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Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 03 01 2017 à 17:52
par augerd
bonjour à tous,

j'ai monté des bogies de Decauville Jouef sous un couvert Kaiser EB 2305...



il roule bien tel quel, mais je le trouve assez léger (17 grs), surtout en cas de refoulement, et donc je me suis posé la question de le lester, et l'a ...
en fonction des normes NEM 302 (voir ici http://www.morop.org/fr/normes/nem302_f.pdf) il devrait faire :
- si l'on prend l’échelle HO: 28 grs
- si l'on prend l'écartement 9mm: 12 grs
ah oui, longueur 70mm...
bon, pour le N je laisse tomber car il faudrait retirer de la matière :mrgreen:
j'ai bien sur testé à 28-30 grs, mais cela me semble lourd :F9

et vous, vous faites comment: pas de lest, au pif, ?????

Dominique ;)

PS* au fait, il roule vachement mieux sur bogies que sur les essieux d'origine, et passe sur du 103 de rayon sans problème, impossible avant #B6

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 03 01 2017 à 21:12
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bon, la masse et le poids, c'est pas la même chose, mais on va pas se prendre le chou avec ça !
À la grande époque du réseau GEMM kanalistoric, on avait déterminé empiriquement que les wagons Mougel et autres devaient peser 15 à 18 g pour passer partout.
Après, dans le cas de trains longs (14 wagons, dans notre cas) et en l'absence de dévers, la rame se couchait, tellement ça tirait sur les attelages.
Et où est-ce que ça déraillait ? Dans les courbes trop serrées, ou mal posées... Et le roulement, l'empattement comme le profil des roues n'y étaient pas étrangers aussi. Tu parles d'un casse-tête !!! H4 :C1
Donc il n'y a pas que le poids qui importe, il y a bien d'autres critères et tu le dis toi-même : avec des boggies, le Kaiser passe là où ses deux essieux radiants de mer... ne seraient jamais passés. Et je crois que tu as aussi évoqué le fait du remplacement des roues par des Roco.
Alors quand je lisais il y a quelques zannées dans une revue de trains sérieuse qu'il fallait aussi reproduire le poids (et la vitesse :H2 ) à l'échelle, je me gaussais :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2 !
Même chose pour certaines normes (l'énorme, je m'en méfie...) : fadaises, billevesées et carabistouilles.
Fais ton réseau, fais passer tes wagons/voitures dessus, en rebroussement et dans le bon sens : si ça déraille, rajoute progressivement des petits plombs jusqu'à ce que ça marche. Mais n'oublie pas de regarder la voie. Car il faut trouver sa voie... :H1
...et de toute façon, ça déraillera sur le réseau du voisin !!! (...vécu...) :C1

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 04 01 2017 à 14:35
par augerd
c'est bien pour ça que j'ai intitulé ce fil "masse poids..." comme ça, chacun y comprendra ce qu'il lui plait :mdr2:

comme tu l'écrivais, y'en a qui a qui aime bien couper les cheveux en 4, 16, "ruiner" des diptères, .... :(
je comprend qu'en VN tu puisse se rapprocher le plus possible d'un modèle réel, mais en VE-VM, on est plus dans l'idée qu'on s'en fait ;)

pour le lestage ou pas, je vais le faire au felling, suivant comment ça roulera en traction et pousse sur mon ovale de test de 103 :rod_siflet
le seul truc, c'est que ça roule sans pbm, le reste effectivement :prrrt:

tient, me suis aperçu en collant un Kaiser d'origine au cul de celui sur bogies que ce dernier est plus bas d'au moins 2mm :shock:



Dominique :F5

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 04 01 2017 à 15:11
par Tyrphon
Normaliser une masse pour les ouagons a un sens en HO, où on est (en principe :rod_siflet ) dans du CF normalisé. Encore que les modélistes ne se sont pas mis d'accord sur un rayon mini (400mm, 600mm, 1000mm.....) et pour le comportement d'une rame, ça compte!

Pour la voie étroite, c'est le bordel en vrai (cotes de calage, courbes, rampes, gabarits...), alors comment veux-tu que ça ne le soit pas en miniature?

Tu fais comme en vrai. Tu trouves ce qui passe sur ton réseau, et si tu cèdes ton matériel à une autre compagnie, les emm... commencent pour eux. C7

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 04 01 2017 à 15:32
par augerd
MDR +++ :mdr2: :rod_mdr2

ça c'est du pragmatisme #B6

Dominique #B5

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 04 01 2017 à 17:53
par Patrick ze rabbit Deludin
Tyrphon a écrit:Tu fais comme en vrai. Tu trouves ce qui passe sur ton réseau, et si tu cèdes ton matériel à une autre compagnie, les emm... commencent pour eux. C7

:F5
Sauf que dans la "vraie vie", on peut pas écraser d'un coup de talon rageur ce p :C1 de wagon de m H4 qui s'entête à dérailler malgré les interventions éclairées des uns et des autres, y compris de celui qui a conçu l'engin...
:rod_siflet :rod_mdr2

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 04 01 2017 à 21:28
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !
Les anciens wagons Liliput en HOe étaient lestés ( Pour les nouveaux, je ne sais pas ) par un petit rectangle
de tôle d'acier plaqué sur le châssis #B6 Les wagons HOe et HOm Bemo également de la même façon #B6
Bonne soirée à tous !

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 05 01 2017 à 09:58
par Beyer-Garrat
Je leste dans la mesure du possible mes véhicules surtout en résine ou plastique avec une voie parfaitement posé ,je relève aussi les courbes par l'extérieur avec une cale en carton 1mm max.
Ca change beaucoup de chose !! :B3

Concernant le poids des véhicules à l'échelle suit totalement totalement d'accord avec vous :edm: à mes yeux C7

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 05 01 2017 à 15:48
par augerd
ayant ressorti qlq voitures et wagons EB, c'est vrai que les essieux "baladeurs" couplés avec l'attelage sont assez... catastrophiques en refoulement :E1

bon, j'ai une idée de bricolage pour améliorer ça ;)

un autre truc: quelqu’un a t'il essayé de mettre des roues à rayons pour remplacer les voiles pleins de roues d'origine du matos EB ????

Dominique :maitre:

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 05 01 2017 à 20:31
par bernardhenri
Oui, moi avec des roues Peco en N

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 06 01 2017 à 10:52
par Beyer-Garrat
Idem j'avais remplacé l'intégralité de mes essieux Egger et consorts par des Peco.

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 06 01 2017 à 11:57
par augerd
merci ;)

un de vous aurait-il la référence des Peco ??

j'ai bien trouvé des infos sur des Dapol, Parkside ou Romford, mais rien sur les Peco :F9

pour rappel, les EB font 7mm de diamètre et 15,20 entre pointes...

Dominique :F5

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 06 01 2017 à 12:32
par Beyer-Garrat
Fait chauffer ta carte bancaire Dom #B6

http://www.rbmodel.com/index.php?action=products&H0e=H0e-600-6



J'en profite pour te glisser ce lien puisque tu as ressorti les vieilleries C7

http://www.sehling.net/modellbau/egger-bahn-jouef-ersatzteile/?xploidID=7gqir3t1o9ceqanf2t3507dln0

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 06 01 2017 à 13:36
par augerd
yes E2

pas évident de trouver une roue de 7mm à rayons, et celle ci est exactement ce que je cherchais et abordable pour 2 essieux : 5€ #B6
elle est presque trop belle pour le châssis EB :mrgreen:

les Peco, Graham ou Dapol font 6,2, et seul les Parkside font 7mm, mais ce sont des disques pleins :F9

par contre, Shehling, la vache les tarifs: 15€ pour 3 engrenages, 7€ pour 2 lamelles de prises de courant ou 8.5€ pour une vis sans fin, ils doivent considérer que les amateurs sont capables de débourser n'importe quoi pour leur collectors :C4 C7

Dominique ;)

Re: Masse poids des véhicules en HOe

MessagePosté: 07 01 2017 à 12:34
par Beyer-Garrat
RB models est en Pologne et Sehling en Allemagne :rod_siflet

Pour en revenir a RB Models dont les roues en Hom sont aussi de très belle facture ,vends aussi des poteaux télégraphiques réalistes #B6

http://www.rbmodel.com/index.php?action=products&cat=c_sl