Digitalisation Decauville Jouef V10

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 18 11 2016 à 22:20

Sixtifs a écrit:
Storm a écrit::rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

On peut toujours organiser une rencontre lors d'une expo :rod_siflet


Saint Mandé ?


euhhh peut être, a voir, suivant mon agenda de ministre, .... aucune idée de se que je ferrais dans 15 jours, alors dans 2 mois H4

Dominique :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 18 11 2016 à 22:25

Storm a écrit:Comme ça, je comprends mieux oui... :maitre: T'es un grand malade :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


meuuuuh non ... mon problème c'est d'arriver a éteindre le cerveau, sinon, je réfléchi constamment H4

et surtout, des qu'un projet traine, ca me "gonfle" et je passe a autre chose :ipb-279

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 18 11 2016 à 22:30

on cause on cause, et pendant ce temps l'a, j'ai trouvé comment passer les fils du décodeur ;)

pour l'autre version (remotorisation) c'est beaucoup plus simple, y'a de la place partout :boss:

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Sixtifs » 19 11 2016 à 08:55

augerd a écrit:et comme ça :rod_siflet

modif chassis 01.jpg


dessin vite fait sur le coin de table... la cosse de démarrer la station HP et SW :prrrt:

Dominique :(


Sur le principe, oui, mais en vrai, il faut des vis de quelle taille ?
Autre suggestion : tu soudes une plaque d'epoxy cuivré à l'intérieur et ensuite tu coupes le support d'origine
(sous réserve de ne pas faire tout fondre, excusez, ça va trop vite, je n'ai pas une Stéatite démontée sous la main)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Zébu » 19 11 2016 à 11:32

Pas moyen d'isoler les lames de contacts du châssis ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 12:51

Sixtifs a écrit:...
Sur le principe, oui, mais en vrai, il faut des vis de quelle taille ?
Autre suggestion : tu soudes une plaque d'epoxy cuivré à l'intérieur et ensuite tu coupes le support d'origine
(sous réserve de ne pas faire tout fondre, excusez, ça va trop vite, je n'ai pas une Stéatite démontée sous la main)


voila ce que je vais essayer cette apres midi...
vue de l’intérieur de la flasque en laiton...

Jouef V10 flasque 01.jpg
Jouef V10 flasque 01.jpg (45.45 Kio) Vu 4486 fois


1 - pointage et perçage des 4 trous en rouge (1, 1.2 ou 1.6mm, pas encore choisi)
l'emplacement exact des trous est fonction de la place libre entre l'angle inférieur a 90°en bas et de la cale blanche en U entre le cadre moteur et la flasque laiton
2 - montage de l’élément isolant, perçage des trous correspondant et marquage de la coupure sur la flasque (entouré en vert)
3 - retrait de l'isolant, et découpe de la flasque: une simple coupure d'un mm suffit !
4 - fraisage extérieur des 4 trous pour que les vis affleurent la surface
5 - montage définitif avec rondelles à l’arrière des vis pour pouvoir souder facilement les fils décodeur ;)

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 13:05

Zébu a écrit:Pas moyen d'isoler les lames de contacts du châssis ?


pffff non, ou très difficilement, c'est un bloc :D3
j'ai bien pensé à un isolant très fin (inférieur à 0,05mm car il en faut 2, un de chaque coté) entre les lamelles de prise de courant et la flasque laiton, mais entre le positionnement exacte et presque aucun jeux des trous de fixation et le risque de glissement avec le mouvement des roues, pas évident :F9

dans les autres solutions possibles, il y a remplacer les flasques laiton par l’équivalent en impression 3D... cela vaut il le coup pour cette machine ???

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 14:15

bon, les trucs pas évident maintenant:

- percer à 1mm dans un bloc de laiton sans perceuse de précision, cela va pas être top :C6
- la position exacte des trous et de l’élément isolant, avec le peu de place et tout ce qui gêne autour comme la cale mentionnée au dessus et le retour à 90°, ne pas faire de court-circuit entre les 4 vis avec leur boulon et rondelles si trop près les uns des autres...
- chaque ensemble vis-flasque-isolant-rondelle-boulon doit être très court pour ne pas toucher le cadre moteur !

bref, plein de chose a vérifier :rod_siflet

l'idéal, cela serait de fraiser l’extérieur de la flasque au niveau du trou du porte charbon sur la moitié de l'épaisseur, et d'intercaler une rondelle isolante entre ce dernier et la flasque... mais j'ai toujours pas de fraiseuse :H2
autre dessin vite fait, avec en pointillé rouge la zone fraisée...



pour la rondelle, un rebord pour centrer est évident, et l'impression 3D simple :maitre:

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Storm » 19 11 2016 à 14:45

J'avais pensé à cette solution ou alors insérer un tube dans le porte charbon et venir raccorder le fil d'alimentation au ressort... :( #A8 #B2 C'est fou les délires où l'on peut s'engager quand on essaye de trouver une solution :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 15:25

yes :mrgreen:

bon je vais digitaliser le 1er avec le moteur d'origine pour notre défi ... mais apres je vais "simplifier" avec un autre moteur #B1
de plus, si je me loupe avec ma bidouille "moteur d'origine" je pourrais récupérer les flasques coupées pour la version "autre moteur" :rod_siflet

pas fou non plus, j'ai envie de voir rouler la Decauville assez rapidement, pas d'y passer des mois :rod_mdr2

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 15:28

de toute façon, avant de percer-decouper quoique ce soit, je vais prendre toutes les dimensions des flasques, moteur, porte charbon, etc... ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 19 11 2016 à 16:49

euhhh ça sera pas aujourd'hui, je viens de me refaire un début de migraine ophtalmique #B8

Dominique H4
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar matthieu » 20 11 2016 à 12:16

Beyer-Garrat a écrit:Pour l'instant la boite de cette toute petite babiole en Hoe est devant moi C7

[ http://www.backwoodsminiatures.com/xhc2.JPG ]


hummm très sympa ! ça fait un moment que je lorgne dessus, tu me diras ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2016 à 12:30

augerd a écrit:euhhh ça sera pas aujourd'hui, je viens de me refaire un début de migraine ophtalmique #B8

Dominique H4

:F5
Tu devrais te faire soigner à l’œil, en plus ça coûte pas cher !!! #B2
(...je sais de quoi je cause : quand mon zona oculaire me laissera tranquille, je pourrai remettre mes lentilles de contact... :C1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Sixtifs » 20 11 2016 à 12:43

fais gaffe aussi à la myxomatose ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités