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Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 07 01 2017 à 16:04
par augerd
vi vi, tout a fait, cela ne sert à rien... sauf:

1 - que je dois séparer les fonctions roulement et tamponnage sur ces châssis EB !
2 - que cela pourrait permettre de déporter plus la zone de tamponnage dans les rayons de 140mm... ce qui n'est pas du tout le cas avec un simple pivot :maitre:
3 - et que je veux le tester :prrrt:

Dominique :B3

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 07 01 2017 à 16:49
par augerd
pour confirmation du point 2, j'ai superposé les 2 systèmes, et résultat: 2.73mm de plus avec l'élongation par rapport au pivot original ;)
et seulement avec 15° d'angle, mais il peut aller jusqu’à 20°...



c'est loin d’être négligeable, surtout que si l'autre voiture a aussi une élongation, on a plus de 5mm de débattement supplémentaire :rod_siflet

Dominique :F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 07 01 2017 à 18:13
par Beyer-Garrat
#B6

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 08 01 2017 à 20:57
par augerd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:....
Mais tant qu'il n'aura pas dessiné (ou suggéré) l'emplacement des boîtes d'essieux, je ne comprendrai pas vraiment où il veut en venir :F9

Ah, protch ! Ça s'est croisé...


un rhume en cours et qlq dessins plus tard, voila ce que donne le châssis de coté mon lapin ;)


a droite, le système d'origine, a gauche, celui avec élongation avec une roue RB Model...



pour l'instant, j'ai réutilisé le bloc boite d'essieu EB, et pas encore dessiné soit une pièce entre elle et le châssis, d’où l'espace vide entre, soit une autre....

j'ai un peu de mal à réfléchir avec la tête comme une citrouille H4

Dominique :F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 08 01 2017 à 21:46
par Patrick ze rabbit Deludin
...poil aux zoreilles... :H2
:F5
Donc tu vas rendre les essieux solidaires du châssis.
Ptêt' comme dit plus haut, resserrer l'empattement ? Et puis ça ferait plus franchouillard... :rod_siflet

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 01:37
par Minicric Breton
Et pourquoi pas essayé de monter l'essieu sur la partie de la nouvelle pièce la plus vers le centre du châssis (sur l'aile de mouette comme dit augerd si j'ai bien compris :C9 (zone entouré en rouge)) ça permettrais de resserrer l'empattement et la rotation se ferait en même temps que l'attelage. A voir :F9

Image

En tt cas, bonne idée d'avoir pensé à refaire ça !
:F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 19:30
par augerd
je vais pas utiliser le système à élongation pour faire une rotation du bloc essieu, sinon cela risque de reproduire le même problème ...

j'ai regarder pas mal de matos HOe (Liliput par exemple) ou HOm (Gecomodel voiture TS) court, histoire de me remettre ça en tête, voir ce que j'avais fait il y a qlq années en VN (les 1850)
bon ok pour ces dernières, l'empattement est de 2.60m, et ça tourne nickel dans les petits rayons de 450 mm (40 m en réel), mais l'a, on est sur du rayon de 140 mm (12 m en réel) #B9

histoire d'équilibrer visuellement le châssis, je pense que réduite l'empattement de 40 mm à 30 serait déjà pas mal ;)



maintenant, l'idéal serait de refaire les boites d'essieu plutôt que de charcuter celle d'origine, où de toute façon il faudrait déplacer les freins pas du tout dans l'axe des roues #B8
si quelqu’un à une idée, un dessin, bref qlq chose d'approchant, je suis preneur :maitre:

DOminique :F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 19:43
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Vi, resserrer les essieux comme ça, ça me paraît plus mieux. Mais bon, je suis dans le "virtuel" puisque je n'ai plus rien en H0e que mon expérience :C1 passée (sauf le locotrateur Roco acheté exceuprès pour l'expo).
Les patins de freins des 2 côtés des roues, c'est sûr que ça fait riche. Quant aux boîtes d'essieux, puisque tu vas faire sortir ça en impression 3D, je pense qu'il doit y avoir des exemples sur @ ou dans un catalogue Decauville : je dois en avoir une copie kékpart, je scanne si je trouve et je t'envoie ça.
Parce que le but, je suppose, et de faire de la voie de 60 (76 cm) et non de la voie métrique en réduction ? :D3

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 21:22
par Abran
Dominique, si ca coule toujours autant tu peux réutiliser pour diluer ta colle blanche ... H6
Cela dit, l'empattement d'un wagon Egger est de 4cm, attelages et essieux pivotants.
L'empattement d'un wagon Nine Lines est de 3cm, attelages et essieux fixes.
L'empattement d'une voiture Parkside est de 2cm7, essieux fixes mais dans ces deux derniers cas il faut prendre en compte des roues aux normes assez fines et de faible diamètre. Dans ces 2 cas également le lest rajouté amène le wagon entre 12 et 15gr !
Résultats des courses : Tout cela tourne sur du R=14cm sans problème ! Seule restriction : éviter courbes-contrecourbes surtout au refoulement car là le déport des têtes d'attelages est trop important pour la largeur de la boucle et ce déport double sur courbe-contrecourbe.
A mon humble avis ramener l'empattement des wagons Egger ou Jouef Ve a une valeur de 3cm5 devrait suffire sans trop augmenter le déport des attelages et sans devoir réaliser toutes ces pièces.
PS, a l'exception du Brake-van vert où ils sont fournis d'origine, j'ai rajouté des marchepieds car leur absence choquait mon esprit Cartésien. :maitre:




Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 23:00
par Patrick ze rabbit Deludin
bon, pas trouvé mon cacalogue (fac-similé empâté) :C1 .
Plus qu'à te retourner sur les cahiers centraux de Voie Libre pour les cotes.
Pour les photos, on a ça en magasin :
viewtopic.php?f=2&t=4619&hilit=le+huga
et c'est sous toutes les coutures.
Si tu veux, je peux te faire dans deux mois un modèle-maître en carte plastique :rod_siflet #B2 #B2

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 09 01 2017 à 23:49
par augerd
merci les gars, mais je vais bien trouvé ça dans les bouquins et revues ;)
le seul truc, c'est que je suis pas sortie depuis 3 jours avec ce rhume de me**** et tout est au bureau-grenier :D3

bon, j'ai bricolé un truc pour Sculptéo:
au début, j'ai mis une piece: 10€ :D3
bon, j'ai revu ma copie, j'en met 2: toujours 10€ :C4
bref, j'ai commandé 2 impressions en plastique blanc et 60µ, puisque c'est toujours 10€ :mdr2:
la 1ere: une paire d'attelage, allégé et finalisé


la deuxieme, les 2 aile de mouette et les 4 cales...



je verrais ce que cela donne à l'arrivée ;)

Dominique :F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 10 01 2017 à 00:13
par augerd
j'ai repensé a la façon de faire des prix chez Sculptéo (et surement les autres...), et comment les dessinateurs contournent en partie le cout: j'ai été jusqu’à mettre tout ensemble pour voir, et il y a très peu de différences de prix entre 1 et 8 pièces :F9
y'a pourtant de la matière en plus :D3
en fait, ce qui doit couter le plus, c'est le temps et la main d’œuvre humaine: recup et transfert des fichiers ordi > imprimante, manipulation sur l'imprimante (poudre, liquide, entretient, etc...) amortissement, etc... la matière finale ne doit couter que qlq % du prix final :rod_siflet
je comprend mieux certains fichiers qui sont sur plusieurs niveaux de pièces #B6

sinon, j'ai pas encore réalisé le système de rappel entre les 2 élongations: surement un ressort à l’arrière... il y a aussi la possibilité des 2 fils ressort sur les cotés de la pièce, le tout est de voir comment les installer sur l’intérieur du châssis !
pour la version avec ressort, j'ai quand même un doute sur la tenue dans le temps du plastique avec les frottements du métal du ressort, donc il devrait y avoir une p'tite pièce en photodec maillechorts de 0.3 en forme de griffe se prenant autour du bras arrière de l'élongation et un téton relevé a 90° coté ressort: plus fiable !

j'ai arrive à la plaque de maillechort photogravée de 0.3:
- elle pourrait servir aussi a maintenir les nouvelles boites d'essieu en 3D en remplacement des celles d'origine (U à plier)
- voir des nouvelles rambardes et grilles de plateforme beaucoup plus fine que les originales :rod_siflet

mais bon, tout cela à un cout, et pour l'instant, je vais déjà voir ce que donne les attelages à élongation :maitre:

Dominique :F5

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 10 01 2017 à 17:08
par Abran
Pas calculé si ca fait moins cher (on dit plus abordable afin de rester politiquement correct) en photogravure ? Et en prime le metal ferait office de lest. :ipb-251

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 10 01 2017 à 17:59
par augerd
si tout était fait en photogravure ??

pas calculé non plus cette option, mais j'y ai pensé ;) seulement:
- il faudrait faire plus ou moins 75 plaque chez un sous traitant... 150 généralement, donc en faisant des 1/2 plaques, 75 ! c'est plus le boulot d'un artisan par exemple...
- il faut aussi soit souder, soit coller, bref, pas toujours a la portée de tous ...
- l'impression 3D permet de faire des prototypes, puis d'adapter, voir refaire d'autres essais à pas trop chère sans rien avoir a souder : "click and go" :B3

Dominique :ipb-279

Re: Egger-Bahn: modification des châssis de voitures et wago

MessagePosté: 12 01 2017 à 10:56
par Abran
C'est a voir, un pote m'a photodécoupé des pièces plus petites que ca et en moins grand nombre. Il faut dire que c'est un spécialiste (entre autres) reconnu.
Quel espace résiduel trouves-tu entre la pièce mobile de l'attelage que tu étudies et le boudin des roues ? Tu peux probablement aussi jouer la-dessus en adoptant des normes plus fines.