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Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 15 02 2017 à 20:32
par augerd
bonjour,

allez zou, un nouveau fil sur l'automotrice Jouef 815000 (1985) ex V13 (1969) ex EB 1010 (1966)
c'est quoi déjà cette automotrice ??
un p'tit coup dans le rétroviseur, voici la version EB d'origine...


photo de Marc Donda ;)

puis la Jouef de 1969...


et Jouef de la reprise de 1985...


bon, c'est une libre interprétation par EB de cette automotrice réelle :rod_mdr2
eb1010 reel rlk31.jpg
eb1010 reel rlk31.jpg (21.36 Kio) Vu 8245 fois


maintenant, nous sommes des dizaines a avoir cet ensemble qui traine, ou pas, dans nos cartons, car cela a été un gros succès, malgré son fonctionnement assez chaotique, mais assez facilement améliorable avec une prise de courant sur les bogie arrière #B6

j'en ai 4, certaines dans leur jus, d'autres déjà fortement "bidouillé" y'a pas mal d'années, donc je vais essayer de vous donner mon interprétation des améliorations diverses et variées, dont la digitalisation !
j’espère surtout que tout ceux qui l'on modifié, charcuté, voir martyrisé, nous ferrons partagés leurs créations #B6

Dominique :F5

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 15 02 2017 à 22:48
par Beyer-Garrat
Autorail utilisé sur le Ruhr Lippe Eisenbahn :B3

Avec deux :


Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 15 02 2017 à 22:49
par Beyer-Garrat
Celui-ci a été conçu par Abran #B6


Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 16 02 2017 à 08:51
par Zébu
J'adore ce genre de bidule.
Ca a réellement roulé quelque part ?

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 16 02 2017 à 09:14
par pelican
il y a une version en IIm ... C7



http://www.rd-hobby.de/de/Catalog/List/95

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 16 02 2017 à 11:00
par Beyer-Garrat
Zébu a écrit:J'adore ce genre de bidule.
Ca a réellement roulé quelque part ?


Oui sur le Ruhr Lippe Eisenbahn (voir photo post Dominique)

Et avec les morceaux restants deux voitures C7


Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 16 02 2017 à 13:33
par augerd
c'est en court aussi les remorques: une tel quelle, et une raccourcie ;)

ce que j'ai repris avant hier: la modif en bicabine, attaquée au siècle dernier, et le début de la remorque "longue" ... elles ont passées pas mal de temps dans le décapent IF puis grattage, etc...



après ponçage divers, prêt a apprêter !


oui je sais, y'a la caisse en sucre impression 3D pour le châssis Roco ... pas pu me résoudre a jeter les 26€ que Sculptéo le vend :rod_siflet
bon comme d'hab, apprêt et masticage 8-)


cela a sécher toute la nuit sur le radiateur, et l'a je suis passé ce matin au bureau pour nouvelle séance de ponçage, a suivre dans l’après midi !

Dominique :F5

PS* pour plus d'infos sur cet autorail, voici le seul site qui en parle ici http://www.eisenbahnfreunde-werl.de/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=486
2 autorails très originaux en VM pour essais non concluant, et réseau passé en VN en 1919 :C3 drôle d'idée de la part d'EB de les avoir choisi alors qu'il y avait tellement d'autres autorails plus emblématique :F9

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 16 02 2017 à 18:16
par augerd
suite du pontage et apprêt, et vue du parc de V13 ...



de bas en haut et de gauche à droite:
- future remorque courte, bicabine et automotrice d'origine (faut bien en garder une ;) )
- automotrice avec prise de courant sur bogie arrière et remorque longue
- 3 remorques peintes, une non peinte et une cabine pour spares...

2 remorques dont une longue (à droite) et une futur courte qui va être découper à gauche du trait: elle à également été rasé des toutes les gravures sauf la bande centrale... je trouve qu'elle sera plus équilibrée avec un compartiment en moins...



et la bicabine, qui sera surement monté avec un panto central, donc deviendra une automotrice ;)



et pour finir aujourd'hui, une p'tite vidéo avec la remorque longue, sous 5v...

phpBB [video]


Dominique :F5

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 18 02 2017 à 17:17
par augerd
après la période "ponçage apprêtage" voici le moment du perçage des futures mains montoirs, fait en série avec la V14 et l'aide du gabarit (le truc blanc en premier plan) ;)



pré perçage à 0.3mm, et peinture à suivre... puis peut être un perçage à 0.4 suivant le diamètre du fil maillechort !

Dominique :F5

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 19 02 2017 à 19:44
par Abran
Euh, Dominique, les potes souhaiteraient que tu leur fasses voir ta solution pour rendre le bogie arrière capteur de courant ... #B6

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 20 02 2017 à 16:09
par augerd
yes Marc, vite fait...

remorque de dessus: boucle des 2 fils pour ouvrir facilement...


le bogie avec ses 2 prises de courant...



c'est parlant ??

Dominique :F5

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 20 02 2017 à 19:23
par augerd
et zou, les 2 en cours, d'origine sauf prises de courant su le bogie ;)



celle du haut est finie, celle du bas y'a plus qu'a brancher...
on voit mieux le lest supplémentaire à l’arrière de la cabine :maitre:

Dominique :F5

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 21 02 2017 à 23:25
par Abran
E2 Je m'en doutais, tu as remplacé les 2 ergots "antiroulis" par des vis qui fixent aussi les lames, prises de courant sur le dos des roues et attelage "fil de fer" ... Ton lest est bien réalisé (le mien est un bloc de plombs retaillé).
J'ai fait pareil mais sur un bogie Liliput (avec l'attelage venu de moulage, mais il a fallu rectifier le bas de la traverse). La prise de courant s'effectuant sur le bandage des roues, ce qui provoque un effet auto-nettoyant.
Ces bogies ont été déposés depuis la mise en service de blocs-moteurs bien plus performants qui n'en ont plus besoin, remplacés par des bogies d'origine mais équipés cette fois de l'attelage "fil de fer".
Par ailleurs et côté motorisation, Ton pote (qui a étudié les pièces de l'attelage pivotant développé sur tes directives) ne pourrait-il pas étudier une pièce intermédiaire autorisant le montage d'un bloc Minitrains ? Un essai a été tenté mais guère satisfaisant car aboutissant a une surélévation de la caisse. Faudra reprendre plus tard.

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 22 02 2017 à 00:06
par Storm
Effectivement, il faut bidouiller pour monter un châssis de Krauss par exemple :? Par contre, on doit pouvoir conserver l'embiellage C7 On rattrape la hauteur en montant un bogie Roco (type Mariazell) mais c'est au final trop haut.... :H2 Va falloir jouer de la fraise :E1

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

MessagePosté: 22 02 2017 à 01:11
par augerd
Abran a écrit:E2 Je m'en doutais, tu as remplacé les 2 ergots "antiroulis" par des vis qui fixent aussi les lames, prises de courant sur le dos des roues et attelage "fil de fer" ... Ton lest est bien réalisé (le mien est un bloc de plombs retaillé).
J'ai fait pareil mais sur un bogie Liliput (avec l'attelage venu de moulage, mais il a fallu rectifier le bas de la traverse). La prise de courant s'effectuant sur le bandage des roues, ce qui provoque un effet auto-nettoyant.
Ces bogies ont été déposés depuis la mise en service de blocs-moteurs bien plus performants qui n'en ont plus besoin, remplacés par des bogies d'origine mais équipés cette fois de l'attelage "fil de fer".
Par ailleurs et côté motorisation, Ton pote (qui a étudié les pièces de l'attelage pivotant développé sur tes directives) ne pourrait-il pas étudier une pièce intermédiaire autorisant le montage d'un bloc Minitrains ? Un essai a été tenté mais guère satisfaisant car aboutissant a une surélévation de la caisse. Faudra reprendre plus tard.


non non, j'ai pas viré ni remplacé les ergots #B8
sorti le bogie, percé et taraudé les 2 trous, soudé les 2 fils sur 2 bouts de bronze, et zou ;)
pour le lest, c'est le restant de µ plomb que j'utilisais pour mes OCEM 19... introuvable aujourd'hui :H2
pour la position de la prise de courant, les grandes roues permettent de frotter sur l’intérieur des roues, cela freine moins que sur le boudin ou le bandage, comme pour les essieux du tender de la V14 ...
ah oui, le pote c'est moi :rod_siflet tant qu'a avoir dessine qlq années avec SW, autant le faire pour ma pomme maintenant :mrgreen:
tout est faisable, comme d'utiliser un bloc moteur Minitrains, mais je ne me suis jamais penché dessus vue l'indisponibilité constante de celui-ci :C1

Dominique :F5