en place.
T'as pas envie de faire de la voie métrique, mon Domi ??? #B2


euhhhh non pour la VM #B8 c'est trop pres du gabarit de la VN ... pour moi #B1 :(

pour sur écarter, puisqu'il faut 1.5mm de chaque coté, pourquoi pas un genre de "rondelle" ?? avec d'un coté un téton qui rentre dans le trou de l'axe laissé libre par le retrait de la roue, et de l'autre coté un trou dans lequel rentre le téton de la roue :rod_siflet
je ferrais bien un crebart, mais je viens de rentrer et j'ai une grosse cosse pour l'instant :prrrt:

Dominique ;)

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 14 06 2017 à 18:52
par Storm
Pas mon genre de taper pour ça, chacun fait ce qu'il veut #B5 :B3 Maintenant, en Métrique, je fais ce qui a existé, il y a assez C7 Je me suis remis au 9mm pour jouer comme ça #B5 :maitre:

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 17 08 2017 à 07:53
par Beyer-Garrat
Tiens le p'tit dernier 3/4 soudures, quelques coupelles , 4 roues N , 2 ou 3 babioles et au final un châssis moteur à petit empattement C7 :B3


Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 24 08 2017 à 22:01
par augerd
tient, j'avais pas vu ça ;)

- c'est quoi le moteur: 6, 9 ou 12v ??
- roues, pignons et C°: mod 0.4 ou 0.5 ??

Dominique :mrgreen:

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 24 08 2017 à 22:41
par Beyer-Garrat
12 Volts Nigel, en fait 10Volts plus résistance, module 0.4 pour l’ensemble.
Les roues sont des N 6,3mm de diamètre ré-enfilées sur un axe Hom #B6

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 24 08 2017 à 23:58
par augerd
merci ;)

mod 0.4 de récup ou neuf genre Mikro Antriebe ??
je te demande ça car a part eux, j'ai pas mal chc sur la toile, et pas évident a trouver :F9

Dominique :F5

Re: Mini moteurs Asiatiques pour nos bricoles

MessagePosté: 25 08 2017 à 11:00
par Beyer-Garrat
Du neuf,malheureusement pas beaucoup de récup avec d'aussi petits modules. En vérifiant j'ai écris une bêtise les modules sont en 0.2 et 0.3

Les vis sans fin et pignons d'essieux proviennent de chez Nigel Lawton, d'origine Tenshodo, le meilleur rapport qualité prix actuel avec un encombrement très faible.



Je me fourni principalement en d'Allemagne, cher certes mais livraison rapide et qualité au top,il existe d'autres vendeurs aussi outre-flaque et chez les Gibis mais pas recherché de ce coté C7

Sehling : site pro en Allemand uniquement qui commercialise aussi des kits de remplacement de pignons pour Egger Bahn et Jouef ainsi qu'un petit châssis moteur Hof dans la section Modellbau.
Attention les prix piques les yeux :B3
http://www.sehling.net/shop/catalog/browse?shop_param=



Sol-Expert-Group : grand choix pignon à taille hélicoîdale avec d'excellent kit de motorisation pour véhicules au 1/87 qui peuvent être détourné pour nos bidouilles
https://www.sol-expert-group.de/modelisme-1-87/Moteur-et-reducteur/Modules-de-reducteurs:::48_66_68.html

Lemo-solar : spécialiste du solaire avec une belle gamme de pignons notamment en grand diamètre (80 dents en 0.3 ) et présence de couple vis sans fin /pignons en module 0.75
http://www.lemo-solar.de/shop/zahnraeder_m03.php

Ne pas oublier le Français l'Octant qui possède maintenant un magasin de vente en ligne plus performant que l'ancien systèmehttp://www.octantventeenligne.com/index.php?item=roues-dentees&action=page&group_id=9&lang=FR

Si tu ajoute les Suisses (Didel) et certains revendeurs Chinois (Ali express) tu n'as que l'embarras du choix Dom #B6