Diamètre des grumes ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Diamètre des grumes ?

Messagepar Biased turkey » 07 02 2017 à 17:03

Diamètre moyen des grumes ? Je vais modéliser un chargement de grumes pour des wagons a haussettes, quel serait un diamètre réaliste pour des grumes échelle 1/1 ?

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Zébu » 07 02 2017 à 18:54

Métrique ou étroit ?
A mon avis pas plus de 1m de diamètre.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar YVES » 07 02 2017 à 19:30

Rien ne vaut une image à l'échelle.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2017 à 19:42

:F5
Ça dépend des arbres, de ce qu'on veut en faire (abattage sur commande, choix de l'essence), et... du courage du bûcheron ! :H1 (on se demande bien le temps ça leur a pris avec leur "passe-partout", et surtout comment ils l'on trimbalé... :F9 ).
C'est sûr que les arbres de la Colombie Britannique ou du Saskatchewan :rod_coeur ne font pas la même taille que ceux de la forêt de Fontainebleau...
Quand on abat un chêne "dans la force de l'âge", il a parfois 100 ans, voire plus (forêt de Tronçais, par exemple). il commence à peine à être mangé par les petites bêtes, et tombera par morceaux pour ses 500, ou 1000 ans, selon les espèces. Ah ouais, quand même...

Donc sur nos wagons, on peut penser que ça va servir à faire des planches ou des poutres à la scierie du coin. C'est le projet général du réseau qui dicte la section :
Pour les poutres, partons sur une section carrée courante de 25x25 cm, donc après débit, et ça fait déjà un beau tronc de 35 à 40 cm de Ø !!!
Pour les planches, c'est le contraire. Les largeurs varient en fonction du Ø des troncs. Pour éviter qu'elles fendent, on les débite sans écorcer l'arbre et on les met à sécher en plein vent, empilées avec des tasseaux entre les coupes : je n'apprend rien à personne sur ce coup.
C'est lorsqu'un client passe commande de planches à une dimension donnée qu'on les débite en largeur en faisant sauter l'écorce et plus.
Les chutes passent dans les poêles à bois des bâtiments de la scierie.
Et "maintenant" en bois de trituration pour faire du papier, ou en "comprimés" de combustible (utilisations modernes).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Storm » 07 02 2017 à 19:43

Disons que je verrais plus du bois destiné aux mines pour une évocation des Vicinaux... Voir ce qui roule sur les modules des Saroulmapoul: ce n'est pas du gros diamètre #B8 idem en France où on voit pas mal de sapin abattus :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2017 à 20:04

Ah oui, j'avais pas vu que c'était pour des wagons à haussette, et pas des porte-grumes. C'est ce dernier mot qui m'a enduit avec de l'erreur.
Poteaux de mine = pin des Landes, pour les houillères d'Angleterre !
Je n'ai pas de cotes, mais les poteaux devraient faire 2 m de haut, je pense, et un Ø de 20 cm maxi (un pin maritime de 20 à 30 ans, quoi), si je me souviens bien de quelques mines "reconstituées", visitées il y a quelques temps. Si ça peut aider :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Biased turkey » 08 02 2017 à 00:24

Zébu, YVES, Patrick ze rabbit Deludin et Storm d'avoir pris un peu de votre précieux temps pour me conseiller.
Je me suis inspiré des magnifiques modules Saroulmapoul et d'autres réseaux: Maredval et Les perches brabançonnes.
Je vais créer mes grumes a partir de cure-dents en utilisant la technique démontrée sur le site http://www.pacificcoastairlinerr.com/logs/

J'ai étéinvité a montrer mon diorama SNCV/NMVB échelle TT9 a l'expo de Curitiba ( Brésil ) afin que mes copains du club de modélisme ferroviare de cette ville peuvent annoncer cet évènement comme étant d"envergure internationale " . Mais bon je ne vais quand même pas charger mes wagons a haussettes de ... canne a sucre :)

Les cure-dents ont un diamètre de 2,1mm soit 25,2 cm a l'échelle TT ce qui coincide avec le dimensions suggérée
Il y a aussiles piques a brochettes 3mm de diamètre soit 36 cm a l'échelle TT

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Biased turkey » 08 02 2017 à 05:26

Un aperçu dur esultat avec les grumes de 2,1 et 3mm respectivement
Image

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar pelican » 08 02 2017 à 09:02

les ptits bois dans les wagons saroulmapoul sont des extrémités de branches de bouleaux, taillée au chopper ... pendant des heures !!! H4



j'avais ramassé ces branches dans mon jardin, après un bon coup de vent .. et puis simplement coupée et collées dans les wagons ... et c'est fait depuis 10 ans déjà !
je pense que pour le TT (1/120) ça pourrait le faire en choisissant les plus fines extrémités !
j'ai toujours ce genre de branche dans le jardin, et profitant que Mme Pelican n'était pas dans la cuisine, j'ai fait une photo vite fait, avec un cure dent et une brochette
:rod_siflet



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Biased turkey » 08 02 2017 à 19:59

pelican a écrit:les ptits bois dans les wagons saroulmapoul sont des extrémités de branches de bouleaux, taillée au chopper ... pendant des heures !!! H4



Pelican, je ne perdrai pas des heures à "chopper" des cure-dents car je n'ai que 2 wagons a haussettes et je comblerai le fond des wagons avec du styrène extrudé ou du carton-plume . Il n'y aura que 2 couches de grumes.

Jacques.
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar BG1000 » 08 02 2017 à 21:34

Bonjour

Je dirais qu'il faudrait regarder un traité de mine pour voir les boisages.de On utilise du bois tendre car il chante avant de céder, pas de chêne. C'est les transports fait dans les hausettes vicinales.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar augerd » 09 02 2017 à 00:13

bon, je vire....................

Dominique :H2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Biased turkey » 09 02 2017 à 08:30

augerd, on n'est pas ici pour parler de scieries, ni de bizontine ni des scieries vosgienes .On est sur ce fil pour discuter du diamètre des grumes transportées dans les wagons a haussettes de la SNCV en Belgique . As-tu une réponse ou suggestion ( ça m'étonnerait ) ? Merci de détourner ce fil.
SVP ouvres ton propre fil sur bizontine et les scieries vosgiennes :)

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar pelican » 09 02 2017 à 08:44

Biased turkey a écrit:
pelican a écrit:les ptits bois dans les wagons saroulmapoul sont des extrémités de branches de bouleaux, taillée au chopper ... pendant des heures !!! H4



Pelican, je ne perdrai pas des heures à "chopper" des cure-dents car je n'ai que 2 wagons a haussettes et je comblerai le fond des wagons avec du styrène extrudé ou du carton-plume . Il n'y aura que 2 couches de grumes.

Jacques.

c'est ce qu'on a fait, mais vu le nombre de wagons à garnir, ça faisait quand même beaucoup, surtout qu'on a représenté un site de chargement de ces bois de mine, avec plein de piles de bois prêtes à charger !
attention qu'on chargeait ces wagons à la limite du gabarit !!!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Diamètre des grumes ?

Messagepar Rodolphe » 09 02 2017 à 14:09

Biased turkey a écrit:augerd, on n'est pas ici pour parler de scieries, ni de bizontine ni des scieries vosgienes .On est sur ce fil pour discuter du diamètre des grumes transportées dans les wagons a haussettes de la SNCV en Belgique . As-tu une réponse ou suggestion ( ça m'étonnerait ) ? Merci de détourner ce fil.
SVP ouvres ton propre fil sur bizontine et les scieries vosgiennes :)

Jacques


Tu t'es levé du mauvais pied ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités