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Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 30 06 2017 à 20:22
par augerd
reçu l'impression par Drimm E2

bon, pas eu le temps de monter les différentes pièces, mais c'est très joli et parfaitement rectiligne :rod_coeur
comment ça cela voudrait dire que par Shapeways j'ai eu des pièces bananées :rod_siflet C7

photos un autre jour ;)

Dominique :mrgreen:

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 03 07 2017 à 21:38
par augerd
montage des flancs Drim3D




nickel :mrgreen:

par contre, je trouve quand même qu’après les essais de 3 autres moteurs, lestage de la caisse, voir changer les flancs et le support moteur, elle est toujours assez bruyante :F9
il ne reste donc que la transmission par pignon droit qui doit résonner ...

y'a bien les poulies et courroies de Nigel Lawton que je pourrais adapter, mais:
- l'axe des vsf fait 1.35mm :C3
- plutot que des chercher des jours ce qui conviendrai, y'a la solution des ses boites avec presque tout dedans (39€) ou tout dedans (49€) déjà pas donné, et en plus, jamais testé ces poulies-courroies: ca vaut quoi ???
a moins que qlq'un ai une idée lumineuse sur d'autres couples pignons en module 0.4, 0.3, voir 0.2 :rod_siflet

a vot'e bon coeur :mrgreen:

Dominique #B6

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 03 07 2017 à 23:55
par Zébu
Iprod ?

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 04 07 2017 à 06:24
par Beyer-Garrat
Les transmissions par courroie ont pour elles leur facilité de montage et un silence de fonctionnement .perso je reste méfiant sur la tenue dans le temps de la courroie surtout après un stockage prolongé
l'on m'a déjà expliqué :mrgreen: que ces courroies en nitromachinchose gardaient leur élasticité,leur forme etc etc etc je me suis confronté a trop de matériel problématiques magnéto (audio et vidéo)voir du Jouef et du Mougel :H1
pour céder à ces sirènes.
Autre difficulté la capacité de traction par rapport aux pignons sur des matériels lourd (laiton ou métal) le glissement survient bien avant les mêmes ré-équipés avec des pignons.
Si tu roule a plat avec deux trois wagonnets avec une caisse résine ou plastique pas de soucis..

Question diamètre il va falloir chercher ou réaléser..... :maitre:

La solution intermédiaire pour ta Jouef serait d'adapter a l'indentique des pignons à dentures obliques bien moins bruyant, avec un module beaucoup plus fin (0.3 ) que ces antiques pignons a dents de requins :H1 :H1 :H1

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 04 07 2017 à 08:39
par Zébu
Même constat pour la transmission à courroie.
La Garrat SNCV en est une belle preuve.

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 04 07 2017 à 18:55
par Storm
Perso, je n'ai pas de mauvais retour sur les courroies. Du moins les dernières générations: la 030 TS fonctionne très bien même si elle séjourne sur Vasy (donc dans l'atelier :C4 ) et les autorails TdA équipés ainsi ne posent pas de problème non plus. Par contre, il ne faut pas de dur dans la transmition car là ça va patiner. Aprés, à mon avis, la charge remorquée importe peu: avant de faire patiner à ce niveau, c'est les roues qui vont cirer les rails C7 Il n'y a qu'à voir la puissance de traction d'un BB400 ou d'un B&L 600Cv pour s'en rendre compte.

@JP: le gain que tu as sur ta 030TS vient surtout du fait qu'elle posséde 3 essieux moteurs :B3 Avec la même configuration en gardant la courroie sur le moteur, je tracterais autant :maitre:

@Zebu: la Garratt Jocadis est trop lourde et les masses sont mal réparties #B7 Domage, c'est une belle machine et originale en plus :? Il faudrait garder les trucks en MB et avoir le corps en laiton voir même en résine, là elle tournerait sûrement mieux :B3

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 04 07 2017 à 20:05
par augerd
hello,

mouais, n'ayant pas de tour, qlq soit la transmission (courroie ou roue dentée) je suis de toute façon coincé par le réalésage de l'axe H4
font chier Jouef avec leurs diamètre a la con (1.8 ou 1.35) j'avais jamais mesuré les axes HOe et je pensais benoitement que c'était du 1.5mm #B7

je viens de me faire qlq heures de dessins pour "updater" une 66000 (en VN) et je me suis moins emm******** qu'en HOe :F9

Dominique :rod_siflet

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 06 07 2017 à 16:20
par augerd
j'avais oublié de mettre les photos des pièces de Drim montées sur le châssis :rod_siflet






ça me ferrais assez ch*** de ne pas trouver comment améliorer la transmission avec ces belles pieces #B1
j'ai commandé un lot de pignons en M0.5 histoire de voir ce que je peux en tirer: bon, c'est du "made in China" à pas chère (lot pour jouets comme ils écrivent)

Dominique :maitre:

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 10 07 2017 à 18:35
par Tyrphon
Je ne vois pas ce que vous avez contre les "cra-cra-cra" des Decauville Jouef. Pour moi, ça fait partie du charme!
Si vous voulez vous débarrasser d'une ou deux, je suis preneur!

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 11 07 2017 à 00:03
par augerd
je ne suis pas contre ... mais pour une seule, en collector, dans son jus ;)
pour les autres, je préfère sans trop de bruits, voir qu'elle roule correctement, voir digitalisé ..... :rod_siflet

Dominique :prrrt:

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 11 07 2017 à 20:17
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Pour en remettre une couche de " Crac crac crac !"
Quelques fois, il m'arrive de réfléchir un peu C7 et plus j'y pense et plus je me dis que les grosses dents des foutus pignons Jouef ne sont peut être pas à l'origine des sinistres craquements ? ! ? !
Avez vous bien regardé le guidage de l'arbre porte vis sans fin ( On ne peut pas parler de paliers ) Un trou
carré avec un couvercle plat par dessus plus ou moins bien plaqué ! Le diable ne se cacherait'il pas dans cette
partie peu " mécanique" ??? C7 C7 C7 C7
Une bonne âme aurait'elle déjà modifié cette partie ???
Bonne soirée à tous !

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 12 07 2017 à 17:17
par augerd
j'y ai pensé aussi a ces trous "carrés" :F9

l'idéal serait des bagues ... mais quoi mettre comme bague de 1.3mm de diamètre, et surtout comment les monter sur l'axe #B7
on peut mettre des demi-bagues pour le dessous de l'axe (et a insérer nickel dans le châssis) refermer par le dessus avec d'autres demi-bagues :shock: bonjour le truc a ajuster si on ne fait pas de la micro mécanique #A8
plus simple, entourer l'axe par un bout de feuillard de bronze :rod_siflet
y'a aussi la possibilité de remplacer l'ensemble axe de 1.3MM avec les 2 vsf et le pignon M0.5 18T (dents) par un axe de 1mm et donc nouvelles vsf et pignon: pas très simple non plus #B7
pour l'instant, j'ai mis de la graisse teflon dans les 2 trous carrés :mdr2:
Edit: j'ai essayé de maintenir l’arrière de l'axe avec une vis tête ronde de 1mm qui appuie (suivant le serrage) plus ou moins ... ça a rien changé #B8

pour le pignon moteur, je suis en train de regarder celui-ci ...

https://shop.kkpmo.com/product_info.php?info=p705_gearwheel-pinion-m0-5---14teeth.html


... qui pourrait peut être améliorer la transmission avec celui de l'axe, bref, encore des trucs à tester H4

Dominique :F5

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 13 07 2017 à 04:20
par augerd
tient, j'viens de m’apercevoir qu'il n'y avait pas de photos de l'axe d'origine :rod_siflet



Dominique ;)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 13 07 2017 à 20:00
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Logiquement avec des pignons " Nylon " et un seul en laiton, ce devrait être plus silencieux !
J'ai modifié trois de ces châssis en changeant le moteur par un de platine de lecture laser " Silencieux "
avec un pignon moteur plus petit en mat- plastique et addition d'un pignon intermédiaire pour conserver
l'entre-axe minimum ! Et, devinez : Il y a toujours le Gre- gre- gre- crac- crac- crac :C2 D9
Malgré le moteur Jouef bruyant, il serait hors de cause :D3
Bonne soirée à tous ! :ipb-279

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

MessagePosté: 13 07 2017 à 21:33
par Patrice Roussiale
Les craquements, Oh combien emblématiques (comme le bruit d'une De-Deuch.... ;) ) sont certainement dus au châssis en plastique.
Il est très maigre, et tout effort mécanique se traduit par une légère modification de sa géométrie et provoque une modification des angles d'attaque des pignons.
Par ailleurs, de par sa matière, c'est un très bon amplificateur #B7

Solution : châssis métallique, ou plastique, mais compact, avec des paliers. H4
Kiki nous en usine un en laiton pris dans la masse :rod_siflet
A défaut, en faire mouler en métal blanc.

Cordialement.