chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 13 04 2019 à 23:43

:prrrt: Aussi Matthieu C7



J’avais un vague souvenir de truc galère en montant le même engin en Oe de chez TdA... Maintenant je me souviens: le masquage D9 Alors, en Oe et en kit, c’etait déjà pas évident alors là, en OO9 sur une caisse complète avec poignées et main-montoires :C6 H4 :rod_mdr2 Bon, on verra les raccords demain avec la lampe-loupe,là j’ai les yeux qui se croisent... #A8 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar matthieu » 14 04 2019 à 11:15

J'en racheterais bien un autre pour faire la version verte !

017.jpg
017.jpg (61.47 Kio) Vu 9017 fois
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar matthieu » 14 04 2019 à 11:18

Storm a écrit:J’avais un vague souvenir de truc galère en montant le même engin en Oe de chez TdA... Maintenant je me souviens: le masquage D9 Alors, en Oe et en kit, c’etait déjà pas évident alors là, en OO9 sur une caisse complète avec poignées et main-montoires :C6 H4 :rod_mdr2 Bon, on verra les raccords demain avec la lampe-loupe,là j’ai les yeux qui se croisent... #A8 :rod_mdr2


Pour la bande blanche sur le grand capot, je m'étais aidé du renfort de caisse en haut mais j'ai l'impression de ne pas le voir sur le tien ?
Pour le petit capot, j'avais utilisé du ruban de masquage peint je crois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 14 04 2019 à 13:13

Storm a écrit:
Le fichier joint 20190413_160659.jpg n’est plus disponible.


Ça sert à quoi de faire de "l'impression 3D" si au final je dois modifier la pièce ou le châssis... :C6 Et pas qu'un peu... H4 :C2


heuuuu y'a un truc qui cloche :C3

d’après la photo suivante ...

... tu as cette version, alors que toutes les autres ont un autre support, disons version 2, qui a une cloison derrière le moteur, surement pour éviter que celui-ci recule...

... et qui semble être livré monté: moteur dans le châssis imprimé avec "tubing" en place :C6

ce qui doit donner ça !


et le tout tient en place grâce aux trous de l'impression 3D ou se fixe les tétons des cotes de châssis ... qui n'existe plus sur ton châssis :C3 :?

- t'a reçu la remotorisation comment ?
- t'a reçu le Roco comme ça :F9

Dominique :C3
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 14 04 2019 à 23:28

Je vais voir si l’interface se monte dans ma 030 au cas où... Sinon, soit je me suis planté à la commande soit il y a une erreur à l’expedition... :H2 :C6 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 21 04 2019 à 17:36

J'ai fini par recevoir les engrenages et là au moins, nickel :ipb-251 Ca tourne impec donc si certains cherchent c'est du 13 dents module 0.4 pour axe de 1.5mm :maitre: #B5 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 21 04 2019 à 23:18

#B6

tu va pouvoir re attaquer la motorisation ... des nouvelles de ta mise a niveau "bizarroïde" ?
curieux de savoir si cela le coup ce micro moteur, car en cas d'un original qui crame, pas beaucoup de solution ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 21 04 2019 à 23:27

Salut Dom :F5

Je ne sais toujours pas où va ce support :F9 :D3 Il n’est bon ni pour le châssis du diesel (et je me souviens d’avoir ce type de châssis sur un modèle acheté neuf en Autriche dans la première moitié des années 80’ C7 ) ni pour celui de la 030 vapeur :C6
Bon, je vais sûrement résoudre le problème d’ici peu, on en reparlera mi-mai #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 22 04 2019 à 15:28

Comme je ne voulais pas laisser Dom dans l'attente, j'ai bricolé un support pour le moteur Tramfabriek en attendant mieux et voilà ce que ça donne:

phpBB [video]


Dites moi si ça passe, j'ai mis plus de temps à créer une chaîne YouTube qu'a faire la bidouille H4 C7 :rod_mdr2 Donc, après avoir passé mon Master en informatique, franchement, ce moteur apporte un vrai plus :B3 Le fonctionnement est plus doux et silencieux. Le test est fait avec une alim Roco bleu (celle des coffrets de départ HOe)

Par contre, si on monte la caisse du Coferna sur ce châssis modifié (comme il faut hein, soyons clair, il n'y a pas d'erreur de montage #B8 ) on a un problème de hauteur d'attelage:



Impossible de rouler et de tourner sur un ovale MinitrainS, la baladeuse déraille #B7 :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 22 04 2019 à 18:45

hello,

si si, malgré ta galère avec YouTube (et non Jeff, t'est pas tout seul :mdr2: ) la vidéo passe très bien #B6

enfin un moteur de remplacement, super cool comme info, va falloir s'approvisionner avant la rupture de stock :rod_siflet

bon pour le Coferna, joker: comme expliqué par plusieurs, modèle original plus gros que la moyenne + échelle 1/76 pour du HO, pas étonnant que la hauteur de tamponnement ne soit pas au même niveau :?
le concepteur aurait pu la mettre plus bas, mais cela n'aurait il pas sérieusement modifié la gueule des faces ??

PS* c'est pas sur une machine Minitrains qu'il y a ce genre de pbm de décrochement en courbe justement, et pour résoudre ça, il faut "allonger" l'attelage ou le changer par une pièce en résine :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar Storm » 22 04 2019 à 20:10

De mémoire, la DFB mais sur le rayon de base MinitrainS, aucun soucis. Heureusement tu me diras :rod_siflet #B1

Quant au Coferna, c'est du 009, pas de soucis là dessus :maitre: On va trouver une solution, comme d'hab... Sinon ça ne serait pas drôle #B5 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 25 04 2019 à 17:46

Hello,

bon, j'ai commandé un p'tit moteur, histoire de le tester sur un châssis Roco comme toi, mais aussi voir si il peut être adapter sur un vieux châssis EB qui n'a pas de moteur ;)
j'ai quand même 2 châssis EB sans moteur, donc si l'adaptation se passe bien cela résoudrait aussi le remplacement d'ancien moteur EB ou Jouef fatigués #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 08 05 2019 à 22:55

au fait, j'ai reçu le moteur #B6

mais pas eu le temps de l'installer dans un des châssis :D3

de plus, en ayant retrouvé la photo de la remotorisation de ce locotracteur par SB-modellbau comme ceci ...

SB-modellbau 28075 pour Roco 01.jpg
SB-modellbau 28075 pour Roco 01.jpg (27.36 Kio) Vu 8497 fois

... ou la vis sans fin est directement monté sur l'axe moteur plutôt qu'avec le ressort d'origine ou le tube silicone, ce qui fait gagner pas mal de place pour dégager la cabine, je me demande si je ne vais pas essayer la même chose ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 20 06 2019 à 23:57

hello,

préparation du bloc mécanique du locotracteur, un Martin 33205 bleu en réserve...



... que j'avais modifié y'a qlq temps avec une troisième prise de courant pour l'essieu central, donc il roule bien !
le moteur Tramfabriek est provisoirement logé dans un bout de tube Evergreen 232, histoire qu'il ne bouge pas trop sur le châssis vide



l'axe moteur est de 1.0mm, et l'axe de la vsf de 1.20mm (1.18mm exactement)
n'ayant pas encore le tube silicone qui va bien, j'ai essayé de manchonner l'axe moteur avec un tube laiton Albion de 1.2mm, c'est impeccable #B6
donc si j'en ai marre d'attendre le silicone, j’essaierai directement de remplacer l'axe acier de la vsf par le tube laiton, renforcé d'une queue de foret de 1mm HS...

a suivre

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: chassis locotracteur Roco: quelle caisse à monter dessus

Messagepar augerd » 28 06 2019 à 18:33

Hello,

j'ai reçu un nouveau moteur de Tramfabriek, le 8x16 à 2 sorties, et surtout le tube silicone qui va bien ;)

montage du moteur dans un bout d'Evergreen 232, collage provisoire dans le châssis, un coup de soudure, et zou ...

phpBB [video]

ça a tourné 1h environ, et mon avis: démultiplication impressionnante, plus aucun bruit, donc modification fortement recommandée E2
tourne sous moins de 2V avec un ralenti top, et sans avoir encore installé de décodeur, qu’est ce que ça va être âpres :rod_coeur

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités