Digitalisation Decauville Jouef V10

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 12 2017 à 22:31

:rod_mdr2 :rod_mdr2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Sixtifs » 29 12 2017 à 09:44

Storm a écrit:Petite réparation effectuée, le crin-crin a repris comme au premier jour :ipb-251 :rod_mdr2 C'est d'ailleurs étonnant: toute la chaîne de transmission est en ABS sauf la couronne avant, le moteur n'est pas le fameux 3 pôles Jouef et pourtant, ça fait toujours le même vacarme.... :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Je suppose que par couronne avant, tu désigne la grande roue dentée en laiton ?
Cela mérite peut être un examen à la loupe, voire un remplacement.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Sixtifs » 30 12 2017 à 15:47

La mise en examen à la loupe et projecteur dans les yeux de la grande roue dentée ne révèle rien d'anormal.

Concernant ma conversion avec moteur Maxon, je dois préciser :
- le motif sonore est exactement le même
- mais le niveau est d'environ 20 décibels de moins pour une même tension d'alimentation
ou d'environ 10 décibels de moins à vitesse équivalente
- à même tension d'alimentation, la vitesse est diminuée de moitié

J'ai aussi rajouté pas mal de plomb, au modèle maxonisé et à un modèle d'origine.
Cela améliore bien le fonctionnement à basse vitesse (premier cran du transfo du coffret Roco de départ).

Comme il y a plusieurs chantiers de modification de cette loco emblématique, ça vous dirait de faire une amicale confrontation à Saint Mandé ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 01 01 2018 à 00:14

bonne année a tous et a vos proches :ipb-251

merci pour les photos Storm E2

elle est incroyable cette Decau Jouef: malgré un changement de moteur et des modifs du châssis, toujours son bruit caractéristique #A8

ayant 2 châssis avec les essieux d'avance, ainsi qu'une caisse 3D Shapeways assez décevante, je me demandais justement si je n'allais pas bricoler une version plus au 1/87 :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrice Roussiale » 01 01 2018 à 11:07

BONNE ANNÉE !
Et tous mes vœux, ainsi qu'à ceux qui te sont chers.

Concernant la 020 T Decauville, si tu veux en modéliser une au 1:87, prends plutôt la 5 T (type 3 Decauville) que la 3,5 T (type 1).
Tu auras "un peu" plus de place pour la motorisation :mrgreen:
(Image collection Rammon)

Le modèle JOUEF est censé reproduire la type 1 .... D9
Et reste à trouver un châssis du commerce qui corresponde (même à peu près).
Rien trouvé, même pour du 1:76 C7

Bon courage.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 12 01 2018 à 12:17

Hello,

cela fait 7 jours que j'essaie de faire ce scan au bureau, histoire de voir les volumes de la caisse Shapeways en fonction des châssis Jouef V10 et Bachmann ...



brut de scan, j’essaierais de bidouiller tout ça plus tard :maitre:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Abran » 13 01 2018 à 23:29

Bon, Dominique, bon bout d'an.
Je met mon grain de sel afin de distiller. Je passe comme je l'aie eue une info qui m'avait été soufflée en son temps par un proche de chez Jouef Champagnole ..... Ce bruit paraît-il ne provient pas tant de la transmission que du moteur ! Pour des raisons d'économies l'axe de celui-ci n'est pas bagué et il vibre .....
Remarque que ce raffut irait bien sur un diesel, mais il a un charme certain, une sonorité des sixties, tout comme les vieux vinyl qui ont toujours la cote grace a leur son nasillard que les chaînes hyper sophistiquées actuelles ne sont jamais parvenues a reproduire. :699
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Storm » 13 01 2018 à 23:47

Sauf que visiblement, même en changeant le moteur.... :C6 :rod_siflet :rod_mdr2 Bon, après, si on ne fait pas tourner ça dans la chambre quand Madame dort... C7 Je trouve quand même ce châssis hallucinant: c'est rigide mais ça passe partout, avec une bonne alim ce n'est pas mauvais en ralenti, c'est léger mais avec une bonne capacité de traction... bref, simple et efficace pour un vieux tromblon
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Abran » 14 01 2018 à 00:01

Tu as raison Storm, mais comme je te disais je vends ca comme on me l'a refilé .... A bien y réfléchir cependant ca peut se tenir car la fixation rigide du moteur sur le châssis y est certainement aussi pour beaucoup. Faudrait essayer avec une fixation semi-rigide.
Le mien motorise un wagon western modifié en autorail genre Crochat ..... H6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Sixtifs » 14 01 2018 à 07:19

Bon, comme beaucoup de choses ont été théorisées ou esayées,
et que dimanche matin le canard crin-crin est toujours vivant ...

voila une idée que je lache en liberté, pour qu'elle vive ce qu'elle vivra.

Tout le monde ne dispose pas du matériel nécessaire, c'est certain.
- un oscilloscope deux voies
- un microphone
- un capteur optique
- du doigté et de la patience

Installer le capteur optique en face d'un élément rotatif sur l'axe du moteur (première roue dentée, volant d'inertie, voire rotor) équipé d'un trait ou point réfléchissant (gomette, peinture ...)
l'idée est de générer un signal électrique de forme quelconque mais de même période que la rotation du moteur.
Installer le micro près de l'engin en essai, un essai sur banc à rouleaux est préférable.
Brancher les deux instruments (capteur optique, micro) sur les entrées de l'oscilloscope.
Ensuite, tout repose sur l'habileté du réglage de la synchro de l'oscillo.
Le but de ce réglage est de chercher une synchro qui mette en évidence une corrélation entre les rythmes des deux signaux.
Un ajustement de la place du micro peut aider.

Et ce n'est pas simple car il peut y avoir plusieurs corrélations.
Rythme du bruit multiple du rythme moteur (x3 ou x5) : c'est généré par le commutateur ou par les poles du rotor
Rythme égal à celui du rotor : provient d'un frottement des paliers du moteur, du volant d'inertie, ou de la première roue dentée, ou d'un mauvais équilibrage du rotor.
Rythme dans un rapport égal au premier rapport de réduction : vient de la seconde roue dentée, de l'arbre intermédiaire ou des vis sans fin.
Rythme dans un rapport égal au rapport de réduction total : vient des roues, de leurs axes, de leurs roues dentées ou de l'embiellage.
Pas de rapport de rythme : causes variées , ronron de l'ondulation du courant d'alimentation, résonnance mécanique ...

Ce n'est qu'une idée, je ne l'ai pas encore mise en pratique.

P.S. il y a des logiciels libres pour utiliser un PC comme oscillo en captant les signaux sur entrées son. Attention aux signaux captées et au mode de branchement pour ne pas griller carte son ou PC.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar ptitrain » 14 01 2018 à 10:24

Abran a écrit:...tout comme les vieux vinyl qui ont toujours la cote grace a leur son nasillard...

D9 tu avais quoi comme chaîne, celle ci ? :rod_mdr2
Fichiers joints
mange_disque_vinyle.jpeg
mange_disque_vinyle.jpeg (44.98 Kio) Vu 6135 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar 05mogul05 » 14 01 2018 à 11:33

La "chaîne" a survécue, mais elle a "mangé" tous les micro-sillons :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Abran » 14 01 2018 à 22:50

ptitrain a écrit:
Abran a écrit:...tout comme les vieux vinyl qui ont toujours la cote grace a leur son nasillard...

D9 tu avais quoi comme chaîne, celle ci ? :rod_mdr2


Le mange disques ? Oui, je l'ai toujours et il fonctionne, tout comme mon Teppaz (le même que celui de Johnny, et il a rien bouffé, lui ! :mrgreen:

Sixtifs, si tu possèdes le matos pour effectuer les mesures ce serait chouette !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar YVES » 15 01 2018 à 21:47

Micro-sillons ? Parlez-vous de Shapeways ?...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2018 à 22:33

:F5
Ben voilà, on a LA solution : passer les productions Shapeways dans un mange-disque #B6 E2 !!!!
:rod_mdr2
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités