Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar YVES » 18 11 2016 à 22:35

Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan.
Cliquez : http://www.009dutch.nl/archive/1990/alb ... verser.pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar JJB » 21 11 2016 à 12:44

Salut Yves, c'est exactement ce que j'ais fait sur Vivariac, sauf que j'ai mis les glissières à plat sous le plateau pour gagner de la place en hauteur.
Maintenant je regarde pour le motoriser avec un moteur Pas à pas. Pour la mécanique c'est réglé, mais pour le pilotage, n'étant un ténor de l'Arduino c'est une autre histoire H4 . Tout ceux qui savent me disent que c'est tout simple, c'est vrai que quand on sait c'est toujours simple :E1 . Je vais surement faire appel à mes souvenirs du Basic et utiliser un PicAxe. (http://www.picaxe.com)
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar chris31 » 21 11 2016 à 21:12

JJ ma proposition de t'aider à motoriser Vivariac (enfin la coulisse) tient toujours.
Je crois même qu'il doit y avoir un shield arduino pour commander les moteurs pas à pas. À acheter en Chine puisqu' on n'est pas pressé... :boss:

Édité à 19h57 : vérification faite il y a bien un shield par exemple ICI

Re-édité à 20h08 : on le trouve aux environs de 4 € chez Aliexpress (site : www.aliexpress.com rechercher VNH2SP30 et choisir le monster moto shield dans la liste)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar YVES » 21 11 2016 à 21:28

Alors, pensez à poster votre solution sur ce message. Elle sera utile pour les lecteurs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar chris31 » 21 11 2016 à 23:13

La première chose à faire, avant de choisir une solution, c'est ce qu'on ne fait jamais : rédiger un cahier des charges.
À partir de ce CdC, on va pouvoir établir des spécifications détaillées.
Une fois ces spécifs vérifiées par rapport au CdC (notamment au niveau de la complétude), on peut passer à la phase de conception qui, dans le cas de l'Arduino (Uno, Mega, Nano...) ou du PicAxe (M08, Mxx...) va déterminer le matériel à utiliser et le logiciel à écrire.
Ensuite, on remonte la chaîne et on vérifie que les spécifs sont remplies et donc que l'on a répondu correctement au CdC. :D3

Ça c'est la méthode pour faire des trucs de qualité. Sur nos réseaux il y a plein de choses qui peuvent passer problème en exposition. C'est pas la peine d'en rajouter en bricolant un truc sur la table de la cuisine et de s'apercevoir que c'est en panne en arrivant à l'expo. H4
Donc, à vos claviers, j'attends le cahier des charges... ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Storm » 21 11 2016 à 23:39

Ne pas oublier une bonne AMDEC et une réunion GO/NOGO avant d'attaquer... :rod_siflet Ensuite, pour la phase production, penser au lean: organisation de daylymeeting, gambawalk et autre HK C7

Faut bien que les retraités jouent aux actifs, ça leur manque :E1 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2016 à 23:50

...pourriez être polis !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Tyrphon » 23 11 2016 à 00:53

une réunion de BONOBOS? C'est un peu chaud, non?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Sixtifs » 23 11 2016 à 10:16

Storm a écrit:Ne pas oublier une bonne AMDEC et une réunion GO/NOGO avant d'attaquer... :rod_siflet Ensuite, pour la phase production, penser au lean: organisation de daylymeeting, gambawalk et autre HK C7

Faut bien que les retraités jouent aux actifs, ça leur manque :E1 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Il a encore sifflé le bocal de flux, en confondant avec le Perrier.
ça va finir par le ronger, ça commence par la zone du langage
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar YVES » 23 11 2016 à 19:40

Puisque le sujet vous inspire...
- La coulisse de Saint Frézal de Vantalon, Bernard Junk.


- La coulisse d'Inselbahn Bieberoog, Alexander LöschIle.

Notez le câblage simplifié.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 11 2016 à 00:20

Ben voila, y'avait pas besoin d'être grossier ou d'ingurgiter des distillats de sciure de bois ("Y'en a!" aussi...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar chris31 » 24 11 2016 à 10:53

Storm a écrit:Ne pas oublier une bonne AMDEC et une réunion GO/NOGO avant d'attaquer... :rod_siflet Ensuite, pour la phase production, penser au lean: organisation de daylymeeting, gambawalk et autre HK C7

Faut bien que les retraités jouent aux actifs, ça leur manque :E1 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


J'ai quelque peu hésité à répondre à ce message fielleux, méchamment insultant et tout à fait inutile.
Mais comme ce n'est pas la première fois que j'ai droit de la part de Storm à ce genre d'attaque, je le fais.
Voici donc quelques remarques :
  • Je n'ai rien entravé aux différents sigles assénés par cet individu, ni aux termes anglo-saxon qu'il emploie ;
  • J'ai simplement répondu à mon ami Jean-Jacques qui avait écrit : "Tout ceux qui savent me disent que c'est tout simple, c'est vrai que quand on sait c'est toujours simple :E1 . Je vais surement faire appel à mes souvenirs du Basic et utiliser un PicAxe". et qui, à mon avis, mettait la charrue avant les bœufs ;
  • J'ai donc, comme nous le faisons au Fablab toulousain (Artilect), rassemblé le peu de choses que je sais de la chose, acquise en 40 ans de vie professionnelle, pour lui en faire profiter ;
  • Mais il y a de fortes chances que mon attaquant n'a jamais mis les pieds dans un fablab, ni a fortiori tenter de partager quoique ce soit avec les autres adhérents ;
  • Et pour finir je suis certes retraité, mais sans doute plus actif que certains jeunots qui ont la science infuse.
Cela dit, je vais cesser de contribuer à ce fil, même si j'y vois proférer des horreurs. Et je vais rester très circonspect sur ce que je pourrai écrire à l'avenir sur ce forum.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar Storm » 24 11 2016 à 14:38

Et la prochaine fois je ne mettrais aucun Smiley comme ça, ça sera encore plus clair... :C6 :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar JJB » 24 11 2016 à 16:11

Dans la mesure ou je suis "un petit peu" à l'origine de cette crise d'humeur pourriez vous, SVP, mettre un peu de modération dans vos ressentiments:
- Christian répondait de manière tout à fait explicite à une demande, même si il l'a fait avec beaucoup d'emphase, mais c'est sa façon de s'exprimer quand il aborde un sujet qui le passionne, on va pas en faire "des wagons" :H1
- Storm a répondu dans son pur style de "blague à froid" habituel :H2 , ce qui ne me pose aucun problème, il suffit de le savoir. Il est vrai que la dernière ligne "en rouge" était peut être superflus, .... malgré les Smileys ;) .

Retraité vous le serrez tous un jour (je vous le souhaite :ipb-279 ), moi personnellement, mon monde professionnel je suis en train (tiens là aussi!) de complètement l'oublier, je m'y suis pourtant bien plu, je passe progressivement a autre chose! :D
Il est vrai malgré tout, qu'un problème bien énoncé et bien décomposé avant, permet de trouver beaucoup plus facilement des solutions viables, et fiables pour après!

Quant au Cahier des charges (Vers. X.y) , il est pret depuis un bon bout de temps et je suis en train (encore!) de le mettre au propre, il y a bien au moins 2 ou 3 erreurs qui vont encore m'assaillir :F9 .
Amicalement, à tous! :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Coulisse, "à tiroirs", traverser, idée et plan

Messagepar pelican » 24 11 2016 à 16:41

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités