chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar hartitrain » 27 01 2017 à 11:37

c' est sans compter sur le capteur de granulosité le plus performant du monde, je parle de notre palais, harti qui met tous les objets dans sa bouche, comme les gosses !
hartitrain
 

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 27 01 2017 à 13:46

mekisonbete :rod_mdr2

m'enfin, vu la qualité actuelle des impressions 3D si on veut pas y laisser un bras, ça va se terminer à l'ancienne cette envie de caisse: carte plastique découpée au cutter et collée a la Tamiya :rod_siflet
je sais que Drimm ou Yves (d'Est Modeles) me sortirais un truc nickel, mais on passe de 30€ a beaucoup plus aussi, et pour un locotracteur Roco :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Brico HOe » 27 01 2017 à 22:43

augerd a écrit:ayant pas mal de trucs sur le feu en ce moment, et un établi qui déborde de partout, j'ai voulu simplifier et commander directement une caisse de Billard T80 chez Sculpteo !
j'ai pris l'option "ultra machin truc" en 60µ pour avoir la meilleure définition possible.... et bah, pas prêt de recommencer :C1

c'est pas le boulot du concepteur qui est en cause, par contre, les stries sont toujours l'a H4
et bonjour à poncer cette matière de me*** : même à la lime de qualité Suisse, c'est comme attaquer du teflon :(

ça m'a tellement gonflé que j'ai remis la caisse 3D en boite, et le Roco à repris sa caisse d'origine, et au moins il tourne :E1

Dominique :D3


Plutôt que le poncage, nos amis Anglais, sur le WSF, multiplient couches d'aprêt et poncages (c'est l'aprêt qu'ils poncent) + peinture et finalement le résultat est pas mal du tout, en particulier quand les modèles sont pas trop détaillés

http://modelengineworks.blogspot.fr

J'ai trouvé un tuto sur un forum Anglais mais je met plus la main dessus :F9
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 28 01 2017 à 00:23

hello,

oui je comprend, mais le but, c'est quand même d'avoir qlq chose d’à peut prêt fini, ou du moins acceptable, alors si c'est pour passer des heures à passer des couches d’apprêt et de les poncer, refaire les détails et j'en passe, on en est loin #B7 H4

pour avoir un état de surface correct, je me demande si la solution la plus propre ne serait pas de découper de la carte plastique avec une CNC, ce que j'avais d'ailleurs tenté il y a plus d'un an, mais machine d'origine pourrie, donc retour au vendeur :?
bref, un simple montage comme un maquette injectée (mais sans le cout des moules) :rod_siflet

j'aurais bien testé la "Craft Robo", mais elle n'est pas capable de découper du plastique a ce jour !!

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Tyrphon » 28 01 2017 à 10:20

Je crois que le craftrobo peut découper du plastique de 0,25mm. C'est peu, mais ça peut servir d'habillage sur une structure plus solide. J'y pense depuis longtemps pour des flancs de voitures, ou d'une automotrice style "caisse à savon".
J'ai pas mal pratiqué ce type d'habillage dans le passé, mais avec ma... et mon cutter, bien sûr.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 28 01 2017 à 13:45

salut JP,

oui, 0.25 grand max, plutôt 0.15 d’après mes souvenirs de l'excellent fil sur cette machine, initié par un non moins excellent François sur un autre forum #B6

donc uniquement valable pour du "décorum" sur structure plus rigide comme tu le dis tres justement... et il faut justement se taper la structure H4

l'idéal serait le même genre de machine plus costaude pour découper jusqu'à 1mm (soyons fous #A8 ) car utiliser une petite CNC (genre 3040 ou 3020) c'est comme utiliser un canon pour tuer une mouche, assez disproportionné... et chère :rod_siflet

je suis plusieurs sites causant de mécanique ou loisirs créatifs, mais rien de ce genre en vue, ni a venir H4

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar hartitrain » 28 01 2017 à 18:00

si je ne m' abuse, les rosbeef sont des gens pragmatiques, un apprêt c' est fait aussi pour boucher des irrégularités et être poncé... :rod_siflet de plus ils sont les seuls à détenir le record de vitesse sur machine à vapeur.
hartitrain
 

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 28 01 2017 à 18:44

Sûrement mais pour rendre lisse un morceau de sucre, va falloir pas mal de couches :rod_siflet Et on va finir par empâter les détails bref, on gagnera du temps et de l'argent à faire la caisse à l'ancienne... Ou alors, mais on en revient toujours au même point, on imprime à plat et on assemble. C'est moins cher et on peu utiliser des résines plus fines. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar hartitrain » 28 01 2017 à 18:54

mon bon storm... il faut dans ce cas utiliser du sucre candy... comme toute nouvelle technologie, il y a des avantages et des inconvénients, que de belles choses peut on faire avec dans notre hobbie... Il y a imprimante et imprimante, c' est comme les objectifs photo, tu mets le prix et la qualité finale diffère... laissons le temps au temps et la finition sera de plus en plus fine, au final, c' est plus long de faire une construction classique avec peu de ponçage ou en 3D avec force papier abrasif ? ( dans le cas d' un kit laiton je demande à voir )
hartitrain
 

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 28 01 2017 à 18:55

C'est bien ce que je dis C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar hartitrain » 28 01 2017 à 19:10

parce que dans certains cas en 3D, c' est plus de l' apprêt qu' il faut mais du crépis ! On devrait toujours avoir un pote italien près de soi... L' impression 3 D Ben, c'est d'la pourriture. Ben, c'est comme vot' imprimante là . D'abord, y en qu'une de marque, c'est l' ultimaker, le reste, c'est d' la merde en tube… Tiens, vot' loco-là, c'est du pipi d' chat. J' suis sûr qu' çà a été monté par des Polonais. C'est pas pour médire des étrangers parce qu'en n'a qui s'y connaissent : les Suisses , les Italiens, y sont pas bons pour la guerre. Mais, pour la 3D, y s'y connaissent. Les Polonais, c'est d' bons soldats, mais, pour la 3D : pffffffff…
hartitrain
 

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 28 01 2017 à 19:19

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre là mais bon.... :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar ptitrain » 28 01 2017 à 20:14

Le monsieur te dit
Fichiers joints
Jean-Pierre-Coffe-cest-de-la-merde-2.jpg
Jean-Pierre-Coffe-cest-de-la-merde-2.jpg (180.88 Kio) Vu 6100 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 28 01 2017 à 22:11

bon, pour l'instant, les Roco dorment dans leur boite, avec quand même pour un une digitalisation, et pour les 2 autres, un upgrade des prises de courant, car seulement 2 essieux capteurs sur les 3 présent, c'est gâcher la marchandise je trouve :E1

donc démontage intégrale, nettoyage du tout à l'essence F dans le bac à ultrasons, et virer les 4 rivets des 2 prises de courant: ça c'est le plus délicat :C6
apres, voici mon dernier système de fixation pour l'électrique:

- je soude un fil de bronze phosphoreux de 0.2 en forme de V au milieu de la lame de prise de courant, ce fil viendra frotter (légèrement) sur l'essieu central !
- pour l’arrière, vis TF de 1.2 par dessus, châssis plastique, lame de prise de courant, et un écrou de 1.2... vis TF au dessus car elle rentre dans le châssis et n’empêche pas de remonter le moteur ...
- pour l'avant, vis TR de 1.2 par dessous, puis lame de prise de courant, châssis plastique puis écrou de 1.2 ... comme ça, il n'y a plus qu'a mettre un fil ou une rondelle pour aller au moteur ou décodeur, et un contre écrou pour bloquer le tout ... facilement démontable sans sortir le fer à souder !

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 30 01 2017 à 15:51

je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de poster les dimensions générale du châssis dernière génération :C3




Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités