chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar HBT50 » 03 02 2017 à 20:30

Bonjour à tous,
Toujours à l’affût de ce qui est publié sur ce forum, je dois reconnaître que je n'ai pas été très actif cette dernière année en modélisme ferroviaire.
Pour autant,ce fil sur le chassis locotracteur ROCO m'a remis en mémoire un projet d' un Billard T80 que j'avais tenté déjà de reproduire une première fois avec un résultat plus que perfectible.
Du coup, ayant un temps plus que pluvieux pendant une semaine de congés, j'ai décidé de recommencer à zéro et je vous propose des photos du résultat qui est encore perfectible c'est sûr, mais je vais le peindre et le salir et on verra après pour un troisième essai.
En attendant, disons que cela illustre ce que l'on peut faire avec un chassis locotracteur ROCO.

Je profite de ce post pour questionner les compagnons de ce forum, j'ai acheté des MicroTrains Bettendorf Trucks (bogie en N) pour me construire un wagon atelier logging far west en HOe, pourriez vous me conseiller pour les fixer sous le wagon : vis, écrou, etc ... j'aimerais m'appuyer sur votre expérience.

Dans mes tentatives en carte plastique, il y a bien 10 mois de cela, je vous livre un essai d'une voiture passager/ouvrier inspirée du Kiso Forest Railway au Japon, un environnement qui m'intéresse aussi en HOe, à disposition pour en parler.

A bientôt si j'arrive à me dégager à nouveau du temps pour ce passe-temps si sympa.
Bravo à tous pour vos réalisations.
A plus.
Pascal
HBT50
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 09 2012 à 09:30

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 03 02 2017 à 22:13

bonsoir Pascal,

vu ma dernière tentative avec la caisse en 3D, je vais revenir aussi à la bonne vieille méthode que j'aime beaucoup: la carte plastique #B6
en plus j'ai commencé a ressortir mes profilés Evergreen :mrgreen:

très sympas ta caisse, je sens que je vais réaliser le même genre incessamment :rod_siflet

et pour le Kiso, as tu été voir ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4905 ??? on y cause Joe Works et C° ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 18 02 2017 à 15:18

n'ayant pût me résoudre à jeter la caisse à 26€ de Sculptéo, et en cours de ponçage masticage sur des automotrices EB, j'en ai donc profité pour le faire sur ce morceau de "sucre" :E1

après 4 séances de grattage, masticage, apprêtage, ponçage ... j'en suis arrivé l'a !






bon, c'est mieux, pas encore lisse comme de la carte plastique, mais je vais arrêter car un peu marre de poncer pendant des heures #B8

Dominique :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2017 à 16:25

:F5
Mouuais, vu les formes simples, t'aurais mieux fait de ressortir le scalpel et les feuilles de plastique, ça t'aurait pris moins de temps :prrrt: !
Ceci dit, belle abbesse, pour reproduire un modèle vérolé par la rouille, le résultat doit être sensas #B6 H4
À tes terres à décor : ça doit bien accrocher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 18 02 2017 à 16:36

toutafait pour la CP, d'ailleurs c'est prévu pour le futur :prrrt:

mais ça faisait ch**** de jeter direct le morceau de sucre :E1 donc rien a perdre, a part du temps et qlq grammes de mastic Tamiya :C6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 04 10 2017 à 18:50

hello,

ayant beaucoup de trucs sur l'atelier en ce moment, j'ai décidé pour l’instant de modifier la caisse plutôt que de tout refaire ;)

déjà, virer l’excroissance a l’arrière de la cabine et allonger cette dernière ...



puis fermer l'arriere ...



j'en ai profité pour commencer a revoir les fenêtres avant ...



je verrais plus tard (après l’apprêt de l’ensemble) comment ça va évoluer :rod_siflet
mise en place de la prolongation du toit ... pour simplifier, je reprend la même forme plutôt que d'en créer une autre !





et j'ai viré le feu avant que j'ai toujours trouvé très moche :prrrt:
ça c’était ces 3 derniers jours, aujourd'hui, j'ai seulement fait les rebords de toit a l’arrière, plus un deuxième coup de masticage général, puis apprêt Tamiya avant de partir ;)



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2017 à 19:03

:F5
Si je peux me permettre, parce que j'ai déjà pensé à la chose, il y a intérêt à poncer les rivets de la cabine d'origine, sinon ça fait bizarre.
À moins de faire l'extension dans un autre matériau, des planches par exemple...
D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 04 10 2017 à 22:07

Ou de déposer des bandes de rivets :rod_siflet :B3

À force de bidouiller tout ça, va falloir monter un "dépôt/musée/touristique" pour se marrer en expo C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 04 10 2017 à 23:16

j'ai bien pensé a faire un module "croisés" pour ce genre de dépôt déjanté ... mais je n'y arrive pas car j'aime pas le nom de croisés H4

ça serait pourtant pratique pour déconner avec les copains lors d'expos, mais rien a faire #B8

et vi vi lapinou, je vais peut être virer les bandes rivetées, pas encore sur, cela dépendra de la "gueule" de la caisse demain quand l’apprêt aura séché ;)

j'ai virer les mains montoirs d'un coté, reste l'autre ... pourquoi que d'un coté ?? parce que .... :prrrt:

Dominique :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar pelican » 05 10 2017 à 07:32

fais un module "croix de St André" :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 05 10 2017 à 08:49

Je voulais dire reposer des bandes de rivets, pas "déposer"... :oups2:

Le Dépot/Musée de l'APPEVA se prêterait bien à ce genre de scène avec son pont desservant pas mal de voies #B5 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 05 10 2017 à 19:49

voici l'état de la caisse ce midi, après séchage de l’apprêt ...






c'est mieux qu'avant mais:
- ça fait bizarre les rivets type "panzer" sur les cotés comme tu le disais Lapinou #B9
- les meurtrières en face avant, plus le retrait, pas top non plus esthétiquement parlant #B8

donc, ponçage et mastique étant les 2 mamelles du plastiqueur fou, zou H6






accessoirement, une plaque fine (0.5mm) pour refaire les fenêtres avant, et une bande (0.5 x 0.5) pour prolonger le toit équilibrerons l'ensemble ...




suite demain ...

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2017 à 21:43

:F5
Chouette, ça change de gueule E2 !
Perso, j'aurais supprimé tous les rivets à l'échelle 0 et j'aurais rajouté des fenêtres latérales. Et pis p'têt' une ceinture de caisse, histoire de "casser" toute cette planéité.


Bon d'accord, c'est du lusque pour de la voie étroite...
Quant aux fenêtres de la face avant, héhé...


Reste à "meubler" la face arrière, avec un panneau ouvrant qui permettrait d'accéder à un coffre intérieur, avec une belle gouttière et deux belles charnières au-dessus. Ou à ouverture verticale, ce qui est nettement mieux pour les doigts #B6 (Cliché MTVS) :

Locotracteur-Corse-Crèvecoeur-le-grand.jpg
Locotracteur-Corse-Crèvecoeur-le-grand.jpg (103.89 Kio) Vu 6059 fois

On voit souvent ça en métrique.
Et pis le remplissage de carburant, à droite, à gauche, derrière.. c'est comme on veut...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar pelican » 06 10 2017 à 07:34

Vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 06 10 2017 à 08:48

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Chouette, ça change de gueule E2 !
Perso, j'aurais supprimé tous les rivets à l'échelle 0 et j'aurais rajouté des fenêtres latérales. Et pis p'têt' une ceinture de caisse, histoire de "casser" toute cette planéité.

Ceinture & fenêtres.jpg

Bon d'accord, c'est du lusque pour de la voie étroite...
Quant aux fenêtres de la face avant, héhé...

Modifiés.jpg

Reste à "meubler" la face arrière, avec un panneau ouvrant qui permettrait d'accéder à un coffre intérieur, avec une belle gouttière et deux belles charnières au-dessus. Ou à ouverture verticale, ce qui est nettement mieux pour les doigts #B6 (Cliché MTVS) :

Locotracteur-Corse-Crèvecoeur-le-grand.jpg

On voit souvent ça en métrique.
Et pis le remplissage de carburant, à droite, à gauche, derrière.. c'est comme on veut...


ouh la la, l'est pas fini le bestiau ;)
au fur et a mesure des modifs, cela me fait penser a autre chose, et je teste :mdr2:
pour l'instant je trouve que la cabine est a sa taille maximum par rapport au capot avant, plus grand cela deviendrait un "box cab" :shock:
je suis d'accord que les ouvertures des cotés devraient être séparées des portes, donc y'a de fortes chances que les bandes rivetés vont également sauté et agrandir ces fenêtres devenues indépendantes ;)
je réfléchi aussi a masquer les trous des ergos du chassis, mais pas évident de trouver un truc logique a cet endroit: un marchepied serait trop bas, un cylindre de frein trop petit ...
y'a aussi la face avant, surement virer la double grille avec le bizarre montant central remplacé par une grande grille unique protégé par des barres ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités