digitalisation Roco locotracteur derniere génération > fini

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 20 12 2016 à 20:55

la suite...

la cyano à bien collée... surtout DANS le connecteur femelle, donc on vire et on recommence H4

mais ce coup ci, collage avec micro goutte de Sader bi-composant... au moins cela ne débordera pas partout #B1
donc à demain, le temps que ça sèche sur le radiateur...

m'enfin, j'ai percé le feu arrière à 0.6, mis la µ led, et voila ce qu'elle donne avec une resistance de 15K



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Storm » 20 12 2016 à 21:04

Tu as un truc sympa pour les phares et lanternes c'est une "colle" qui durcit aux UV :B3 Ça se trouve en grande surface brico. Sur des lanternes en laiton, tu étales une première couche pour isoler l'intérieur ensuite tu place ta led et tu remplis. Tu peux positionner ta led comme tu veux en jouant avec les fils et un coup de lampe UV pour figer le tout #B5 Si tu retrouves les vidéos de Saint Hilaire de Lavit, c'est ce que j'ai utilisé pour ma Mallet Géco #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 20 12 2016 à 23:20

celle ci peut être ;)

St Hilaire 01.JPG
St Hilaire 01.JPG (50.41 Kio) Vu 4471 fois


j'ai lu plusieurs fois des gars très content de cette résine UV ... à tester !

ma méthode actuelle c'est : arrondir l'emplacement avec une fraise boule, un coup d'Humbrol 11 pour le réflecteur, perçage suivant soir 2 µ fils ou une µ ampoule de 1.5V, et mise en place... jusqu’à présent, j'ai jamais noyé dans résine transparente ou colle à bois, pour démonter facilement, au cas ou :rod_siflet

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Storm » 20 12 2016 à 23:24

Gennevilliers je pense vu l'état d'avancement #B5 Mais oui, c'est l'effet rendu :B3 Certains diront que l'on ne retrouve pas l'éclairage réel d'une lanterne mais bon, ça me convient C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 21 12 2016 à 18:08

re,

de toute façon, je vois pas comment on peut reproduire l'éclairage d'une lanterne fonctionnant au pétrole en HO voir O :C3

ce que j'avais trouvé de mieux y'a longtemps, c'était les µ lampes de 1.5v, mais à la durée de vie pas très longue hélas...
maintenant, je trouve que les µ leds "golden white" sont très bien, et avec une durée de vie treeeees longue ;)

pour revenir au locotracteur, la Sader c'est top: pas de débordement dans le connecteur #B6
donc soudage des fils, et vérif en l'air que tout est ok


sur la prise, c'est actuellement un résistance de 15K de 1/4W... bien sur changé par une CMS quand j'aurais retrouvé un bout de CI :rod_siflet
la led allumée, c'est celle de l'avant, pas encore montée en caisse...
la douille de 5 sur la gauche du châssis, c'est pour augmenter le poids bien sur... quand j'aurais fini la caisse, je verrais pour lester l’intérieur de celle ci avec des billes de plomb !

donc tout est bon, reste à mettre un coup d'aéro en noir pour le châssis, remplacer les mains montoirs moulées de la cabine par d'autres en fil de 0.3, et peindre la peindre... mais j'ai pas encore décidé quelle couleur ;)

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 12 2016 à 22:22

:F5
En couleur, tu as le choix dans plein de verts (et non des verres pleins, même si c'est de saison :( . Quoique...).
Et si tu reproduis une sablière espagnole, tu peux choisir le vert arène... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 21 12 2016 à 23:41

en fait, comme d'hab, c'est toujours la même chose #B1
- modif à minima, on garde tel quel...
- modif plus poussée: mains montoirs refaites, les feux, araser le coffre arrière (virer pelle et divers) peinture X et châssis noir...
- autre caisse sur le châssis pour changer complétement l'allure... soit faite maison, soit déjà existante en 3D, mais quand je vois la qualité plutôt moyenne de Shapeways, ça ne me donne pas envie #B8

pfff pas me prendre la tête, ça va être "je laisse comme ça" et je verrais plus tard... avec le risque de retrouver le locotracteur dans le même état dans qlq mois (années)

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2016 à 06:59

augerd a écrit:attend que je lise tranquillement un certain bouquin toi :E1
et si je trouve rien, je le file à Rose qu'elle chc les "fôtes tipo-gras-fic" #B1 #B1

sont bizarre chez Roco: le feu arrière, c'est qlq chose ressemblant de très loin à une lanterne (la nuit par brouillard sur la mer) bref, gravé très très moche et pas fonctionnel du tout... le feu avant, c'est un trou percé avec un conduit optique... mais rien derrière :F9

m'enfin, je verrais demain la suite :mrgreen:

Dominique :F5



Explication par Tonton Beyer du trou a l'avant du merdier (ben voui vu que la caisse à au moins 30 ans ! D9 ) Ce trou date de la première génération, c'était en fait a l'époque un châssis moteur Atlas ,c'était pas cassé la nénette chez Roco
à l'époque,plutôt deux demi châssis en métal comme d'habitude chez Atlas , a l'avant duquel s'insérait une ampoule système qu'a conservé Roco , jusqu'à ce qu'il sorte leur propre châssis moteur ils alors supprimé l'ampoule :H2
d'ou le trou pour permettre d'engager l'avant de l'ampoule en montant la caisse C7 Ben voila :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar pelican » 22 12 2016 à 09:42

je me demande s'il existe une loco non démontée chez Domi ... :H2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 22 12 2016 à 16:08

Beyer-Garrat a écrit:...

Explication par Tonton Beyer du trou a l'avant du merdier (ben voui vu que la caisse à au moins 30 ans ! D9 ) Ce trou date de la première génération, c'était en fait a l'époque un châssis moteur Atlas ,c'était pas cassé la nénette chez Roco
à l'époque,plutôt deux demi châssis en métal comme d'habitude chez Atlas , a l'avant duquel s'insérait une ampoule système qu'a conservé Roco , jusqu'à ce qu'il sorte leur propre châssis moteur ils alors supprimé l'ampoule :H2
d'ou le trou pour permettre d'engager l'avant de l'ampoule en montant la caisse C7 Ben voila :H1


ouahhh merci JP pour l'explication E2
PS* paquet parti hier #B6

bien sur que j'ai des locos non démontées: celles que j'ai pas encore ouvertes :rod_mdr2 bon, elles sont rares c'est vrai :prrrt:
hier, pendant que je bricolais le HOe, entre 2, j'ai démonté les bogies de 2 63500 Roco pour changer les essieux bandagés par des non bandagés, et pareil sur un châssis de 17000 Piko à venir sous une caisse de BB 25551 Jouef (836200) voir roder un mini moteur 12v reçu début de semaine, mais ça compte pas car tout est remis en boite :mrgreen:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 22 12 2016 à 16:31

augerd a écrit:- autre caisse sur le châssis pour changer complétement l'allure... soit faite maison, soit déjà existante en 3D, mais quand je vois la qualité plutôt moyenne de Shapeways, ça ne me donne pas envie #B8 ...

Dominique


j'ai re regardé vite fait ce qu'il y avait sur Shapeways... y'a que des trucs pour châssis Kato à 2 essieux #B8
par contre, j'ai retrouvé un lien de qlq'un qlq part (vachement précis le garçon #B1 ) qui avait modifié la caisse du Roco en coupant la cabine, virant le capot arrière, et qui donne un résultat très sympas #B6

j'hésite entre réaliser une caisse en carte plastique avec mes p'tites mains, ou moins "fatiguant" en 3D H6
en 3D, c'est plus rapide, précis, facilement modifiable... mais quand je vois ce qu'imprime Shapeways, cela me motive pas... à moins que plutôt de faire une pièce, je fasse tout à plat genre maquette plastique en qlq éléments à coller !

pour moi uniquement, cela ne me pose pas vraiment de pbm à monter :mdr2: ... mais quand je pense à ce genre de projet, je pense aussi "pour les autres" car ça pourrait peut être intéresser ceux qui ont un locotracteur Roco, donc en impression libre chez ce fournisseur, voir Drim3D ou Est Modèles à la demande :F9

je suis à peu prés sur qu'une caisse d'un bloc sera nettement supérieur en rendu qualité chez un de nos 2 fabricants français, livrée d'office avec les 2 µ leds (pour pas cavaler partout pour les trouver), mais à quel cout d’achat ??

bon, je continuerais plus tard mes "masturbations intellectuelles" H4

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 22 12 2016 à 16:43

pendant que j'y suis, je vais faire un appel au peuple:

je chc de la carte de circuit imprimé fine (0.8 ou mieux 0.6mm d'épaisseur) cuivrée d'un seul coté !!!
j'ai de la PCB classique dite "pour prototype" percée de partout avec des bandes au pas de 2.54, mais je veux de la non percée, pour graver à ma façon et souder le connecteur mâle de 1mm et 2 résistances CMS

j'ai pas trouvé sur la toile (Ebay, Aliexpress, etc...) livrable rapidement (la dernière fois j'ai attendu plus de 4 semaines :H2 ) et je n'ai besoin que d'un bout de 5 x 5 cm :D3

donc si un de vous avait une chute qui lui sert à rien, je suis preneur #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2016 à 18:24

:F5
Euh, coller un bout de feuille de laiton sur un morceau de CP, ça le ferait pas, par un heureux zazard ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar augerd » 22 12 2016 à 18:31

peut être, mais il va falloir que je "grave" à la sauvage trois pistes séparées, en fait 2 zones isolées, donc cela sera plus simple de n'avoir qu'a couper le cuivre sur 2 endroits sur un p'tit carré de 1 x 1 cm que de coller de la bande cuivre sur de la CP ou autres, sans parler de souder apres :oups2:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: digitalisation Roco locotracteur derniere génération

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2016 à 19:44

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités